Qu'apporte l'implémentation de cette solution AWS ?

La solution de gestion centralisée d'AWS WAF et des groupes de sécurité VPC vous permet de réunir la configuration, la gestion et le contrôle des règles de pare-feu de l'ensemble de vos comptes et ressources AWS Organizations. L'implémentation de cette solution de référence permet en outre d'automatiser le processus de configuration des politiques de sécurité d'AWS Firewall Manager.

Cette solution AWS propose des règles préconfigurées déployables sur plusieurs comptes pour : (1) configurer les pare-feu d'applications Web pour WAF (Web Application Firewall) ; et (2) effectuer un audit des groupes de sécurité VPC inutilisés et trop permissifs. Elle vous permet d'activer automatiquement les éléments nécessaires à l'utilisation de Firewall Manager. Grâce à ce gain de temps, vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos besoins de sécurité spécifiques.

Cette solution aide les clients professionnels AWS à créer rapidement des règles de pare-feu de référence applicables aux ressources de couches 3-7, tout en maintenant un socle de sécurité efficace au sein de leur entreprise. Pour les clients ayant souscrit au service, elle autorise en outre le déploiement de politiques AWS Shield Advanced afin de protéger leurs comptes AWS contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).

Remarque : cette solution doit être installée dans votre compte d'administration Firewall Manager. Si vous n'avez pas encore configuré Firewall Manager, vous pouvez suivre les étapes du Guide d'implémentation.

Présentation de l'implémentation des solutions AWS

Le diagramme ci-dessous présente l'architecture que vous pouvez déployer automatiquement à l'aide du guide d'implémentation de la solution et du modèle AWS CloudFormation fourni.

Gestion centralisée d'AWS WAF et des groupes de sécurité VPC | Diagramme d'architecture
 Cliquer pour agrandir

Architecture de la solution de gestion centralisée d'AWS WAF et des groupes de sécurité VPC

Le déploiement du modèle AWS CloudFormation entraîne la création d'un magasin de paramètres AWS Systems Manager contenant trois paramètres par défaut. Les paramètres créés comprennent /FMS/OUs (unités organisationnelles), /FMS/Regions et /FMS/Tags. Vous pouvez les mettre à jour via Systems Manager. Une règle Amazon EventBridge utilise un modèle d'événement afin de capturer l'événement de mise à jour des paramètres System Manager. Une règle Amazon EventBridge invoque une fonction AWS Lambda. La fonction Lambda installe un ensemble de politiques de sécurité AWS Firewall Manager prédéfinies sur les unités organisationnelles spécifiées par l'utilisateur. Ces politiques comprennent une liste de contrôle d'accès (ACL) Web WAF composée d'ensembles de règles gérées AWS et de politiques d’audit des groupes de sécurité VPC. De plus, à condition d'avoir un abonnement AWS Shield Advanced, cette solution déploie des politiques Shield Advanced de protection contre les attaques DDoS. AWS Lambda enregistre les métadonnées des politiques dans la table Amazon DynamoDB.

Gestion centralisée d'AWS WAF et des groupes de sécurité VPC

Version 1.0.0
Date de la dernière mise à jour : 09/2020
Auteur : AWS

Temps de déploiement estimé : 3 min

Utilisez le bouton ci-dessous pour vous abonner aux mises à jour de la solution.

Remarque : pour vous abonner aux mises à jour RSS, vous devez activer un plug-in RSS pour le navigateur que vous utilisez.  

Cette implémentation des solutions vous a-t-elle aidé ?
Donner mon avis 

Fonctionnalités

Configuration simplifiée des pare-feu WAF et des règles d’audit des groupes de sécurité dans vos comptes AWS Organizations

Configurez et contrôlez facilement les pare-feu WAF ainsi que les règles d'audit des groupes de sécurité de vos environnements multicomptes AWS en utilisant AWS Firewall Manager.

Déploiement de la protection anti-DDoS sur plusieurs comptes

Profitez de votre abonnement AWS Shield Advanced pour protéger vos comptes AWS Organizations contre les attaques DDoS.

