Avec AWS, l'informatique est plus agile que jamais et suit le rythme de l'entreprise.
Balakrishna Rao Responsable des systèmes d'information

Manipal Global Education Services (MaGE) offre un large éventail de services d'enseignement supérieur aux étudiants indiens, des programmes de formation d'entreprise en partenariat avec de grandes sociétés informatiques et bancaires, des formations professionnelles dans différentes disciplines, ainsi que des services technologiques dans des domaines tels que les tests et les méthodes d'enseignement. L'entreprise est également l'opérateur de campus universitaires en Malaisie, à Antigua (Caraïbes), à Dubaï et au Népal. MaGE dessert et soutient actuellement plus de 400 000 apprenants, dont la plupart sont pris en charge par EduNxt™, la plate-forme technologique primée de l'entreprise.

Manipal Global réalise 25 % d'économie sur son infrastructure grâce à AWS

manipal-global-thumb

MaGE offre de nombreux services, notamment : des programmes d'entreprise, des formations professionnelles, des évaluations, des programmes de certification, du recrutement d'étudiants et des services de placement. La plupart de ces services sont proposés en ligne. Le nombre d'étudiants pris en charge augmente chaque année et le trafic sur les applications web de MaGE s'intensifie à hauteur de 60 % par an, avec des pics de demande exponentiels lors des cycles d'admission, d'examen et de publication des résultats. Actuellement, MaGE réalise environ cinq millions de tests et d'évaluations par an, et ce chiffre devrait continuer d'augmenter.

Jusqu'en 2013, MaGE hébergeait ses applications dans un centre de données sur site qui n'était pas adapté aux besoins dynamiques de l'entreprise. Les performances des applications était un véritable défi, les pages mettaient longtemps à charger et la disponibilité allait de 98,5 à 99 %., avec quelques jours d'interruption d'activité par an. L'entreprise a également identifié un risque potentiel avec son système SAP vital, qui n'était pas adapté aux besoins de reprise après sinistre. En cas de sinistre, la reprise du système aurait demandé quelques semaines, ce qui aurait eu un impact considérable sur l'entreprise.

En outre, l'infrastructure sur site était onéreuse et complexe à entretenir. Plusieurs employés étaient nécessaires pour configurer et déployer des ressources d'infrastructure pour de nouvelles charges de travail et le redimensionnement du centre de données pour suivre la croissance pouvait prendre plusieurs semaines, ce qui empêchait MaGE de s'adapter rapidement à ses besoins métier changeants.

L'entreprise savait qu'elle pourrait résoudre certains de ces problèmes en investissant dans de nouveaux serveurs et dans l'infrastructure informatique associée. Cependant, cette option était très chère et chronophage. De plus, elle n'aurait pas offert l'évolutivité, la performance et la disponibilité dont la société avait besoin.

Convaincu par l'agilité et l'élasticité du cloud computing, MaGE a décidé de concevoir une plate-forme technologique robuste et prête pour l'avenir dans le but de soutenir sa croissance. La direction a évalué plusieurs fournisseurs de services cloud avant de choisir Amazon Web Services (AWS). « Nous avons examiné l'agilité, l'élasticité, les performances et la rentabilité lors de l'évaluation des fournisseurs de services de cloud et nous avons finalement choisi AWS pour être notre partenaire de confiance. Son rythme d'innovation, ses années d'expérience, ses capacités prouvées et son approche orientée client sont inégalées », affirme Balakrishna Rao, directeur des systèmes d'information chez MaGE.

