Régions et zones de disponibilité

Le Cloud AWS gère 69 zones de disponibilité dans 22 régions géographiques dans le monde. Des plans ont été annoncés avec 9 zones de disponibilité et 3 régions supplémentaires au Cap, à Jakarta et à Milan.

Réseaux Maps et Périphériques de la région

  • Amérique du Nord
  • Amérique du Sud
  • Europe/Moyen-Orient/Afrique
  • Asie-Pacifique
  • Amérique du Nord
  • NA-4-19-500x500.png

    Clé map

    Regions

    Régions

    Edge_Locations

    Emplacements périphériques


    Région USA Est (Virginie du Nord)
    Zones de disponibilité EC2 : 6
    Lancée en 2006

    Région USA Est (Ohio)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2016

    Région USA Ouest (Oregon)
    Zones de disponibilité EC2 : 4
    Lancée en 2011

    Région USA Ouest (Californie du Nord)
    Zones de disponibilité EC2 : 3*
    Lancée en 2009

    Région GovCloud (USA-Ouest)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2011

    Région GovCloud (USA Est)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2018

    Région Canada (Centre)**
    Zones de disponibilité EC2 : 2
    Lancée en 2016

    En savoir plus à AWS Canada

    Consultez la liste détaillée des offres sur tous les sites AWS >>

    Emplacements périphériques AWS :

    Emplacements périphériques : Ashburn, Virginie (6) ; Atlanta, Géorgie (5) ; Boston, Massachusetts (2) ; Chicago, Illinois (7) ; Dallas/Fort Worth, Texas (6) ; Denver, Colorado (2) ; Hayward, Californie ; Hillsboro, Oregon ; Houston, Texas (2) ; Jacksonville, Floride ; Los Angeles, Californie (5) ; Miami, Floride (3) ; Minneapolis, Minnesota ; Montréal, Québec ; New York, État de New York (3) ; Newark, New Jersey (3) ; Palo Alto, Californie ; Phoenix, Arizona ; Philadelphie, Pennsylvanie ; San José, Californie (5) ; Seattle, État de Washington (2) ; South Bend, Indiana ; Toronto, Ontario

    Caches périphériques régionaux : Virginie du Nord ; Ohio ; Oregon

    En savoir plus sur le réseau périphérique global >>

    *Les nouveaux clients peuvent accéder à deux zones de disponibilité EC2 dans la région USA Ouest (Californie du Nord).

    **Dans la région métropolitaine de Montréal

  • Amérique du Sud
  • SA-4-19-500x500.png

    Clé map

    Regions

    Régions

    Edge_Locations

    Emplacements périphériques

    Région Amérique du Sud (São Paulo)
    Zones de disponibilité EC2 : 3*
    Lancée en 2011

    Emplacements de réseaux périphériques AWS :

    Emplacements périphériques : Rio de Janeiro, Brésil (3) ; São Paulo, Brésil (2)

    Caches périphériques régionaux : São Paulo, Brésil

    En savoir plus sur le réseau périphérique global >>

    *Les nouveaux clients peuvent accéder à deux zones de disponibilité EC2 en Amérique du Sud (São Paulo)

    Consultez la liste détaillée des offres sur tous les sites AWS

     

  • Europe/Moyen-Orient/Afrique
  • EMEA-500x500-8_1

    Clé map

    Regions

    Régions

    Edge_Locations

    Emplacements périphériques


    Région Europe (Irlande)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2007

    Région Europe (Londres)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2016

    Région Europe (Stockholm)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2018

    Région Europe (Francfort)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2014

    Région Europe (Paris)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2017

    Région Moyen-Orient (Bahreïn)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Nouveautés de 2019

    Emplacements de réseaux périphériques AWS :

    Emplacements périphériques : Amsterdam, Pays-Bas (2) ; Berlin, Allemagne (2) ; Le Cap, Afrique du Sud ; Copenhague, Danemark ; Dubai, Émirats arabes unis ; Dublin, Irlande Francfort, Allemagne (8) ; Fujairah, Émirats arabes unis, Helsinki, Finlande ; Johannesburg, Afrique du Sud ; Londres, Angleterre (9) ; Madrid, Espagne (2) ; Manchester, Angleterre ; Marseille, France ; Milan, Italie ; Munich, Allemagne (2) ; Oslo, Norvège ; Palerme, Italie ; Paris, France (5) ; Prague, République tchèque ; Stockholm, Suède (3) ; Vienne, Autriche ; Varsovie, Pologne ; Zurich, Suisse, Tel Aviv, Israël

    Caches périphériques régionaux : Francfort, Allemagne ; Londres, Angleterre

    En savoir plus sur le réseau périphérique global >>

    La région Europe (Irlande) est située en République d'Irlande.

