Je souhaite avoir des informations sur le bouclier de protection des données

Les clients AWS peuvent déjà transférer des données personnelles de l'UE vers les Etats-Unis conformément à la législation ; le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis est conçu pour assurer un transfert conforme des données personnelles provenant d'un contrôleur des données situé dans l'UE vers des contrôleurs ou responsables du traitement des données aux Etats-Unis. AWS propose à ses clients un addendum relatif au traitement des donnée (« Data Processing Addendum »), qui inclut des clauses contractuelles types approuvées en 2015 par les autorités européennes compétentes en matière de protection des données, également connues sous le nom de « Groupe de travail Article 29 ». Ce document « Data Processing Addendum » permet à nos clients d'utiliser les services AWS pour transférer des données personnelles depuis l'Espace économique européen (EEE) vers n'importe quel pays, y compris les Etats-Unis. Par conséquent, le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis n'affecte en rien la manière dont les clients utilisent les services AWS. Ils peuvent continuer à transférer leur contenu depuis les régions AWS de l'UE vers les régions des Etats-Unis, avec la certitude qu'AWS respecte les exigences de confidentialité des données personnelles en vigueur dans l'UE.

Oui, les services AWS sont certifiés par rapport au bouclier de protection des données UE – Etats-Unis. Voir la certification ici.

Pour en savoir plus sur les obligations des fournisseurs de services américains dans le cadre du bouclier de protection des données UE-Etats-Unis, vous pouvez consulter le site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/international-transfers/eu-us-privacy-shield/index_en.htm et celui du département du Commerce des Etats-Unis : https://www.privacyshield.gov/welcome.

AWS propose à ses clients un certain nombre de mesures qui leur permettent de garantir leur conformité à la législation européenne en matière de protection des données. Par exemple, les clients peuvent s'appuyer sur l'addendum relatif au traitement des données d'AWS, qui inclut les clauses contractuelles types telles qu'approuvées par le groupe de travail Article 29 (« Data Processing Addendum »). Ce document « Data Processing Addendum » est disponible pour tous les clients AWS transférant des données depuis l'UE vers une quelconque région AWS dans le monde, y compris aux Etats-Unis. Le document « Data Processing Addendum » garantit aux clients qu'AWS traitera leurs données avec un degré de sécurité, de confidentialité et de protection des données personnelles digne des exigences de l'UE.

Les clients AWS disposent d'un niveau de contrôle très élevé sur les données qu'ils stockent dans le cloud AWS. Par ailleurs, AWS offre un très haut niveau de sécurité, validé par des certifications de conformité à des normes de sécurité solides, telles que la norme ISO 27001, les rapports SOC 1/2/3 et la norme PCI DSS de niveau 1. AWS peut apporter une assistance directe à ses clients via des équipes d'architectes de solutions, de gestionnaires de compte, de consultants, de formateurs et d'autres employés basés au sein de l'Union européenne, tous ayant suivi une formation poussée dans le domaine de la sécurité et de la conformité dans le cloud afin d'aider les clients AWS à profiter de hauts niveaux de sécurité et de conformité dans le cloud. AWS aide également ses clients à respecter de nombreuses normes de sécurité locales ; par exemple, nous avons collaboré avec la société d'audit TÜV TRUST IT pour publier un manuel de certification destiné aux clients. Ce document guide les clients qui souhaitent assurer leur conformité à la méthodologie allemande BSI IT Grundschutz dans le Cloud.

Grâce à notre document « Data Processing Addendum » approuvé par l'UE, les clients AWS peuvent réaliser leurs opérations mondiales via AWS conformément à la législation européenne, et donc transférer des données personnelles depuis une région AWS située dans l'EEE vers toute autre région du monde. Cette option est disponible pour tous les clients AWS procédant au traitement de données personnelles, qu'ils soient basés en Europe ou opèrent dans l'EEE dans le cadre de leurs activités internationales. Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis est uniquement conçu pour couvrir les transferts de données personnelles depuis l'UE vers les États-Unis. Une fois qu'AWS aura obtenu cette certification, celle-ci s'appliquera uniquement aux clients souhaitant transférer des données personnelles de l'UE vers les Etats-Unis.

