Qu'est-ce que la reconnaissance faciale ?

Un analyseur de visage est un logiciel qui identifie ou confirme l'identité d'une personne à l'aide de son visage. Il fonctionne en repérant et en mesurant les caractéristiques du visage sur une image. La reconnaissance faciale permet d'identifier des visages humains sur des images ou des vidéos, de déterminer si un visage figurant sur deux images appartient à la même personne ou de rechercher un visage parmi une importante collection d'images existantes. Les systèmes de sécurité biométriques utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les individus de manière unique lors de l'accueil ou de l'ouverture de session des utilisateurs, ainsi que pour renforcer le processus d'authentification des utilisateurs. De même, les appareils portables et personnels utilisent couramment la technologie d'analyse du visage pour la sécurité du dispositif.

Quels sont les avantages de la technologie de reconnaissance faciale ?

Voici quelques avantages des systèmes de reconnaissance faciale :

Sécurité efficace

La reconnaissance faciale est un système de vérification rapide et efficace. Elle est plus rapide et plus pratique que d'autres technologies biométriques comme les empreintes digitales ou les scans rétiniens. La reconnaissance faciale comporte également moins de points de contact que la saisie de mots de passe ou de codes PIN. Il prend en charge l'authentification multifactorielle pour une vérification supplémentaire de la sécurité.

Précision améliorée

La reconnaissance faciale est un moyen plus précis d'identifier les personnes que la simple utilisation d'un numéro de téléphone mobile, d'une adresse e-mail, d'une adresse postale ou d'une adresse IP. Par exemple, la plupart des services de change, des actions aux cryptos, s'appuient désormais sur la reconnaissance faciale pour protéger les clients et leurs actifs.

Intégration simplifiée

La technologie de reconnaissance faciale est compatible et s'intègre facilement à la plupart des logiciels de sécurité. Par exemple, les smartphones dotés d'une caméra frontale ont un support intégré pour les algorithmes de reconnaissance faciale ou le code logiciel.

Comment fonctionne la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale fonctionne en trois étapes : détection, analyse et reconnaissance.

Détection

La détection est le processus qui consiste à trouver un visage dans une image. Grâce à la reconnaissance d'images, la reconnaissance faciale peut détecter et identifier des visages individuels à partir d'une image contenant le visage d'une ou plusieurs personnes. Il peut détecter les données faciales dans les profils de face et de côté.

Reconnaissance d'image

Les machines utilisent la reconnaissance d'image pour identifier des personnes, des lieux et des objets sur des images avec une précision égale ou supérieure à celle des humains et avec une vitesse et une efficacité bien supérieures. Grâce à une technologie complexe d'intelligence artificielle (IA), la reconnaissance d'image automatise l'extraction, l'analyse, la classification et la compréhension d'informations utiles à partir de données d'images. Les données de l'image prennent de nombreuses formes, telles que les suivantes :

  • Images uniques
  • Séquences vidéo
  • Vues depuis plusieurs caméras
  • Données tridimensionnelles

Analyse

Le système de reconnaissance faciale analyse ensuite l'image du visage. Il cartographie et lit la géométrie du visage et les expressions faciales. Il identifie les points de repère faciaux qui sont essentiels pour distinguer un visage d'autres objets. La technologie de reconnaissance faciale recherche généralement les éléments suivants :
 
  • Distance entre les yeux
  • Distance entre le front et le menton
  • Distance entre le nez et la bouche
  • Profondeur des orbites des yeux
  • Forme des pommettes
  • Contour des lèvres, des oreilles et du menton
 
Le système convertit ensuite les données de reconnaissance du visage en une chaîne de chiffres ou de points appelée empreinte faciale. Chaque personne possède une empreinte faciale unique, semblable à une empreinte digitale. Les informations utilisées par la reconnaissance faciale peuvent également être utilisées à l'inverse pour reconstruire numériquement le visage d'une personne.

Reconnaissance

La reconnaissance faciale permet d'identifier une personne en comparant les visages dans deux ou plusieurs images et en évaluant la probabilité d'une correspondance entre les visages. Par exemple, il peut vérifier que le visage montré dans un selfie pris par une caméra mobile correspond au visage dans une image d'une pièce d'identité émise par le gouvernement comme un permis de conduire ou un passeport, ainsi que vérifier que le visage montré dans le selfie ne correspond pas à un visage dans une collection de visages capturés précédemment.

Quels sont les cas d'utilisation des systèmes de reconnaissance faciale ?

Voici quelques applications pratiques d'un système de reconnaissance des visages :

Détection des fraudes

Les entreprises utilisent la reconnaissance faciale pour identifier de manière unique les utilisateurs qui créent un nouveau compte sur une plateforme en ligne. Une fois cette étape franchie, la reconnaissance faciale peut être utilisée pour vérifier l'identité de la personne réelle qui utilise le compte en cas d'activité risquée ou suspecte du compte.

