OTN utilise AWS pour améliorer les soins de santé pour des milliers de résidents de l'Ontario

600x400_OTN_Logo resize

Lorsque des patients de l'Ontario, au Canada, ont besoin de parler à un médecin sans se rendre à l'hôpital, ils le font souvent grâce à la technologie de vidéoconférence d'OTN. OTN, l'un des plus grands réseaux de soins virtuels au monde, offre des services de vidéoconférence bidirectionnelle aux patients partout dans l'Ontario. OTN fournit un accès par l'intermédiaire de 170 000 fournisseurs de soins de santé sur plus de 1 600 sites, d'autres sites étant prévus. « Nous connaissons une forte croissance, car les gens découvrent le besoin de soins virtuels », déclare Alex Reidiboim, architecte principal des solutions pour OTN.

Face à la croissance rapide du réseau d'OTN, l'organisation a dû répondre aux demandes croissantes sur son infrastructure informatique sur site, ce qui a nécessité une gestion pratique et des ressources importantes. « Nous voulions pouvoir concentrer nos ressources internes sur les améliorations techniques qui amélioreraient l'expérience de nos clients plutôt que sur les tâches quotidiennes liées à la mise à l'échelle de la plateforme pour répondre à la demande », explique M. Reidiboim. L'un des principaux problèmes était le temps d'arrêt nécessaire lorsqu'il fallait étendre la capacité. « Nous devons fournir à nos utilisateurs un accès 24h/24 et 7j/7, ce qui peut parfois s'avérer difficile sans une capacité réseau suffisante », souligne M. Reidiboim. « Nous voulions un partenaire pour nous aider à gérer le réseau et le matériel, afin de pouvoir concentrer nos efforts sur l'apport de plus de valeur à nos clients. »

 

« Grâce à AWS, nos ingénieurs vidéo se consacrent à aider les clients à résoudre les problèmes de vidéoconférence et à s'assurer que nous offrons la meilleure expérience de soins de santé. »

Alex Reidiboim, architecte principal en solutions chez OTN

  • À propos d'OTN
  • Avantages
  • Services AWS utilisés
  • À propos d'OTN
  • OTN apporte des innovations en matière de soins virtuels au système de santé, afin que les habitants de l'Ontario puissent obtenir les soins dont ils ont besoin au moment et à l'endroit où ils en ont le plus besoin : à la maison, dans leur communauté ou à l'hôpital. Depuis plus de dix ans, OTN améliore l'accès aux soins de santé et à l'éducation dans toute la province grâce à l'un des plus vastes réseaux de soins virtuels au monde. En collaboration avec ses nombreux partenaires et en tirant parti de ses connaissances uniques en matière de soins de santé et de technologie numérique, OTN relève les défis en introduisant et en diffusant de nouvelles méthodes de prestation de soins qui profitent aux patients, aux prestataires de soins et au système de santé. Organisation sans but lucratif, OTN est financé par le gouvernement de l'Ontario.

  • Avantages
    • Possibilité de plus se consacrer à servir les clients et moins à l'infrastructure
    • Vue en temps réel de la capacité de la plateforme
    • Résolution des problèmes techniques en 1 semaine au lieu de 6 mois
  • Services AWS utilisés

Migration d'une plateforme d'hébergement vidéo vers AWS

Pour surmonter ses défis, OTN a transféré sa plateforme d'hébergement vidéo vers Amazon Web Services (AWS). « Nous avons étudié tous les principaux fournisseurs de services infonuagiques, mais AWS a gagné en raison de l'adaptabilité et de la flexibilité de l'environnement et du nombre de fonctions qui pouvaient être mises en œuvre », se félicite M. Reidiboim.

OTN utilise Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), AWS Route53 et des groupes AWS Auto Scaling pour automatiser la mise à disposition de capacités et accélérer la gestion des activités informatiques quotidiennes. L'organisation utilise aussi AWS Lambda et Amazon CloudWatch pour créer des mesures personnalisées pour la surveillance, le dépannage et l'optimisation de la capacité.

