AWS IoT Analytics

Analyses pour périphériques IoT

AWS IoT Analytics est un service entièrement géré qui facilite l'exécution d'analyses avancées sur de très grands volumes de données IoT, sans avoir à tenir compte du coût et de la complexité généralement liés à l'élaboration d'une plateforme d'analyse IoT. C'est la façon la plus simple d'analyser des données IoT et d'extraire des informations permettant de prendre de meilleures décisions pour les cas d'utilisation des applications IoT et de l'apprentissage-machine.

Les données IoT sont très peu structurées, ce qui complique l'utilisation des outils traditionnels d'analyse et d'aide à la décision, conçus pour traiter des données structurées. Les données IoT proviennent souvent de périphériques qui enregistrent des processus bruyants (comme la température, les mouvements et les sons). Les données issues de ces périphériques présentent souvent des lacunes importantes, des messages endommagés et des relevés erronés qui doivent faire l'objet d'un nettoyage avant de pouvoir être analysés. Elles n'ont aussi souvent de sens que dans le contexte de données d'entrée tierces supplémentaires. Par exemple, pour aider les agriculteurs à déterminer quand arroser leurs cultures, les systèmes d'irrigation de vigne enrichissent souvent les données des capteurs d'humidité avec les données des précipitations dans les vignes, ce qui permet une utilisation plus efficace de l'eau tout en optimisant le rendement des cultures.

AWS IoT Analytics automatise chaque étape complexe nécessaire à l'analyse des données des périphériques IoT. AWS IoT Analytics filtre, transforme et enrichit les données IoT avant de les stocker dans un magasin de données en séries chronologiques à des fins d'analyse. Vous pouvez configurer le service de façon à ne collecter que les données nécessaires auprès des périphériques, à appliquer des formules mathématiques pour traiter les données et à enrichir les données avec des métadonnées spécifiques aux périphériques, telles que l'emplacement et le type de périphérique, avant de stocker les données traitées. Ensuite, vous pouvez analyser vos données en exécutant des requêtes planifiées ou ad hoc à l'aide du moteur de requête SQL intégré, ou réaliser des analyses plus complexes et des procédures d'inférence d'apprentissage automatique. AWS IoT Analytics permet de démarrer facilement avec l'apprentissage automatique en incluant des modèles préconçus pour les cas d'utilisation IoT courants.

Vous pouvez également utiliser votre propre analyse personnalisée, empaquetée dans un conteneur, pour l'exécuter dans AWS IoT Analytics. AWS IoT Analytics automatise l'exécution de vos analyses personnalisées créées dans un bloc-notes Jupyter ou dans vos propres outils (tels que Matlab, Octave, etc.) pour une exécution planifiée.

AWS IoT Analytics est un service entièrement géré qui rend opérationnelles les analyses et évolue automatiquement pour prendre en charge jusqu'à plusieurs pétaoctets de données IoT. Avec AWS IoT Analytics, vous pouvez analyser les données de millions de périphériques et créer des applications IoT rapides et réactives, sans avoir à gérer de matériel ni d'infrastructure.

Pour plus d'information, consultez la page Documentation AWS IoT Analytics.

AWS IoT Analytics – Fonctionnement

Avantages d'AWS IoT Analytics

RENDRE OPÉRATIONNELS VOS FLUX DE TRAVAIL D'ANALYSE

Vous fournissez l'analyse et AWS IoT Analytics automatise son exécution quand et où vous en avez besoin. AWS IoT Analytics importe vos conteneurs de code personnalisé, générés dans des outils externes tels que Matlab, Octave, etc., et les exécute selon votre planification pour générer des informations opérationnelles approfondies, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur votre activité principale.

Exécution facile de requêtes sur les données IoT

Avec AWS IoT Analytics, vous pouvez exécuter de simples requêtes ad hoc avec le moteur de requête SQL intégré. En utilisant des requêtes SQL standard pour extraire des données du magasin de données, vous pouvez par exemple calculer la distance moyenne parcourue par une flotte de véhicules ou le nombre de portes verrouillées dans un bâtiment intelligent. De plus, AWS IoT Analytics fournit une série de fenêtres temporelles contiguës non superposées pour effectuer une analyse sur les nouvelles données incrémentielles. Vous pouvez améliorer l'efficacité de l'analyse tout en réduisant les coûts en analysant uniquement les données dont vous avez besoin.

Optimisation du stockage de données pour l'IoT

AWS IoT Analytics stocke les données de périphérique traitées dans un magasin de données en séries chronologiques, qui est optimisé pour offrir des temps de réponse courts lors de requêtes IoT. Les données brutes sont également stockées automatiquement pour pouvoir être traitées ultérieurement ou retraitées pour un autre cas d'utilisation.