Les clients qui ont déjà signé le document « Data Processing Addendum » d'AWS peuvent continuer à se reposer sur ce contrat légal, même une fois qu'AWS sera certifié par rapport au bouclier de protection des données UE-Etats-Unis. Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis offre simplement un mécanisme de conformité supplémentaire aux clients, s'appliquant spécifiquement aux transferts de données personnelles depuis l'UE vers les Etats-Unis. Le document « Data Processing Addendum » d'AWS garantit aux clients transférant des données depuis l'EEE vers n'importe quelle région AWS dans le monde (Etats-Unis ou non) qu'AWS traitera ce contenu avec un degré de sécurité, de confidentialité et de protection des données personnelles digne des exigences de l'UE. C'est également le cas pour les transferts de données personnelles depuis l'UE vers les Etats-Unis dans le cadre du bouclier de protection des données UE-Etats-Unis.

Non. Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis couvre les clients transférant des données personnelles depuis l'UE vers les États-Unis. Le document AWS « Data Processing Addendum » incluant les clauses contractuelles types s'applique aux clients transférant des données personnelles depuis l'EEE vers toutes les régions AWS du monde, y compris aux Etats-Unis.

Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis couvre uniquement les transferts de données personnelles depuis l'UE vers les États-Unis. Une fois qu'AWS aura obtenu cette certification, celle-ci fournira une base supplémentaire sur laquelle pourront s'appuyer les clients AWS souhaitant transférer des données personnelles depuis une région AWS située dans l'EEE vers une région des Etats-Unis.

AWS propose déjà à ses clients un addendum relatif au traitement des données, incluant les clauses contractuelles types (« Data Processing Addendum »). Ce document a été approuvé en 2015 par les autorités européennes compétentes en matière de protection des données, également connues sous le nom de « Groupe de travail Article 29 ». Il permet aux clients de transférer des données personnelles depuis une région AWS située dans l'EEE vers un pays en dehors de cette zone, et ce, conformément à la réglementation de l'UE relative à la protection des données. Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis ne s'applique pas aux clients qui ne transfèrent pas de données personnelles depuis les régions AWS de l'UE vers les États-Unis. Avec AWS, les clients peuvent déterminer dans quelle région de l'infrastructure leurs données personnelles seront stockées, avec la certitude qu'elles ne seront pas déplacées sans leur approbation. Ainsi, les clients peuvent déployer des services AWS aux emplacements de leur choix, conformément à leurs besoins géographiques personnels, et ce, même dans les régions AWS basées à Dublin et Francfort.

En tant que client, une fois que vous avez accepté le document « Data Processing Addendum » d'AWS, vous n'avez plus rien à faire. Tant que le client remplit ses propres obligations en tant que contrôleur ou responsable du traitement des données, le document « Data Processing Addendum » d'AWS couvre les transferts de données personnelles effectués par ce client depuis n'importe quelle région AWS de l'EEE vers un pays en dehors de cette zone.

Dès qu'AWS aura reçu sa certification, les clients ayant des questions ou souhaitant discuter du bouclier de protection des données UE – Etats-Unis avec AWS pourront contacter les membres de notre équipe à l'adresse privacyshield@amazon.com.

Pour le moment, l'annonce du Brexit n'a aucune répercussion sur le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis.


 

Contactez-nous

EU-US Privacy Shield

EUUSprivacyshield
  • How does the new EU-US Privacy Shield affect how customers use AWS?

    AWS customers can already transfer personal data from the EU to the US in a compliant way; The EU-US Privacy Shield aims to enable the compliant transfer of personal data from data controllers in the EU to data controllers (or processors) in the US. AWS offers customers a Data Processing Addendum, including Model Clauses (Data Processing Addendum) that was approved in 2015 by the EU data protection authorities, known as the Article 29 Working Party. This Data Processing Addendum enables our customers, when using AWS to transfer personal data outside the European Economic Area (EEA), to any country, including to the US. For this reason, the EU-US Privacy Shield does not affect the way customers use, or work, with AWS. Customers can continue transferring their content from AWS’ EU regions to the US regions with the knowledge that AWS is compliant with EU data protection requirements.

  • Is AWS certified under the EU-US Privacy Shield?

    Yes, AWS is certified under the EU-US Privacy Shield. View the certification here.

  • Where can I find more information about the EU-US Privacy Shield?

    More details on the obligations for US service providers under the EU-US Privacy Shield can be found on the European Commission website and on the US Department of Commerce Website.

  • How can I use AWS and comply with current EU Data Protection laws?

