Huit prédictions sur la façon dont la technologie continuera à changer nos vies dans l'année à venir

Dr Werner Vogels, vice-président et directeur informatique, Amazon.com
par Dr Werner Vogels, vice-président et directeur informatique, Amazon.com

Les entreprises, grandes et petites, les gouvernements, nouveaux et anciens, ont tous dû changer complètement leurs activités et leur mode de fonctionnement. La technologie nous a aidés à gérer ce changement radical. Que ce soit Blackboard pour poursuivre l'éducation de nos enfants, Zoom pour devenir notre salle de conférence (et notre pub) ou Netflix pour notre soirée au cinéma, nous nous sommes appuyés sur la technologie pour nourrir nos familles, enseigner à nos enfants, collaborer avec nos collègues et même nous divertir comme d'habitude à la maison. Plutôt que de nous ralentir, 2020 a accéléré notre passage à un monde numérique et je pense que nous n'y retournerons pas de sitôt. Grâce à cette accélération, de mon point de vue, 2021 va être une rampe de lancement pour toutes sortes de changements, et voici quelques-uns des domaines qui en seront le moteur.


Première prédiction : le cloud sera partout

L'époque où toutes les fonctionnalités du cloud étaient centralisées dans les centres de données commence à disparaître. Vous pouvez trouver des applications basées sur le cloud qui contribuent à améliorer les performances des navires en mer, des avions dans le ciel, de nos voitures et de nos maisons. L'accès au calcul et au stockage du cloud se répand à partir des centres de données denses et atteint les communautés rurales, les régions éloignées et même l'orbite terrestre. Concrètement, le cloud se propage partout.

Aujourd'hui, AWS dispose de régions et de points de présence (PoPs) qui permettent aux technologies cloud d'être plus proches que jamais des clients du monde entier. Les clients déploient des dispositifs comme AWS Snowball pour recueillir des pétaoctets de données sur les pentes des volcans à Hawaii et dans les centres de recherche en Antarctique. AWS Outposts, qui étend l'infrastructure et les outils de cloud dans les bâtiments de nos clients, et AWS Local Zones, qui place certaines infrastructures à proximité des besoins des clients, aident les zones urbaines à réduire rapidement la taille de leurs centres de données encombrants. Avec AWS IoT Greengrass, les périphériques peuvent se connecter les uns aux autres, que ce soit depuis la cuisine de quelqu'un ou depuis le guidon d'un vélo dans le gymnase. Avec l'expansion des réseaux 5G, les opérateurs déploient des zones Wavelength afin que le trafic d'applications provenant des appareils 5G puisse profiter pleinement de la faible latence et de la grande bande passante. Et lorsque les connexions rapides au cloud sont poussées jusqu'aux limites les plus éloignées du réseau, de grandes choses peuvent se produire.

Huit prédictions sur la façon dont la technologie continuera à changer nos vies dans l'année à venir
Huit prédictions sur la façon dont la technologie continuera à changer nos vies
2021 va être une rampe de lancement pour le changement, et voici ce qui va se passer

En supprimant la latence et en effectuant une plus grande partie du calcul sur l'appareil en périphérie du réseau, nous commençons à surmonter la seule limitation à laquelle toute technologie sur terre est encore confrontée, à savoir la vitesse de la lumière. Les opérations qui nécessitent une latence très faible, de la conduite autonome au traitement et à la traduction de la parole naturelle, en passant par la gestion active des infrastructures vitales, n'ont plus besoin de faire l'aller-retour entre les coins reculés de la planète et un serveur central. Les tâches peuvent maintenant commencer à se dérouler là où les résultats sont les plus nécessaires. Le résultat ? Les voitures sans conducteur deviennent réelles. Vous pouvez commencer à avoir des conversations plus naturelles avec des services comme Alexa. Nos usines, nos maisons et nos bureaux deviennent de plus en plus efficaces et résistants. Et si le jeu est votre truc, non seulement vous n'aurez plus à vous soucier du décalage qui entrave votre expérience, mais vos compétences seront également au maximum, où que vous soyez.

Au fur et à mesure que le cloud s'étendra hors des lieux centralisés et dans les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons chaque jour, nous verrons de plus en plus souvent le même logiciel qui fonctionne dans le cloud fonctionner près de vous, et qui conduira à des améliorations dans tous les aspects de notre vie, des soins de santé aux transports, aux divertissements, à la fabrication, etc. En 2021, cette poussée vers la périphérie va s'accélérer.



