Cloud AWS
Démarrer avec Amazon Redshift

Un entrepôt de données représente un dépôt central rempli d'informations pouvant être analysées dans le but de prendre des décisions plus éclairées. Les données stockées dans l'entrepôt de données proviennent de systèmes transactionnels, de bases de données relationnelles et d'autres sources, généralement à intervalle régulier. Les analystes d'affaires, les data scientists et les dirigeants accèdent aux données via des outils de Business Intelligence (BI), des clients SQL et d'autres applications d'analyse.

Les données et les analyses sont indispensables pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Les entreprises utilisent des rapports, des tableaux de bord et des outils d'analyse pour exploiter leurs données, surveiller leurs performances et soutenir la prise de décision. Ces rapports, tableaux de bord et outils d'analyse sont alimentés par les entrepôts de données, qui stockent les données efficacement pour minimiser le taux d'E/S et fournir des résultats de requêtes ultra rapidement à des centaines de milliers d'utilisateurs en même temps.

Téléchargez le livre blanc : Enterprise Data Warehousing on AWS

Un entrepôt de données se compose de trois niveaux. Le niveau inférieur de l'architecture représente le serveur de base de données, soit l'endroit où les données sont chargées et stockées. Le niveau intermédiaire comprend le moteur d'analyse utilisé pour accéder et analyser les données. Le niveau supérieur représente le client frontal qui affiche les résultats via des outils de création de rapports, d'analyse et d'exploration de données.

Un entrepôt de données organise les données dans un schéma qui décrit l'affichage et le type de données, soit un nombre entier, un champ de données ou une chaîne, par exemple. Lorsque les données sont intégrées, elles sont stockées dans différents tableaux décrits par le schéma. Les outils de recherche se servent de ce schéma afin de déterminer quels tableaux peuvent être consultés et analysés.

Les entrepôts de données permettent de :

  • Prendre de meilleures décisions
  • Consolider des données provenant de sources différentes
  • Posséder des données de qualité, cohérentes et précises
  • Conserver un historique intelligent
  • Séparer le traitement analytique des bases de données transactionnelles, en améliorant les performances des deux systèmes

 

Un entrepôt de données est conçu spécialement pour analyser des données, ce qui implique la lecture de grandes quantités de données dans le but de comprendre les relations et les tendances entre ces données. Une base de données sert à saisir et stocker les données, en enregistrant les détails liés à une transaction, par exemple.

Caractéristiques Entrepôt de données Base de données transactionnelle
Charges de travail adaptées Analyses, rapport, big data  Traitement des transactions
Source de données Les données sont collectées et normalisées à partir de nombreuses sources Les données saisies en l'état proviennent d'une source unique, comme un système transactionnel, par exemple
Saisie de données Opérations d'écriture en masse sur un programme de lots prédéterminé

Idéale pour les opérations d'écriture en continu lorsque de nouvelles données sont disponibles afin d'optimiser le débit des transactions

Normalisation des données Schémas dénormalisés, tels que le schéma en étoile ou en flocon Schémas statiques normalisés
Stockage de données Idéal, car simple d'accès et rapide en termes de recherches grâce au stockage en colonnes Idéal pour effectuer de nombreuses opérations d'écriture dans un bloc unique en colonne
Accès aux données Idéal pour minimiser le nombre d'E/S et optimiser le débit des données Très nombreuses petites opérations de lecture

Contrairement à un entrepôt de données, un lac de données représente un dépôt centralisé pour toutes les données, y compris les données structurées et non structurées. Un entrepôt de données utilise un schéma prédéfini optimisé pour effectuer des analyses. Dans un lac de données, le schéma n'est pas défini, ce qui permet d'effectuer d'autres types d'analyse, tels que l'analyse des Big Data, la recherche dans un texte, l'analyse en temps réel et l'apprentissage automatique.

