En tant qu'agence nationale de recherche scientifique en Australie, le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) repousse les limites du possible depuis plus de 85 ans. Aujourd'hui, l'organisme de recherche pluridisciplinaire compte plus de 5 000 employés répartis dans 55 centres en Australie et à l'international. Il joue un rôle essentiel dans le renforcement de la collaboration au sein du système national d'innovation australien, et agit comme conseiller de confiance pour le gouvernement, l'industrie et la communauté scientifique. Il figure dans le premier pour cent des meilleurs instituts de recherche internationaux dans 14 domaines de recherche sur 22 et dans le premier dixième de pour cent dans quatre domaines de recherche. Ensemble, l'innovation et l'excellence du CSIRO le placent parmi les 10 meilleures agences de recherche appliquée au monde.

Fondé en 2002, le Black Dog Institute (BDI) est un organisme de recherche australien à but non lucratif consacré à l'amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention de divers troubles de l'humeur. Il vise à informer les professionnels de la santé et le public sur les problèmes de santé mentale, et propose toute une gamme de ressources, notamment des fiches d'information et des questionnaires, sur son site Web. Par exemple, les médecins généralistes en Australie orientent leurs patients vers le programme d'évaluation de l'humeur en ligne, qui analyse leur type de personnalité et permet de faire la distinction entre l'anxiété, le trouble bipolaire et les différents sous-types de dépression clinique. Avec neuf responsables, 12 psychiatres consultants et du personnel de soutien, le BDI continue à se développer et à attirer d'éminents spécialistes dans le domaine de la santé mentale, et, par la même occasion, de nouvelles subventions et récompenses. En 2013, l'Australasian Society for Psychiatric Research (Société australasienne de recherche en psychiatrie) a décerné la prestigieuse médaille des fondateurs au professeur Helen Christensen, directeur exécutif du BDI.

Depuis mai 2014, le BDI participe à un projet de recherche du CSIRO sur l'utilisation des réseaux sociaux pour surveiller les changements d'humeur à grande échelle. L'étude We Feel s'appuie sur un large échantillon de données, dont des centaines de millions de tweets publiés quotidiennement sur Twitter. Le CSIRO a soumis l'étude au Black Dog Institute, qui l'a aidé à affiner le concept avant sa mise en œuvre.

Selon une étude antérieure menée par l'université Northeastern de Boston, le contenu et la structure des tweets peuvent être analysés pour déterminer l'état émotionnel de leur auteur. Par exemple, une étude du Complex Systems Centers de l'université du Vermont a rassemblé les 5 000 mots utilisés le plus fréquemment dans une variété de sources, dont Google Books, des articles du New York Times et des messages Twitter. Ces mots ont été classés de 1 (triste) à 9 (heureux) et utilisés pour illustrer la relation entre le bonheur de la population américaine et un éventail d'actualités.

Les concepteurs de l'étude We Feel voulaient appliquer cette approche de base à environ 19 000 tweets publiquement accessibles par minute, en s'appuyant sur une liste importante de termes liés à l'humeur. Les chercheurs espéraient que l'étude les aiderait à comprendre à quel point les émotions dépendent de facteurs sociaux et environnementaux tels que la météo, le moment de la journée et l'actualité.

Pour atteindre leurs objectifs, les concepteurs de l'étude ont dû faire face à trois défis principaux. Premièrement, l'important volume de données entrantes exigeait une puissance de calcul considérable et flexible pour collecter les tweets en temps réel et analyser les résultats. Deuxièmement, les données devaient être archivées de manière sécurisée afin que les tendances au fil du temps puissent être mesurées et publiées. Pour terminer, il était indispensable de rendre les résultats accessibles et compréhensibles pour le public. A cette fin, il leur fallait trouver une manière de représenter visuellement leurs découvertes en temps réel, en faisant appel à un système de code-couleur émotionnel exploitant l'ensemble de données de la notation émotionnelle normative développée par le Centre de recherche sur la lecture de l'université de Gand, en Belgique.

L'équipe We Feel a immédiatement été séduite par l'offre AWS (Amazon Web Services) et son service de traitement des données en temps réel, Amazon Kinesis. « Nous savions qu'AWS pouvait nous fournir la plate-forme et les fonctionnalités dont nous avions besoin, ce qui en faisait un choix évident pour les projets », déclare le Dr Cécile Paris, chercheuse principale en informatique sociale et linguistique au Digital Productivity Flasgship du CSIRO. AWS a vu le même potentiel d'un partenariat fructueux et a décidé de sponsoriser le projet, en intégrant ses produits à un généreux programme de soutien.

