Le Big Data peut être défini comme un ensemble de défis en matière de gestion de données qui, en raison de la vitesse, de la variété et du volume croissants des données, ne peuvent être relevés avec des bases de données traditionnelles. Bien que le Big Data possède de nombreuses définitions, la plupart d'entre elles incluent un concept généralement connu sous le nom des « trois V » du Big Data :

Volume : peut varier de quelques téraoctets à plusieurs pétaoctets de données

Variété : comprend des données provenant de différentes sources et se présentant sous divers formats (par ex., pages web, fichiers journaux, interactions avec les réseaux sociaux, ecommerce et transactions en ligne, transactions financières, etc.)

Vitesse : les exigences des entreprises sont de plus en plus strictes entre le moment où les données sont générées et le moment où des informations concrètes sont transmises aux utilisateurs. Par conséquent, les données doivent être collectées, stockées, traitées et analysées dans des délais relativement courts, le processus pouvant aller d'une journée à un traitement en temps réel

Démarrez avec le Big Data maintenant

Essayez AWS gratuitement
Contacter l'équipe commerciale

Consultez plus de didacticiels et ressources


Malgré l'intérêt que suscite le Big Data, de nombreuses organisations ne se rendent pas compte qu'elles sont confrontées à un problème lié à cette technologie ou ne pensent tout simplement pas dans cette optique. En général, une organisation devrait profiter des technologies Big Data lorsque les bases de données et les applications existantes ne peuvent plus s'adapter à l'augmentation soudaine du volume, de la variété et de la vitesse des données.

Si une organisation ne relève pas correctement les défis « Big Data », elle s'expose à une forte augmentation des coûts, ainsi qu'à une baisse de la productivité et de la compétitivité. Par ailleurs, une stratégie efficace en matière de Big Data peut aider les organisations à réduire les coûts et à améliorer leur efficacité opérationnelle en migrant les charges de travail existantes les plus lourdes vers des technologies Big Data, et en déployant de nouvelles applications pour profiter de nouvelles opportunités.


BigData__hadoop

Grâce aux nouveaux outils couvrant l'ensemble du cycle de gestion des données, les technologies Big Data constituent une façon rentable, sur le plan technique comme économique, non seulement de collecter et de stocker des ensembles de données plus volumineux, mais aussi de les analyser pour obtenir de nouvelles informations et des connaissances précieuses. Dans la plupart des cas, le traitement du Big Data implique un flux de données commun, de la collecte de données brutes à l'utilisation d'informations concrètes.

Collecte. La collecte de données brutes (transactions, fichiers journaux, appareils mobiles, etc.) est le premier défi que de nombreuses organisations doivent relever lors du traitement du Big Data. Une plate-forme de Big Data efficace facilite cette étape, en permettant aux développeurs d'acquérir une grande variété de données, structurées ou non, à n'importe quelle vitesse, que ce soit en temps réel ou par lot.

Stockage. Toute plate-forme de Big Data a besoin d'un référentiel sécurisé, évolutif et durable pour stocker les données avant ou même après les tâches de traitement. En fonction de vos besoins spécifiques, vous aurez peut-être aussi besoin de magasins temporaires pour les données en transit.

Traitement et analyse. Lors de cette étape, les données passent d'un état brut à un format consommable, généralement grâce à un processus de tri, d'agrégation et d'association, et même grâce à l'exécution de fonctions plus avancées et d'algorithmes. Les ensembles de données ainsi obtenus sont ensuite stockés en vue d'un traitement ultérieur ou mis à disposition pour être utilisés via des outils d'informatique décisionnelle et de visualisation de données.

Consommation et visualisation. Le Big Data consiste avant tout à tirer des informations précieuses et concrètes de vos données. Dans l'idéal, les données sont mises à la disposition des parties prenantes via des outils d'informatique décisionnelle et de visualisation de données flexibles et en libre-service qui permettent d'explorer rapidement et facilement des ensembles de données. En fonction du type d'analyse, les utilisateurs finaux peuvent également utiliser les données sous la forme de « prédictions » statistiques (dans le cas de l'analyse prédictive) ou de mesures recommandées (dans le cas de l'analyse prescriptive).


L'écosystème de Big Data continue d'évoluer à une vitesse impressionnante. Aujourd'hui, différents styles d'analyse prennent en charge plusieurs fonctions au sein de l'organisation.

BigData__collection-processing

L'analyse descriptive aide les utilisateurs à répondre à cette question : « Que s'est-il passé et pourquoi cela s'est-il passé ? ». Cette analyse s'applique, par exemple, aux environnements de requête et de reporting traditionnels comprenant des fiches de performances et des tableaux de bord.

