Rapport de la FINMA ISAE 3000 Type 2

Présentation

Swiss flag

Amazon Web Services (AWS) a rempli les conditions du rapport de la FINMA ISAE 3000 Type 2. L'ISAE 3000 (International Standard on Assurance Engagements) est une norme qui s'applique aux audits des contrôles internes, de la durabilité et de la conformité aux lois et règlements. La mise en œuvre du rapport ISAE 3000 Type 2 confirme que l'environnement de contrôle d'AWS est conçu et mis en place correctement afin de respecter certaines exigences de l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) applicables aux clients de services financiers régulés. La conformité d'AWS avec les exigences de la FINMA est la preuve de notre engagement continu à répondre aux attentes élevées exprimées par les régulateurs et les clients des services financiers suisses vis-à-vis des fournisseurs de services de cloud.

Le rapport FINMA ISAE 3000 Type 2, réalisé par un cabinet d'audit tiers indépendant, garantit aux clients du secteur financier suisse que l'environnement de contrôle d'AWS est conçu et mis en œuvre de manière appropriée afin de faire face aux principaux risques opérationnels et aux risques liés à l'externalisation et à la gestion de la continuité de l'activité. En outre, le rapport apporte aux clients des informations importantes sur les contrôles complémentaires de l'entité utilisatrice (CUEC) qu'ils doivent envisager de mettre en œuvre dans le cadre du modèle de responsabilité partagée d'AWS afin de les aider à respecter les objectifs de contrôle de la FINMA. Le rapport couvre les cinq principales circulaires de la FINMA qui s'appliquent aux établissements suisses de services financiers dans le cadre des accords d'externalisation vers le cloud. Ces circulaires de la FINMA sont destinées à aider les établissements financiers régulés à comprendre les approches relatives à la diligence raisonnable, à la gestion des tierces parties et aux principaux contrôles techniques et organisationnels qui doivent être mis en place dans les accords d'externalisation vers le cloud, en particulier pour les charges de travail importantes. Le champs d'application couvre les exigences des circulaires de la FINMA suivantes :

  • 2018/03 Circulaire FINMA « Outsourcing – banques et assureurs » (31.10.2019) ;
  • 2008/21 Circulaire FINMA « Risques opérationnels – banques » (31.10.2019) - Principe 4 : Infrastructure technologique ;
  • 2008/21 Circulaire FINMA « Risques opérationnels – banques » (31.10.2019) - Annexe 3 Traitement des données électroniques de clients ;
  • 2013/03 « Activité d'audit » (04.11.2020) - Technologies de l'information (21.04.2020) ;
  • Normes minimales de gestion de la continuité des activités (BCM) proposées par l'Association suisse d'assurances (01.06.2015) et l'Association suisse des banquiers (29.08.2013)
  • Qu'est-ce que la FINMA ?

    L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) est le régulateur indépendant de surveillance des marchés financiers suisses. Elle a pour mandat de superviser les banques, les compagnies d'assurance, les établissements financiers, les placements collectifs de capitaux, de leurs gestionnaires et directions de fonds. Elle régule également les intermédiaires d'assurance. La FINMA s'engage pour la protection des créanciers, des investisseurs et des assurés. La FINMA est chargée de vérifier le bon fonctionnement des marchés financiers suisses.

    La FINMA a publié plusieurs exigences et directives destinées aux établissements de services financiers régulés en Suisse lorsqu'ils collaborent avec des fournisseurs de services externalisés.

  • Quels services sont couverts par l'autorisation de la FINMA ?

    Les services AWS concernés par l'autorisation de la FINMA sont indiqués à la page Services AWS concernés par le programme de conformité.

  • Que représente cette autorisation pour moi en tant que client ?

    Le rapport FINMA ISAE 3000 Type 2, réalisé par un cabinet d'audit tiers indépendant, garantit aux clients du secteur financier suisse que l'environnement de contrôle d'AWS est conçu et mis en œuvre de manière appropriée afin de faire face aux principaux risques opérationnels et aux risques liés à l'externalisation et à la gestion de la continuité de l'activité. En outre, le rapport donne aux clients des informations importantes sur les contrôles complémentaires de l'entité utilisatrice (CUEC) qu'ils doivent envisager de mettre en œuvre dans le cadre du modèle de responsabilité partagée d'AWS afin de les aider à respecter les objectifs de contrôle de la FINMA

  • Puis-je obtenir une copie du rapport de la FINMA ISAE 3000 Type 2 ?