Installation automatisée d'AWS Firewall Manager

Cette solution vous permet d'installer les éléments nécessaires à l'utilisation d'AWS Firewall Manager.
Icône Créer
Déployer vous-même votre solution

Parcourez notre bibliothèque des implémentations des solutions AWS pour obtenir des réponses aux problèmes d'architecture courants.

En savoir plus 
Rechercher un partenaire APN
Rechercher un partenaire APN

Trouvez des partenaires consultants et technologiques certifiés AWS pour vous aider à commencer.

En savoir plus 
Icône Explorer
Explorer les offres de conseil pour les solutions AWS

Parcourez notre portefeuille d'offres de conseil pour obtenir une aide approuvée AWS au déploiement de solutions.

En savoir plus

What does this AWS Solutions Implementation do?

The AWS Centralized WAF and VPC Security Group Management solution allows you to centrally configure, manage, and audit firewall rules across all your accounts and resources in AWS Organizations. This solution is a reference implementation to automate the process to setup AWS Firewall Manager security policies.

This solution provides pre-configured rules that can be deployed across accounts to (1) configure application-level firewalls for Web Application Firewall (WAF) and (2) audit unused and overly permissive virtual private cloud (VPC) security groups. It allows you to automatically enable the prerequisites required to use Firewall Manager, so you can spend more time focusing on your specific security needs.

This solution helps AWS enterprise customers create a quick baseline of firewall security rules across Layers 3-7 resources and maintain a consistent security posture within their organization. Additionally, this solution deploys Shield Advanced policies for customers who subscribe to AWS Shield Advanced, to protect against Distributed Denial of Service (DDoS) attacks to their AWS accounts.

Note: This solution must be installed in your Firewall Manager admin account. If you have not already set up Firewall Manager, refer to the Implementation Guide for the steps.

AWS Solutions Implementation overview

The diagram below presents the architecture you can automatically deploy using the solution's implementation guide and accompanying AWS CloudFormation template.

AWS Centralized WAF and VPC Security Group Management | Architecture Diagram
 Click to enlarge

AWS Centralized WAF and VPC Security Group Management solution architecture

When the AWS CloudFormation template deploys, an AWS Systems Manager Parameter Store containing three parameters is created, each with default values. The parameters that are created include /FMS/OUs (organizational units), /FMS/Regions, and /FMS/Tags. You can update these parameters using Systems Manager. An Amazon EventBridge rule uses an event pattern to capture the System Manager parameter update event. An Amazon EventBridge rule invokes an AWS Lambda function. The Lambda function installs a set of predefined AWS Firewall Manager security policies across the user-specified OUs. The policies include a WAF Web Access Control List (ACL) consisting of AWS managed rule sets and VPC security group audit policies. Additionally, if you have a subscription to AWS Shield Advanced, this solution deploys Shield Advanced policies to protect against DDoS attacks. AWS Lambda saves policies metadata in the Amazon DynamoDB table.

AWS Centralized WAF and VPC Security Group Management

Version 1.0.0
Last updated: 09/2020
Author: AWS

Estimated deployment time: 3 min

Use the button below to subscribe to solution updates.

Note: To subscribe to RSS updates, you must have an RSS plug-in enabled for the browser you are using.  

Did this Solutions Implementation help you?
Provide feedback 

Features

Easily configure WAF and Security Group audit rules in your AWS Organizations accounts

Easily configure and audit WAF and Security Group audit rules in your multi-account AWS environments using AWS Firewall Manager.

Deploy DDoS protection across accounts

Leverage your AWS Shield Advanced subscription to deploy DDoS protection across accounts in AWS Organizations.

Automate AWS Firewall Manager installation

Leverage this solution to install the prerequisites needed to use AWS Firewall Manager.
Build icon
Deploy a Solution yourself

Browse our library of AWS Solutions Implementations to get answers to common architectural problems.

Learn more 
Find an APN partner
Find an APN Partner

Find AWS certified consulting and technology partners to help you get started.

Learn more 
Explore icon
Explore Solutions Consulting Offers

Browse our portfolio of Consulting Offers to get AWS-vetted help with solution deployment.

Learn more