We Feel utilise plusieurs instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour capturer des tweets avec l'API publique de Twitter à une moyenne de 19 000 tweets par minute. Une instance Amazon EC2 distincte traite les tweets, en analysant les noms d'utilisateur pour déterminer le sexe des auteurs et en identifiant les expressions qui révèlent du contenu émotionnel. Les informations sont acheminées dans un flux Amazon Kinesis, et les tweets sont copiés vers une instance Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) évolutive pour un stockage d'archive. Le flux est contrôlé par une autre instance Amazon EC2, qui génère une synthèse des résultats toutes les cinq minutes et le transcrit dans une base de données Amazon DynamoDB. Brian Jin, ingénieur logiciel et chargé de projets de recherche au CSIRO, passe régulièrement en revue chaque instance à l'aide d'Amazon CloudWatch, qui lui permet de surveiller le réseau pour identifier toute activité inhabituelle. Pour terminer, Amazon Route 53 sert à diriger le trafic Web entrant vers le site Web de We Feel, qui est également hébergé sur AWS.

Le financement continu du CSIRO permet à l'équipe We Feel d'utiliser dorénavant AWS pour analyser des centaines de millions de tweets avant la publication des résultats sur son site Web. Il est ainsi possible d'en retirer des informations révolutionnaires concernant l'état émotionnel d'une grande population diversifiée sur le plan démographique. Les visiteurs du site Web sont en mesure d'affiner les résultats par sexe, par lieu et par qualité émotionnelle. A ce jour, il existe six grandes catégories émotionnelles, allant de la joie à la peur, subdivisées de façon à présenter des états émotionnels plus nuancés, comme l'optimisme et la nervosité.

« Il s'agit d'un outil incroyable », ajoute le Dr Paris. « Grâce à AWS, nous avons pu rendre l'application opérationnelle en quelques mois seulement. Elle nous permet maintenant d'analyser des millions de tweets en temps réel. »

We Feel fournit aux chercheurs une vue macroscopique leur permettant de faire le lien entre les changements d'humeur et leur contexte social. « Par exemple, nous avons pu constater des changements d'humeur intéressants au moment du lancement du budget fédéral australien de 2014 », explique le Dr Cécile Paris. « Au cours de la semaine suivante, nous avons assisté à une augmentation de 30 % du nombre de tweets inquiets et à une augmentation de 27 % du nombre de tweets énervés. Ce type d'analyse n'a jamais été entrepris auparavant. »

Il est important de noter que la puissance de calcul d'AWS a permis aux chercheurs de se concentrer sur les résultats de leur étude sans avoir à se soucier de la résistance de leur infrastructure informatique. « En mai 2014, nous avons connu des pics de trafic. Le site Web de We Feel a reçu 28 000 visiteurs en une seule journée, et 70 276 au cours du mois », précise Brian Jin. « Néanmoins, aucun ralentissement n'a été constaté. Depuis, nous avons atteint un taux de disponibilité de presque 100 %, avec seulement un jour hors ligne dédié à une refonte programmée des réseaux. »

M. Jin est particulièrement enthousiasmé par Amazon Kinesis, qui offre l'agilité nécessaire pour collecter et annoter d'importants volumes de tweets en temps réel. « Nous craignions que le système puisse être submergé par les données entrantes, mais nous n'avons rencontré aucune erreur système due à ces variations de volume », ajoute-t-il. « En maintenant une période tampon de 24 heures, l'utilisation d'Amazon Kinesis nous apporte une tolérance inhérente aux pannes. Ainsi, nous n'avons que peu de souci à nous faire. »

L'équipe We Feel prévoit de solliciter un financement supplémentaire pour développer ses travaux de recherche et mieux tirer parti des données de localisation de Twitter, afin d'ouvrir la voie à l'analyse de la relation entre la localisation et l'état émotionnel. A terme, une meilleure compréhension du « quand, pourquoi et où » des changements d'humeur de la population contribuera à aider les organismes comme le BDI à cibler avec plus de précision les informations et les services relatifs à la santé mentale. Cela pourrait améliorer les soins de santé mentale au moment où ils sont plus que jamais nécessaires.

« Sans la puissance et la flexibilité offertes par la plate-forme AWS, ce projet n'aurait tout simplement pas été possible », conclut le professeur Christensen. « Les résultats que nous avons obtenus ont surpassé nos attentes. »

Pour découvrir comment AWS peut être utilisé par les prestataires de soins de santé, consultez notre page consacrée aux soins de santé d'AWS.

As Australia’s national science agency, the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) has been pushing the edge of what’s possible for more than 85 years. Today the multidisciplinary research organization has more than 5,000 people working out of 55 centers in Australia and internationally. It plays a vital role in enhancing collaboration within the Australian national innovation system, and acts as a trusted advisor to government, industry, and the scientific community. It is in the top one percent of global research institutions in 14 of 22 research fields and in the top 0.1 percent in four research fields. Collectively, CSIRO’s innovation and excellence place it in the top 10 applied research agencies in the world.

Founded in 2002, the Black Dog Institute (BDI) is an Australian not-for-profit research body dedicated to improving the diagnosis, treatment, and prevention of various mood disorders. It aims to educate medical professionals and the general public about mental health problems, and provides a range of resources, including fact sheets and questionnaires, through its website. For example, general practitioners across Australia refer patients to BDI’s online mood assessment program (MAP), which analyzes personality type and helps distinguish between anxiety, bipolar disorder, and the various subtypes of clinical depression. With nine directors, 12 consultant psychiatrists, and numerous support staff, BDI continues to grow, attracting leading experts in the field of mental health and, with them, new grants and accolades. In 2013, BDI Executive Director Professor Helen Christensen was awarded the prestigious Founders Medal by the Australasian Society for Psychiatric Research.