    Oui. Le rapport d'audit est téléchargeable sur AWS Artifact.

  • Est-ce que AWS est régulé par la FINMA ?

    AWS n'est pas une entité régulée par la FINMA ; cependant, les clients des services financiers AWS en Suisse peuvent être régulés par la FINMA. Pour obtenir plus d'informations sur le rôle de la FINMA et ses réglementations, consultez le site Web de la FINMA.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

FINMA ISAE 3000 Type 2 Report

Overview

Swiss flag

Amazon Web Services (AWS) has completed the FINMA ISAE 3000 Type 2 Report. The International Standard on Assurance Engagements (ISAE) 3000 is a standard which is applied for audits of internal controls, sustainability, and compliance with laws and regulations, and completion of the ISAE 3000 Type 2 Report verifies that AWS’s control environment is appropriately designed and implemented to align with certain Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) requirements applicable to regulated financial services customers. AWS’s alignment with FINMA requirements demonstrates our continuous commitment to meeting the heightened expectations for cloud service providers set by Swiss financial services regulators and customers.

The FINMA ISAE 3000 Type 2 Report, conducted by an independent third party audit firm, provides Swiss financial industry customers with the assurance that AWS’s control environment is appropriately designed and implemented to address key operational risks and risks related to outsourcing and business continuity management. Additionally, the report provides customers with important guidance on complementary user entity controls (CUECs), which they should consider implementing as part of AWS’s Shared Responsibility Model to help them comply with FINMA’s control objectives. The report covers the five core FINMA circulars that are applicable to Swiss financial services institutions in the context of outsourcing arrangements to the cloud. These FINMA circulars are intended to assist regulated financial institutions in understanding approaches to due diligence, third party management, and key technical and organizational controls that should be implemented in cloud outsourcing arrangements, particularly for material workloads. The scope covers the requirements of the following FINMA circulars:

  • 2018/03 FINMA Circular “Outsourcing – banks and insurers” (31.10.2019);
  • 2008/21 FINMA Circular “Operational Risks – Banks” (31.10.2019) – Principal 4 Technology Infrastructure;
  • 2008/21 FINMA Circular “Operational Risks – Banks” (31.10.2019) – Appendix 3 Handling of electronic Client Identifying Data;
  • 2013/03 “Auditing” (04.11.2020) - Information Technology (21.04.2020);
  • Business Continuity Management (BCM) minimum standards proposed by the Swiss Insurance Association (01.06.2015) and Swiss Bankers Association (29.08.2013)
  • What is FINMA?

    The Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) is Switzerland’s independent financial-markets regulator. Its mandate is to supervise banks, insurance companies, financial institutions, collective investment schemes, and their asset managers and fund management companies. It also regulates insurance intermediaries. It is charged with protecting creditors, investors, and policyholders. FINMA is responsible for ensuring that Switzerland’s financial markets function effectively.

    FINMA has published several requirements and guidelines for regulated financial services institutions in Switzerland when engaging with outsourced services providers.

  • What services are covered by the FINMA attestation?

    The AWS services that are in scope of the FINMA attestation can be found within AWS Services in Scope by Compliance Program.

  • What does this mean to me as a customer?

    The FINMA ISAE 3000 Type 2 Report, conducted by an independent third party audit firm, provides Swiss financial industry customers with the assurance that the AWS control environment is appropriately designed and implemented to address key operational risks and risks related to outsourcing and business continuity management. Additionally, the report provides customers’ important guidance on complementary user entity controls (CUECs), which they should consider implementing as part of AWS’s Shared Responsibility Model to help them comply with FINMA’s control objectives

  • Can I get a copy of the FINMA ISAE3000 Type 2 Report?

    Yes. The audit report can be downloaded via AWS Artifact.

  • Is AWS FINMA regulated?

    AWS is not a FINMA-regulated entity; however, AWS financial services customers in Switzerland may be regulated by FINMA. More information about the role of FINMA and its regulations are available on FINMA website.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »