TheMetOffice_Customer-Reference_Logo

Étude de cas : le Met Office

2014

Le Met Office est le service météorologique national du Royaume-uni. L’organisme, qui fait partie du ministère des Affaires, de l'Énergie et des Stratégies industrielles, fournit des données météorologiques essentielles aux secteurs de la défense, de l'énergie, des transports, de la sécurité civile et de l'aéronautique.

démarrer un didacticiel python
CustomerReferences_QuoteMark

« Notre stockage de données a augmenté de 1 000 % avec AWS, alors que le système existant ne pouvait pas prendre en charge une augmentation de plus de 50 %. »

James Tomkins
Architecte en chef, Met Office

Le défi

Le Met Office dispose de deux superordinateurs dans un environnement sur site qui comporte des modèles météorologiques numériques appliquant les lois de la physique à plus de 300 millions d'observations quotidiennes. Il fournit des données météorologiques aux citoyens, aux gouvernements et à des secteurs tels que l'aviation, la défense et les transports. « Ces dix dernières années ont nourri une révolution dans la manière dont les gens assimilent les informations météorologiques, déclare James Tomkins, architecte en chef au Met Office. De nouveaux cas d'utilisation consistent à analyser la façon dont les informations météorologiques affectent le comportement sur la place de marché. »

Le Met Office avait besoin que les consommateurs puissent accéder à ses données sur demande de façon agile et économique. Son service informatique sur site s'est avéré particulièrement complexe à protéger et à accréditer. « Le plus difficile a été de transformer cette quantité astronomique de données en informations utilisables et communicables, qui peuvent être transférées au sein d'une architecture extrêmement sécurisée », explique James Tomkins.

Le Met Office, qui a provisionné un exaoctet (10^18 octets) de données d'archives sur site, voulait faciliter l'accès aux données via une application météorologique sur smartphone. L'objectif principal était qu'une solution hautement évolutive puisse répondre aux pics de trafic de données lors d'événements météorologiques inhabituels comme la vague de froid, appelée la « Bête de l'Est », ayant touché le Royaume-Uni en 2018.

Avantages d'Amazon Web Services

Le Met Office a choisi Amazon Web Services (AWS) pour soutenir l'application Met Office Weather, disponible sur iPhone et Android. « En choisissant AWS, nous avons procédé de manière tactique, avant tout, affirme James Tomkins. C'était pour nous la seule manière de fournir ce service. Toutes les données accessibles depuis l'application sont hébergées sur AWS. »

L'architecture AWS de l'organisation inclut Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), un service Web qui évolue automatiquement et permet à Met Office de garder le contrôle total de ses ressources de calcul. Le Met Office utilise également AWS Lambda, qui permet d'exécuter un code de backend sans avoir à allouer de serveurs. Lambda répond aux événements, comme l'importation d'objets dans des compartiments dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), les mises à jour de tables dans Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) ou l'activité intégrée à l'application.

Pour répondre aux demandes météorologiques au volume de lecture important dans un contexte de trafic intensif, le Met Office a déployé Amazon ElastiCache, qui récupère les données à partir de caches en mémoire gérés et rapides. Cette technologie sert à créer des systèmes de collecte de données distribuées et à gérer des statistiques en temps réel et des métadonnées associées aux applications mobiles.

Récemment, l'organisme a commencé à explorer Amazon API Gateway pour créer, publier, surveiller et sécuriser une série d'API de données dont le but est de faciliter le partage dynamique de contenu, comme les prévisions mondiales sur sept jours spécifiques au site, le contenu syndiqué et les alertes en cas d'intempéries violentes au Royaume-Uni. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur consommation en matière de prévision.

Depuis son lancement en janvier 2016, l'application Met Office Weather a séduit plus d'un 6,3 millions d'utilisateurs. « Nous utilisons à présent le cloud de manière plus stratégique, explique M. Tomkins. Les API que nous créons soutiennent toutes nos activités de transfert de données et seront amenées à remplacer le modèle de transfert basé sur le protocole FTP que nous utilisons habituellement. »

L'organisme a recruté Cloudreach, un partenaire AWS Premier, afin de soutenir les opérations relatives à l'application Met Office Weather. Grâce au framework Amazon relatif à l'adoption du cloud, le Met Office a pu constater qu'il lui restait une certaine marge d'amélioration en termes de maturité de cloud. L'organisme a donc fait appel aux conseillers de Cloudreach pour optimiser ses capacités internes. « Nous avons fait appel à Cloudreach pour améliorer la prestation de nos services, explique James Tomkins. Nous avons pu accélérer le processus de maturité de nombreux aspects du cloud. »

Aujourd'hui, le Met Office dispose d'une équipe chargée des opérations cloud, composée de nombreux spécialistes. Elle envisage d'adopter Amazon EC2 Container Service (Amazon ECS) pour exécuter ses applications sur un cluster opéré d'instances Amazon EC2. L'architecture cloud de production du Met Office utilise Amazon Direct Connect pour connecter en toute sécurité les sorties du superordinateur au cloud, transférant ainsi 10 téraoctets de données opérationnelles vers le cloud chaque jour.

