Les systèmes de fichiers Amazon EFS sont répartis entre un nombre illimité de serveurs de stockage, ce qui permet aux systèmes de fichiers d'opérer une mise à l'échelle élastique de l'ordre de plusieurs pétaoctets et offre un accès parallèle massif depuis des instances Amazon EC2 vers vos données. La conception distribuée d'Amazon EFS évite les goulets d'étranglement et les contraintes inhérentes aux serveurs de fichiers traditionnels.

Grâce à la conception distribuée du stockage de données, les applications multithreads et les applications accédant simultanément à des données depuis plusieurs instances Amazon EC2 peuvent atteindre des niveaux cumulés de débit et d'E/S par seconde très élevés. Les charges de travail de Big Data et d'analyse, les workflows de traitement multimédia, la gestion de contenu et les services Web sont quelques exemples de ces applications.

De plus, les données Amazon EFS sont distribuées sur plusieurs zones de disponibilité, ce qui offre un haut niveau de durabilité et de disponibilité.

Démarrez avec Amazon EFS

Essayez l'offre gratuite

Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques de performances et de stockage de haut niveau des différentes offres de stockage de fichiers et en mode bloc dans le cloud d'Amazon.

    Amazon EFS Amazon EBS PIOPS
Performances Latence par opération Faible et constante Extrêmement faible et constante
Echelle de débit
Plusieurs Go par seconde Un Go par seconde
Caractéristiques   Données
Disponibilité/durabilité des données
Stockées de façon redondante dans plusieurs zones de disponibilité Stockées de façon redondante dans une seule zone de disponibilité
Accès Une à plusieurs milliers d'instances EC2, depuis plusieurs zones de disponibilité, simultanément Une seule instance EC2 dans une seule zone de disponibilité
Cas d'utilisation Big Data et analyse, workflows de traitement multimédia, gestion de contenu, services Web et répertoires de base.
Volumes de démarrage, bases de données transactionnelles et NoSQL, entreposage de données et ETL

La nature distribuée d'Amazon EFS permet d'obtenir de hauts niveaux de disponibilité, de durabilité et d'évolutivité. Cette architecture distribuée entraîne de faibles coûts en matière de latence pour chaque opération réalisée sur les fichiers. En raison de cette faible latence par opération, le débit global augmente généralement avec la taille d'E/S moyenne, les frais généraux étant amortis sur un plus grand volume de données. La prise en charge par Amazon EFS de charges de travail hautement parallélisées (c'est-à-dire avec des opérations simultanées provenant de plusieurs threads et de plusieurs instances EC2) offre de hauts niveaux cumulés de débit et d'E/S par seconde.


Amazon EFS présente une interface de système de fichiers standard qui prend en charge des sémantiques d'accès de système de fichiers complets. À l'aide de NFSv4.1, vous pouvez installer votre système de fichiers Amazon EFS sur n'importe quelle instance Amazon EC2 basée sur Linux. Une fois le système monté, vous pouvez travailler avec ses fichiers et répertoires dans votre système de fichiers comme vous le feriez avec un système de fichiers local. 

Amazon EFS effectue tout le gros du travail. Quelques minutes après avoir démarré l'assistant de création de systèmes de fichiers sur la console Amazon EFS, vous serez prêt à installer votre nouveau système de fichiers et à commencer à ajouter des données. Vous n'aurez pas à décider de la capacité dont vous avez besoin ou à vous inquiéter de la complexité de la configuration.

Amazon EFS est idéal lorsque vous devez partager du stockage entre plusieurs instances EC2. Avec le soutien de milliers de connexions vers le système de fichier partagé, Amazon EFS apporte un accès sécurisé haute performance pour vos flux de travail qui nécessitent la possibilité de partager des données en permanence.

Amazon EFS est conçu pour assurer une disponibilité et une durabilité élevées. Les systèmes de fichiers Amazon EFS stockent les données et les métadonnées dans différentes zones de disponibilité sur une région afin d'empêcher toute perte de données lors du dysfonctionnement de l'un des composants.