Cybersécurité

Les entreprises utilisent la technologie de reconnaissance faciale au lieu des mots de passe pour renforcer les mesures de cybersécurité. Il est difficile d'obtenir un accès non autorisé aux systèmes de reconnaissance faciale, car on ne peut rien changer à votre visage. Le logiciel de reconnaissance faciale est également un outil de sécurité pratique et très précis pour déverrouiller les smartphones et autres appareils personnels.

Contrôle des aéroports et des frontières

De nombreux aéroports utilisent les données biométriques comme passeports, permettant aux voyageurs de sauter les longues files d'attente et de traverser un terminal automatisé pour atteindre leur porte plus rapidement. La technologie de reconnaissance faciale sous la forme de passeports électroniques réduit les temps d'attente et améliore la sécurité.

Banque

Les personnes authentifient les transactions en regardant simplement leur téléphone ou leur ordinateur au lieu d'utiliser des mots de passe uniques ou une vérification en deux étapes. La reconnaissance faciale est plus sûre, car il n'y a pas de mots de passe que les pirates peuvent compromettre. De même, certains guichets automatiques et certaines caisses de sortie peuvent utiliser la reconnaissance faciale pour approuver les paiements.

Soins médicaux

La reconnaissance faciale peut être utilisée pour accéder aux dossiers des patients. Il peut rationaliser le processus d'enregistrement des patients dans un établissement de soins de santé et détecter automatiquement la douleur et les émotions des patients.

La reconnaissance faciale est-elle précise ?

Les algorithmes de reconnaissance faciale ont une précision quasi parfaite dans des conditions idéales. Le taux de réussite est plus élevé dans les environnements contrôlés, mais le taux de performance est généralement plus faible dans le monde réel. Il est difficile de prédire avec précision le taux de réussite de cette technologie, car aucune mesure unique ne fournit une image complète.
 
Par exemple, les algorithmes de vérification faciale faisant correspondre des personnes à des images de référence claires, telles qu'un permis de conduire ou une photo d'identité judiciaire, obtiennent des scores de précision élevés. Toutefois, ce degré de précision n'est possible que dans les conditions suivantes :
 
  • Positionnement et éclairage cohérents
  • Caractéristiques faciales claires et non masquées
  • Couleurs et arrière-plan contrôlés
  • Qualité de la caméra et résolution de l'image
 
Un autre facteur qui influe sur les taux d'erreur est le vieillissement. Au fil du temps, les modifications du visage rendent difficile la comparaison avec des photos prises des années auparavant.

La reconnaissance faciale est-elle sûre ?

Les systèmes de reconnaissance des visages humains utilisent des modèles mathématiques uniques pour stocker les données biométriques. Ils font donc partie des méthodes d'identification les plus sûres et les plus efficaces de la technologie biométrique. Les données faciales peuvent être rendues anonymes et rester privées pour réduire le risque d'accès non autorisé. La technologie de détection du vivant distingue les utilisateurs vivant à partir de leurs images faciales. Cela empêche le système d'être trompé par la photographie d'un utilisateur vivant.

Qu'est-ce qu'un score de fiabilité dans la reconnaissance faciale ?

Les scores de fiabilité, également connus sous le nom de scores de similarité, sont cruciaux pour les systèmes de détection et de comparaison de visages. Ils fournissent des informations sur la similarité entre deux images. Un score de fiabilité plus élevé indique une plus grande probabilité que deux images soient de la même personne. Ainsi, les scores de fiabilité utilisent l'IA pour prédire si un visage existe dans une image ou correspond à un visage dans une autre image.

Seuil du score de fiabilité

Chaque prédiction que le système de reconnaissance faciale fait en utilisant l'IA a un niveau de seuil de score correspondant que vous pouvez modifier. Dans un scénario typique, la plupart des correspondances automatisées sont effectuées sur un pourcentage très élevé, par exemple, au-dessus d'un score de fiabilité de 99 %. Les correspondances avec des scores de fiabilité inférieurs peuvent être utilisées pour voir les correspondances potentielles les plus proches, qui sont ensuite évaluées plus en détail par un enquêteur humain.

Quels sont les autres types de technologie d'identification biométrique ?

L'identification biométrique est le processus d'identification des individus sur la base de traits uniques et distinguables. Outre la reconnaissance faciale, il existe de nombreux autres types d'identification biométrique :

Vérification des empreintes digitales

Les logiciels de reconnaissance d'empreintes digitales vérifient l'identité d'un individu en comparant son empreinte digitale à une ou plusieurs empreintes digitales dans une base de données.