Since May 2014, BDI has collaborated with CSIRO on research into the use of social media to monitor large-scale changes in mood. The We Feel study draws upon an enormous sample of data including hundreds of millions of tweets that are posted each day to Twitter. CSIRO proposed the study to the Black Dog Institute, which helped refine the concept before CSIRO implemented it.

According to previous research conducted at Boston’s Northeastern University, the content and structure of tweets can be analyzed to determine the emotional state of the person producing them. For example, a study at the University of Vermont Complex Systems Center merged the 5,000 words most frequently used in a range of sources, including Google Books, New York Times articles, and Twitter messages. These words were ranked from 1 (sad) to 9 (happy), and used to map the relationship between the happiness of the American population and a range of breaking news stories.

The designers of the We Feel study wanted to apply this basic approach to approximately 19,000 publicly accessible tweets per minute, drawing on a large amount of mood-related terms. Researchers hoped that the study would help them understand how strongly emotions depend on social and environmental factors such as the weather, the time of day, and current news.

To achieve their goals, the designers of the study had to confront three main challenges. First, the heavy volume of incoming data would require a large and flexible amount of computing power to collect the tweets in real time and analyze the results. Second, they needed to securely archive data so that patterns over time could be measured and published. Finally, it was important to make the findings available to, and understandable by, the public. To this end, they required a way to visually represent their findings in real time, using an emotional color-coding system that exploits the dataset of normative emotional ratings developed by the Center for Reading Research at Ghent University in Belgium.

The We Feel team was immediately attracted to Amazon Web Services (AWS) and its real-time Amazon Kinesis data processing service. “We knew AWS could provide the platform and capabilities that we required, and that made AWS an obvious choice for the projects,” says Dr. Cécile Paris, a research leader in language and social computing at CSIRO’s Digital Productivity Flagship. AWS saw the same potential for a fruitful partnership and decided to sponsor the project, including its products as part of a generous support package.

We Feel uses several Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances to capture tweets from Twitter’s public API at an average of 19,000 tweets per minute. A separate Amazon EC2 instance processes the tweets, analyzing usernames to determine gender and identifying phrases that reveal emotional content. The information is funneled into an Amazon Kinesis stream, and the tweets are copied to a scalable Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for cold storage. The stream is monitored by another Amazon EC2 instance, which produces a summary of results every five minutes and transcribes it in an Amazon DynamoDB database. Brian Jin, a CSIRO software engineer and research project officer, regularly reviews each instance using Amazon CloudWatch, which enables him to monitor the network for unusual activity. Finally, Amazon Route 53 is used to direct incoming web traffic to the We Feel website, which is also hosted on AWS.

With ongoing funding from CSIRO, the We Feel team is now using AWS to analyze hundreds of millions of tweets before publishing the outcomes on its website. The result is groundbreaking insight into the emotional state of a large and demographically diverse population. Visitors to the website are able to drill into the results by gender, location, and emotional quality. There are currently six primary emotional categories – from joy to fear – with subcategories for more nuanced emotional states, like optimism and nervousness.

“It’s a tremendous tool,” says Dr. Paris. “By using AWS, we were able to get the application up and running in just a couple of months and now it’s allowing us to analyze millions of tweets in real time.”

We Feel is providing a macroscopic view that allows researchers to link shifts in mood to their social context. “For example, we were able to see interesting changes in mood around the launch of the 2014 Australian Federal Budget,” says Dr. Paris. “During the following week, we saw a 30 percent increase in fearful tweets and a 27 percent increase in angry ones. This type of analysis has never before been undertaken.”

Importantly, using the computational power of AWS has allowed researchers to focus on the results of their study without worrying about the resilience of their IT infrastructure. “In May of 2014, we experienced peak traffic, receiving 28,000 visitors to the We Feel website in a single day, and 70,276 during the month,” says Jin. “But there were no delays whatsoever. We’ve since experience near 100 percent uptime, with only one day offline for a scheduled network redesign.”

Jin is particularly enthusiastic about Amazon Kinesis, which he credits with providing the agility required to harvest and annotate large volumes of tweets in real time. “We were concerned that the system might be overwhelmed by incoming data, but we haven’t had any system faults due to these volume changes,” he says. “By keeping a 24-hour buffer, using Amazon Kinesis provides us with inherent fault tolerance—so, really, we have very little to worry about.”

The We Feel team plans to seek further funding to extend its research work and make better use of Twitter location data, paving the way in analyzing the relationship between location and emotional state. Ultimately, a better understanding of the “when, why, and where” of population mood changes promises to help organizations like BDI more accurately target mental health information and services. This could improve mental health care for people at the times they are most in need.

“Without the power and flexibility provided by the AWS platform, this project would simply not have been possible,” says Professor Christensen. “The results we’ve been able to achieve are beyond our expectations.”

To learn more about how AWS can be used by healthcare providers, visit our AWS Healthcare details page.