Amazon EFS est conçu pour fournir le débit, le nombre d'opérations d'E/S par seconde et la faible latence nécessaires pour de nombreuses charges de travail. Avec Amazon EFS, le débit et le nombre d'opérations d'E/S par seconde sont mis à l'échelle au fur et à mesure que le système de fichiers évolue, et les opérations sont réalisées sur les fichiers avec des latences faibles et constantes. Pour en savoir plus, consultez la page Performances d'Amazon EFS

Amazon EFS est conçu pour être fortement scalable aussi bien pour ses capacités de stockage que pour ses performances de débit. Il peut atteindre une capacité de plusieurs pétaoctets et permettre des accès parallèles massifs depuis des instances Amazon EC2 à vos données. 

Avec Amazon EFS, la capacité de stockage est élastique : elle augmente ou diminue automatiquement au fur et à mesure que vous ajoutez et supprimez des fichiers, afin que vos applications bénéficient du stockage dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Puisque sa capacité est élastique, aucune mise en service n'est nécessaire et vous ne serez facturé que pour la capacité que vous utilisez. 

Amazon EFS propose un chiffrement transparent des systèmes de fichiers EFS. Les données sont chiffrées de manière transparente lorsqu'elles sont écrites et déchiffrées de la même manière lorsqu'elles sont lues afin que vous n'ayez pas à modifier vos applications. Les clés de chiffrement sont gérées par AWS Key Management Service (KMS), ce qui élimine le besoin de concevoir et de maintenir une infrastructure de gestion clé sécurisée. Reportez-vous à la documentation utilisateur pour plus d'informations concernant le chiffrement des données des systèmes de fichiers.

Amazon EFS est un service entièrement géré qui apporte un accès partagé aux fichiers et ne nécessite aucune configuration ou gestion de matériel supplémentaire ou de logiciel tiers. Amazon EFS vous apporte toutes ces fonctionnalités sans administration, configuration ou maintenance continue complexe. 

Vous pouvez choisir parmi diverses options pour copier les données existantes dans Amazon EFS. AWS Direct Connect fournit une connexion réseau dédiée à bande passante élevée et à faible latence sur laquelle vous pouvez monter vos systèmes de fichiers EFS. Une fois monté, vous pouvez utiliser EFS File Sync ou les outils Linux standard pour copier des fichiers.

EFS File Sync EFS File Sync fournit un moyen simple et rapide de synchroniser en toute sécurité les systèmes de fichiers existants dans Amazon EFS à l'aide de votre réseau existant ou d'AWS Direct Connect. EFS File Sync peut également être utilisé pour synchroniser des données entre des systèmes de fichiers existants dans le cloud et Amazon EFS, en fournissant une configuration et une gestion simples du transfert de données.


Amazon EFS fournit l'échelle et les performances requises pour les applications de Big Data nécessitant un haut débit vers les nœuds de calcul, combinées à une cohérence read-after-write (lecture directe après écriture) et à une faible latence des opérations réalisées sur les fichiers. 

Les workflows multimédias comme le montage vidéo, la production en studio, le traitement de diffusion et la conception et le rendu sonores dépendent souvent du stockage partagé pour la manipulation de fichiers volumineux. Un modèle de cohérence (consistency) des données solide, associé à un accès aux fichiers partagé et à haut débit, peut réduire le temps nécessaire à l'exécution de ces tâches et regrouper plusieurs dépôts de fichiers locaux dans un seul et même lieu pour tous les utilisateurs.

Amazon EFS peut être utilisé comme système de fichiers durable et à haut débit pour les systèmes de gestion de contenu qui stockent et délivrent des informations pour une série d'applications, comme des sites Web, des publications en ligne et des archives.

Amazon EFS peut fournir une solution de stockage aux organisations dans lesquelles de nombreux utilisateurs doivent accéder à des ensembles de données communs et les partager. Un administrateur peut utiliser Amazon EFS pour créer un système de fichiers accessible aux membres d'une organisation, et accorder des autorisations aux utilisateurs et aux groupes au niveau du fichier ou du répertoire.

Amazon EFS file systems are distributed across an unconstrained number of storage servers, enabling file systems to grow elastically to petabyte-scale and allowing massively parallel access from Amazon EC2 instances to your data. Amazon EFS’s distributed design avoids the bottlenecks and constraints inherent to traditional file servers.

This distributed data storage design means that multi-threaded applications and applications that concurrently access data from multiple Amazon EC2 instances can drive substantial levels of aggregate throughput and IOPS. Big Data and analytics workloads, media processing workflows, content management and web serving are examples of these applications.

In addition, Amazon EFS data is distributed across multiple Availability Zones, providing a high level of durability and availability.