    Consultez la liste détaillée des offres sur tous les sites AWS

     

  • Asie-Pacifique
  • APAC-4-19-500x500.png

    Clé map

    Regions

    Régions

    Edge_Locations

    Emplacements périphériques


    Région Asie-Pacifique (Singapour)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2010

    Région Chine continentale (Beijing)
    Zones de disponibilité EC2 : 2
    Découvrez-en plus sur www.amazonaws.cn

    Région Asie-Pacifique (Sydney)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2012

    Région Asie-Pacifique (Tokyo)
    Zones de disponibilité EC2 : 4*
    Lancée en 2011

    Région Asie-Pacifique (Séoul)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2016

    Région Chine (Ningxia)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Découvrez-en plus sur www.amazonaws.cn

    Région Asie-Pacifique Local (Osaka)1
    Zones de disponibilité EC2 : 1
    Lancée en 2018

    Région Asie-Pacifique (Mumbai)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Lancée en 2016

    Région Asie Pacifique (Hong Kong)
    Zones de disponibilité EC2 : 3
    Nouveautés de 2019

    Emplacements de réseaux périphériques AWS :

    Emplacements périphériques : Bangalore, Inde ; Chennai, Inde (2) ; Beijing, Chine (1) ; Shanghai, Chine (1) ; ningxia, Chine (1) ; Shenzhen, Chine (1) ; Hong Kong SAR, Chine (3) ; Hyderabad, Inde (2); Kuala Lumpur, Malaisie ; Manille, Philippines ; Melbourne, Australie ; Mumbai, Inde (2) ; New Delhi, Inde (3) ; Osaka, Japon ; Perth, Australie ; Séoul, Corée (4) ; Singapour (3) ; Sydney, Australie ; Taipei, Taïwan (3) ; Tokyo, Japon (11)

    Caches périphériques régionaux : Mumbai, Inde ; Séoul, Corée ; Singapour ; Sydney, Australie ; Tokyo, Japon

    En savoir plus sur le réseau périphérique global >>

    *Les nouveaux clients peuvent accéder à trois zones de disponibilité EC2 en Asie-Pacifique (Tokyo).

    1 La région locale Asie-Pacifique (Osaka) est une région locale proposée à une sélection de clients AWS ayant demandé un accès. Les clients souhaitant utiliser la région locale Asie-Pacifique (Osaka) doivent s'adresser à leur représentant commercial.

    Consultez la liste détaillée des offres sur tous les sites AWS

     

Régions

AWS fournit une présence mondiale plus étendue que tout autre fournisseur de cloud et ouvre de nouvelles régions plus rapidement que les autres fournisseurs. Pour prendre en charge sa présence mondiale et veiller à ce que ses clients soient servis dans le monde entier, AWS gère plusieurs régions géographiques, notamment les régions d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Il existe actuellement 22 régions géographiques, une région locale et encore plus en préparation.

Chaque région AWS fournit une redondance et une connectivité au réseau complètes. Contrairement à d'autres fournisseurs de cloud, qui définissent une région en tant que centre de données unique, les régions AWS se composent de plusieurs zones de disponibilité (AZ) (en général trois), chacune d'entre elles étant une partition entièrement isolée de l'infrastructure AWS composée de centres de données discrets, chacun avec une alimentation, une mise en réseau et une connectivité redondantes, et chacun logé dans des installations distinctes.

Zones de disponibilité

Les zones de disponibilité donnent aux clients la possibilité d'utiliser des applications de production et des bases de données plus disponibles, plus tolérantes aux pannes et plus scalables que ce qui serait possible à partir d'un centre de données unique. AWS gère 69 zones de disponibilité dans le monde entier et nous continuons d'en ajouter à un rythme soutenu. Chaque zone de disponibilité peut être constituée de plusieurs centres de données (en général 3) et, à sa pleine échelle, de plusieurs centaines de milliers de serveurs. Ce sont des partitions entièrement isolées de l’infrastructure mondiale AWS. Avec leur propre infrastructure électrique, les zones de disponibilité sont physiquement séparées par une distance significative, soit plusieurs kilomètres, de toute autre zone de disponibilité, bien qu'elles se trouvent toutes à moins de 100 km (60 miles les unes des autres).

Toutes les zones de disponibilité sont interconnectées avec un réseau à bande passante élevée et à faible temps de latence, sur une fibre métropolitaine dédiée entièrement redondante, fournissant un réseau à haut débit et à faible temps de latence entre les zones de disponibilité. Les performances du réseau sont suffisantes pour réaliser une réplication synchrone entre les zones de disponibilité. Les zones de disponibilité AWS sont également des outils puissants permettant de créer des applications hautement disponibles. Les zones de disponibilité rendent le partitionnement d'applications aussi simple que possible. Si une application est partitionnée entre plusieurs zones de disponibilité, les entreprises sont mieux isolées et protégées des problèmes tels que les coups de foudre, les tornades, les tremblements de terre, etc.

Services

AWS propose un large éventail de produits internationaux basés sur le cloud : calcul, stockage, bases de données, analyse, mise en réseau, machine learning et intelligence artificielle, services mobiles, outils de développement, Internet des Objets, sécurité, applications d'entreprise, et plus encore. Notre politique générale consiste à fournir des services AWS, des fonctionnalités et des types d'instance à toutes les régions AWS au cours des 12 mois de disponibilité générale, en fonction de divers facteurs tels que la demande client, la latence, la souveraineté des données et plus encore. Les clients peuvent partager leur intérêt pour les capacités des régions locales, demander des informations sur les services de feuille de route ou obtenir des analyses sur l'interdépendance du service (sous NDA) en contactant votre représentant du service commercial AWS. En raison de la nature du service, certains services AWS sont fournis mondialement plutôt que par région (par exemple, Amazon Route 53, Amazon Chime, Amazon WorkDocs, Amazon WorkMail, Amazon WorkSpaces et Amazon WorkLink).

 

Une haute disponibilité grâce à plusieurs Zones de Disponibilité (AZ)

Contrairement à la quasi-totalité des autres fournisseurs d'infrastructures technologiques, chaque région AWS possède plusieurs Zones de Disponibilité (AZ) et centres de données. Depuis le lancement de la plate-forme technologique de pointe de l'infrastructure cloud en 2006, nous avons compris que les clients préoccupés par la disponibilité et les performances de leurs applications souhaitent déployer ces applications dans plusieurs Zones de Disponibilité (AZ) de la même région pour profiter de la tolérance aux pannes et d'une faible latence. Les zones de disponibilité (AZ) sont connectées les unes aux autres via une mise en réseau à fibres optiques rapide et privée, ce qui nous permet de concevoir facilement des applications qui basculent automatiquement entre les zones de disponibilité (AZ) sans interruption.

Le plan de contrôle AWS (y compris les API) et AWS Management Console sont distribués entre les régions AWS et utilisent une architecture multi-AZ dans chaque région afin de garantir la résilience et une disponibilité continue. Cela permet aux clients de ne pas dépendre d'un centre de données unique pour un service critique. AWS peut mener des activités de maintenance sans qu'un client ne soit temporairement privé d'accès à un service critique.

Amélioration de la continuité avec la réplication entre régions

En plus de répliquer des applications et des données sur plusieurs centres de données de la même région à l'aide des Zones de Disponibilité (AZ), vous pouvez également choisir d'améliorer la redondance et la tolérance aux pannes en répliquant les données entre les régions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la mise en réseau à haut débit privée et des connexions Internet publiques pour fournir une couche de continuité de l'activité supplémentaire ou offrir un accès à faible latence partout dans le monde.

Respect des exigences en matière de conformité et de résidence des données

Vous gardez le contrôle total et l'entière propriété de la région dans laquelle vos données sont physiquement situées. Il est donc facile de répondre aux exigences régionales de conformité et de résidence des données.

Regions and Availability Zones

The AWS Cloud spans 69 Availability Zones within 22 geographic Regions around the world, with announced plans for 9 more Availability Zones and three more Regions in Cape Town, Jakarta, and Milan.

