Schneider Electric est une entreprise internationale spécialisée dans la gestion des énergies et présente dans plus de 100 pays. Elle compte plus de 110 000 employés fournissant des produits et services liés à la distribution, à l'automatisation et au contrôle de l'électricité, ainsi qu'aux systèmes d'alimentation électrique et de refroidissement critiques, et aux énergies renouvelables. Schneider Electric concentre ses efforts sur « la production d'énergies sûres, fiables, efficaces, fructueuses et propres ».

En 2011, cet expert en énergie a commencé à envisager la possibilité d'ajouter des options d'infrastructure en tant que service (IaaS) à ses environnements Internet et Intranet existants. Yves Martelle, directeur de l'infrastructure et des opérations pour les services Internet mondiaux chez Schneider Electric, explique que son équipe informatique a choisi de tester Amazon Web Services (AWS) comme prestataire IaaS. « Suite à ce test, nous avons décidé d'industrialiser provisoirement la solution AWS pour les applications métiers non critiques Internet et Intranet. Aujourd'hui, nous comptons 15 applications en ligne sur AWS. »

Schneider Electric a fait appel à Edifixio, un cabinet de conseil et intégrateur de systèmes, afin de migrer ses applications vers la nouvelle infrastructure AWS. Edifixio est un prestataire de solutions AWS disposant de plusieurs années d'expérience dans les implémentations d'AWS à grande échelle. Avec l'aide d'Edifixio, Schneider Electric a été en mesure de s'immerger rapidement dans la technologie IaaS.

« Nous sommes convaincus que la solution IaaS va changer de façon considérable la façon dont les services d'infrastructure seront fournis aux entreprises. En qualité d'équipe informatique, nous souhaitions garder une longueur d'avance sur notre activité et développer rapidement certaines expériences à l'aide d'une solution IaaS. Nous avons choisi AWS parce qu'elle constitue un leader dans ce domaine et que notre partenaire Edifixio possédait déjà l'expérience nécessaire. Nous avons ainsi été en mesure de procéder rapidement à la migration. » mentionne Yves Martelle.

Pour ses applications basées sur Intranet, Schneider Electric a recours à Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) associé au service Cloud Steelhead de Riverbed. Ce dernier accélère le trafic de données entre le réseau étendu existant de l'entreprise et son Amazon VPC. Etant donné que les applications migrées représentent des systèmes existants basés sur Java et .NET, l'équipe informatique de Schneider Electric a établi les applications au sein d'Amazon VPC à l'aide des systèmes d'exploitation Windows et Linux requis.

L'expérience initiale d'AWS a offert à l'entreprise Schneider Electric l'expérience IaaS qu'elle recherchait. L'entreprise prévoit désormais d'étendre sa plateforme AWS pour inclure des applications et des unités commerciales supplémentaires.

Yves Martelle est convaincu que d'autres sociétés devraient envisager d'utiliser AWS lors de l'extension de leur infrastructure : « Notre implémentation s'est axée sur des solutions relativement simples et nous n'avons donc pas rencontré de nombreuses difficultés techniques complexes, pour l'instant. A l'heure actuelle, l'implémentation d'AWS nous paraît plus simple que ce que nous pensions. Je n'aurais qu'un conseil à donner aux autres décideurs informatiques : faites l'expérience de la solution IaaS dès que vous en aurez l'opportunité. »

Pour en savoir plus sur Amazon Virtual Private Cloud, consultez notre page de présentation à l'adresse suivante : http://aws.amazon.com/vpc/.

Pour savoir comment Edifixio peut aider votre entreprise à exploiter le cloud AWS, consultez l'entrée Edifixio dans l'annuaire des partenaires AWS.

Schneider Electric is an international energy management specialist operating in more than 100 countries. The company has over 110,000 employees providing products and services related to electrical distribution, automation and control, critical power and cooling, and renewable energies. Schneider Electric focuses on “making energy safe, reliable, efficient, productive, and green.”

In 2011, the energy specialist began exploring the possibility of adding Infrastructure-as-a-Service (IaaS) options to its existing Internet and Intranet environments. Yves Martelle, Schneider Electric’s Director of Infrastructure and Operations for Global Internet Services, explains that his IT team chose to test Amazon Web Services (AWS) as its IaaS provider. “Following this evaluation, we made the decision to momentarily industrialize the AWS solution for both Internet and Intranet non-critical business applications. Today, we have fifteen applications live on AWS.”

Schneider Electric called upon Edifixio, a consulting firm and systems integrator, to migrate its applications into the new AWS infrastructure. Edifixio is an AWS Solutions Provider with several years of experience in large-scale AWS implementations. With the help of Edifixio, Schneider Electric was able to quickly immerse itself in IaaS technology.

“We believe that IaaS will significantly change the way IT will deliver infrastructure services to the business. As an IT team, we wanted to stay ahead of the business and quickly develop some experience with an IaaS solution. We selected AWS because they are a leader in that field and also because our partner Edifixio already had the required experience, so we were able to move fast,” notes Yves Martelle.

For its Intranet-based applications, Schneider Electric is using Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) in combination with the Riverbed Cloud Steelhead service. Riverbed Cloud Steelhead accelerates data traffic between the company’s existing wide-area network and its Amazon VPC. Since the migrated applications are Java and .NET-based legacy systems, the Schneider Electric IT team established the applications within the Amazon VPC using the necessary Windows and Linux operating systems.

This initial experience with Amazon Web Services provided Schneider Electric with the IaaS experience it was seeking. The company now plans to expand its AWS platform to include additional applications and business units.

Yves Martelle believes other companies should consider leveraging AWS when expanding their own infrastructures: “Our implementation has been focused on relatively simple solutions, so we have not faced many complex technical challenges, yet. At this time, we find that implementing AWS has been easier than we thought. My only recommendation to other IT decision makers would be to experiment with IaaS at the earliest opportunity.

To learn more about Amazon Virtual Private Cloud, visit our details page: http://aws.amazon.com/vpc/.

For more information about how Edifixio can help your company run on the AWS Cloud, see Edifixio's listing in the AWS Partner Directory.