Préparation de vos données IoT en vue de leur analyse

AWS IoT Analytics intègre des méthodes de préparation de données qui facilitent la préparation et le traitement des données en vue de leur analyse. AWS IoT Analytics prend aussi en charge l'analyse de séries chronologiques. Vous pouvez ainsi analyser les performances des périphériques dans le temps et comprendre comment et où ils sont utilisés, surveiller continuellement les données des périphériques pour prévoir les problèmes de maintenance et surveiller les capteurs pour prévoir les conditions environnementales et agir en conséquence. AWS IoT Analytics est intégré à AWS IoT Core. Il est donc facile d'ingérer les données de périphérique directement à partir des périphériques connectés. Le service nettoie les relevés erronés, comble les données manquantes et exécute des transformations mathématiques des données de messagerie. À mesure que les données sont ingérées, AWS IoT Analytics peut les traiter à l'aide d'instructions conditionnelles, les filtrer pour collecter uniquement celles que vous voulez analyser, et les enrichir avec des informations provenant du registre AWS IoT. Vous pouvez également utiliser des fonctions AWS Lambda pour enrichir vos données de périphérique à partir de sources externes, comme Weather Service, HERE Maps, Salesforce ou Amazon DynamoDB.

Outils pour l'apprentissage-machine

AWS IoT Analytics facilite l'application de l'apprentissage automatique sur vos données IoT à l'aide de blocs-notes Jupyter hébergés. Vous pouvez connecter vos données IoT directement au bloc-notes et générer, former et exécuter des modèles directement depuis la console AWS IoT Analytics, sans avoir à gérer d'infrastructure sous-jacente. Avec AWS IoT Analytics, vous pouvez appliquer des algorithmes d'apprentissage automatique sur vos données de périphérique pour produire un indice d'état pour chaque périphérique de votre parc. Par exemple, un constructeur automobile peut détecter les clients dont les plaquettes de frein sont usées et les inviter à faire entretenir leurs véhicules. D'un simple clic sur un bouton, vous pouvez également empaqueter votre code de bloc-notes Jupyter dans une image de conteneur exécutable, et exécuter ce conteneur dans AWS IoT Analytics selon vos besoins.

Mise à l'échelle automatique avec tarification à l'utilisation

AWS IoT Analytics est un service entièrement géré et à paiement à l'utilisation qui évolue automatiquement pour prendre en charge jusqu'à plusieurs pétaoctets de données IoT. Avec IoT Analytics, vous pouvez analyser l'ensemble de votre parc de périphériques connectés, sans avoir à gérer de matériel ni d'infrastructure. À mesure de l'évolution de vos besoins, la puissance de calcul et le magasin de données sont automatiquement mis à l'échelle pour vous offrir la capacité idéale pour vos applications IoT. Vous ne payez que les ressources que vous utilisez.

Principe de fonctionnement

How it Works IoT Analytics v6FINAL

Cas d'utilisation

Agriculture connectée

AWS IoT Analytics peut enrichir automatiquement les données de périphérique IoT avec des métadonnées contextuelles via le registre AWS IoT et d'autres sources de données publiques, afin de vous permettre de mener des analyses tenant compte du temps, du lieu, de la température, de l'altitude et d'autres conditions environnementales. Avec cette analyse, vous pouvez écrire des modèles définissant des actions recommandées que vos périphériques pourront exécuter sur le terrain. Par exemple, les opérateurs d'équipements d'agriculture connectée peuvent utiliser AWS IoT Analytics pour enrichir les données de leurs capteurs d'humidité avec les prévisions de précipitations, afin d'optimiser la consommation d'eau de leurs systèmes d'irrigation automatisés.

Maintenance prévisionnelle

AWS IoT Analytics fournit des modèles préconçus pour vous aider à créer facilement de puissants modèles de maintenance prévisionnelle et à les appliquer à votre parc. Par exemple, vous pouvez utiliser AWS IoT Analytics pour mieux prévoir les pannes des systèmes de chauffage et de refroidissement des véhicules de livraison connectés, et réviser ces derniers en conséquence pour éviter toute dégradation de la cargaison.

Réapprovisionnement proactif

AWS IoT Analytics permet de créer des applications IoT capables de surveiller les stocks en temps réel. Par exemple, une entreprise agro-alimentaire peut utiliser AWS IoT Analytics pour analyser les données de ses distributeurs automatiques et renouveler proactivement la commande des articles appropriés pour la machine concernée quand le stock diminue.

Évaluation de l'efficacité des processus

Avec AWS IoT Analytics, les entreprises peuvent créer des applications qui surveillent en continu l'efficacité de différents processus et prendre les mesures nécessaires pour les améliorer. Par exemple, une société minière peut améliorer l'efficacité du transport de minerais par camions en maximisant la charge par trajet. Avec AWS IoT Analytics, la société peut identifier la charge la plus efficace pour un emplacement ou un camion dans le temps, puis comparer tout écart de la charge cible en temps réel et mieux planifier les consignes de chargement et ainsi améliorer l'efficacité.