Caractéristiques Entrepôt de données Lac de données
Données Données relationnelles provenant de systèmes transactionnels, de bases de données opérationnelles et d'applications métier Données non relationnelles et relationnelles provenant d'appareils IoT, de sites Web, d'appli mobiles, de réseaux sociaux et d'appli d'entreprise
Schéma Conçu avant l'implémentation de l'entrepôt de données (schéma sur écriture) Conçu au moment de l'analyse (schéma sur lecture)
Prix/Performance Résultats de recherches les plus rapides via un système de stockage plus cher Résultats de recherches de plus en plus rapides via un système de stockage peu coûteux
Qualité des données Données hautement organisées servant de véritable dictionnaire Toutes les données qui peuvent ou ne peuvent être conservées (c'est-à-dire les données brutes)
Utilisateurs Les analystes d'affaires, les data scientists et les développeurs de base de données Les data scientists, développeurs de base de données et les analystes d'affaires (utilisant les données conservées)
Analyses Rapport de production par lot, BI et visualisation Apprentissage automatique, analyse prédictive, découverte de données et profilage

Le datamart représente un entrepôt de données qui répond aux besoins d'une équipe ou d'une unité commerciale spécifique, comme la finance, le marketing ou les ventes. Il s'agit d'un entrepôt plus petit, plus ciblé, pouvant contenir des résumés de données pour servir au mieux ses utilisateurs.

Caractéristiques Entrepôt de données Data Mart
Étendue Centralisé, plusieurs domaines thématiques intégrés ensemble Décentralisé, domaine spécifique
Utilisateurs Organisation Une seule communauté ou un seul département
Source de données Plusieurs sources Une seule ou quelques sources, ou une partie des données déjà collectées dans un entrepôt de données
Taille Grand, peut mesurer de 100 de gigaoctets à 100 pétaoctets Petit, généralement jusqu'à 10 gigaoctets
Conception De haut en bas De bas en haut
Détails des données Données complètes et détaillées Peut contenir des données résumées

AWS vous permet de profiter de tous les avantages clés associés au calcul à la demande, notamment l'accès à des capacités de stockage et de calcul sans limite apparente, et la possibilité de faire évoluer votre système en parallèle avec le volume croissant de données collectées, stockées et interrogées, en payant uniquement les ressources que vous mettez en service. De plus, AWS propose une large gamme de services gérés qui s'intègrent les uns aux autres de façon transparente pour vous permettre de déployer rapidement une solution d'analyse et d'entreposage de données de bout en bout.

L'illustration suivante présente les étapes clés d'une chaîne de processus d'analyse de bout en bout et les services gérés proposés par AWS à chaque étape :

Pipeline d'analyse sur AWS

Amazon Redshift est un entrepôt de données rapide, entièrement géré et rentable qui vous offre un service de stockage des données allant jusqu'à un pétaoctet ainsi que des analyses de lac de données en exaoctets.

Amazon Redshift est jusqu'à dix fois plus rapides que les entrepôts de données traditionnels locaux. Obtenez des informations uniques en effectuant des recherches dans des pétaoctets de données grâce à Redshift et dans des exaoctets de données structurées ou dans des formats de fichiers ouverts dans Amazon S3, sans avoir besoin de déplacer ou de convertir vos données.

Redshift représente un dixième du coût des solutions traditionnelles d'entrepôt de données locales. Vous pouvez commencer doucement en prenant un abonnement de seulement 0,25 USD par heure, sans engagement, puis par voir plus gros en passant à des pétaoctets de données pour 250 USD à 333 USD par téraoctet non compressé par an. Vous pourrez étendre la possibilité d'effectuer des analyses à votre lac de données Amazon S3 pour seulement 0,05 USD par 10 gigaoctets de données numérisées. En savoir plus

AWS Cloud
Get Started with Amazon Redshift

A data warehouse is a central repository of information that can be analyzed to make better informed decisions. Data flows into a data warehouse from transactional systems, relational databases, and other sources, typically on a regular cadence. Business analysts, data scientists, and decision makers access the data through business intelligence (BI) tools, SQL clients, and other analytics applications.

Data and analytics have become indispensable to businesses to stay competitive. Businesses use reports, dashboards, and analytics tools to extract insights from their data, monitor business performance, and support decision making. These reports, dashboards and analytics tools are powered by data warehouses, which store data efficiently to minimize I/O and deliver query results at blazing speeds to hundreds and thousands of users concurrently.

