Généralités

Qu’est-ce qu’EC2 Image Builder ?

EC2 Image Builder simplifie la création, la maintenance, la validation, le partage et le déploiement d’images Linux ou Windows pour leur utilisation avec Amazon EC2 et sur site.

Quels sont les avantages d’Image Builder ?

Amélioration de la productivité informatique

EC2 Image Builder simplifie le processus de création, de maintenance et de déploiement d’images sécurisées et conformes, sans recourir à l’écriture et à la maintenance de code d’automatisation. En confiant l’automatisation à Image Builder, vous libérez des ressources et du temps.

Plus simple à sécuriser

EC2 Image Builder vous permet de créer des images avec seulement les composants essentiels, et donc de réduire votre exposition aux vulnérabilités de sécurité. Vous pouvez également appliquer les paramètres de sécurité fournis par AWS pour mieux adapter la sécurisation de vos images à vos critères internes de sécurité.

Une gestion simple des images à la fois sur AWS et sur site

En conjonction avec AWS VM Import/Export (VMIE), EC2 Image Builder vous permet de créer et de maintenir des images maîtres pour Amazon EC2 (AMI) ainsi que pour les formats de VM sur site (VHDX, VMDK et OVF).

Support de validation intégré

EC2 Image Builder vous permet de valider facilement vos images soit avec les tests fournis par AWS, soit avec vos propres tests, avant de les utiliser en production. Cela permet de limiter les erreurs dans les images, qui sont généralement dues à des tests insuffisants et peuvent mener à des pertes de temps. Les politiques qui déploient les images dans des régions AWS spécifiques peuvent être définies uniquement après qu'elles aient réussi les tests que vous avez spécifiés.

Application centralisée des politiques

EC2 Image Builder permet le contrôle de version afin de faciliter la gestion de la révision. Il s’intègre avec AWS Resource Access Manager et AWS Organizations pour permettre le partage de scripts d’automatisation, de recettes et d’images entre comptes AWS. Image Builder permet également aux équipes de sécurité de l’information et aux équipes informatiques de mieux s’assurer de l’application des politiques et de la conformité des images.

Comment commencer à utiliser Image Builder ?

Vous pouvez utiliser Image Builder avec la console AWS, AWS CLI ou des API pour créer des images dans votre propre compte AWS. Lorsque vous l’utilisez avec la console AWS, Image Builder fournit un wizard étape par étape dont le déroulement est le suivant :

  • Étape 1 : Fournissez une image OS de base. 
  • Étape 2 : Sélectionnez les logiciels à installer. 
  • Étape 3 : Sélectionnez et exécutez les tests. 
  • Étape 4 : Distribuez les images aux régions sélectionnées.

Les images que vous créez sont dans votre compte AWS et peuvent être configurées pour être « patchées » (corrigées) en permanence. Vous pouvez suivre la progression et demander à CloudWatch Events de vous avertir si un dépannage ou un débogage est nécessaire. En plus de produire votre image finale, Image Builder génère un fichier de « recette » qui peut être utilisé avec les systèmes de contrôle de version du code source existants et avec les pipelines CI/CD, afin d’assurer la reproductibilité de l’automatisation.

Quels sont les formats d’image supportés par Image Builder ?

En l'utilisant avec AWS VM Import/Export (VMIE), EC2 Image Builder vous permet de créer et de maintenir des images maîtres pour Amazon EC2 (AMI) ainsi que pour les formats de machine virtuelle sur site (VHDX, VMDK et OVF). Vous pouvez utiliser les formats suivants comme point de départ pour votre processus de création d’image : a) un ID ou un alias ressource d’une AMI existante ; b) une image au format VMDK, VHDX ou OVF. L’image finale peut être générée aux formats AMI, VHDX, VMDK et OVF.

Quels sont les systèmes d’exploitation pris en charge par Image Builder ?

Image Builder prend en charge les systèmes d'exploitation suivants :

  • Amazon Linux 2
  • Windows Server 2012, 2016 et 2019
  • Ubuntu Server 16 et 18
  • Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 7 et 8
  • CentOS 7 et 8
  • SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 15

Quel est le format de sortie d’Image Builder ?

