Qu'est-ce que l'internet des objets (IoT) ?

Le terme IoT, ou internet des objets, désigne le réseau collectif d'appareils connectés et la technologie qui facilite la communication entre les appareils et le cloud, ainsi qu'entre les appareils eux-mêmes. Avec l'avènement de puces informatiques peu coûteuses et des télécommunications à large bande passante, des milliards d'appareils sont désormais connectés à Internet. Cela signifie que les appareils usuels, comme les brosses à dents, les aspirateurs, les voitures et les machines, peuvent utiliser des capteurs pour collecter des données et fournir des réponses intelligentes aux utilisateurs.  

L'internet des objets intègre les « objets » du quotidien à Internet. Depuis les années 90, les ingénieurs en informatique ajoutent des capteurs et des processeurs aux objets du quotidien. Cependant, les progrès ont d'abord été lents, car les puces étaient grosses et encombrantes. Les puces informatiques de faible puissance appelées balises RFID ont été utilisées dans un premier temps pour suivre les équipements coûteux. De même, tandis que la taille des appareils informatiques a diminué, ces puces sont devenues plus petites, plus rapides et plus intelligentes au fil du temps.

Désormais, le coût de l'intégration de la puissance informatique dans de petits objets a considérablement baissé. Par exemple, vous pouvez ajouter la connectivité avec les capacités des services vocaux Alexa aux MCU avec moins de 1 Mo de RAM intégrée, comme pour les interrupteurs. Toute un secteur d'activité a vu le jour dans le but de remplir nos habitations, nos entreprises et nos bureaux d'appareils IoT. Ces objets intelligents peuvent transmettre automatiquement des données vers et depuis Internet. Tous ces « appareils informatiques invisibles » et la technologie qui leur est associée sont appelés collectivement internet des objets.

Comment fonctionne l'IoT ?

Un système IoT classique fonctionne par le biais de la collecte et de l'échange de données en temps réel. Un système IoT se compose de trois éléments :

Appareils intelligents

Il s'agit d'un appareil, comme un téléviseur, une caméra de sécurité ou un appareil d'exercice, doté de capacités informatiques. Il recueille des données à partir de son environnement, des entrées de l'utilisateur ou des modèles d'utilisation, puis les communique sur Internet vers et depuis son application IoT.

Application IoT

Une application IoT est un recueil de services et de logiciels qui intègre les données transmises par divers appareils IoT. Elle utilise la technologie de machine learning ou d'intelligence artificielle (IA) pour analyser ces données et prendre des décisions éclairées. Ces décisions sont communiquées en retour à l'appareil IoT, qui répond alors intelligemment aux entrées. 

Une interface utilisateur graphique

L'appareil IoT ou la flotte d'appareils peut être géré par le biais d'une interface utilisateur graphique. Parmi les exemples courants, citons une application mobile ou un site web qui peut servir à enregistrer et à contrôler des appareils intelligents. 

Quels sont les exemples d'appareils IoT ?

Examinons quelques exemples de systèmes IoT utilisés de nos jours :

Voitures connectées

Il existe de nombreuses façons de connecter des véhicules, comme les voitures, à Internet. Il peut s'agir de caméras de bord intelligentes, de systèmes d'infodivertissement, voire de la passerelle connectée du véhicule. Ils collectent les données provenant de l'accélérateur, des freins, du compteur de vitesse, de l'odomètre, des roues et des réservoirs de carburant afin de surveiller à la fois les performances du conducteur et l'état du véhicule. Les voitures connectées peuvent être utilisées de diverses manières :

  • Surveiller des flottes de voitures de location afin d'accroître le rendement énergétique et de réduire les coûts.
  • Aider les parents à suivre le comportement de leurs enfants au volant.
  • Avertir automatiquement les amis et la famille en cas d'accident de voiture.
  • Prédire et prévenir les besoins d'entretien des véhicules.

Logements connectés

Les appareils de logements intelligents visent principalement à améliorer l'efficacité et la sécurité de l'habitation, ainsi qu'à améliorer le réseau domestique. Des dispositifs tels que les prises intelligentes permettent de contrôler la consommation d'électricité, tandis que les thermostats intelligents permettent de mieux contrôler la température. Les systèmes hydroponiques peuvent utiliser des capteurs IoT pour gérer le jardin, tandis que les détecteurs de fumée IoT peuvent détecter la fumée de tabac. Les systèmes de sécurité domestique tels que les verrous de porte, les caméras de sécurité et les détecteurs de fuite d'eau peuvent détecter et prévenir les menaces, et envoyer des alertes aux propriétaires. 