Get Started with Amazon EFS

Try the Free Tier

The table below compares high-level performance and storage characteristics for Amazon’s file and block cloud storage offerings.

    Amazon EFS Amazon EBS PIOPS
Performance Per-operation latency Low, consistent Lowest, consistent
Throughput scale
Multiple GBs per second Single GB per second
Characteristics   Data
Availability/Durability
Stored redundantly across multiple AZs Stored redundantly in a single AZ
Access 1 to 1000s of EC2 instances, from multiple AZs, concurrently Single EC2 instance in a single AZ
Use Cases Big Data and analytics, media processing workflows, content management, web serving, home directories
Boot volumes, transactional and NoSQL databases, data warehousing & ETL

Amazon EFS’s distributed nature enables high levels of availability, durability, and scalability. This distributed architecture results in a small latency overhead for each file operation. Due to this per-operation latency, overall throughput generally increases as the average I/O size increases, since the overhead is amortized over a larger amount of data. Amazon EFS's support for highly parallelized workloads (i.e. with concurrent operations from multiple threads and multiple EC2 instances) enables high levels of aggregate throughput and IOPS.


Amazon EFS presents a standard file system interface that support full file system access semantics. Using NFSv4.1, you can mount your Amazon EFS file system on any Amazon EC2 Linux-based instance. Once mounted, you can work with the files and directories just like you would with a local file system. 

Amazon EFS does all the heavy lifting. Within minutes of starting the Creation File System Wizard on the Amazon EFS Console, you will be ready to mount your new file system and to start adding data. You won’t need to decide on how much capacity you need or worry about any complicated configurations.

Amazon EFS is perfect when you need to share storage between multiple EC2 instances. With support for thousands of connections to the shared file system, Amazon EFS provides high performance secure access for your workflows that require the ability to consistently share data.

Amazon EFS is designed to be highly available and highly durable. Amazon EFS file systems store data and metadata across multiple Availability Zones in a region to prevent the loss of data from the failure of any single component.

Amazon EFS is designed to provide the throughput, IOPS, and low latency needed for a broad range of workloads. With Amazon EFS, throughput and IOPS scale as a file system grows, and file operations are delivered with consistent, low latencies. For more information, see Amazon EFS Performance

Amazon EFS is designed to be highly scalable both in storage capacity and throughput performance. It can grow to petabyte scale and allows massively parallel access from Amazon EC2 instances to your data. 

With Amazon EFS, storage capacity is elastic, growing and shrinking automatically as you add and remove files, so your applications have the storage they need, when they need it. Since capacity is elastic, there is no provisioning necessary and you will only be billed for the capacity used. 

Amazon EFS seamlessly offers encryption of EFS file systems. Data is transparently encrypted while being written, and transparently decrypted while being read, so you don’t have to modify your applications. Encryption keys are managed by the AWS Key Management Service (KMS), eliminating the need to build and maintain a secure key management infrastructure. Refer to the user documentation for more information about encrypting file system data.

Amazon EFS is a fully managed service providing shared access to files and does not require you to setup or manage any additional hardware or third-party software. Amazon EFS delivers all this with no complicated administration, configurations or ongoing maintenance. 

You can choose from multiple options to copy existing data into Amazon EFS. AWS Direct Connect  provides a high bandwidth and lower latency dedicated network connection over which you can mount your EFS file systems. Once mounted you can use EFS File Sync or standard Linux tools to copy files. 

EFS File Sync provides a fast and simple way to securely sync existing file systems into Amazon EFS using your existing network or with AWS Direct Connect. EFS File Sync can also be used to sync data between existing in-cloud file systems and Amazon EFS, providing simple setup and management of the data transfer.


Amazon EFS provides the scale and performance required for Big Data applications that require high throughput to compute nodes coupled with read-after-write consistency and low-latency file operations. 

Media workflows like video editing, studio production, broadcast processing, sound design and rendering often depend on shared storage to manipulate large files. Strong data consistency model with high throughput and shared file access can cut the time it takes to perform these jobs and consolidate multiple local file repositories into a single location for all users.

Amazon EFS can be used as a durable, high throughput file system for content management systems that store and serve information for a range of applications like web sites, online publications, and archives.

Amazon EFS can provide storage for organizations that have many users that need to access and share common data sets. An administrator can use Amazon EFS to create a file system accessible to individuals across an organization and establish permissions for users and groups at the file or directory level.