 

Plus précisément, Lambda alimente des métriques personnalisées dans CloudWatch pour indiquer l'état global du réseau vidéo. OTN envoie ensuite ces métriques aux groupes AWS Auto Scaling, qui ajoutent ou suppriment des serveurs de transcodage vidéo en fonction des métriques du client, permettant ainsi aux ingénieurs vidéo de fixer les seuils en conséquence. « Essentiellement, nous avons créé un réseau vidéo auto-régénérateur sur AWS », explique M. Reidiboim.

Offrir la meilleure expérience de soins virtuels à la population de l'Ontario

Depuis le transfert de sa plateforme d'hébergement vidéo vers AWS, OTN est en mesure de fournir et d'adapter automatiquement la plateforme à la demande. En conséquence, en adoptant le nuage et en permettant à AWS de s'occuper de la lourde charge indifférenciée,OTN peut recentrer ses efforts sur sa stratégie opérationnelle principale, à savoir la prestation de soins virtuels aux communautés éloignées et à d'autres endroits de la province. « Grâce à AWS, nos ingénieurs vidéo se consacrent à aider les clients à résoudre les problèmes de vidéoconférence et à s'assurer que nous offrons la meilleure expérience de soins de santé. Ils ne se concentrent plus sur la gestion quotidienne de la capacité du réseau. Grâce à AWS, nous avons tout automatisé, afin que le réseau réagisse automatiquement lorsque nous avons besoin de plus de capacité », affirme M. Reidiboim.

pexip-AWS _new architecture diagram

Résolution des problèmes techniques en une semaine au lieu de six mois

OTN s'appuie sur AWS pour résoudre les problèmes techniques plus rapidement qu'elle ne pourrait le faire avec son infrastructure sur site. Par exemple, lorsque OTN a lancé son nouveau réseau vidéo, les clients mobiles ont connu des problèmes de connectivité parce que l'un des fournisseurs de téléphonie mobile du Canada avait mis en œuvre la version 6 du protocole Internet (IPv6). « Dans notre environnement sur site, il nous aurait fallu au moins six mois pour implémenter IPv6 dans tout notre équipement réseau, nous coordonner avec nos fournisseurs de services, le tester, et arrêter notre environnement en dehors des heures de travail et mettre en œuvre l'IPv6 », explique M. Reidiboim. « Sur AWS, nous avons simplement activé l'IPv6, fait quelques ajustements, et nous avons résolu le problème en moins d'une semaine, sans temps d'arrêt et sans impact sur le client. »

Réduction des risques

En tirant parti des bonnes pratiques rigoureuses d'AWS en matière de sécurité et de conformité, OTN a réduit ses risques. « Nous avons des pratiques de sécurité plus strictes que celles que nous avions sur site, car nous suivons les bonnes pratiques de sécurité définies par AWS », explique M. Reidiboim. OTN a également gagné en visibilité de son réseau, en obtenant une vue en temps réel de la capacité grâce à CloudWatch et à Amazon GuardDuty.

OTN s'appuie en permanence sur ses solides fondements en infonuagique pour améliorer son efficacité. À l'avenir, l'organisation prévoit de tirer parti des nouveaux services AWS, notamment Amazon QuickSight et Amazon Athena, pour créer des tableaux de bord opérationnels qui fourniront des métriques plus détaillées aux parties prenantes. « Nous sommes ravis d'utiliser des services AWS supplémentaires pour découvrir de nouvelles façons d'améliorer encore l'expérience du client », déclare M. Reidiboim.


En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les AWS pour la santé et les sciences de la vie.

OTN Uses AWS to Enhance Healthcare for Thousands of Ontario Residents

600x400_OTN_Logo resize

When patients in Ontario, Canada, need to speak with a physician without traveling to the hospital, they often do so through videoconferencing technology provided by OTN. OTN, one of the world’s largest virtual care networks, provides two-way videoconferencing for patients in locations throughout Ontario. OTN offers access through 170,000 healthcare providers at more than 1,600 sites, with more sites planned. “We are experiencing a lot of growth, as people discover the need for virtual care,” says Alex Reidiboim, lead solutions architect for OTN.

With OTN’s network growing quickly, the organization saw increasing demands on its on-premises IT infrastructure, requiring hands-on management and significant resourcing. “We wanted to be able to focus our internal resources on technical improvements that would enhance our customer experience rather than the day-to-day tasks related to scaling the platform to meet demand,” Reidiboim says. One key pain point was the downtime needed when additional capacity was required. “We need to provide 24x7 access for our users, which could sometimes prove challenging without sufficient network capacity,” says Reidiboim. “We wanted a partner to assist in managing the network and hardware for us, so we could concentrate our efforts on delivering more value to our customers.”