Les appareils connectés pour la maison peuvent être utilisés aux fins suivantes :

  • Éteindre automatiquement les appareils qui ne sont pas utilisés.
  • Gérer et entretenir des biens locatifs.
  • Trouver des objets égarés comme des clés ou des portefeuilles.
  • Automatiser des tâches quotidiennes comme passer l'aspirateur, faire du café, etc.

Villes intelligentes

Les applications IoT ont rendu la planification urbaine et l'entretien des infrastructures plus efficaces. Les pouvoirs publics utilisent des applications IoT pour résoudre les problèmes d'infrastructure, de santé et d'environnement. Les applications IoT peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • Mesurer la qualité de l'air et les niveaux de radiation.
  • Réduire les factures d'énergie grâce à des systèmes d'éclairage intelligents.
  • Détecter les besoins d'entretien des infrastructures stratégiques, comme les rues, les ponts et les pipelines.
  • Augmenter les bénéfices grâce à une gestion efficace des parkings.

Bâtiments intelligents

Les bâtiments tels que les campus universitaires et les bâtiments commerciaux ont recours à des applications IoT pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Les appareils IoT peuvent être utilisés dans les bâtiments intelligents aux fins suivantes :

  • Réduire la consommation d'énergie.
  • Réduire les coûts d'entretien.
  • Utiliser plus efficacement les espaces de travail.

Qu'est-ce que l'IoT industriel ?

L'IoT industriel (IIoT) désigne les appareils intelligents utilisés dans les secteurs de la fabrication, du commerce de détail, de la santé et d'autres entreprises pour donner lieu à des efficacités commerciales. Les appareils industriels, qu'il s'agisse de capteurs ou d'équipements, fournissent aux propriétaires d'entreprises des données détaillées et en temps réel pouvant être utilisées pour améliorer les processus commerciaux. Ils fournissent des informations sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique, les ressources humaines et la production, ce qui permet de réduire les coûts et d'augmenter les flux de revenus. 

Examinons les systèmes industriels intelligents existants dans différents secteurs verticaux :

Fabrication

L'IoT d'entreprise dans le secteur de la fabrication a recours à la maintenance prédictive pour réduire les temps d'arrêt non planifiés et la technologie de dispositif portable en vue d'améliorer la sécurité des travailleurs. Les applications IoT peuvent prédire les échecs des machines avant qu'elles ne se produisent, réduisant ainsi les temps d'arrêt de la production. Des dispositifs portables, tels que des casques et des bracelets, ainsi que des caméras de reconnaissance d'image, sont utilisés pour avertir les travailleurs des dangers potentiels.

Automobile

L'analytique pilotée par capteurs et la robotique augmentent l'efficacité de la fabrication automobile et de l'entretien. Par exemple, des capteurs industriels servent à fournir des images 3D en temps réel des composants internes des véhicules. Dès lors, le diagnostic et le dépannage peuvent être effectués beaucoup plus rapidement, tandis que le système IoT commande automatiquement des pièces de rechange.  

Logistique et transport

Les appareils IoT commerciaux et industriels peuvent faciliter la gestion de la chaîne d'approvisionnement, y compris la gestion des stocks, les relations avec les fournisseurs, la gestion de la flotte et la maintenance programmée. Les sociétés de transport maritime utilisent des applications IoT industrielles pour assurer le suivi des ressources et optimiser la consommation de carburant sur les routes maritimes. Cette technologie est particulièrement utile pour le contrôle strict de la température dans les conteneurs réfrigérés. Les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement font des prévisions éclairées grâce à des algorithmes de routage et de redirection intelligents.

Vente au détail

Amazon est le moteur de l'innovation en matière d'automatisation et de collaboration homme-machine dans le commerce de détail. Les installations d'Amazon utilisent des robots connectés à Internet pour suivre, localiser, trier et déplacer les produits.

Comment l'IoT peut-il améliorer notre vie ?

