Open source chez AWS

Open source dans l’entreprise

Les logiciels gratuits et open source sont partout. Ils supplantent même parfois des domaines entiers de l’informatique. Il suffit de voir comment Linux, Hadoop, Docker, Kubernetes et TensorFlow ont changé la production logicielle par les entreprises. Même des super-multinationales comme Amazon, Apple, Facebook, Google, IBM, Intel et Microsoft contribuent majoritairement à des projets open source. Elles font même de la recherche dans le domaine.
 
Grâce à ce guide pratique, vous découvrirez des manières d’utiliser des logiciels open source dans l’entreprise, mais aussi de contribuer à du code et des expertises auprès des communautés qui cultivent l’open source et l’entretiennent. Les auteurs Andy Oram et Zaheda Bhorat vont vous guider lors du lancement de votre projet logiciel open source. Vous découvrirez pourquoi les organisations de toutes tailles et de tous secteurs doivent inclure un logiciel gratuit open source dans leurs stratégies.
 
  • Comprenez pourquoi beaucoup d’entreprises s’orientent vers l’open source.
  • Découvrez comment l’open source profite du potentiel communautaire et des pratiques partagées.
  • Brisez des idées reçues, notamment celle qui dit que les logiciels open source sont de mauvaise qualité ou moins sécurisés.
  • Examinez les processus dont vous avez besoin pour bien utiliser du code open source.
  • Participez à une communauté de projet open source.
  • Découvrez différentes manières de contribuer à du code et de participer à des projets open source grâce au code, au financement, à la gouvernance et à l’entretien de la communauté.
  • Explorez les étapes à suivre pour lancer votre propre projet open source.
  • Connectez-vous à un ensemble complet de ressources développées par des membres de la communauté open source pour mieux façonner votre aventure open source.

 


eoss-bk-author-zaheda-bhorat

À propos de l’autrice – Zaheda Bhorat

Zaheda Bhorat est directrice de la stratégie open source chez AWS. Experte informatique, Zaheda Bhorat est depuis longtemps une contributrice active des communautés open source et open standards. Auparavant, elle a façonné le tout premier bureau de programme open source chez Google, lancé avec succès d’autres programmes, notamment Google Summer of Code et représenté Google lors de nombreux conseils de direction portant sur les standards de l’industrie pour diverses technologies. Elle a également été conseillère technologique pour le bureau du directeur technique du UK Government Digital Service, où elle a co-dirigé la stratégie open standards utilisée par le gouvernement britannique sur des formats de document open.

Zaheda a été responsable pour OpenOffice.org, plus récemment pour NetBeans.org et chez Sun Microsystems, où elle a créé une communauté mondiale de bénévoles enthousiastes pour proposer la première version d’utilisateur OpenOffice 1.0. Zaheda est passionnée par la technologie, l’enseignement, l’open source et l’impact positif d’une collaboration pour le bien commun. Elle intervient à l’Open Standards Board du gouvernement britannique, qui détermine les standards à adopter par le gouvernement. Elle intervient également au conseil de direction de la Mifos Initiative, un effort open source préparant les institutions financières à devenir des fournisseurs de services financiers numériquement connectés aux pauvres. Zaheda intervient à l’international sur des sujets liés à l’open source et au bien commun. Vous pourrez la retrouver sur Twitter : @zahedab.


eoss-bk-author-andy-oram

À propos de l’auteur – Andy Oram

Andy Oram est éditeur chez O’Reilly Media, une maison d’édition littéraire très respectée et un fournisseur informatique. Son travail chez O’Reilly comprend le très influent Peer-to-Peer, publié en 2001, le révolutionnaire Running Linux, publié en 2005 et le best-seller de 2007 Beautiful Code.

© 2018, Amazon Web Services, Inc. ou ses affiliés. Tous droits réservés.

Open Source at AWS

Open Source in the Enterprise

Free and open source software is everywhere, frequently taking over entire fields of computing. Consider how Linux, Hadoop, Docker, Kubernetes, and TensorFlow have changed the way companies produce software. Or why corporate giants such as Amazon, Apple, Facebook, Google, IBM, Intel, and Microsoft continue to be major contributors, even instigators, to many open source projects.
 
With this practical book, you’ll explore not only ways to use open source software in the enterprise, but also how to contribute code and expertise to the communities that cultivate and maintain it. Authors Andy Oram and Zaheda Bhorat then guide you through the process of launching an open source software project of your own. You’ll discover why organizations of every size and in every field need to include free and open source software in their strategies.
 
  • Understand why many companies are turning to open source
  • Learn how open source thrives on the power of community and shared practices
  • Unmask several myths, including “open source software is low quality or less secure”
  • Examine the processes you need to adopt to successfully use open source code
  • Participate in an open source project’s community
  • Learn several ways to contribute code and funding to existing open source projects through code, funding, governance and community-building
  • Explore the steps you can take to launch your own open source project
  • Connect to a comprehensive set of resources developed by members of the open source community to further shape your open source journey

 


eoss-bk-author-zaheda-bhorat

About the Author - Zaheda Bhorat

Zaheda Bhorat is the head of open source strategy at AWS. A computer scientist, Zaheda is a long-time active contributor to open source and open standards communities. Previously, she shaped the first-ever open source program office at Google; launched successful programs, including Google Summer of Code; and represented Google on many industry standards executive boards across multiple technologies. She also served as a senior technology advisor for the Office of the CTO at the UK Government Digital Service, where she co-led the open standards policy, which is in use by the UK government on open document formats.

Zaheda was responsible for OpenOffice.org, and later NetBeans.org, at Sun Microsystems, where she built a thriving global volunteer community and delivered the first user version, OpenOffice 1.0. Zaheda is passionate about technology, education, open source, and the positive impact of collaboration for social good. She serves on the UK Government’s Open Standards Board, which determines the standards government should adopt. She also serves on the board of directors of the Mifos Initiative, an open source effort that is positioning financial institutions to become digitally connected providers of financial services to the poor. Zaheda speaks internationally on topics related to open source and social good. You can find her on Twitter @zahedab.


eoss-bk-author-andy-oram

About the Author - Andy Oram

Andy Oram is an editor at O’Reilly Media, a highly respected book publisher and technology information provider. His work for O’Reilly includes the influential 2001 title Peer-to-Peer, the ground-breaking 2005 book Running Linux, and the 2007 bestseller Beautiful Code.

© 2018, Amazon Web Services, Inc. or its affiliates. All rights reserved.