L'analyse prédictive permet aux utilisateurs d'estimer la probabilité qu'un événement donné se produise dans le future. Elle comprend notamment les systèmes d'alerte précoce, les mesures de détection des fraudes, les applications de maintenance préventive et les prévisions.

L'analyse prescriptive fournit des recommandations (prescriptives) spécifiques à l'utilisateur. Elle répond à la question suivante : « Que faire si l'événement "x" se produit ?

Au départ, les frameworks Big Data tels qu'Hadoop acceptaient uniquement les charges de travail en lot, tandis que les grands ensembles de données étaient traités en masse pendant un créneau défini, généralement mesuré en heures, si ce n'est en jours. Cependant, à mesure que les procédures de travail gagnaient en importance, la « vitesse » du Big Data a favorisé l'évolution de nouveaux frameworks tels qu'Apache Spark, Apache Kafka et Amazon Kinesis pour soutenir le traitement en temps réel des données de diffusion en continu.


Amazon Web Services vous propose un portefeuille complet et entièrement intégré de services de cloud computing pour vous aider à créer, protéger et déployer vos applications de Big Data. Avec AWS, vous n'avez aucun matériel à acheter ni aucune infrastructure à entretenir et à faire évoluer. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos ressources pour acquérir de nouvelles informations. Grâce aux nouvelles capacités et fonctionnalités constamment proposées par AWS, vous pourrez toujours profiter des dernières technologies sans engagement ni investissement à long terme.

En savoir plus sur la plate-forme et les outils de Big Data d'AWS »

Disponibilité immédiate

La plupart des technologies de Big Data nécessitent de grands clusters de serveurs, ce qui génère de longs cycles de configuration et de mise en service. Avec AWS, vous pouvez déployer l'infrastructure dont vous avez besoin presque instantanément. Vos équipes peuvent donc être plus productives, il est plus facile d'innover et les projets sont déployés plus rapidement.

Grandes capacités

Les charges de travail de Big Data sont aussi variées que les données qu'elles sont destinées à analyser. Avec une vaste plate-forme, vous pouvez créer pratiquement toutes les applications Big Data et prendre en charge toutes les charges de travail, quels que soient le volume, la vitesse et la variété des données. Avec plus de 50 services et des centaines de fonctionnalités ajoutées chaque année, AWS vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour collecter, stocker, traiter, analyser et visualiser le Big Data dans le cloud. Découvrez la plate-forme de Big Data d'AWS.

Fiable et sécurisé

Le Big Data traite des données sensibles. Par conséquent, il est essentiel de protéger vos données et votre infrastructure sans compromettre la flexibilité. AWS met à disposition des installations, réseaux, logiciels et processus métier les capacités nécessaires pour répondre aux exigences les plus strictes. Les environnements sont continuellement examinés pour vérifier leurs certifications (ex. : ISO 27001, FedRAMP, DoD SRG, PCI DSS, etc.). Les programmes d'assurance vous aident à démontrer la conformité à plus de 20 normes, notamment la loi HIPAA, la norme NCSC, etc. Veuillez consulter leCentre de sécurité dans le cloud pour en savoir plus.

Des centaines de partenaires et de solutions

Un vaste écosystème de partenaires peut vous aider à combler vos lacunes en termes de compétences et à prendre en main le Big Data encore plus vite. Consultez le réseau de partenaires AWS pour obtenir de l'aide auprès d'un partenaire consultant ou faites votre choix parmi de nombreux outils et applications dans l'ensemble du stack de gestion de données.


Laissez-nous vous aider à relever vos défis « Big Data ». Laissez-nous nous occuper des tâches fastidieuses. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps et de ressources à la réalisation des objectifs de votre entreprise ou organisation.

En savoir plus sur les solutions de Big Data d'AWS »

Big data can be described in terms of data management challenges that – due to increasing volume, velocity and variety of data – cannot be solved with traditional databases. While there are plenty of definitions for big data, most of them include the concept of what’s commonly known as “three V’s” of big data:

Volume: Ranges from terabytes to petabytes of data

Variety: Includes data from a wide range of sources and formats (e.g. web logs, social media interactions, ecommerce and online transactions, financial transactions, etc)

Velocity: Increasingly, businesses have stringent requirements from the time data is generated, to the time actionable insights are delivered to the users. Therefore, data needs to be collected, stored, processed, and analyzed within relatively short windows – ranging from daily to real-time

Get Started with Big Data Now

Try AWS for Free
Contact Sales

Check out more tutorials and resources


Despite the hype, many organizations don’t realize they have a big data problem or they simply don’t think of it in terms of big data. In general, an organization is likely to benefit from big data technologies when existing databases and applictions can no longer scale to support sudden increases in volume, variety, and velocity of data.