Correspondance ADN

La comparaison ADN permet d'identifier un individu en analysant des segments de son ADN. La technologie séquence l'ADN dans un laboratoire et le compare avec des échantillons dans une base de données.

Reconnaissance oculaire

La reconnaissance oculaire analyse les caractéristiques de l'iris ou les motifs des veines de la rétine pour déterminer une correspondance et identifier un individu.

Reconnaissance de la géométrie de la main

Vous pouvez identifier des individus de manière unique grâce aux caractéristiques géométriques de leurs mains, telles que la longueur des doigts et la largeur de la main. Une caméra capture une image de la silhouette de la main et la compare à une base de données.

Reconnaissance vocale

Les systèmes de reconnaissance vocale extraient les caractéristiques qui distinguent la parole d'un individu des autres. Il crée une empreinte vocale similaire à une empreinte digitale ou faciale et la fait correspondre à des échantillons dans une base de données.

Reconnaissance de la signature

Vous pouvez utiliser la technologie pour analyser le style d'écriture ou comparer deux signatures numérisées à l'aide d'algorithmes avancés.

Comment AWS peut-il aider à la reconnaissance faciale ?

Vous pouvez utiliser Amazon Rekognition pour automatiser l'analyse d'images et de vidéos grâce au machine learning. Amazon Rekognition offre des fonctionnalités de reconnaissance d'image préentraînées et personnalisables pour extraire des informations de vos images et vidéos. Vous pouvez utiliser Amazon Rekognition pour effectuer les tâches suivantes :

  • Analyser et détecter les visages dans des millions de photos et de vidéos en quelques minutes
  • Utiliser la comparaison et l'analyse faciales dans vos flux d'onboarding et d'authentification des utilisateurs pour vérifier à distance l'identité des utilisateurs inscrits
  • Déterminer la similarité d'un visage par rapport à une autre photo ou à partir de votre référentiel d'images privé
  • Créer des expériences d'automatisation domestique, par exemple pour allumer automatiquement la lumière du garage lorsqu'une personne est détectée

Commencez à utiliser la reconnaissance faciale sur AWS en créant un compte gratuit dès aujourd'hui.

Prochaines étapes de la reconnaissance faciale sur AWS

Découvrir les ressources supplémentaires relatives au produit
En savoir plus sur les services de machine learning 
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is facial recognition?

A face analyzer is software that identifies or confirms a person's identity using their face. It works by identifying and measuring facial features in an image. Facial recognition can identify human faces in images or videos, determine if the face in two images belongs to the same person, or search for a face among a large collection of existing images. Biometric security systems use facial recognition to uniquely identify individuals during user onboarding or logins as well as strengthen user authentication activity. Mobile and personal devices also commonly use face analyzer technology for device security.

What are the benefits of facial recognition technology?

Some benefits of face recognition systems are as follows:

Efficient security

Facial recognition is a quick and efficient verification system. It is faster and more convenient compared to other biometric technologies like fingerprints or retina scans. There are also fewer touchpoints in facial recognition compared to entering passwords or PINs. It supports multifactor authentication for additional security verification.

Improved accuracy

Facial recognition is a more accurate way to identify individuals than simply using a mobile number, email address, mailing address, or IP address. For example, most exchange services, from stocks to cryptos, now rely on facial recognition to protect customers and their assets.

Easier integration

Face recognition technology is compatible and integrates easily with most security software. For example, smartphones with front-facing cameras have built-in support for facial recognition algorithms or software code.

What are the use cases of facial recognition systems?

The following are some practical applications of a face recognition system:

Fraud detection

Companies use facial recognition to uniquely identify users creating a new account on an online platform. After this is done, facial recognition can be used to verify the identity of the actual person using the account in case of risky or suspicious account activity.

Cyber security

Companies use facial recognition technology instead of passwords to strengthen cybersecurity measures. It is challenging to gain unauthorized access into facial recognition systems, as nothing can be changed about your face. Face recognition software is also a convenient and highly accurate security tool for unlocking smartphones and other personal devices.

Airport and border control

Many airports use biometric data as passports, allowing travellers to skip long lines and walk through an automated terminal to reach their gate faster. Face recognition technology in the form of e-Passports reduces wait times and improves security.

Banking

Individuals authenticate transactions by simply looking at their phone or computer instead of using one-time passwords or two-step verification. Facial recognition is safer as there are no passwords for hackers to compromise. Similarly, some ATM cash withdrawals and checkout registers can use facial recognition for approving payments.

Healthcare

Facial recognition can be used to gain access to patient records. It can streamline the patient registration process in a healthcare facility and autodetect pain and emotion in patients.

How does facial recognition work?

Facial recognition works in three steps: detection, analysis, and recognition.

Detection

Detection is the process of finding a face in an image. Enabled by computer vision, facial recognition can detect and identify individual faces from an image containing one or many people's faces. It can detect facial data in both front and side face profiles.