Lecture connexe

Les techniques d'innovation incontournables d'Amazon
ÉTUDE DE CAS : INNOVATION CHEZ GARTNER
Les techniques d'innovation incontournables d'Amazon
Une série pour les directeurs informatiques et les leaders de l'innovation pour explorer les bonnes pratiques en matière d'innovation
Éléments de la culture du Jour 1 d'Amazon
ARTICLE
Éléments de la culture du Jour 1 d'Amazon
La mise en pratique du « Jour 1 » repose sur le maintien d'une orientation à long terme, l'obsession des clients et une innovation audacieuse
Fournir une innovation axée sur le client
SERVICES D'ANALYSE DE LA REVUE D'AFFAIRES DE HARVARD
Fournir une innovation axée sur le client
Une enquête menée auprès de 585 dirigeants d'entreprise a révélé que les leaders de l'innovation sont beaucoup plus susceptibles de se concentrer sur les clients

Renouveler votre avantage concurrentiel par l'innovation continue

Découvrez comment les leaders du secteur soutiennent l'innovation continue qui fait croître leur entreprise et offre des expériences client différenciées.

Eight Predictions on How Technology Will Continue to Change Our Lives in the Coming Year

Dr. Werner Vogels, Vice President and Chief Technology Officer, Amazon.com
by Dr. Werner Vogels, Vice President and Chief Technology Officer, Amazon.com

Businesses large and small, governments new and old all had to completely change what they do and how they operate. Helping us to manage this dramatic change was technology. Whether it was Blackboard continuing our children’s education, Zoom becoming our business boardroom (and our pub), or Netflix being our night out at the movies, we relied on technology to help feed our families, teach our children, collaborate with co-workers, even entertain ourselves after yet another day in the house. Rather than slow us down, 2020 accelerated our shift to a digital world and I anticipate we won’t go back any time soon. Thanks to this acceleration, from my vantage point, 2021 is going to be a launchpad for all kinds of change, and here are some of the areas that will be driving it.


Prediction One: Cloud will be everywhere

The days of all cloud capabilities being centralized in data centers are beginning to disappear. You can find cloud-based applications helping to boost the performance of ships out at sea, aircraft traversing the sky, and in our cars and homes. Access to the compute and storage of the cloud is spreading out of dense data centers and reaching into rural communities, remote wilderness, and even nearearth orbit. Practically speaking, the cloud is going everywhere.

Today, AWS has regions and Points of Presence (PoPs) that enable cloud technologies to be closer than ever to customers across the world. Customers are deploying devices like AWS Snowball to gather petabytes of data from the slopes of volcanoes in Hawaii and research centers in Antarctica. AWS Outposts, which extend cloud infrastructure and tools into our customer’s buildings, and AWS Local Zones, which put select infrastructure close to where customers need it, are helping those in urban areas to rapidly shrink their cumbersome datacenters. With AWS IoT Greengrass, edge devices can connect with each other, whether that is from inside someone’s kitchen or from the handlebars of a cycle in the gym. As 5G networks expand, operators are deploying Wavelength Zones so application traffic from 5G devices can take full advantage of the low latency and high bandwidth. And when fast connections to the cloud are pushed to the farthest edges of the network, great things can happen.

Eight Predictions on How Technology Will Continue to Change Our Lives in the Coming Year
Eight Predictions on How Technology Will Continue to Change Our Lives
2021 is going to be a launchpad for change, and here’s what’s coming

By removing latency, and conducting more of the compute on the device at the edge of the network, we are beginning to overcome the one limitation that still faces all technology on earth, the speed of light. Those operations that require very low latency—from autonomous driving, to natural speech processing and translation, and the active management of vital infrastructure–no longer need to conduct round trips from remote corners of the earth to a central server. Tasks can now start to happen where the results are needed most. The outcome? Driverless cars become real. You can start to have more natural conversations with services like Alexa. Our factories, homes, and office spaces become increasingly efficient and resilient. And if gaming is your thing, not only will you no longer need to worry about lag hampering your experience, your skills will also be at full strength, wherever you are.

As the cloud extends out of centralized locations and into the environments that we live and work in every day, what we will increasingly see is the same software that runs in the cloud will run close to you, and that will lead to improvements in all aspects of our lives, from healthcare to transportation, entertainment, manufacturing, and more. In 2021, this push to the edge will accelerate.


AWS Executive Insights newsletter

Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS on technology, transformation, and cloud news and trends delivered to your inbox.



Related reading

Amazons Go-To Innovation Techniques
GARTNER INNOVATION CASE STUDY
Amazon’s Go-To Innovation Techniques
A series for CIOs and Innovation Leaders to explore innovation best practices
Elements of Amazons Day 1 Culture
ARTICLE
Elements of Amazon’s Day 1 Culture
Putting "Day 1" into practice relies on maintaining a long-term focus, obsessing over customers, and bold innovation
Delivering Customer-Focused Innovation
HARVARD BUSINESS REVIEW ANALYTIC SERVICES
Delivering Customer-Focused Innovation
A survey of 585 business executives found that innovation leaders are much more likely to focus on customers

Renew your competitive advantage through continuous innovation

Learn how industry leaders sustain continual innovation that grows their business and delivers differentiated customer experiences.