Region Maps and Edge Networks

  • North America
  • South America
  • Europe/Middle East/Africa
  • Asia Pacific
  • North America
  • NA-4-19-500x500.png

    Map Key

    Regions

    Regions

    Edge_Locations

    Edge locations


    US East (Northern Virginia) Region
    EC2 Availability Zones: 6
    Launched 2006

    US East (Ohio) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2016

    US West (Oregon) Region
    EC2 Availability Zones: 4
    Launched 2011

    US West (Northern California) Region
    EC2 Availability Zones: 3*
    Launched 2009

    GovCloud (US-West) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2011

    GovCloud (US-East) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2018

    Canada (Central) Region**
    EC2 Availability Zones: 2
    Launched 2016

    Learn more at AWS Canada

    See detailed offerings at all AWS locations >>

    AWS Edge Locations:

    Edge locations - Ashburn, VA (6); Atlanta GA (5); Boston, MA (2); Chicago, IL (7); Dallas/Fort Worth, TX (6); Denver, CO (2); Hayward, CA; Hillsboro, OR; Houston, TX (2); Jacksonville, FL; Los Angeles, CA (5); Miami, FL (3); Minneapolis, MN; Montreal, QC; New York, NY (3); Newark, NJ (5); Palo Alto, CA; Phoenix, AZ; Philadelphia, PA; San Jose, CA (2); Seattle, WA (3); South Bend, IN; Toronto, ON

    Regional Edge Caches - Northern Virginia; Ohio; Oregon

    Learn more about the Global Edge Network >>

    *New customers can access two EC2 Availability Zones in US West (Northern California).

    **Located in the Montreal metropolitan area

  • South America
  • SA-4-19-500x500.png

    Map Key

    Regions

    Regions

    Edge_Locations

    Edge locations

    South America (São Paulo) Region
    EC2 Availability Zones: 3*
    Launched 2011

    AWS Edge Network Locations:

    Edge locations - Rio de Janeiro, Brazil (3); São Paulo, Brazil (2)

    Regional Edge Caches - São Paulo, Brazil

    Learn more about the Global Edge Network >>

    *New customers can access two EC2 Availability Zones in South America (São Paulo)

    See detailed list of offerings at all AWS locations

     

  • Europe/Middle East/Africa
  • EMEA-500x500-8_1

    Map Key

    Regions

    Regions

    Edge_Locations

    Edge locations


    Europe (Ireland) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2007

    Europe (London) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2016

    Europe (Stockholm) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2018

    Europe (Frankfurt) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2014

    Europe (Paris) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2017

    Middle East (Bahrain) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2019

    AWS Edge Network Locations:

    Edge locations - Amsterdam, The Netherlands (2); Berlin, Germany (2); Cape Town, South Africa; Copenhagen, Denmark; Dubai, United Arab Emirates; Dublin, Ireland; Frankfurt, Germany (8); Fujairah, United Arab Emirates; Helsinki, Finland; Johannesburg, South Africa; London, England (9); Madrid, Spain (2); Manchester, England; Marseille, France; Milan, Italy; Munich, Germany (2); Oslo, Norway; Palermo, Italy; Paris, France (5); Prague, Czech Republic; Stockholm, Sweden (3); Vienna, Austria; Warsaw, Poland; Zurich, Switzerland; Tel Aviv, Israel

    Regional Edge Caches - Frankfurt, Germany; London, England

    Learn more about the Global Edge Network >>

    Europe (Ireland) Region is located in the Republic of Ireland.

    See detailed list of offerings at all AWS locations

     

  • Asia Pacific
  • APAC-4-19-500x500.png

    Map Key

    Regions

    Regions

    Edge_Locations

    Edge locations


    Asia Pacific (Singapore) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2010

    Mainland China (Beijing) Region
    EC2 Availability Zones: 2
    Learn more at www.amazonaws.cn

    Asia Pacific (Sydney) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2012

    Asia Pacific (Tokyo) Region
    EC2 Availability Zones: 4*
    Launched 2011

    Asia Pacific (Seoul) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2016

    Mainland China (Ningxia) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Learn more at www.amazonaws.cn

    Asia Pacific (Osaka) Local Region1
    EC2 Availability Zones: 1
    Launched 2018

    Asia Pacific (Mumbai) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2016

    Asia Pacific (Hong Kong) Region
    EC2 Availability Zones: 3
    Launched 2019

    AWS Edge Network Locations:

    Edge locations - Bangalore, India; Chennai, India (2); Hong Kong SAR, China (3); Hyderabad, India (2); Kuala Lumpur, Malaysia; Manila, The Philippines; Melbourne, Australia; Mumbai, India (2); New Delhi, India (3); Osaka, Japan; Perth, Australia; Seoul, Korea (4); Singapore (3); Sydney, Australia; Taipei, Taiwan (3); Tokyo, Japan (11)

    Regional Edge Caches - Mumbai, India; Seoul, Korea; Singapore; Sydney, Australia; Tokyo, Japan

    Learn more about the Global Edge Network >>

    *New customers can access three EC2 Availability Zones in Asia Pacific (Tokyo).