    AWS offers customers a number of compliance measures they can rely on to comply with European data protection laws. For example, customers are able to rely on the AWS Data Processing Addendum, which includes the Model Clauses as approved by the Article 29 Working Party (Data Processing Addendum). The Data Processing Addendum is available to all AWS customers transferring data from the EU to any of AWS regions around the world, whether in the US or not. The Data Processing Addendum gives customers the assurance that AWS will give customers’ data the same high levels of security, privacy and data protection that it would receive in the EU.

    AWS customers have granular control over their data they store in the AWS cloud. AWS also enables a high level of security and maintains certification with robust security standards, such as ISO 27001, SOC 1/2/3 and PCI DSS Level 1. AWS can assist customers directly with teams of Solutions Architects, Account Managers, Consultants, Trainers and other staff in the EU who are expertly trained on cloud security and compliance to assist AWS customers in achieving high levels of security and compliance in the Cloud. AWS also helps customers meet many local security standards; for example, AWS alongside auditor TÜV TRUST IT, has published a Customer Certification Workbook that provides guidance on achieving German BSI IT Grundschutz compliance in the Cloud.

  • Will the EU-US Privacy Shield also cover me for data transfers to countries other than the US?

    With our EU-approved Data Processing Addendum, AWS customers can run their global operations using AWS in full compliance with EU law and transfer personal data from an AWS region in the EEA to any other region in the world. This is available to all AWS customers who are processing personal data, whether they are established in Europe or are a global company operating in the EEA. The EU-US Privacy Shield is only intended to cover transfers of personal data from the EU to the US. Once AWS is certified this particular certification will only be applicable to customers who wish to transfer personal data from the EU to the US.

  • I have signed the AWS Data Processing Addendum, how does the new EU-US Privacy Shield affect this?

    Customers who already have a signed Data Processing Addendum with AWS can continue to rely on that legal agreement after AWS is certified under the EU-US Privacy Shield. The EU-US Privacy Shield simply gives customers an additional compliance mechanism to rely on that specifically applies to transfers of personal data from the EU to the US. The AWS Data Processing Addendum gives customers that are transferring data from the EEA to any AWS region around the world (whether in the US or not) assurance that AWS will give their content the same high levels of security, privacy control, and data protection that it would receive in the EU. The same will be true when transferring personal data from the EU to the US under the EU-US Privacy Shield.

  • Does the new EU-US Privacy Shield supersede the AWS Data Processing Addendum with Model Clauses?

    No. The EU-US Privacy Shield only covers customers transferring personal data from the EU to the US. The AWS Data Processing Addendum with Model Clauses covers customers transferring personal data from the EEA to any of the AWS regions around the world, including the US.

  • What regions does the EU-US Privacy Shield cover when using AWS?

    The EU-US Privacy Shield simply covers transfers of personal data from the EU to the US. Once AWS is certified, this will provide a further basis for AWS customers to transfer personal data from an AWS region in the EEA to one in the US.

    AWS already offers customers a Data Processing Addendum, including Model Clauses (Data Processing Addendum). This was approved in 2015 by the EU data protection authorities, known as the Article 29 Working Party, and it allows customers to transfer personal data from an AWS region in the EEA to one outside the EEA in full compliance with EU data protection law. The EU-US Privacy Shield is not relevant for customers that are not transferring personal data from AWS’ EU regions to the US. With AWS, customers determine which infrastructure region their personal data will be stored in, knowing it will not be moved without their doing so. This allows customers to deploy AWS services in the locations of their choice, in accordance with their specific geographic requirements, including in established AWS regions in Dublin, London, Paris and Frankfurt.

  • What do I need to do to be covered by the AWS Data Processing Addendum when using AWS?

    There is nothing customers need to do once they enter into the AWS Data Processing Addendum. Provided the customer complies with its own obligations as data controller or data processor, the AWS Data Processing Addendum will cover transfers of personal data by customer from any AWS region in the EEA to one outside the EEA.

  • How do I lodge a complaint with AWS about how my data has been handled under the EU-US Privacy Shield?

    Once AWS has been certified, customers wishing to contact AWS to ask questions or discuss the EU-US Privacy Shield can get in touch with a member of our team at privacyshield@amazon.com.

  • How does the Brexit announcement affect EU-US Privacy Shield?

    The Brexit announcement does not currently affect the EU-US Privacy Shield.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Compliance Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »