Avec Shazam, plus de 200 millions de personnes peuvent se connecter à la musique, aux émissions de télévision et aux marques qu'elles apprécient, dans plus de 200 pays et en 33 langues. Chaque semaine, 1,5 million de curieux rejoignent Shazam, ce qui en fait la plus importante entreprise de découverte multimédia au monde. Il s'agit d'une application remarquable, maintenant disponible sur les principales plates-formes et boutiques d'applications. Shazam est constamment à la recherche de nouvelles façons de combler ses adeptes avec des idées novatrices.

L'application mobile Shazam permet aux utilisateurs d'identifier les contenus multimédia à proximité et de s'y connecter. Lorsqu'ils entendent une chanson, ou regardent un programme télévisé ou une publicité qu'ils aiment, il leur suffit d'activer l'application pour « taguer » ce contenu. Une fois taguée, l'information concernée s'affiche : titre de la chanson et de l'album, nom de l'émission ou du produit, par exemple. D'autres contenus sont également fournis, tels que des vidéos et des paroles de chansons. Les utilisateurs ont la possibilité de partager ces tags sur Facebook, Google+ et Twitter, ainsi que d'acheter de la musique depuis Amazon MP3 sur la plate-forme Android.

La filiale de Shazam créée pour les contenus télévisuels est l'un des leaders dans le domaine du second écran, très utilisé pour les campagnes de publicité diffusées à la télévision pendant le Super Bowl 2012.

A ce jour, les offres de Shazam ont attiré plus de 200 millions d'adeptes dans plus de 200 pays à travers le monde. Basée à Londres, la société a également des bureaux aux Etats-Unis et en Corée du sud.

Forte de son succès et en préparation du pic de demande attendu pendant la campagne de publicité pour le Super Bowl, Shazam s'est tournée vers la technologie du cloud pour augmenter rapidement sa capacité et pouvoir gérer le plus grand événement sportif télévisé du monde.

Jason Titus, directeur technique de Shazam, explique : « Nous avons envisagé d'autres fournisseurs de cloud et avons réalisé des essais comparatifs afin d'évaluer la façon dont ils s'y prendraient pour gérer nos besoins en capacité. Nous avons finalement choisi Amazon Web Services (AWS) car cette solution nous offrait la fiabilité, l'infrastructure de support et tous les services dont nous avions besoin. »

Après avoir choisi AWS, il n’a fallu que huit semaines à Shazam pour implémenter sa nouvelle solution, grâce aux conseils de l’équipe AWS Enterprise Support pour optimiser l’utilisation de la plate-forme. La société a principalement exploité les instances Quadruple Extra Large de calcul en cluster Amazon Elastic Compute Cloud(Amazon EC2), spécialement conçues pour les applications de type Calcul Haute Performance (HPC). Elastic Load Balancing a assuré la répartition du trafic sur ces instances.

Amazon DynamoDB a initialement servi de stockage de données secondaire pour les journaux des interactions et des activités utilisateur. Lorsque Shazam a réalisé que ce nouveau service de base de données NoSQL pouvait prendre en charge plus de 500 000 écritures par seconde, celui-ci a été intégré dans l'environnement de production en tant que magasin de données principal. La société fait également appel à Amazon Elastic MapReduce(Amazon EMR) pour les analyses de données à grande échelle, qui peuvent nécessiter plus d’un million d’écritures par seconde.

Pour Shazam, la possibilité d'augmenter ou de diminuer les ressources en fonction des pics d'activité constitue un atout majeur. Lors du récent Super Bowl, qui a généré de très importants volumes d'activité, Shazam a pu traiter des millions de transactions simplement en lançant 200 instances de calcul en cluster Amazon EC2. Ce nombre a ensuite été réduit progressivement, en suivant la diminution de la demande. « Nous avons été en mesure d'exploiter les ressources d'AWS en évitant les délais nécessaires pour mettre en service de nouveaux équipements matériels ou pour créer nous-mêmes un nouveau centre de données », note Jason Titus. La réussite de Shazam lors de cet événement tient pour beaucoup au travail effectué en amont avec l'aide d'AWS Enterprise Support. En travaillant main dans la main avec un gestionnaire technique de compte (GTC) dédié, l'équipe de support a su fournir à Shazam une assistance en temps réel, faisant en sorte que leur application puisse être mise à l'échelle afin de répondre à la demande prévue pour cet événement. Outre l'assistance en amont, l'équipe AWS Enterprise Support a également fourni une aide et une surveillance 24h/24 et 7j/7 depuis les Etats-Unis et l'Europe durant l'évènement, avec des ingénieurs AWS prêts à intervenir au cas où leur expertise serait requise. »