L'internet des objets a un impact considérable sur la vie et le travail de l'homme. Il permet aux machines d'effectuer davantage de travaux lourds, de prendre en charge des tâches fastidieuses et de rendre la vie plus saine, plus productive et plus confortable. 

Par exemple, les appareils connectés pourraient changer l'intégralité de votre routine matinale. Lorsque vous appuyez sur le bouton d'arrêt de l'alarme, votre réveil déclenche automatiquement la machine à café et ouvre les stores de vos fenêtres. Votre réfrigérateur détectera automatiquement les produits finis et les commandera en vue d'être livrés à domicile. Votre four intelligent vous indiquerait le menu du jour, il pourrait même cuire des ingrédients préalablement assemblés et s'assurer que votre déjeuner est prêt. Votre montre intelligente programmera des réunions, tandis que votre voiture connectée réglera automatiquement le GPS pour s'arrêter et faire le plein de carburant. Les possibilités sont infinies dans l'univers de l'IoT.

 

Quels sont les avantages de l'IoT pour l'entreprise ?

Accélérer l'innovation

L'internet des objets donne aux entreprises l'accès à l'analytique avancée qui permet de découvrir de nouvelles opportunités. Par exemple, les entreprises peuvent créer des campagnes publicitaires très ciblées en collectant des données sur le comportement des clients.

Transformer les données en informations et en actions grâce à l'IA et au ML

Les données collectées et les tendances historiques peuvent être utilisées pour prédire les résultats futurs. Par exemple, les informations sur la garantie peuvent être associées aux données collectées par l'IoT en vue de prévoir les incidents de maintenance. Cela peut servir à fournir un service client de manière proactive et à fidéliser la clientèle.

Augmenter la sécurité

La surveillance continue des infrastructures numériques et physiques peut optimiser les performances, améliorer l'efficacité et réduire les risques pour la sécurité. Par exemple, les données collectées à partir d'un moniteur sur site peuvent être combinées avec les données sur les versions du matériel et du micrologiciel pour ainsi programmer automatiquement les mises à jour du système.

Mettre à l'échelle des solutions différenciées

Les technologies IoT peuvent être déployées d'une manière axée sur le client afin d'accroître la satisfaction. Par exemple, les produits en vogue peuvent être réapprovisionnés rapidement pour ainsi éviter les pénuries.

Que sont les technologies IoT ?

Les technologies utilisées dans les systèmes IoT peuvent inclure les suivantes : 

Informatique de périphérie

L'informatique de périphérie désigne la technologie utilisée pour que les appareils intelligents fassent plus que simplement envoyer ou recevoir des données via leur plateforme IoT. Elle accroît la puissance de calcul en périphérie d'un réseau IoT, ce qui réduit la latence des communications et améliore le temps de réponse.

Cloud computing

La technologie cloud est utilisée pour le stockage de données à distance et la gestion des appareils IoT, ce qui permet de rendre les données accessibles à plusieurs appareils du réseau.

Machine learning

Le machine learning désigne les logiciels et les algorithmes utilisés pour traiter les données et prendre des décisions en temps réel en s'appuyant sur ces données. Ces algorithmes de machine learning peuvent être déployés dans le cloud ou à la périphérie.

Qu'est-ce qu'AWS IoT et quelle aide peut-il procurer ?

AWS IoT réunit l'IA et l'IoT afin d'améliorer les résultats métier. Il est le seul fournisseur cloud à rassembler la gestion de données et l'analytique enrichie afin de créer des services faciles d'utilisation conçus pour les données IoT à volume élevé. 

AWS IoT comprend des services tels que la sécurité, le chiffrement des données et le contrôle d'accès aux données des appareils. Il repose sur une infrastructure cloud sécurisée et éprouvée, ainsi que sur des réseaux IoT, et peut mettre à l'échelle des milliards de périphériques et des trillions de messages. En outre, AWS IoT s'intègre à d'autres services AWS. De cette manière, vous pouvez créer des solutions complètes.

Créer avec AWS IoT

AWS IoT fournit des services IoT pour les solutions industrielles, grand public et commerciales. Vous pouvez vous appuyer sur les services AWS IoT pour créer des applications qui mettent à jour une nouvelle valeur opérationnelle, exécuter une analytique sophistiquée, mais aussi détecter et répondre aux événements d'un grand nombre d'appareils IoT.

