relay-therapeutics-logo@2x

Relay Therapeutics utilise AWS pour accélérer la découverte de médicaments

2020

Relay Therapeutics est une entreprise de médecine de précision qui transforme le processus de découverte de médicaments en s'appuyant sur une connaissance inégalée du mouvement des protéines. Avant de tester des composés prometteurs en laboratoire, les scientifiques doivent prendre en compte un univers moléculaire constitué de points de départ disponibles comptant environ 10 milliards de composés. Ils doivent filtrer ce vaste ensemble pour ne retenir que les 100 à 200 composés les plus susceptibles de se lier à la cible biologique.

En analysant davantage de composés, les scientifiques augmentent leurs chances de trouver les bonnes molécules à tester en laboratoire. Dans un centre de données sur site traditionnel, avec des milliers de processeurs, l'analyse d'un milliard de composés peut prendre des mois. Le déploiement d'un nombre suffisant de processeurs dans un centre de données sur site serait également trop coûteux, notamment en raison des périodes de pic dans les analyses à effectuer.

Chercheur
kr_quotemark

Trier un tableau comportant des milliards de lignes n'est pas un exercice anodin. En utilisant les technologies AWS, nous pouvons traiter toutes ces informations de manière efficace, ce qui nous aide à atteindre notre objectif principal : fournir des médicaments aux patients plus rapidement que nous ne l'aurions cru possible auparavant. »

Pat Walters
Vice-président principal chargé du calcul chez Relay Therapeutics

Traitement de milliards de molécules en 24 heures

En général, dans les environnements informatiques traditionnels, les entreprises pharmaceutiques filtrent virtuellement quelques millions de composés à la fois. Relay Therapeutics était déterminée à faire passer ce nombre à plusieurs milliards et s'est tournée vers Amazon Web Services (AWS) pour relever le défi. « Le principal facteur qui nous a incités à choisir AWS plutôt que d'autres fournisseurs de cloud est l'assistance que nous avons reçue dès le départ », déclare Pat Walters, Vice-président principal chargé du calcul chez Relay Therapeutics. « AWS a continué de nous aider à rendre nos processus plus efficaces. »

En accédant à près de 100 000 processeurs sur AWS, l'équipe de Relay Therapeutics est en mesure d'analyser des milliards de composés en une journée. Le problème du coût des processeurs a ainsi été résolu en tirant parti de la capacité élastique des instances Spot Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) , qui peuvent être activées et désactivées selon les besoins.
 
Relay Therapeutics exploite la capacité inutilisée d'Amazon EC2 dans le cloud AWS, avec une réduction pouvant atteindre 90 % par rapport aux prix des instances à la demande. En s'appuyant sur AWS Batch, un service d'orchestration natif cloud, associé à des instances Spot, Relay Therapeutics s'adapte facilement au nombre de processeurs nécessaires pour chaque filtre virtuel.

Un processus simplifié pour les scientifiques

Sur AWS, l'entreprise a également simplifié le filtrage virtuel afin que les scientifiques puissent utiliser des scripts open source pour lancer l'analyse sur AWS Batch. Ensuite, les scientifiques analysent rapidement les données en tirant parti d'Amazon Athena, un service de requêtes sans serveur et sans infrastructure à gérer. 

Les scientifiques n'ont pas à se soucier de la complexité de la programmation, ce qui leur laisse plus de temps pour analyser les résultats et optimiser la découverte de médicaments. « Orchestrer autant de tâches manuellement dans un système traditionnel est un cauchemar », explique Levi Pierce, Directeur du calcul chez Relay Therapeutics. « L'utilisation d'AWS Batch, en revanche, nous fait gagner beaucoup de temps. »

50 % d'économies sur les coûts de calcul

Pierce estime que les instances Spot Amazon EC2 réduisent les coûts de calcul de 50 % par rapport au filtrage virtuel sur site. AWS et Relay Therapeutics ont également intégré des contrôles de paramètres dans le processus afin d'éviter que les coûts d'analyse ne dépassent le budget prévu. « Nous sommes alertés si une tâche dépasse un certain seuil de dépenses », indique M. Walters. « L'alerte nous indique qu'un paramètre n'est pas correct, ce qui nous permet de mettre fin à la tâche ou de procéder à un ajustement à la volée. »

L'objectif : traiter 10 milliards de composés

Depuis que Relay Therapeutics a déployé la solution de calcul haute performance d'AWS, l'entreprise a effectué plusieurs filtrages de cinq milliards de composés. Grâce à la capacité de mise à l'échelle que propose AWS, les scientifiques peuvent exécuter les filtres sur plusieurs instantanés de la même cible protéique en mouvement.  