Computer vision

Machines use computer vision to identify people, places, and things in images with accuracy at or above human levels and with much greater speed and efficiency. Using complex artificial intelligence (AI) technology, computer vision automates extraction, analysis, classification, and understanding of useful information from image data. The image data takes many forms, such as the following:

  • Single images
  • Video sequences
  • Views from multiple cameras
  • Three-dimensional data

Analysis

The facial recognition system then analyzes the image of the face. It maps and reads face geometry and facial expressions. It identifies facial landmarks that are key to distinguishing a face from other objects. The facial recognition technology typically looks for the following:
 
  • Distance between the eyes
  • Distance from the forehead to the chin
  • Distance between the nose and mouth
  • Depth of the eye sockets
  • Shape of the cheekbones
  • Contour of the lips, ears, and chin
 
The system then converts the face recognition data into a string of numbers or points called a faceprint. Each person has a unique faceprint, similar to a fingerprint. The information used by facial recognition can also be used in reverse to digitally reconstruct a person's face.

Recognition

Facial recognition can identify a person by comparing the faces in two or more images and assessing the likelihood of a face match. For example, it can verify that the face shown in a selfie taken by a mobile camera matches the face in an image of a government-issued ID like a driver's license or passport, as well as verify that the face shown in the selfie does not match a face in a collection of faces previously captured.

Is facial recognition accurate?

Facial recognition algorithms have near-perfect accuracy in ideal conditions. There is a higher success rate in controlled settings but generally a lower performance rate in the real world. It is difficult to accurately predict the success rate of this technology, as no single measure provides a complete picture.
 
For instance, facial verification algorithms matching people to clear reference images, such as a driver's license or a mugshot, achieve high-accuracy scores. However, this degree of accuracy is only possible with the following:
 
  • Consistent positioning and lighting
  • Clear and unobstructed facial features
  • Controlled colors and background
  • Camera quality and image resolution
 
Another factor that impacts error rates is aging. Over time, changes in the face make it difficult to match photos taken years earlier.

Is facial recognition safe?

Human face recognition systems use unique mathematical patterns to store biometric data. Hence, they are among the safest and most effective identification methods in biometric technology. Facial data can be anonymized and kept private to reduce the risk of unauthorized access. Liveness detection technology distinguishes live users from their facial images. This prevents the system from being tricked by the photograph of a live user.

What is a confidence score in facial recognition?

Confidence scores, also known as similarity scores, are crucial for face detection and comparison systems. They provide feedback about how similar two images are to each other. A higher confidence score indicates a higher likelihood that two images are of the same person. Thus, confidence scores use AI to predict whether a face exists in an image or matches a face in another image.

Confidence score threshold

Every prediction that the facial recognition system makes using AI has a corresponding score threshold level that you can change. In a typical scenario, most automated matches are made on a very high percentage, for example, above a 99% confidence score. Matches with lower confidence scores may be used to see the next closest potential matches, which are then further evaluated by a human investigator.

What are other types of biometric identification technology?

Biometric identification is the process of identifying individuals based on unique, distinguishable traits. Besides facial recognition, there are many other types of biometric identification:

Fingerprint verification

Fingerprint recognition software verifies an individual's identity by comparing their fingerprint against one or more fingerprints in a database.

DNA matching

DNA matching identifies an individual by analyzing segments from their DNA. The technology sequences the DNA in a lab and compares it with samples in a database.

Eye recognition

Eye recognition analyzes features in the iris or patterns of the veins in the retina to determine a match and identify an individual.

Hand geometry recognition

You can uniquely identify individuals through the geometric features of their hands, such as the length of the fingers and width of the hand. A camera captures a silhouette image of the hand and compares it against a database.

Voice recognition

Voice recognition systems extract the characteristics that distinguish an individual's speech from others. It creates a voiceprint that is similar to a fingerprint or faceprint and matches it to samples in a database.

Signature recognition

You can use technology to analyze handwriting style or compare two scanned signatures using advanced algorithms.

How can AWS help with facial recognition?

You can use Amazon Rekognition to automate image and video analysis with machine learning. Amazon Rekognition offers pretrained and customizable computer vision capabilities to extract facial information and insights from your images and videos. You can use Amazon Rekognition to perform the following tasks:

  • Analyze and detect faces in millions of photos and videos within minutes
  • Add facial comparison and analysis in your user onboarding and authentication workflows to remotely verify the identity of opted-in users
  • Determine the similarity of a face against another picture or from your private image repository
  • Create home automation experiences, such as automatically turning on the light when a person is detected

Get started with facial recognition on AWS by creating a free account today.

Facial recognition next steps with AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about machine learning services 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with AWS in the AWS Management Console.

Sign in