Commencez à utiliser AWS IoT en créant un compte AWS gratuit. Premiers pas avec l'IoT ? Apprenez les bases et commencez à créer des applications IoT simples de bout en bout.

Étapes suivantes de l'IoT

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Parcourir les options d'offre gratuite IoT
Voir l'offre gratuite IoT 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

S'inscrire 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec l'IoT dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is the Internet of Things (IoT)?

The term IoT, or Internet of Things, refers to the collective network of connected devices and the technology that facilitates communication between devices and the cloud, as well as between the devices themselves. Thanks to the advent of inexpensive computer chips and high bandwidth telecommunication, we now have billions of devices  connected to the internet. This means everyday devices like toothbrushes, vacuums, cars, and machines can use sensors to collect data and respond intelligently to users.  

The Internet of Things integrates everyday “things” with the internet. Computer Engineers have been adding sensors and processors to everyday objects since the 90s. However, progress was initially slow because the chips were big and bulky. Low power computer chips called RFID tags were first used to track expensive equipment. As computing devices shrank in size, these chips also became smaller, faster, and smarter over time.

The cost of integrating computing power into small objects has now dropped considerably. For example, you can add connectivity with Alexa voice services capabilities to MCUs  with less than 1MB embedded RAM, such as for light switches. A whole industry has sprung up with a focus on filling our homes, businesses, and offices with IoT devices. These smart objects can automatically transmit data to and from the Internet. All these “invisible computing devices” and the technology associated with them are collectively referred to as the Internet of Things.

How does IoT work?

A typical IoT system works through the real-time collection and exchange of data. An IoT system has three components:

Smart devices

This is a device, like a television, security camera, or exercise equipment that has been given computing capabilities. It collects data from its environment, user inputs, or usage patterns and communicates data over the internet to and from its IoT application.

IoT application

An IoT application is a collection of services and software that integrates data received from various IoT devices. It uses machine learning or artificial intelligence (AI) technology to analyze this data and make informed decisions. These decisions are communicated back to the IoT device and the IoT device then responds intelligently to inputs. 

A graphical user interface

The IoT device or fleet of devices can be managed through a graphical user interface. Common examples include a mobile application or website that can be used to register and control smart devices. 

What are examples of IoT devices?

Let’s look at some examples of IoT systems in use today:

Connected cars

There are many ways vehicles, such as cars, can be connected to the internet. It can be through smart dashcams, infotainment systems, or even the vehicle's connected gateway. They collect data from the accelerator, brakes, speedometer, odometer, wheels, and fuel tanks to monitor both driver performance and vehicle health. Connected cars have a range of uses:

  • Monitoring rental car fleets to increase fuel efficiency and reduce costs.
  • Helping parents track the driving behavior of their children.
  • Notifying friends and family automatically in case of a car crash.
  • Predicting and preventing vehicle maintenance needs.

Connected homes

Smart home devices are mainly focused on improving the efficiency and safety of the house, as well as improving home networking. Devices like smart outlets monitor electricity usage and smart thermostats provide better temperature control. Hydroponic systems can use IoT sensors to manage the garden while IoT smoke detectors can detect tobacco smoke. Home security systems like door locks, security cameras, and water leak detectors can detect and prevent threats, and send alerts to homeowners. 

Connected devices for the home can be used for:

  • Automatically turning off devices not being used.
  • Rental property management and maintenance.
  • Finding misplaced items like keys or wallets.
  • Automating daily tasks like vacuuming, making coffee, etc.

Smart cities

IoT applications have made urban planning and infrastructure maintenance more efficient. Governments are using IoT applications to tackle problems in infrastructure, health, and the environment. IoT applications can be used for:

  • Measuring air quality and radiation levels.
  • Reducing energy bills with smart lighting systems.
  • Detecting maintenance needs for critical infrastructures such as streets, bridges, and pipelines.
  • Increasing profits through efficient parking management.

Smart buildings

Buildings such as college campuses and commercial buildings use IoT applications to drive greater operational efficiencies. IoT devices can be use in smart buildings for:

  • Reducing energy consumption.
  • Lowering maintenance costs.
  • Utilizing work spaces more efficiently.

What is Industrial IoT?

Industrial IoT (IIoT) refers to smart devices used in manufacturing, retail, health, and other enterprises to create business efficiencies. Industrial devices, from sensors to equipment, give business owners detailed, real-time data that can be used to improve business processes. They provide insights on supply chain management, logistics, human resource, and production – decreasing costs and increasing revenue streams. 