Les avantages

Grâce à AWS, le Met Office a pu augmenter ses performances en matière de flexibilité, de vitesse et d'évolutivité, tout en réduisant ses coûts. James Tomkins affirme que l'allocation des infrastructures se compte désormais en minutes, alors qu'il fallait plusieurs mois auparavant, et que le transfert des données vers les clients ne prend plus que quelques secondes, contre quelques minutes autrefois. « Notre stockage de données propre a augmenté de 1 000 % avec AWS, alors que l'approche existante ne pouvait pas prendre en charge une augmentation de plus de 50 %, explique James Tomkins. En outre, l'itération de notre architecture a permis de réduire de plus de 50 % le coût de design initial de la solution sur site. »

L'organisme fait entièrement confiance au système de protection des données et l'équipe d'accréditation est ravie des performances de surveillance et d'audit des outils d'AWS. « Plusieurs schémas de sécurité conformes aux bonnes pratiques sont possibles en un appel d'API, explique James Tomkins. Nous pouvons scripter et automatiser de façon à atteindre un niveau de cohérence élevé. Il est possible d'isoler les systèmes et d'en contrôler l'accès de manière stricte. Ces capacités sont plus difficiles à atteindre dans notre environnement interne, mais avec AWS, cela est possible grâce à une solution prête à l'emploi. »

Le Met Office utilise les services AWS pour mettre en service son infrastructure et déployer des applications. L'automatisation des charges de travail normalement chronophages permet d'itérer et de publier de nouvelles applications 30 fois plus souvent. De plus, le Met Office peut évoluer rapidement en cas d'augmentation de la charge de travail et arrêter les ressources qui ne sont plus utiles. « Avec AWS, nous pouvons nous adapter afin de distribuer et de servir de grandes quantités de données à un grand nombre d'ordinateurs », déclare James Tomkins.

En adoptant AWS, le Met Office a pu innover et expérimenter comme jamais auparavant. Par exemple, en une seule journée, l'organisation a pu comparer les performances et la rentabilité de trois solutions AWS de stockage différentes. « Avec AWS, nous pouvons allouer ces services, procéder à des tests et les désactiver. Sans le cloud, cela aurait pris des mois », ajoute M. Tomkins.

Dans un monde où la technologie est synonyme de bouleversement, le domaine de la météorologie s'adapte au changement. « Nous devons faire preuve d'innovation pour rester en adéquation avec les personnes qui consomment nos données. Nous utilisons le cloud AWS pour encourager la mise à disposition des informations météorologiques personnalisables pour le grand public », conclut M. Tomkins.


À propos du Met Office

Le Met Office, dont le siège social est situé à Exeter, en Angleterre, est un service météorologique national, reconnu et respecté au Royaume-Uni. Fonds de trading au sein du ministère des Affaires, de l'Énergie et des Stratégies industrielles, l'organisme fournit des informations météorologiques depuis plus de 160 ans.

Avantages d'AWS

  • Données distribuées en secondes et non en minutes
  • Augmentation du stockage de 1 000 %
  • Réduction des coûts de 50 % des processus itératifs
  • Versions logicielles multipliées par 30
  • Simplification de la surveillance et de l'audit
  • Test effectué en 24 heures et non en plusieurs mois

Services AWS utilisés

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objet offrant une scalabilité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe. 

En savoir plus »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud.

En savoir plus >>

Amazon RDS

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) vous permet d'installer, de gérer et de mettre à l'échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud.

En savoir plus >>

AWS Lambda

Exécutez du code sans vous soucier des serveurs. Payez uniquement pour le temps de calcul consommé.

En savoir plus >>


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

Our data storage scales by 1,000 percent with AWS, whereas the legacy system couldn’t support a 50 percent increase.


James Tomkins Chief Architect, Met Office
  • About the Met Office

    The Met Office is a national weather service in the United Kingdom. A part of the government’s Department of Business, Energy & Industrial Strategy, the organization delivers critical meteorological data to industries including defense, energy, transport, civil contingency, and aviation.

     

  • AWS Services Used

  • Benefits Realized

    • Data delivery in seconds not minutes
    • Storage easily scales by 1,000 percent
    • Iterative processes cut costs 50 percent
    • Increases software releases by 30 times
    • Gains monitoring and auditing simplicity
    • Testing completed in 24 hours not months

Headquartered in Exeter, England, the Met Office is a widely respected national weather service in the United Kingdom. A Trading Fund within the Department of Business, Energy & Industrial Strategy, the organization has been providing weather information for more than 160 years.

