Les voies de communication entre les fabricants de médicaments et les pharmacies sont encore largement basées sur support papier. Nous comptons sur AWS pour étendre notre présence numérique via divers outils numériques, y compris MyMedications.ca, une application en ligne gratuite qui fournira aux patients des informations cohérentes sur leurs médicaments.
Kathryn Wood Directeur, développement de l'expérience utilisateur, CPhA

La voix des pharmaciens canadiens, l'Association des pharmaciens du Canada, est un organisme bénévole national qui s'est engagé à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens grâce à l'excellence des soins prodigués par les pharmaciens. Une source d'enseignement, d'informations et de ressources fiable, qui a plus de 50 ans d'expérience dans la création de médicaments et de ressources thérapeutiques pour les professionnels de la santé, notamment les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les optométristes, les sages-femmes et les dentistes.

Au vu des avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle, de la reconnaissance vocale, des dispositifs portables, des capteurs et des applications mobiles, la CPhA a dû mettre à niveau son infrastructure pour optimiser la gestion et améliorer les soins des patients.

« Les innovations technologiques évoluent et améliorent la prestation de services de santé et la pratique pharmaceutique », explique Kathryn Wood, directrice du développement de l'expérience utilisateur à l'APhC. « En améliorant l'expérience numérique, nous pouvons donner aux pharmaciens et aux autres professionnels de la santé les ressources dont ils ont besoin pour garantir une utilisation sûre des médicaments. »

Spécialiste du développement agile, axé sur l'expérience utilisateur, Wood a rejoint la CPhA en 2016 pour coordonner la stratégie numérique. Chargée d'identifier les technologies émergentes qui pourraient être utilisées pour améliorer les produits existants et concevoir de nouveaux produits en pensant à l'utilisateur, Wood encourage son équipe à débuter chaque journée par un scénario utilisateur.

« Les scénarios utilisateur sont des descriptions simples et écrites des exigences de l'utilisateur final d'une application, qui amènent les gens à parler de la fonctionnalité souhaitée », explique Wood. « Mettre l'accent sur la rédaction des exigences dans le but d'en discuter est la base du développement agile. »

À mesure que les pharmacies jouent un rôle accru dans le secteur de la santé, celles-ci recherchent de nouvelles façons de communiquer avec les utilisateurs et de rationaliser la prestation des services de santé. Par exemple, la CPhA est en train de développer un nouveau système de notification via Amazon DynamoDB (DynamoDB), un service de base de données dans le cloud entièrement géré qui fournit une latence en millisecondes à un seul chiffre, et ce quelle que soit l'échelle.

« Les voies de communication entre les fabricants de médicaments et les pharmacies sont encore largement basées sur support papier », indique Wood. « Nous comptons sur AWS pour étendre notre présence numérique via divers outils numériques, y compris MyMedications.ca, une application en ligne gratuite qui fournira aux patients des informations cohérentes sur leurs médicaments. »

En plus de prendre en charge de nouvelles initiatives, les services d'AWS sont essentiels pour transformer la façon dont la CPhA maintient et améliore les offres existantes, telles que son produit phare, RxTx, un outil clinique comprenant des informations pharmaceutiques et thérapeutiques canadiennes essentielles. Une prise en charge inestimable pour les professionnels de la santé canadiens, qui est disponible en ligne via une application mobile ou un canal d'intégration.

« Nous avons amélioré la fonctionnalité de la nouvelle application mobile RxTx afin de fournir aux cliniciens et aux pharmaciens un accès rapide aux informations dont ils ont besoin », explique Wood. « En plus de fournir un service plus rapide et de meilleure qualité, la nouvelle application offre du contenu gratuit et facilite les recherches en suggérant des résultats de recherche. » 

En travaillant avec LinkByNet, partenaire consultant avancé du réseau de partenaires AWS, la CPhA accède à une équipe de ressources et d'architectes certifiés AWS. « Je suis très satisfait du vaste contenu disponible et de la prise en charge continue de l'évaluation des besoins de l'infrastructure et de l'exploration de la vaste gamme de services AWS », explique Wood. « En tant qu'équipe, nous avons fini par nous fier à cela et nous nous sommes arrêtés au beau milieu d'une discussion technique pour étudier le site Web d'AWS et découvrir si un produit répondra à nos exigences. »

La prise en charge des bases de données provient désormais d'Amazon DynamoDB. Amazon Simple Email Service (Amazon SES) fournit un service de messagerie qui prend en charge la croissance de nouveaux produits, rationalise l'automatisation et facilite la modification de la configuration. Les autres services AWS utilisés par la CPhA incluent Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Elastic Load Balancing (ELB).