Failure to correctly address big data challenges can result in escalating costs, as well as reduced productivity and competitiveness. On the other hand, a sound big data strategy can help organizations reduce costs and gain operational efficiencies by migrating heavy existing workloads to big data technologies; as well as deploying new applications to capitalize on new opportunities.


BigData__hadoop

With new tools that address the entire data management cycle, big data technologies make it technically and economically feasible, not only to collect and store larger datasets, but also to analyze them in order to uncover new and valuable insights. In most cases, big data processing involves a common data flow – from collection of raw data to consumption of actionable information.

Collect. Collecting the raw data – transactions, logs, mobile devices and more – is the first challenge many organizations face when dealing with big data. A good big data platform makes this step easier, allowing developers to ingest a wide variety of data – from structured to unstructured – at any speed – from real-time to batch.

Store. Any big data platform needs a secure, scalable, and durable repository to store data prior or even after processing tasks. Depending on your specific requirements, you may also need temporary stores for data in-transit.

Process & Analyze. This is the step where data is transformed from its raw state into a consumable format – usually by means of sorting, aggregating, joining and even performing more advanced functions and algorithms. The resulting data sets are then stored for further processing or made available for consumption via business intelligence and data visualization tools.

Consume & Visualize. Big data is all about getting high value, actionable insights from your data assets. Ideally, data is made available to stakeholders through self-service business intelligence and agile data visualization tools that allow for fast and easy exploration of datasets. Depending on the type of analytics, end-users may also consume the resulting data in the form of statistical “predictions” – in the case of predictive analytics – or recommended actions – in the case of prescriptive analytics.


The big data ecosystem continues to evolve at an impressive pace. Today, a diverse set of analytic styles support multiple functions within the organization.

BigData__collection-processing

Descriptive analytics help users answer the question: “What happened and why?” Examples include traditional query and reporting environments with scorecards and dashboards.

Predictive analytics help users estimate the probability of a given event in the feature. Examples include early alert systems, fraud detection, preventive maintenance applications, and forecasting.

Prescriptive analytics provide specific (prescriptive) recommendations to the user. They address the question – What should I do if “x” happens?

Originally, big data frameworks such as Hadoop, supported only batch workloads, where large datasets were processed in bulk during a specified time window typically measured in hours if not days. However, as time-to-insight became more important, the “velocity” of big data has fueled the evolution of new frameworks such as Apache Spark, Apache Kafka, Amazon Kinesis and others, to support real-time and streaming data processing.


Amazon Web Services provides a broad and fully integrated portfolio of cloud computing services to help you build, secure, and deploy your big data applications. With AWS, there’s no hardware to procure, and no infrastructure to maintain and scale, so you can focus your resources on uncovering new insights. With new capabilities and features added constantly, you’ll always be able to leverage the latest technologies without making long-term investment commitments.

Learn more about AWS big data platform and tools »

Immediate Availability

Most big data technologies require large clusters of servers resulting in long provisioning and setup cycles. With AWS you can deploy the infrastructure you need almost instantly. This means your teams can be more productive, it’s easier to try new things, and projects can roll out sooner.

Broad & Deep Capabilities

Big data workloads are as varied as the data assets they intend to analyze. A broad and deep platform means you can build virtually any big data application and support any workload regardless of volume, velocity, and variety of data. With 50+ services and hundreds of features added every year, AWS provides everything you need to collect, store, process, analyze, and visualize big data on the cloud. Learn more about the AWS big data platform.

Trusted & Secure

Big data is sensitive data. Therefore, securing your data assets and protecting your infrastructure without losing agility is critical. AWS provides capabilities across facilities, network, software, and business processes to meet the strictest requirements. Environments are continuously audited for certifications such as ISO 27001, FedRAMP, DoD SRG, and PCI DSS. Assurance programs help you prove compliance with 20+ standards, including HIPAA, NCSC, and more. Visit the Cloud Security Center to learn more.

Hundreds of Partners & Solutions

A large partner ecosystem can help you bridge the skills gap and get started with big data even faster. Visit the AWS Partner Network to get help from a consulting partner or choose from many tools and applications across the entire data management stack.


Let us help you solve your big data challenges. Leave the heavy lifting to us, so you can focus more time and resources on the goals of your business or organization.

Learn more about AWS big data solutions »