The Met Office has two supercomputers in an on-premises environment that features numerical weather models that apply the laws of physics to more than 300 million daily observations. It provides meteorological data to citizens, governments, and industries such as aviation, defense, and transport. “In the past decade, there’s been a revolution in the way people think about weather information,” says James Tomkins, chief architect at the Met Office. “New use cases include analyzing how meteorological information affects behavior in the marketplace.”

The Met Office needed an agile and cost-effective way for consumers to access its data on demand. Its on-premises IT was a challenge to secure and accredit. “The hard part was turning that huge amount of data into usable and communicable information that could be transferred in a highly secure architecture,” says Tomkins.

The Met Office—which has provision for an exabyte (10^18 bytes) of archive data on-premises—wanted to make data easily accessible via a weather app on smartphones. A key aim was for a highly scalable solution to meet data traffic spikes during unusual meteorological events such as the cold wave that hit the United Kingdom in 2018 called the Beast from the East.

The Met Office selected Amazon Web Services (AWS) to support the Met Office Weather App, available for iPhone and Android. “Choosing AWS was initially a tactical choice,” says Tomkins. “It was the only way we could see to deliver this service. All the data accessible from the app is hosted on AWS.”

The organization’s AWS architecture includes Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), a web service that automatically scales and provides Met Office with complete control of its computing resources. The Met Office also uses AWS Lambda, which makes it possible to run backend code without provisioning servers. Lambda responds to events including object uploads to buckets in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), updates to tables in Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), or in-app activity.

To respond to peak demands for read-heavy, weather-related queries, the Met Office deployed Amazon ElastiCache to retrieve data from fast, managed in-memory caches. This technology is used to build distributed data collection systems and handle real-time statistics and metadata associated with mobile applications.

The organization recently began exploring Amazon API Gateway to create, publish, monitor, and secure a series of data APIs that facilitate the dynamic sharing of content ranging from site-specific seven-day forecasts for locations around the globe, syndicated content, and warnings of severe UK-based weather. Users can personalize forecast consumption.

Since the Met Office Weather App went live in January 2016, it has attracted 6.3 million users. “We are now using the cloud more strategically,” says Tomkins. “The APIs we are building underpin all our data delivery in a move away from the FTP-based delivery model we traditionally used.”

The organization engaged Cloudreach, an AWS Premier Partner, to support operations for the Met Office Weather App. By using the Amazon Cloud Adoption Framework, the Met Office determined it had room to grow in terms of its cloud maturity, so it engaged Cloudreach consultants to optimize internal capabilities. “We used Cloudreach to help us deliver our services,” says Tomkins, “so we could accelerate maturity in various disciplines in the cloud space.”

Today, the Met Office has a cloud operations team with many specialists. They are helping the Met Office adopt the Amazon EC2 Container Service (Amazon ECS) to run applications on a managed cluster of Amazon EC2 instances. The Met Office’s production cloud architecture uses Amazon Direct Connect to securely connect supercomputer outputs to the cloud, transferring 10 terabytes of operational data to the cloud every day.

Using AWS, the Met Office has been able to increase agility, speed, and scalability while reducing costs. Tomkins reports that infrastructure provisioning has gone from months to minutes and getting data to a customer now takes seconds instead of minutes. “Our site-specific data storage scales by 1,000 percent with AWS, whereas the legacy approach couldn’t support a 50 percent increase,” says Tomkins. “In addition, iterating our solution architecture removed more than 50 percent of the cost of our initial design for the on-premises solution.”

The organization is confident in the security of its data, and its accreditation team is enthusiastic about the monitoring and auditing capabilities provided by AWS tools. “A number of the best-practice security patterns are achievable with the call of an API,” says Tomkins. “We can script and automate for a high degree of consistency. We can isolate systems and tightly control access. These capabilities are harder to achieve in our internal environment but are available out of the box with AWS.”

The Met Office uses AWS services to provision infrastructure and deploy applications. The automation of traditionally time-consuming workloads enables the organization to iterate and release new applications 30 times more frequently. In addition, the Met Office can rapidly scale up when the workload grows and then shut down resources no longer required. “With AWS, we can scale to distribute and serve a huge quantity of data to many computers,” Tomkins says.

By adopting AWS, the Met Office has been able to innovate and experiment to a degree previously impossible. For example, the organization compared the performance and cost-effectiveness of three different AWS storage solutions in one day. Tomkins says, “By using AWS, we could provision those services, run some tests, and tear them down again. Without the cloud, it would have taken months.”

In a world where technology is enabling disruption, the field of meteorology is embracing change. Tomkins concludes, “We need to be innovative if we are to keep up with the way people consume our data. We are using the AWS Cloud to drive the mass-market availability of customizable weather information.”