Download the whitepaper: Enterprise Data Warehousing on AWS

A data warehouse architecture consists of three tiers. The bottom tier of the architecture is the database server, where data is loaded and stored. The middle tier consists of the analytics engine that is used to access and analyze the data. The top tier is the front-end client that presents results through reporting, analysis, and data mining tools.

A data warehouse works by organizing data into a schema that describes the layout and type of data, such as integer, data field, or string. When data is ingested, it is stored in various tables described by the schema. Query tools use the schema to determine which data tables to access and analyze.

The benefits of a data warehouse are:

  • Better decision making
  • Consolidates data from many sources
  • Data quality, consistency, and accuracy
  • Historical intelligence
  • Separates analytics processing from transactional databases, improving performance of both systems

 

A data warehouse is specially designed for data analytics, which involves reading large amounts of data to understand relationships and trends across the data. A database is used to capture and store data, such as recording details of a transaction.

Characteristics Data Warehouse Transactional Database
Suitable workloads Analytics, reporting, big data  Transaction processing
Data source Data collected and normalized from many sources Data captured as-is from a single source, such as a transactional system
Data capture Bulk write operations typically on a predetermined batch schedule

Optimized for continuous write operations as new data is available to maximize transaction throughput

Data normalization Denormalized schemas, such as the Star schema or Snowflake schema Highly normalized, static schemas
Data storage Optimized for simplicity of access and high-speed query performance using columnar storage Optimized for high throughout write operations to a single row-oriented physical block
Data access Optimized to minimize I/O and maximize data throughput High volumes of small read operations

Unlike a data warehouse, a data lake is a centralized repository for all data, including structured and unstructured. A data warehouse utilizes a pre-defined schema optimized for analytics. In a data lake, the schema is not defined, enabling additional types of analytics like big data analytics, full text search, real-time analytics, and machine learning.

Characteristics Data Warehouse Data Lake
Data Relational data from transactional systems, operational databases, and line of business applications Non-relational and relational data from IoT devices, web sites, mobile apps, social media, and corporate applications
Schema Designed prior to the data warehouse implementation (schema-on-write) Written at the time of analysis (schema-on-read)
Price/Performance Fastest query results using higher cost storage Query results getting faster using low-cost storage
Data Quality Highly curated data that serves as the central version of the truth Any data that may or may not be curated (i.e. raw data)
Users Business analysts, data scientists, and data developers Data scientists, data developers, and business analysts (using curated data)
Analytics Batch reporting, BI, and visualizations Machine learning, predictive analytics, data discovery, and profiling

A data mart is a data warehouse that serves the needs of a specific team or business unit, like finance, marketing, or sales. It is smaller, more focused, and may contain summaries of data that best serve its community of users.

Characteristics Data Warehouse Data Mart
Scope Centralized, multiple subject areas integrated together Decentralized, specific subject area
Users Organization-wide A single community or department
Data source Many sources A single or a few sources, or a portion of data already collected in a data warehouse
Size Large, can be 100's of gigabytes to petabytes Small, generally up to 10's of gigabytes
Design Top-down Bottom-up
Data detail Complete, detailed data May hold summarized data

AWS allows you to take advantage of all of the core benefits associated with on-demand computing, such as access to seemingly limitless storage and compute capacity, and the ability to scale your system in parallel with the growing amount of data collected, stored, and queried, paying only for the resources you provision. Further, AWS offers a broad set of managed services that integrate seamlessly with each other so that you can quickly deploy an end-to-end analytics and data warehousing solution.

The following illustration shows the key steps of an end-to-end analytics process chain and the managed services available on AWS for each step:

Analytics Pipeline on AWS

Amazon Redshift is a fast, fully managed, and cost-effective data warehouse that gives you petabyte scale data warehousing and exabyte scale data lake analytics together in one service.

Amazon Redshift is up to ten times faster than traditional on-premises data warehouses. Get unique insights by querying across petabytes of data in Redshift and exabytes of structured data or open file formats in Amazon S3, without the need to move or transform your data.

Redshift is 1/10th the cost of traditional on-premises data warehouse solutions. You can start small for just $0.25 per hour with no commitments, scale out to petabytes of data for $250 to $333 per uncompressed terabyte per year, and extend analytics to your Amazon S3 data lake for as little as $0.05 for every 10 gigabytes of data scanned. Learn More