 

“Because of AWS, our video engineers are spending their time helping customers troubleshoot videoconferencing issues and making sure we’re providing the best healthcare experience.”

Alex Reidiboim, Lead Solutions Architect, OTN

  • About OTN
  • Benefits
  • AWS Services Used
  • About OTN
  • OTN brings virtual-care innovation to the healthcare system so that the people of Ontario can get the care they need when and where they need it most: at home, in their community, or in hospital. For more than a decade, OTN has increased access to healthcare and education across the province with one of the world’s most extensive virtual-care networks. Working with its many partners and leveraging its unique knowledge of healthcare and digital technology, OTN addresses challenges by introducing and spreading new ways of delivering care that benefit patients, care providers, and the healthcare system. An independent, not-for-profit organization, OTN is funded by the Government of Ontario.

  • Benefits
    • Focuses more on serving customers, less on managing infrastructure
    • Gains real-time view of platform capacity
    • Resolves technical issues in 1 week instead of 6 months
  • AWS Services Used

Migrating a Video-Hosting Platform to AWS

To overcome its challenges, OTN moved its video-hosting platform to Amazon Web Services (AWS). “We considered all the top cloud providers, but AWS won because of the adaptability and flexibility of the environment and the number of features that could be implemented,” says Reidiboim.

OTN uses Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) , AWS Route53, and AWS Auto Scaling groups to automate capacity provisioning and reduce the time required to manage day-to-day IT activities. The organization also uses AWS Lambda and Amazon CloudWatch to create custom metrics for monitoring, troubleshooting, and capacity optimization.

 

Specifically, Lambda feeds custom metrics into CloudWatch to show the overall health of the video network. OTN then feeds those metrics back into AWS Auto Scaling groups, which add or remove video transcoding servers in response to the customer metrics, allowing the video engineers to set the thresholds accordingly. “Essentially, we have created a self-healing video network on AWS,” Reidiboim says.

Delivering the Best Virtual Care Experience to People Across Ontario

Since moving its video-hosting platform to AWS, OTN has been able to automatically provision and scale the platform up or down on demand. As a result, by embracing the cloud and allowing AWS to take care of the undifferentiated heavy lifting, OTN can refocus its efforts on its core business strategy—delivering virtual care to remote communities and other locations across the province. “Because of AWS, our video engineers are spending their time helping customers troubleshoot videoconferencing issues and making sure we’re providing the best healthcare experience. They are no longer focusing on day-to-day network capacity management. Using AWS, we have automated everything, so the network reacts automatically when we need more capacity,” says Reidiboim.

pexip-AWS _new architecture diagram

Resolving Technical Issues in One Week Instead of Six Months

OTN is relying on AWS to resolve technical challenges faster than it could using its on-premises infrastructure. For example, when OTN launched its new video network, mobile customers experienced connectivity problems because one of Canada’s mobile providers had implemented Internet Protocol version 6 (IPv6). “In our on-premises environment, it would have taken us at least six months to implement IPv6 in all of our network equipment, coordinate with our service providers, test it, take our environment down off hours, and them implement IPv6,” says Reidiboim. “On AWS, we simply turned on IPv6, made some adjustments, and we had the issue solved in under a week—with no downtime and no customer impact.”

Reducing Risk

By taking advantage of AWS’s rigorous best practices around security and compliance, OTN has reduced its risk. “We have stronger security practices than we had in our on-premises environment because we are following AWS-defined security best practices,” says Reidiboim. OTN has also gained better visibility into its network, getting a real-time view of capacity through CloudWatch and Amazon GuardDuty.

OTN is continuously building on its solid cloud foundation to improve efficiencies. In the future, the organization plans to take advantage of new AWS services including Amazon QuickSight and Amazon Athena to create operational dashboards that will provide more detailed metrics to stakeholders. “We are excited to use additional AWS services to discover new ways to further improve the customer experience,” says Reidiboim.


Learn More

Learn more about AWS for healthcare & life sciences.