Depuis le transfert de son infrastructure de serveur vers AWS, la CPhA a évalué et apporté des modifications importantes à son infrastructure et à sa configuration d'architecture. « Nous disposons d'une grande quantité de contenu à transférer et à mettre à jour en temps réel », explique Wood. « La décision d'utiliser Amazon S3 pour héberger du contenu et des API pour notre nouvelle application mobile dépendait en grande partie de la fiabilité et de l'optimisation des coûts. »

Le stockage sur le sol canadien était aussi un argument de vente. « Lorsqu'AWS a lancé des centres de données canadiens en 2016, la CPhA a jugé que c'était le moment opportun pour transférer ses serveurs », explique Wood. « En tant que Canadiens, nous pensions que c'était une étape logique et sûre pour notre organisation. »

AWS s'est également avéré une étape profitable pour la CPhA. La rationalisation du processus d'automatisation a réduit les coûts d'exploitation d'environ 40 %, facilité les modifications à configurer et élargi la capacité de la CPhA à proposer des produits et services en ligne. Les tarifs horaires offrent l'évolutivité et la flexibilité nécessaires pour s'adapter aux nouveaux produits et augmenter la capacité sans frais mensuels restrictifs.

« C'est le genre de développement agile qui découle d'un scénario utilisateur bien conçu », explique Wood. « C'est très passionnant quand notre équipe participe à chaque aspect du développement, ainsi qu'à leur succès, lorsqu'un nouveau produit prend vie. »

The lines of communication between drug manufacturers and pharmacies are still largely paper-based. We’re counting on AWS to expand our digital presence through a variety of digital tools, including MyMedications.ca, a free online app that will provide patients with consistent information about their medications.
Kathryn Wood Director, User Experience Development, CPhA

The voice of Canadian pharmacists, Canadian Pharmacists Assocation is a national voluntary organization committed to advancing the health and well-being of Canadians through excellence in pharmacist care. A trusted source of education, information, and resources, it has a more than 50-year track record of creating drug and therapeutic resources for healthcare providers, including pharmacists, physicians, nurses, optometrists, midwives, and dentists.

With advances in artificial intelligence, voice recognition, wearables, sensors, and mobile apps, CPhA needed to upgrade its infrastructure in order to optimize management and improve patient care.

“Innovations in technology are changing and advancing healthcare delivery and pharmacy practice,” says Kathryn Wood, director of user experience development at CPhA. “By enhancing the digital experience, we can give pharmacists and other healthcare practitioners the resources they need to ensure the safe use of medication.”

A specialist in agile development, with a focus on user experience, Wood joined CPhA in 2016 to coordinate digital strategy. Tasked with identifying emerging technologies that could be used to improve existing products and design new products with the user in mind, Wood encourages her team to begin each day with a user story.

“User stories are simple, written descriptions of the end user’s requirements of an application and they get people talking about the desired functionality,” explains Wood. “Shifting the focus from writing about requirements to discussing them lays the foundation for agile development.”

As pharmacies take on an expanded role in healthcare, they look for new ways to connect with users and streamline healthcare delivery. For instance, CPhA is developing a new notification system with the help of Amazon DynamoDB (DynamoDB), a fully managed, cloud-based database service that offers single-digit millisecond latency at any scale.

“The lines of communication between drug manufacturers and pharmacies are still largely paper-based,” says Wood. “We’re counting on AWS to expand our digital presence through a variety of digital tools, including MyMedications.ca, a free online app that will provide patients with consistent information about their medications.”

In addition to supporting new initiatives, AWS services are critical in transforming the way CPhA maintains and improves existing offerings, such as its flagship product, RxTx, a clinical tool comprising critical Canadian drug and therapeutic information. An invaluable support for Canadian healthcare professionals, it is available online through either a mobile app or an integration channel.

“We have enhanced the functionality of the new mobile RxTx app to provide clinicians and pharmacists with time-sensitive access to the information they need,” says Wood. “In addition to providing a faster, better service, the new app offers complimentary content and facilitates searches by suggesting search results.” 

By working with LinkByNet, an AWS Partner Network Advanced Consulting Partner, CPhA gains access to a team of AWS certified resources and architects. “I’m very happy with the extensive content available and the ongoing support for evaluating infrastructure needs and exploring the broad selection of AWS services,” says Wood. “As a team, we’ve come to rely on this and have actually found ourselves stopping in the middle of a technical discussion to investigate the AWS website to see whether there’s a product that will satisfy our requirements.”

Database support now comes from Amazon DynamoDB. Amazon Simple Email Service (Amazon SES) provides an email service that supports new product growth, streamlines automation, and makes it easy to modify setup. Other AWS services used by CPhA include Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and Elastic Load Balancing (ELB).

Since moving its server infrastructure to AWS, CPhA has evaluated and made significant changes to its infrastructure and architecture setup. “We have a large amount of content to transfer and update in real time,” says Wood. “Deciding to go with Amazon S3 to host content and APIs for our new mobile app was largely a function of reliability and the cost optimization.”

Storage on Canadian soil was also a selling point. “When AWS introduced Canadian data centres in 2016, CPhA felt it was the right time to move its servers,” says Wood. “As Canadians, we thought this seemed like a logical and safe next step for our organization.”

AWS has also proved a profitable next step for CPhA. Streamlining the automation process has reduced operating costs by approximately 40 percent, facilitated modifications to setup, and expanded CPhA’s ability to offer online products and services. Hourly rates allow the scalability and flexibility to accommodate new products and expand capacity without restrictive monthly fees.

“This is the kind of agile development that flows from a well-crafted user story,” says Wood. “It’s very exciting when our team gets to participate in each piece of the development and share in the success when a new product comes to life.”