Etant donné le succès des déploiements initiaux, MaGE a décidé qu'il était temps de passer à une stratégie orientée cloud et a amorcé un déplacement massif vers le cloud. Manipal a migré sur AWS neuf applications et systèmes, notamment la gestion de campagne et le marketing numérique, la gestion des étudiants, la gestion de l'apprentissage, les évaluations et les sites web. Début 2015, Manipal exécutait 70 % de ses charges de travail sur AWS et avait adopté une stratégie pour que chaque nouvelle application soit fournie en tant que service depuis le cloud. L'entreprise exécute également au sein d'AWS un environnement de reprise après sinistre pour son système SAP de gestion des étudiants. Lors des pics saisonniers, ces systèmes gèrent 100 000 chargements d'évaluations internes par jour sur EduNxt, 450 000 résultats par jour sur le portail des étudiants pour les programmes d'apprentissage à distance et trois millions de résultats sur leur site web, avec environ 10 To de données transférées chaque mois.

MaGE utilise plus d'une douzaine de services AWS, notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), Elastic Load Balancing, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon CloudFront, AWS CloudTrail, Amazon CloudWatch, Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS), Amazon Simple Email Service (Amazon SES), Amazon Route 53, Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), Amazon ElastiCache, AWS Identity and Access Management (IAM) et AWS Trusted Advisor.

« Différents plates-formes technologiques, systèmes d'exploitation et environnements de développement sont actuellement exécutés sur notre propre VPC grâce à Amazon Virtual Private Cloud. Nous ne voulions pas faire de compromis sur les performances ou la sécurité de nos applications. L'étendue et la profondeur de la plate-forme AWS ont été des facteurs décisifs pour notre transition dans le cloud », explique Balakrishna Rao.

L'illustration ci-dessous représente l'environnement de MaGE dans AWS :

manipal-glonla-education-services-arch-diag

A présent, MaGE gère un centre de données virtuel au sein d'AWS capable de soutenir la croissance et le développement soutenus de ses activités, tout en préservant la disponibilité et les performances lors des pics de demande se produisant durant les périodes d'admission et d'examen. L'entreprise peut faire évoluer l'infrastructure à la hausse ou à la baisse pour gérer les pics saisonniers et ne paie que pour les ressources qu'elle utilise. Avec la mise en service immédiate, la société est en mesure de prendre en charge les nouvelles demandes métier en quelques heures, contre quatre à cinq semaines auparavant avec une approche en centre de données traditionnel.

Après la migration sur le cloud AWS, la disponibilité des applications orientées client et des services aux étudiants est montée à 99,9 % et le temps de chargement des pages a diminué de 30 %, ce qui améliore l'expérience de l'utilisateur final. L'entreprise peut désormais reprendre en quelques heures après n'importe quel sinistre touchant son environnement SAP, minimisant ainsi les périodes d'interruption dans les opérations métier. Tout en réalisant tous ces bénéfices, MaGE a également pu réduire de 20 à 25 % ses coûts opérationnels.

Selon Balakrishna Rao, l'informatique est plus agile que jamais et suit le rythme de l'entreprise. « AWS a stimulé la culture de l'innovation au sein de l'entreprise. Les équipes sont à présent capables de réaliser des expérimentations et d'adopter de nouveaux processus, ce qui n'était pas possible auparavant. Avec AWS, les problèmes que nous avions l'habitude de rencontrer lors des pics d'activité sont à présent résolus, et les attentes en matière d'opération et de sécurité sont satisfaites », affirme Balakrishna Rao.

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à exécuter vos applications d'entreprise, consultez la page dédiée aux applications d'entreprise.

With AWS, IT is more agile than ever before and able to match the pace of business.
Balakrishna Rao Chief Information Officer

Manipal Global Education Services (MaGE) offers a wide range of higher-education services to students in India, corporate training programs in partnership with leading IT and banking enterprises, vocational training across a number of skill sectors, and technology-driven services in areas such as testing and education delivery. It is also the operator of university campuses in Malaysia, Antigua in the Caribbean, Dubai, and Nepal. MaGE currently services and supports more than 400,000 learners, many of them through its award-winning technology platform, EduNxt™.

Manipal Global Uses AWS to Save 25% on Infrastructure

manipal-global-thumb

MaGE offers numerous services including corporate programs, skills training, assessment services, certification programs, student enrollment, and placement services. Most of these are delivered online, and with the number of students growing every year, traffic to MaGE’s web applications has increased by up to 60 percent per year, with demand spiking exponentially during admission, examination, and result-publishing cycles. MaGE currently conducts around five million tests and assessments every year and this number is expected to keep growing.