Image Builder fournit une image serveur dans les formats images sélectionnés qui sont supportés - AMI, VHDX, VMDK et OVF. Les images sur site peuvent être téléchargées depuis un emplacement S3 fourni par Image Builder, en utilisant la console UI, des API ou CLI.

Qu’est-ce qu’une recette Image Builder ?

Une recette Image Builder est un fichier qui représente l’état final des images produites par des pipelines d'automatisation. Elle permet la répétition déterministe des créations. Les recettes peuvent être partagées, ramifiées (utilisées pour un « fork ») et éditées en dehors de l’IU Image Builder. Vous pouvez utiliser vos recettes avec votre logiciel de contrôle de version pour maintenir des recettes à version contrôlée, que vous pouvez utiliser pour partager et suivre les changements.

Combien coûte Image Builder ?

Image Builder est offert sans autre coût que celui des ressources AWS sous-jacentes utilisées pour créer, stocker et partager les images.  

Des actualisations permanentes pour des images toujours à jour

Comment créer automatiquement des images VM qui sont à jour des derniers patchs et actualisations ?

Il est possible de configurer Image Builder pour que de nouvelles images soient générées en fonction d’un événement déclencheur, par exemple chaque fois qu’il y a une actualisation en attente (mises à jour de l’AMI source, mises à jour de sécurité et de conformité, nouveaux tests, etc.) ou à une fréquence prédéfinie. Vous pouvez spécifier une « cadence de création » à laquelle de nouvelles images maîtres intégrant les derniers changements sont produites en appliquant les changements en attente. Les dernières images peuvent être testées avec Image Builder pour valider vos applications sur les créations mises à jour. Vous pouvez également vous inscrire aux notifications via les files d’attente SNS afin d’être averti des mises à jour en attente sur les images créées avec Image Builder. Vous pouvez utiliser ces notifications comme déclencheurs pour la création de nouvelles images.

Ajout et suppression de logiciels

Comment ajouter/supprimer des logiciels dans mes images de machine virtuelle ?

Vous pouvez ajouter et supprimer les logiciels à inclure dans vos images de machine virtuelle à partir de sources logicielles enregistrées, comme les référentiels de packages RPM/Debian, les MSI et les programmes d'installation personnalisés sous Windows. En plus des ressources AWS pré-enregistrées, vous pouvez également enregistrer un ou plusieurs de vos référentiels et des emplacements Amazon S3 qui contiennent des logiciels pour l'installation. Vous pouvez fournir des mécanismes « sans surveillance » spécifiques de l’installeur (comme des fichiers de réponse) pour les flux de travail d’installation qui nécessitent des entrées interactives.

Prédéfinissez des paramètres respectant vos critères de sécurité et de conformité

Comment appliquer mes politiques informatiques internes aux images produites avec Image Builder ?

Image Builder vous permet de définir des collections de paramètres de sécurité que vous pouvez éditer, actualiser et utiliser pour durcir les images créées avec Image Builder. Ces collections de paramètres peuvent être appliquées de manière à satisfaire les critères de conformité applicables. Ces critères peuvent être mandatés par votre organisation ou par l’organisme de réglementation dans votre secteur. AWS fournit une galerie de paramètres pour vous aider à respecter les réglementations les plus courantes de votre secteur. Vous pouvez appliquer des ensembles de paramètres directement ou dans une forme modifiée. Par exemple, les paramètres fournis par AWS pour le STIG ferment les ports ouverts qui ne sont pas essentiels et activent un pare-feu.

L'utilisation d'Image Builder assure-t-elle la conformité avec des réglementations comme CIS, HIPAA, etc. ?

Non, les collections de paramètres d’AWS représentent des recommandations visant à satisfaire les critères de conformité mais ne constituent pas une garantie de conformité. Vous devrez travailler avec vos équipes responsables de la mise en conformité et avec vos auditeurs pour valider la conformité. Les paramètres fournis par AWS peuvent être modifiés en fonction de vos besoins et sauvegardés pour leur réutilisation dans la galerie.

Puis-je capturer les paramètres validés par mon équipe responsable de la conformité et les réutiliser pour durcir mes images VM ?

Les collections de paramètres peuvent être créées à partir de zéro ou dérivées de modèles fournis par AWS et stockées dans un emplacement Amazon S3 enregistré. Vous pouvez créer vos propres collections, qui appliquent notamment les paramètres de sécurité suivants : s’assurer que les patchs de sécurité sont appliqués, installer un pare-feu, fermer certains ports, ne pas autoriser le partage de fichiers entre les programmes, installer un logiciel anti-malware, créer des mots de passe forts, garder un backup, utiliser le chiffrement si possible, désactiver les chiffrements faibles, enregistrer l’historique dans un journal/faire des contrôles d’audit, supprimer les données personnelles, etc. Vous pouvez ajouter vos paramètres personnalisés à la galerie.

Test

Comment tester mes images VM ?

Le cadre de test dans Image Builder vous permet de détecter les incompatibilités introduites par les mises à jour de l’OS avant le déploiement dans les régions AWS. Vous pouvez exécuter à la fois des tests fournis par AWS et vos propres tests, gérer les sessions de test et les résultats et conditionner les opérations en aval à la réussite aux tests. Voici quelques exemples de tests fournis par AWS : tester si une AMI peut s’initialiser au login prompt, tester si une AMI peut exécuter un exemple d’application, etc. Vous pouvez également exécuter vos propres tests sur les images.

En quoi consiste chaque test dans Image Builder ?

Chaque test dans Image Builder se compose d'un script de test, d'un binaire de test et de métadonnées de test. Le script de test contient les commandes d’orchestration pour démarrer le binaire de test, qui peut être écrit dans n’importe quel langage et dans n’importe quel cadre de test pris en charge par le système d’exploitation (par ex., PowerShell sous Windows, et bash, python, ruby, etc. sous Linux). Les codes des valeurs de sortie indiquent les résultats des tests. Les métadonnées de test incluent également des attributs comme le nom, la description, les chemins vers le binaire de test, la durée attendue, etc.

Distribution et partage

Comment partager les AMI entre des comptes AWS ?

Image Builder s’intègre dans AWS Organizations pour permettre le partage des AMI entre comptes AWS, en utilisant des mécanismes existants. Image Builder peut modifier les permissions de lancement de l’AMI pour contrôler quels comptes AWS, en dehors de celui du propriétaire, sont autorisés à lancer les VM EC2 avec l’AMI (par ex., privé, public et partage avec des comptes spécifiques). Vous pouvez également faire en sorte que votre compte principal AWS Organization applique des contraintes sur les comptes des membres, afin de lancer des instances uniquement avec des AMI approuvées et conformes. Reportez-vous à la documentation Image Builder pour plus de détails sur l’intégration avec AWS Organizations.

Comment distribuer les AMI dans les régions AWS ?

Image Builder peut copier les AMI dans les régions AWS sélectionnées en utilisant des mécanismes de partage des AMI existants. La distribution peut être conditionnée par la réussite aux tests avec Image Builder.

J’ai déjà un pipeline CI/CD pour produire mes images. Comment puis-je l’utiliser avec Image Builder ?

Image Builder peut s’intégrer avec des services AWS CI/CD comme Code Build et Code Pipeline pour vous aider à actualiser un pipeline CI/CD de bout en bout pour la création, le test et le déploiement des AMI.

Comment partager mes recettes entre plusieurs comptes ?

Chaque recette peut être exportée en tant que fichier texte et peut être partagée en dehors d’Image Builder via les systèmes de contrôle de version.

Dépannage et débogage

Comment dépanner et déboguer les problèmes dans Image Builder ?

Image Builder suit et affiche la progression pour chaque étape du processus de création des images. De plus, vous pouvez faire en sorte qu'Image Builder émette des journaux dans S3. Pour un dépannage avancé, vous pouvez exécuter des commandes et des scripts arbitraires en utilisant l’interface SSM runCommand.

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
En savoir plus sur EC2 Image Builder

Consultez la page de présentation

En savoir plus 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Commencez à créer sur la console

Commencez à créer avec EC2 Image Builder dans AWS Management Console.

Se connecter

General

What is EC2 Image Builder?

EC2 Image Builder simplifies the creation, maintenance, validation, sharing, and deployment of Linux or Windows images for use with Amazon EC2 and on-premises.

What are the benefits of the Image Builder?

Improved IT productivity

EC2 Image Builder simplifies the process to build, maintain, and deploy secure and compliant images without the need to write and maintain automation code. Offloading the automation to Image Builder frees up resources and saves IT time.

Simpler to secure

EC2 Image Builder allows you to create images with only the essential components, reducing your exposure to security vulnerabilities. You can also apply AWS-provided security settings to further secure your images to meet internal security criteria.

Simple image management for both AWS and on-premises

EC2 Image Builder in conjunction with AWS VM Import/Export (VMIE) allows you to create and maintain golden images for Amazon EC2 (AMI) as well as on-premises VM formats (VHDX, VMDK, and OVF).

Built-in Validation Support

EC2 Image Builder allows you to easily validate your images with AWS-provided tests and your own tests before using them in production. Doing so reduces errors found in images normally caused by insufficient testing that can lead to downtime. Policies can be set that deploy the images to specific AWS regions only after they pass tests that you specify.

Centralized Policy Enforcement

EC2 Image Builder enables version control for easy revision management. It integrates with AWS Resource Access Manager and AWS Organizations to enable sharing of automation scripts, recipes, and images across AWS accounts. Image Builder also enables Information Security and IT teams to better enforce policies and compliance on images.

How do I get started with using the Image Builder?

You can use the Image Builder with the AWS console, AWS CLI, or APIs to create images in your own AWS account. When used with the AWS console, Image Builder provides a step-by-step wizard that covers the following steps:

  • Step 1: Provide a base OS image 
  • Step 2: Select software for installation 
  • Step 3: Select and run tests 
  • Step 4: Distribute images to selected regions

The images you built are in your AWS account and can be configured to be patched on an ongoing basis. You can monitor the progress and have CloudWatch events notify you for troubleshooting and debugging. In addition to producing your final image, Image Builder also generates a “recipe” file that can be used with existing source-code version control systems and CI/CD pipelines for repeatable automation.

Which image formats does the Image Builder support?

EC2 Image Builder in conjunction with AWS VM Import/Export (VMIE) allows you to create and maintain golden images for Amazon EC2 (AMI) as well as on-premises VM formats (VHDX, VMDK, and OVF). You can use the following formats as a starting point of your image build process: a) an ID or resource alias of an existing AMI; b) an image in the VMDK, VHDX, or OVF formats. The final image can be generated in the AMI, VHDX, VMDK, and OVF formats.

Which operating systems does the Image Builder support?

Image Builder supports:

  • Amazon Linux 2
  • Windows Server 2012, 2016, and 2019
  • Ubuntu Server 16 and 18
  • Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 7 and 8
  • Cent OS 7 and 8
  • SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 15

What is the output of Image Builder?

Image Builder will output a server image in the selected output image formats that are supported - AMI, VHDX, VMDK, and OVF. On-premises images can be downloaded from an S3 location provided by Image Builder using the UI console, API, and CLI.

What is an Image Builder recipe?

Image Builder recipe is a file that represents the final state of the images produced by automation pipelines and enables you to deterministically repeat builds. Recipes can be shared, forked, and edited outside the Image Builder UI. You can use your recipes with your version control software to maintain version-controlled recipes that you can use to share and track changes.

How is Image Builder priced?

Image Builder is offered at no cost, other than the cost of the underlying AWS resources used to create, store, and share the images.  

Ongoing patching for up-to-date images

How can I automatically build images that are up-to-date with the latest patches and updates?

New images can be configured to be generated based on triggers such as every time there is a pending update (e.g., source AMI updates, security updates, updates to compliance, new tests, etc.) or at a stipulated time cadence. You can specify a “build cadence” at which new golden images are produced with the latest changes by applying pending changes. The latest images can be tested with the Image Builder to validate your applications on the updated builds. You can also subscribe to notifications via SNS queues for pending updates to images built with the Image Builder. You can use these notifications as triggers to build new images.

Customizing images

How can I customize my images?