À l'avenir, Relay Therapeutics prévoit que les scientifiques pourraient être en mesure de filtrer virtuellement des bibliothèques commerciales de 10 milliards de composés, ce qui nécessitera d'intégrer le machine learning pour contrôler les coûts. Les zones de disponibilité des centres de données AWS et Amazon EMR seront des éléments importants pour atteindre cet objectif.

Réaliser l'impossible

Il y a quelques années, l'équipe de Relay Therapeutics ne pensait pas qu'il était possible d'effectuer des filtrages virtuels d’une ampleur similaire à celle que l'entreprise atteint aujourd'hui, où les scientifiques sont en mesure d’analyser des tableaux d'un milliard de lignes. « Même trier un tableau comportant des milliards de lignes n'est pas un exercice anodin », explique M. Walters. « En utilisant les technologies AWS, nous pouvons traiter toutes ces informations de manière efficace, ce qui nous aide à atteindre notre objectif principal : fournir des médicaments aux patients plus rapidement que nous ne l'aurions cru possible auparavant. »

À propos de Relay Therapeutics

Basée dans l'État du Massachusetts, Relay Therapeutics a pour objectif de créer des médicaments qui transforment la vie des patients. L'entreprise combine une puissance de calcul sans précédent avec des approches expérimentales de pointe dans les domaines de la biologie structurelle, de la biophysique, de la chimie et de la biologie.

Avantages d'AWS

  • Permet l’analyse de 5 milliards de composés moléculaires en un jour contre des mois auparavant
  • Réduit les coûts de calcul de 50 %
  • Permet aux scientifiques d'effectuer facilement des analyses complexes
  • Valide les paramètres d'analyse pour éviter le surcoût lié au cloud
  • Met à l'échelle les ressources de calcul en fonction des besoins de chaque tâche d'analyse


Services AWS utilisés

AWS Batch

AWS Batch permet aux développeurs, aux scientifiques et aux ingénieurs d'exécuter aisément et efficacement plusieurs centaines de milliers de tâches de calcul par lots sur AWS.

En savoir plus »

Amazon Athena

Amazon Athena est un service de requête interactif qui facilite l'analyse des données dans Amazon S3 à l'aide de la syntaxe SQL standard.

En savoir plus »

Instances Spot Amazon EC2

Les instances Spot Amazon EC2 vous permettent de profiter des capacités EC2 non utilisées dans le cloud AWS. Les instances Spot sont disponibles avec une réduction allant jusqu'à 90 % par rapport aux tarifs des instances à la demande.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

relay-therapeutics-logo@2x

Relay Therapeutics Uses AWS to Accelerate Drug Discovery

2020

Relay Therapeutics is a precision medicine company transforming the drug discovery process by leveraging unparalleled insights into protein motion. Prior to testing promising compounds in the lab, scientists have to consider a molecular universe of available starting points numbering close to 10 billion compounds. They need to filter this extensive set down to the 100–200 compounds most likely to bind to the biological target.

By analyzing more compounds, scientists increase the chances they will find the right molecules to test in the lab. In a typical on-premises data center, with thousands of CPUs, the analysis of a billion compounds could take months. Deploying sufficient CPUs in an on-premises data center would also be cost-prohibitive, particularly due to the “bursty” nature of the analyses.

Researcher
kr_quotemark

Sorting a table with billions of rows is not a trivial exercise. By using AWS technologies, we can deal with all that information efficiently, which helps us strive toward our ultimate goal—getting medicines to patients faster than we previously thought possible.”