Until 2013, MaGE hosted its applications in an on-premises data center that could not meet its dynamic business needs. Application performance was a challenge, page-load time was slow, and availability was running at 98.5 to 99 percent with the business experiencing downtime of a few days per year. The company also identified a potential risk with its critical SAP system, which did not adequately provide for disaster recovery. In the event of a disaster, recovering the system would take a few weeks, which could result in a significant business impact.

Further, the on-premises infrastructure was expensive and complex to maintain. Several team members were needed to configure and deploy infrastructure resources for new workloads, and scaling the data center for growth could take several weeks, which restricted MaGE’s ability to respond quickly to changing business needs.

The company knew it could address some of these challenges by investing in new servers and associated IT infrastructure. However, this option would be very expensive and time-consuming, and wouldn’t provide the scalability, performance, and availability that the business demanded.

MaGE was convinced by the agility and elasticity that cloud computing provides and decided to build a robust and “future-ready” technology platform to support business growth. Leadership evaluated multiple cloud service providers before choosing Amazon Web Services (AWS). “We looked at agility, elasticity, performance, and cost effectiveness while evaluating cloud providers and finally chose AWS as our trusted partner. Its pace of innovation, years of experience, track record, and the customer-first approach are unmatched,” says Balakrishna Rao, chief information officer at MaGE.

Based on the success of the initial deployments, MaGE decided that the time was right to move to a “cloud-first” strategy and began a massive shift to the cloud. Manipal has moved nine applications and systems—including campaign management and digital marketing, student management, learning management, assessment, and websites—into AWS. By early 2015, Manipal was running 70 percent of its workloads in AWS and had adopted a policy that any new applications have to be delivered as a service from the cloud. The business is also running a disaster recovery environment for its SAP student management system within AWS. During seasonal peaks, these systems handle 100,000 internal assessment uploads per day on EduNxt, 450,000 result hits per day on the student portal for distance learning programs, and three million hits on their website with around 10TB of data transfered each month.

MaGE uses more than a dozen AWS services, including Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), Elastic Load Balancing, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon CloudFront, AWS CloudTrail, Amazon CloudWatch, Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS), Amazon Simple Email Service (Amazon SES), Amazon Route 53, Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), Amazon ElastiCache, AWS Identity and Access Management (IAM), and AWS Trusted Advisor.

“We have various technology platforms, OS, and development environments currently running as our own virtual private cloud environment using Amazon Virtual Private Cloud. We did not want to compromise on the performance or security of our applications, and the breadth and depth of the AWS platform was crucial to give us the confidence in making the shift to the cloud,” says Rao.

The figure below illustrates MaGE’s environment in AWS:

manipal-glonla-education-services-arch-diag

MaGE is now operating a virtual data center within AWS that can support sustained business growth and expansion, as well as maintain availability and performance when demand peaks occur during admission and exam periods. The business can scale the infrastructure up or down to manage seasonal peaks and only pays for the resources it consumes. With instant provisioning, the compnay is able to support new business demands within hours, compared to four to five weeks previously with the traditional data center approach.

After moving to the AWS cloud, the availability of customer-facing applications and student services has climbed to 99.9 percent, and page-load times have fallen by 30 percent, improving end-user experience. The business now has the ability to recover from any disaster impacting their SAP environment in hours, minimizing disruption to business operations. While realizing all these benefits, MaGE has also seen reductions in operational costs of around 20 to 25 percent.

According to Rao, IT is more agile than ever before and has the ability to match the pace of business. “AWS has boosted the innovation culture within the organization, and teams are now able to conduct experiments and adopt new processes, which was never possible before. With AWS, the challenges that we used to face during peak times are now solved, and operational and security expectations are met,” says Rao.

To learn more about how AWS can help you run your business applications, visit our Business Applications details page.