Grâce à la mise en œuvre des ressources d'AWS, des millions d'utilisateurs de Shazam ont pu taguer l'intégralité du Super Bowl, du match au spectacle de la mi-temps, y compris les campagnes publicitaires diffusées. « Grâce à AWS, nous avons eu la souplesse nécessaire pour facilement mettre en ligne un immense volume de capacités dans un délai très court et de façon très simple sur le plan opérationnel. AWS est désormais le fournisseur de cloud de référence pour Shazam », affirme M. Titus.

Pour savoir comment AWS peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de marketing numérique, consultez notre page consacrée au Marketing numérique à l’adresse : http://aws.amazon.com/digital-marketing/.

Shazam connects more than 200 million people, in more than 200 countries and 33 languages, to the music, TV shows and brands they love. Every week another 1.5 million curious people embrace Shazam. All this makes Shazam the world’s leading media discovery company. It’s an amazing app, available now on all major app stores and platforms. And Shazam is always looking for new and innovative ways to delight fans.

The Shazam mobile application helps people identify and connect with the media content around them. When they hear a song or see a TV program or ad they like, they simply activate the app to “tag” it. Once tagged, the relevant information is displayed, such as song and album title or the name of the TV show or product. Additional content is also provided such as video, lyrics, and other information. Fans can choose to share these tags on Facebook, Google+, and Twitter as well as buy music from Amazon MP3 on the Android platform.

Shazam branched out into television content and is one of the leaders in second-screen television, which was heavily utilized in TV advertising campaigns that aired throughout the 2012 Super Bowl.

To date, Shazam’s offerings have attracted more than 200 million fans in over 200 countries worldwide. The company is headquartered in London, with additional offices in the United States and South Korea.

Building for success and expected uplift / spike in demand on the service during their Super Bowl advertising campaign, Shazam looked toward cloud technology as a means to rapidly ratchet up capacity to cope with the world’s biggest televised sporting event.

Jason Titus, Shazam’s CTO, explains, “We considered other cloud providers, benchmarked them, and evaluated how they would build out to handle our capacity requirements. In the end, we chose Amazon Web Services (AWS) because they have the reliability, support infrastructure, and full suite of services that meets our needs.”

After selecting AWS, Shazam implemented its new solution in only eight weeks, taking advice from its AWS Enterprise Support team to ensure maximum platform utilization. The company primarily relied on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Cluster Compute Quadruple Extra Large Instances, which are specifically designed for high performance compute (HPC) applications. Traffic was distributed across these instances with Elastic Load Balancing.

Amazon DynamoDB initially served as a secondary data store for user activity and interaction logs. However, this new NoSQL database service was integrated into the production environment as the primary data store when Shazam realized it could support over 500,000 writes per second. The company is also using Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR) for large-scale data analysis that can require more than 1 million writes per second.

For Shazam, the ability to scale resources to meet dramatic activity spikes is of particular importance. During the recent high-volume Super Bowl event, Shazam processed millions of transactions simply by calling up 200 Amazon EC2 Cluster Compute Instances and then reduced that number as demand waned. Jason Titus notes, “We were able to provision resources from AWS without the time required to provision new hardware or to build a new data center ourselves.” A large contributor to the success of Shazam’s event was the work done beforehand with the help of AWS Enterprise Support. Working hand in hand with a dedicated Technical Account Manager (TAM), the support team provided real-time assistance to Shazam, ensuring that their application would scale to meet the anticipated demand of the event. In addition to the upfront support, the AWS Enterprise Support team also provided 24/7 monitoring and assistance from the US and Europe during the event, and had AWS engineering resources on standby should their assistance be required.

Implementing resources from AWS enabled millions of Shazam fans to tag the entire Super Bowl event, from the game to the half time show to the advertising campaigns featured. “AWS gave us the flexibility to bring a massive amount of capacity online in a short period of time and allowed us to do so in an operationally straightforward way. AWS is now Shazam’s cloud provider of choice,” says Titus.

To learn more about how AWS can help your digital marketing needs, visit our Digital Marketing details page: