Amazon Athena

Lancez des requêtes de données instantanément. Obtenez des résultats en quelques secondes. Vous ne payez que les requêtes que vous exécutez.

Amazon Athena est un service de requête interactif qui facilite l'analyse des données dans Amazon S3 à l'aide de la syntaxe SQL standard. Athena fonctionne sans serveur. Il n'existe aucune infrastructure à gérer et vous ne payez que pour les requêtes que vous exécutez.

Athena est facile à utiliser. Cliquez simplement sur vos données dans Amazon S3, définissez le schéma et commencez à lancer vos requêtes à l'aide du SQL standard. La plupart des résultats sont fournis en quelques secondes. Avec Athena, inutile d'exécuter des tâches ETL complexes pour préparer vos données en vue de leur analyse. Cela permet à quiconque possédant des compétences SQL d'analyser rapidement des ensembles à grande échelle.

Athena s'intègre clé en main au catalogue de données AWS Glue, vous permettant de créer un référentiel de métadonnées unifié pour divers services, d'analyser des sources de données pour découvrir des schémas et alimenter votre catalogue avec des tables nouvelles ou mises à jour tout en partitionnant les données et en assurant la gestion des versions de schéma. Vous pouvez également utiliser les capacités ETL entièrement gérées de Glue pour transformer les données ou les convertir sous forme de colonnes afin d'optimiser les coûts et améliorer les performances.

Demandez une assistance pour votre démonstration de faisabilité ou votre évaluation »

Avantages

Lancez des requêtes instantanément

Sans serveur. Aucun ETL.
Athena fonctionne sans serveur. Vous pouvez rapidement lancer des requêtes de données sans avoir à configurer et gérer de serveurs ou d'entrepôts de données. Cliquez simplement sur vos données dans Amazon S3, définissez le schéma et commencez à lancer vos requêtes à l'aide de l'éditeur de requêtes intégré. Amazon Athena vous permet d'accéder à toutes vos données dans S3 sans avoir besoin de configurer des processus complexes pour extraire, transformer et charger les données (ETL).

Facturation à la requête

Payez uniquement pour les données analysées.
Avec Amazon Athena, vous ne payez que pour les requêtes que vous exécutez. 5 USD vous sont facturés pour chaque téraoctet analysé par vos requêtes. Vous pouvez désormais économiser entre 30 à 90 % par requête et bénéficier de meilleures performances en compressant, partitionnant et convertissant vos données en formats en colonnes. Athena envoie les requêtes de données directement dans Amazon S3. Aucun coût de stockage supplémentaire n'est engagé au-delà de ceux appliqués pour S3.

Ouvert. Puissant. Standard

Basé sur Presto. Exécute un SQL standard.
Amazon Athena utilise Presto en prenant en charge ANSI SQL et fonctionne avec une variété de formats de données standard, notamment CSV, JSON, ORC, Avro et Parquet. Athena est idéal pour envoyer des requêtes ad hoc rapides mais peut également traiter des analyses complexes, notamment joindre des volumes importants, des fonctions de fenêtre et des baies. Amazon Athena offre une grande disponibilité et exécute des requêtes à l'aide de ressources de calcul sur plusieurs sites et sur plusieurs appareils dans chaque site. Amazon Athena utilise Amazon S3 comme datastore sous-jacent, ce qui rend vos données hautement disponibles et durables.

Rapide. Extrêmement rapide

Des performances interactives même en cas d'ensembles de données volumineux
Avec Amazon Athena, vous n'avez pas à craindre de ne pas disposer de suffisamment de ressources de calcul pour obtenir des performances de requêtes interactives rapides. Amazon Athena exécute automatiquement les requêtes en parallèle. Par conséquent, la plupart des résultats sont fournis en seulement quelques secondes.

Études de cas

600x400_Movable-Ink_Logo
600x400_atlassian
olx-logo

Amazon Athena permet à Movable Ink d'interroger l'équivalent de sept ans de données historiques et d'obtenir des résultats en quelques instants, mais également d'explorer les données de manière plus approfondie.

Lire l'étude de cas >>

Atlassian a conçu un data lake en libre-service à l'aide d'Amazon Athena et d'autres services d'AWS Analytics.

Regarder la vidéo »

OLX a réduit ses coûts et amélioré le délai de commercialisation en déployant Athena dans son organisation.

Regarder la vidéo »

 

Mise en route avec AWS

icon1

Créer un compte AWS

Obtenez un accès instantané à l’ offre gratuite d'AWS.
icon2

Apprenez-en plus avec les didacticiels de 10 minutes

icon3

Commencer à créer avec AWS

Mise en route avec Amazon Athena

En savoir plus sur Amazon Athena.

Consulter la page des fonctionnalités
Prêt à concevoir ?
Mise en route avec Amazon Athena
D'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon Athena

Start querying data instantly. Get results in seconds. Pay only for the queries you run.

Amazon Athena is an interactive query service that makes it easy to analyze data in Amazon S3 using standard SQL. Athena is serverless, so there is no infrastructure to manage, and you pay only for the queries that you run.

Athena is easy to use. Simply point to your data in Amazon S3, define the schema, and start querying using standard SQL. Most results are delivered within seconds. With Athena, there’s no need for complex ETL jobs to prepare your data for analysis. This makes it easy for anyone with SQL skills to quickly analyze large-scale datasets.

Athena is out-of-the-box integrated with AWS Glue Data Catalog, allowing you to create a unified metadata repository across various services, crawl data sources to discover schemas and populate your Catalog with new and modified table and partition definitions, and maintain schema versioning. You can also use Glue’s fully-managed ETL capabilities to transform data or convert it into columnar formats to optimize cost and improve performance.

Request support for your proof-of-concept or evaluation »

Benefits

Start Querying Instantly

Serverless. No ETL.
Athena is serverless. You can quickly query your data without having to setup and manage any servers or data warehouses. Just point to your data in Amazon S3, define the schema, and start querying using the built-in query editor. Amazon Athena allows you to tap into all your data in S3 without the need to set up complex processes to extract, transform, and load the data (ETL).

Pay Per Query

Only pay for data scanned.
With Amazon Athena, you pay only for the queries that you run. You are charged $5 per terabyte scanned by your queries. You can save from 30% to 90% on your per-query costs and get better performance by compressing, partitioning, and converting your data into columnar formats. Athena queries data directly in Amazon S3. There are no additional storage charges beyond S3.

Open. Powerful. Standard

Built on Presto. Runs standard SQL.
Amazon Athena uses Presto with ANSI SQL support and works with a variety of standard data formats, including CSV, JSON, ORC, Avro, and Parquet. Athena is ideal for quick, ad-hoc querying but it can also handle complex analysis, including large joins, window functions, and arrays. Amazon Athena is highly available; and executes queries using compute resources across multiple facilities and multiple devices in each facility. Amazon Athena uses Amazon S3 as its underlying data store, making your data highly available and durable.

Fast. Really Fast.

Interactive performance even for large datasets
With Amazon Athena, you don't have to worry about having enough compute resources to get fast, interactive query performance. Amazon Athena automatically executes queries in parallel, so most results come back within seconds.

Case studies

600x400_Movable-Ink_Logo
600x400_atlassian
olx-logo

Movable Ink uses Amazon Athena to query seven years’ worth of historical data and get results in moments, with the flexibility to explore data for deeper insights.

Read the case study >>

Atlassian built a self-service data lake using Amazon Athena and other AWS Analytics services.

Watch the video >>

OLX reduced costs and improved time to market by deploying Athena across their organization.

Watch the video >>

 

Get started with AWS

icon1

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2

Learn with 10-minute Tutorials

Explore and learn with our Getting Started documentation
icon3

Start building with AWS

Get started with Amazon Athena

Learn more about Amazon Athena

Visit the features page
Ready to build?
Get started with Amazon Athena
Have more questions?
Contact us