    1  Asia Pacific (Osaka) Local Region is a Local Region that is available to select AWS customers who request access. Customers wishing to use the Asia Pacific (Osaka) Local Region should speak with their sales representative.

    See detailed list of offerings at all AWS locations

     

Regions

AWS provides a more extensive global footprint than any other cloud provider, and it opens up new Regions faster than other providers. To support its global footprint and ensure customers are served across the world, AWS maintains multiple geographic regions, including Regions in North America, South America, Europe, Asia Pacific, and the Middle East. Currently there are 22 geographic regions, one local region, and even more in the works.

Each AWS Region provides full redundancy and connectivity to the network. Unlike other cloud providers, who define a region as a single data center, at AWS Regions consist of multiple Availability Zones (AZ) (typically 3), each of which is a fully isolated partition of the AWS infrastructure that consists of discrete data centers, each with redundant power, networking, and connectivity, and each housed in separate facilities.

Availability Zones

AZ give customers the ability to operate production applications and databases that are more highly available, fault tolerant, and scalable than would be possible from a single data center. AWS maintains 69 AZ around the world and we continue to add at a fast pace. Each AZ can be multiple data centers (typically 3), and at full scale can be hundreds of thousands of servers. They are fully isolated partitions of the AWS Global Infrastructure. With their own power infrastructure, the AZs are physically separated by a meaningful distance, many kilometers, from any other AZ, although all are within 100 km (60 miles of each other).

All AZs are interconnected with high-bandwidth, low-latency networking, over fully redundant, dedicated metro fiber providing high-throughput, low-latency networking between AZs. The network performance is sufficient to accomplish synchronous replication between AZs. AWS Availability Zones are also powerful tools for helping build highly available applications. AZs make partitioning applications about as easy as it can be. If an application is partitioned across AZs, companies are better isolated and protected from issues such as lightning strikes, tornadoes, earthquakes and more.

Services

AWS offers a broad set of global cloud-based products including compute, storage, database, analytics, networking, machine learning and AI, mobile, developer tools, IoT, security, enterprise applications, and much more. Our general policy is to deliver AWS services, features and instance types to all AWS Regions within 12 months of general availability, based on a variety of factors such as customer demand, latency, data sovereignty and other factors. Customers can share their interest for local region delivery, request service roadmap information, or gain insight on service interdependency (under NDA) by contacting your AWS sales representative. Due to the nature of the service, some AWS services are delivered globally rather than regionally, such as Amazon Route 53, Amazon Chime, Amazon WorkDocs, Amazon WorkMail, Amazon WorkSpaces, Amazon WorkLink.

 

High Availability Through Multiple Availability Zones

Unlike virtually every other technology infrastructure provider, each AWS Region has multiple Availability Zones and data centers. As we’ve learned from running the leading cloud infrastructure technology platform since 2006, customers who care about the availability and performance of their applications want to deploy these applications across multiple Availability Zones in the same region for fault tolerance and low latency. Availability Zones are connected to each other with fast, private fiber-optic networking, enabling you to easily architect applications that automatically fail-over between Availability Zones without interruption.

The AWS control plane (including APIs) and AWS Management Console are distributed across AWS Regions and utilize a multi-AZ architecture within each region to deliver resilience and ensure continuous availability. This ensures that customers avoid having a critical service dependency on a single data center. AWS can conduct maintenance activities without making any critical service temporarily unavailable to any customer.

Improving Continuity With Replication Between Regions

In addition to replicating applications and data across multiple data centers in the same Region using Availability Zones, you can also choose to increase redundancy and fault tolerance further by replicating data between geographic Regions. You can do so using both private, high speed networking and public internet connections to provide an additional layer of business continuity, or to provide low latency access across the globe.

Meeting Compliance and Data Residency Requirements

You retain complete control and ownership over the region in which your data is physically located, making it easy to meet regional compliance and data residency requirements.