You can customize software images from registered software sources such as RPM/Debian package repositories and MSIs and custom installers on Windows. In addition to pre-registered AWS software sources, you can also register one or more of your repositories and Amazon S3 locations that contain software for installation. You can provide installer-specific “unattend” mechanisms (such as answers files) for installation workflows that need interactive input.

Preset settings towards meeting security and compliance requirements

How can I apply my internal IT policies to my images produced with Image Builder?

Image Builder allows you to define collections of security settings that you can edit, update, and use to harden your images built using Image Builder. These settings collections can be applied towards meeting applicable compliance criteria. These criteria may be mandated by your organization or by the regulatory authority in your industry. AWS provides a gallery of settings to help meet popular industry regulations. You can apply collections of settings directly or in a modified form. For example, AWS-provided settings for STIG closes non-essential open ports, and enables a software firewall.

Will using Image Builder ensure compliance with regulations such as CIS, HIPAA, etc.?

No, the collections of settings from AWS represent recommended guidance towards achieving compliance and do not guarantee compliance. You will need to work with your compliance teams and auditors to validate compliance. The settings provided by AWS can be modified based on your needs and saved for reuse in the gallery.

Can I capture settings vetted by my compliance team and reuse them for hardening of my VM images?

Collections of settings can be authored from scratch or derived from AWS-provided templates and stored in a registered Amazon S3 location. You can build your own collections that apply security settings such as ensuring security patches are applied, installing firewall, closing certain ports, not allowing file sharing among programs, installing anti-malware, creating strong passwords, keeping a backup, using encryption when possible, disabling weak encryption, logging/audit controls, removal of personal data, etc. You can add your custom settings to the gallery.

Testing

How do I test my images?

The test framework in the Image Builder lets you catch incompatibilities introduced by OS updates before deployment to AWS regions. You can run both - AWS-provided tests and your own tests, manage test runs, results, and gate downstream operations on the passing of tests. Examples of AWS-provided tests include: testing if an AMI can boot to the login prompt, testing if an AMI can run a sample app, etc. You can also run your own tests on the images.

What does each test consist of in Image Builder?

Each test in Image Builder consists of a test script, a test binary, and test metadata. The test script contains orchestration commands to kick off the test binary that can be written in any language and in any test framework supported by in the OS (e.g., PowerShell on Windows and bash, python, ruby, etc. on Linux) and exit status codes denote test outcomes. Test metadata also includes attributes such as the name, description, paths to test binary, expected duration, etc.).

Distribution and sharing

How do I share AMIs across AWS accounts?

Image Builder integrates with AWS Organizations to enable sharing of AMIs across AWS accounts using existing mechanisms. Image Builder can modify AMI launch permissions to control which AWS accounts besides the owner are allowed to launch EC2 VMs with the AMI (e.g., private, public, and share with specific accounts). You can also have your AWS Organization master account enforce constraints on member accounts to launch instances only with approved and compliant AMIs. See Image Builder documentation for details on integration with AWS Organizations.

How do I share, distribute, and replicate container images across AWS accounts and AWS regions?

Image Builder uses Amazon ECR (a managed service for container registries) as both an input and output for container images. You can configure policies to manage permissions for each repository and restrict access to IAM users, roles, or AWS accounts. ECR integrates with RAM and AWS Organizations to allow the sharing, distribution, and replication of container images across regions and accounts. ECR uses IAM policies for controlling access to resources.

How do I distribute AMIs to AWS regions?

Image Builder can copy AMIs to selected AWS regions using existing AMI sharing mechanisms. The distribution can be gated on the passing of tests with Image Builder.

I already have a CI/CD pipeline to produce my images. How can I use it with Image Builder?

The Image Builder can integrate with AWS CI/CD services such as Code Build and Code Pipeline to help actualize an end-to-end CI/CD pipeline for building, testing, and deploying AMIs.

Troubleshooting and debugging

How do I troubleshoot and debug issues with the Image Builder?

Image Builder tracks and displays the progress for each step in the image building process. In addition, Image Builder can be made to emits logs to CloudWatch. For advanced troubleshooting, you can run arbitrary commands and scripts using the SSM runCommand interface.

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Learn more about EC2 Image Builder

Explore the overview page

Learn more 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with EC2 Image Builder in the AWS Management Console.

Sign in