Let’s look at existing smart industrial systems in different verticals:

Manufacturing

Enterprise IoT in manufacturing uses predictive maintenance to reduce unplanned downtime and wearable technology to improve worker safety. IoT applications can predict machine failure before it happens, reducing production downtime. Wearables in helmets and wristbands, as well as computer vision cameras, are used to warn workers about potential hazards.

Automobile

Sensor-driven analytics and robotics increase efficiency in automobile manufacturing and maintenance. For example, industrial sensors are used to provide 3D real-time images of internal vehicle components. Diagnostics and troubleshooting can be done much faster while the IoT system orders replacement parts automatically.  

Logistics and transport

Commercial and Industrial IoT devices can help with supply chain management, including inventory management, vendor relationships, fleet management, and scheduled maintenance. Shipping companies use Industrial IoT applications to keep track of assets and optimize fuel consumption on shipping routes. The technology is especially useful for tight temperature control in refrigerated containers. Supply chain managers make informed predictions through smart routing and rerouting algorithms.

Retail

Amazon is driving innovation in automation and human-machine collaboration in retail. Amazon facilities make use of internet-connected robots for tracking, locating, sorting, and moving products.

How can IoT improve our lives?

The Internet of Things has a wide-ranging impact on human life and work. It allows machines to do more heavy lifting, take over tedious tasks and make life more healthy, productive, and comfortable. 

For example, connected devices could change your entire morning routine. When you hit the snooze button, your alarm clock would automatically get the coffee machine to turn on and open your window blinds. Your refrigerator would auto-detect finishing groceries and order them for home delivery. Your smart oven would tell you the menu for the day — it might even cook pre-assembled ingredients and make sure your lunch is ready. Your smartwatch will schedule meetings as your connected car automatically sets the GPS to stop for a fuel refill. The opportunities are endless in an IoT world!

 

What are the benefits of IoT for business?

Accelerate innovation

The Internet of Things gives businesses access to advanced analytics that uncover new opportunities. For example, businesses can create highly targeted advertising campaigns by collecting data on customer behavior.

Turn data into insights and actions with AI and ML

Collected data and historical trends can be used to predict future outcomes. For example, warranty information can be paired with IoT-collected data to predict maintenance incidents. This can be used to proactively provide customer service and build customer loyalty.

Increase security

Continuous monitoring of digital and physical infrastructure can optimize performance, improve efficiency and reduce safety risks. For example, data collected from an onsite monitor can be combined with hardware and firmware version data to automatically schedule system updates.

Scale differentiated solutions

IoT technologies can be deployed in a customer focused way to increase satisfaction. For example, trending products can be restocked promptly to avoid shortages.

What are IoT technologies?

Technologies used in IoT systems may include: 

Edge computing

Edge computing refers to the technology used to make smart devices do more than just send or receive data to their IoT platform. It increases the computing power at the edges of an IoT network, reducing communication latency and improving response time.

Cloud computing

Cloud technology is used for remote data storage and IoT device management – making the data accessible to multiple devices in the network.

Machine learning

Machine learning refers to the software and algorithms used to process data and make real-time decisions based on that data. These machine learning algorithms can be deployed in the cloud or at the edge.

What is AWS IoT and how can it help

AWS IoT brings AI and IoT together to improve business outcomes. It is the only cloud vendor that combines data management and rich analytics to create easy-to-use services designed for high-volume IoT data. 

AWS IoT includes services like security, data encryption, and access control to device data. It is built on secure and proven cloud infrastructure and IoT networks and scales to billions of devices and trillions of messages. AWS IoT also integrates with other AWS services so you can create complete solutions.

Build with AWS IoT

AWS IoT provides IoT services for industrial, consumer, and commercial solutions. You can rely on AWS IoT services to build applications that uncover new business value, run sophisticated analytics and detect and respond to events from large number of IoT devices.

Get started with AWS IoT by creating a free AWS account. New to IoT? Learn the basics and get started building simple end-to-end IoT applications.

IoT next steps

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Browse IoT free tier options
View IoT free tier 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instant get access to the AWS Free Tier.

Sign up 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with IoT in the AWS management console.

Sign in