Pat Walters
Senior Vice President of Computation, Relay Therapeutics

Processing Billions of Molecules in 24 Hours

Typically, in traditional IT environments, pharmaceutical companies virtually screen a few million compounds at a time. Relay Therapeutics was determined to scale that number into the billions and turned to Amazon Web Services (AWS) to solve the challenge. “The major factor in selecting AWS over other cloud providers is the support we received from the start,” says Pat Walters, senior vice president of computation at Relay Therapeutics. “And it has continued to help us make our processes work more efficiently.”

By accessing close to 100,000 CPUs on AWS, the Relay Therapeutics team is able to perform the analysis of billions of compounds in one day. It solved the CPU cost challenge by capitalizing on the elastic capacity of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Spot Instances , which can be spun up and turned off as needed.
 
Relay Therapeutics leverages unused Amazon EC2 capacity in the AWS Cloud at up to a 90 percent discount compared to pricing for On-Demand Instances. By relying on AWS Batch—a cloud-native orchestration service—in conjunction with Spot Instances, Relay Therapeutics easily scales to the required number of CPUs for each virtual screen.

Simplified Process for Scientists

On AWS, the company also simplified virtual screening so scientists can use open source scripts to kick off analysis on AWS Batch. The scientists then rapidly analyze the data by taking advantage of Amazon Athena, a serverless query service with no infrastructure to manage. 

Scientists don’t have to worry about complex programming, so they have more time to analyze results and optimize the drug discovery process. “Orchestrating that many jobs manually in a traditional system is a nightmare,” says Levi Pierce, director of computation at Relay Therapeutics. “But using AWS Batch saves us a lot of time.”

50% Savings in Compute Costs

Pierce estimates that Amazon EC2 Spot Instances reduce compute costs by 50 percent compared to conducting virtual screening on premises. AWS and Relay Therapeutics also built parameter checks into the process to keep analysis costs from exceeding the budgeted amount. “We get alerted if a job will go beyond a set expense threshold,” Walters explains. “That tells us a parameter is off so we can terminate the job or make an adjustment on the fly.”

On the Horizon: Processing 10 Billion Compounds

Since deploying the AWS high-performance computing solution, Relay Therapeutics has run multiple screens of five billion compounds. Because of the scalability offered by AWS, scientists can run the screens on multiple snapshots of the same moving protein target.  

In the future, Relay Therapeutics anticipates scientists may be able to virtually screen commercially available libraries of 10 billion compounds, which will require integrating machine learning to control the costs. AWS data center Availability Zones and Amazon EMR will be important components of this effort.

Achieving the Impossible

A few years ago, the Relay Therapeutics team did not think it was possible to run virtual screening at the scale the company has now achieved, with scientists analyzing tables with a billion rows. “Even sorting a table with billions of rows is not a trivial exercise,” Walters emphasizes. “By using AWS technologies, we can deal with all that information efficiently, which helps us strive toward our ultimate goal—getting medicines to patients faster than we previously thought possible.”

About Relay Therapeutics

Based in Massachusetts, Relay Therapeutics is committed to creating medicines that have a transformative impact on patients. The company combines unprecedented computational power with leading-edge experimental approaches across structural biology, biophysics, chemistry, and biology.

Benefits of AWS

  • Analyzes 5 billion molecular compounds in 1 day vs. months
  • Reduces compute resource costs by 50%
  • Enables scientists to easily run complex analysis
  • Validates analysis parameters to avoid cloud cost overruns
  • Scales compute resources as required for each analysis job


AWS Services Used

AWS Batch

AWS Batch enables developers, scientists, and engineers to easily and efficiently run hundreds of thousands of batch computing jobs on AWS.

Learn more »

Amazon Athena

Amazon Athena is an interactive query service that makes it easy to analyze data in Amazon S3 using standard SQL.

Learn more »

Amazon EC2 Spot Instances

Amazon EC2 Spot Instances let you take advantage of unused EC2 capacity in the AWS cloud. Spot Instances are available at up to a 90% discount compared to On-Demand prices.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.