Grâce à AWS, Agentschap Wegen & Verkeer (AWV) peut se conformer aux dernières réglementations en matière de protection des données et accélérer son développement pour fournir une expérience numérique plus fiable aux inspecteurs-voyers. L'agence gouvernementale est responsable de l'entretien des infrastructures routières dans la partie flamande de la Belgique. AWV a créé une infrastructure sécurisée qui permet une conformité aisée grâce à des services tels que AWS Key Management Service.

Flemish
L'agence flamande des routes et de la circulation utilise AWS pour entretenir les routes belges
  • A propos d'AWV

    Agentschap Wegen & Verkeer (AWV) est l'agence chargée de l'entretien des infrastructures routières dans la partie flamande de la Belgique.

  • Services AWS utilisés

  • Avantages obtenus

    • a permis à l'entreprise de se conformer avec le RGPD
    • a permis un développement trois fois plus rapide
    • a réduit de moitié les coûts d'installation sur site
    • a réduit les temps d'administration du système de 67 %

La gestion des 6 970 kilomètres de routes et des 7 668 kilomètres de pistes cyclables dans la partie flamande de la Belgique incombe à Agentschap Wegen & Verkeer (AWV), l'agence des routes et de la circulation. Son travail affecte directement la sécurité des citoyens. Les problèmes doivent être identifiés et résolus rapidement pour que les conducteurs, les cyclistes et les piétons ne courent aucun risque.

Une équipe de 250 inspecteurs-voyers est déployée à cet effet. Quand ils rencontrent un nid-de-poule, par exemple, ils utilisent une application pour consigner des informations sur le problème et hiérarchiser les réparations. « Lorsque nous fonctionnions avec des serveurs internes », explique Bert Weyne, responsable de la planification et de la coordination chez AWV, « nos inspecteurs-voyers se plaignaient de la fiabilité de l'application. Ils ne pouvaient parfois plus accéder à l'application et devaient utiliser à la place un papier et un stylo. C'était plutôt embarrassant. »

AWV s'est tourné vers Amazon Web Services (AWS) pour prendre en charge une expérience numérique plus transparente pour le personnel. «ؘ AWS présentait toutes les qualités dont nous avions besoin : flexibilité, automatisation, fiabilité et rapidité », explique M. Weyne. « Il était également doté des fonctionnalités de sécurité les plus avancées. »

Weyne indique que la gestion d'AWV fait confiance à la manière dont l'équipe informatique aborde la sécurité. « Depuis que nous sommes passés à AWS, ils n'ont jamais été déçus. Un bon exemple récent est la conformité avec le Règlement général sur la protection des données [RGPD], que nous pouvons désormais obtenir facilement via AWS. »

AWV dispose désormais d'un système dans lequel les documents contenant des données personnelles sont cryptés avec des clés de données AWS Key Management Service (AWS KMS) et stockés dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) L'identifiant Amazon S3 et la clé de données AWS KMS sont ensuite stockés dans Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). « Cela signifie que nous pouvons répondre instantanément à toutes les personnes qui exigent de voir les informations que nous détenons à leur sujet », explique Weyne.

L'utilisation d'AWS a également aidé l'agence du secteur public à réduire ses coûts, à accélérer le développement et à réduire le temps de gestion de l'infrastructure. Nous avons réduit nos coûts de moitié par rapport à notre installation sur site », explique Weyne. « De plus, en utilisant les services gérés, nous avons réduit de 67 % le temps d'administration système, ce qui a amélioré notre agilité. Nous pouvons désormais développer et tester des fonctionnalités trois fois plus rapidement. »

Les avantages ont également été ressentis sur le terrain. « Les inspecteurs apprécient vraiment cette application », explique Weyne. « Ils sont impressionnés par sa stabilité et sa rapidité. Nous réalisons donc notre travail tout en prenant en charge celui de l'agence afin d'assurer la sécurité des routes pour les citoyens.

En savoir plus sur le RGPD dans le secteur public.

Using AWS, Agentschap Wegen & Verkeer (AWV) can comply with the latest data protection regulations and accelerate development to deliver a more reliable digital experience to inspectors on the road. The government agency is responsible for maintaining road infrastructure in the Flemish part of Belgium. AWV has created a secure infrastructure that allows easy compliance through services such as AWS Key Management Service.

Flemish
Flemish Works and Traffic Agency Uses AWS to Maintain Belgium Roads

Managing 6,970 kilometers of roads and 7,668 kilometers of cycle lanes in the Flemish part of Belgium falls to Agentschap Wegen & Verkeer (AWV), the agency for roads and traffic. Its work directly affects the safety of citizens. Issues need to be identified and repaired quickly to ensure that drivers, cyclists, and pedestrians aren’t put at risk.

A team of 250 road inspectors are deployed to do this. When they come across a pothole, for example, they use an app to log information about the issue and prioritize repairs. “When we were running on in-house servers,” says Bert Weyne, planning & coordination lead at AWV, “our road inspectors complained about the app’s reliability. At times, they were unable to access the app and would have to use paper and pen instead. It was embarrassing.”

AWV looked to Amazon Web Services (AWS) to support a more seamless digital experience for staff. “AWS had everything we needed: flexibility, automation, reliability, and speed,” says Weyne. “It also had the most advanced security features.”

Weyne says that AWV management trusts how the IT team approaches security. “They haven’t been disappointed since we moved to AWS. A great recent example is General Data Protection Regulation [GDPR] compliance, which we can now achieve easily using AWS.”

AWV now has a system whereby documents that contain personal data are encrypted with AWS Key Management Service (AWS KMS) data keys and stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). The Amazon S3 identifier and AWS KMS data key are then stored in Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). “This means we can respond instantly to anyone who demands to see what information we hold about them,” says Weyne.

Using AWS has also helped the public-sector agency to reduce costs, speed development, and cut infrastructure management time. “We’ve halved costs compared to our on-premises setup,” says Weyne. “Plus, by using managed services, we’ve slashed system admin time by 67 percent, which has improved our agility. We can now develop and test features three times faster.”

The benefits have been felt on the ground, too. “Inspectors are really happy with the app,” says Weyne. “They’re impressed with its stability and speed. This feedback means we’re doing our job in supporting the agency’s work to keep roads safe for citizens.”

Learn more about GDPR in the public sector.