Mini-guides de l'utilisateur

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Canaux

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Canaux

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Pipelines

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Pipelines

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Magasins de données et ensembles de données

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Magasins de données et ensembles de données

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Analyse et visualisation

Mini-guide de l'utilisateur AWS IoT Analytics : Analyse et visualisation

Billets de blog et webinaires

evangelist-bio-randall-hunt
Randall Hunt
1er mai 2018
Découvrez étape par étape comment iDevices utilise AWS IoT Analytics

Démarrer avec AWS

icon1

Se connecter à la console

Accédez instantanément à AWS IoT Analytics
icon2

Apprendre à utiliser AWS IoT Analytics

Lisez la documentation technique
icon3

Explorer les principales fonctionnalités

Explorez les fonctionnalités d'AWS IoT Analytics

En savoir plus sur AWS IoT Analytics

Consultez la page des fonctionnalités
Prêt à concevoir ?
Démarrez avec notre offre gratuite
D'autres questions ?
Contactez-nous

AWS IoT Analytics

Analytics for IoT devices

AWS IoT Analytics is a fully-managed service that makes it easy to run sophisticated analytics on massive volumes of IoT data without having to worry about all the cost and complexity typically required to build your own IoT analytics platform. It is the easiest way to run analytics on IoT data and get insights to make better and more accurate decisions for IoT applications and machine learning use cases.

IoT data is highly unstructured which makes it difficult to analyze with traditional analytics and business intelligence tools that are designed to process structured data. IoT data comes from devices that often record fairly noisy processes (such as temperature, motion, or sound), and as a result the data from these devices can frequently have significant gaps, corrupted messages, and false readings that must be cleaned up before analysis can occur. Also, IoT data is often only meaningful in the context of other data from external sources. For example, to determine when to water their crops, vineyard irrigation systems often enrich humidity sensor data with data on rainfall at the vineyard, allowing them to be more efficient with water usage while maximizing their harvest yield.

AWS IoT Analytics automates each of the difficult steps that are required to analyze data from IoT devices. IoT Analytics filters, transforms, and enriches IoT data before storing it in a time-series data store for analysis. You can setup the service to collect only the data you need from your devices, apply mathematical transforms to process the data, and enrich the data with device-specific metadata such as device type and location before storing the processed data. Then, you can analyze your data by running queries using the built-in SQL query engine, or perform more complex analytics and machine learning inference. IoT Analytics makes it easy to get started with machine learning by including pre-built models for common IoT use cases so you can quickly answer questions like which devices are about to fail or which customers are at risk of abandoning their wearable devices.

AWS IoT Analytics is fully managed and scales automatically to support up to petabytes of IoT data. With IoT Analytics, you can analyze data from millions of devices and build fast, responsive IoT applications without managing hardware or infrastructure.

AWS IoT Analytics Benefits

Easily Run Queries on IoT Data

With AWS IoT Analytics, you can run simple, ad-hoc queries using the built-in IoT Analytics SQL query engine. The service allows you to use standard SQL queries to extract data from the data store to answer questions like the average distance traveled for a fleet of connected vehicles or how many doors are locked after 7pm in a smart building. These queries can be re-used even if connected devices, fleet size, and analytic requirements change.

Run Time-Series Analytics

AWS IoT Analytics also supports time-series analyses so you can analyze the performance of devices over time and understand how and where they are being used, continuously monitor device data to predict maintenance issues, and monitor sensors to predict and react to environmental conditions.

Data Storage Optimized for IoT

AWS IoT Analytics stores the processed device data in a time-series data store that is optimized to deliver fast response times on IoT queries that typically include time as a criteria. The raw data is also automatically stored for later processing or to reprocess it for another use case.

Prepares Your IoT Data for Analysis

AWS IoT Analytics includes data preparation techniques that make it easy to prepare and process your data for analysis. IoT Analytics is integrated with AWS IoT Core so it is easy to ingest device data directly from connected devices. It cleans false readings, fills gaps in the data, and performs mathematical transformations of message data. As the data is ingested, IoT Analytics can process it using conditional statements, filter data to collect just the data you want to analyze, and enrich it with information from the AWS IoT registry. You can also use AWS Lambda functions to enrich your device data from external sources like the Weather Service, HERE Maps, Salesforce, or Amazon DynamoDB. For example, you could combine weather data and mapping information to create better information about a device's environment.

Tools for Machine Learning

AWS IoT Analytics makes it easy to apply machine learning to your IoT data with hosted Jupyter notebooks. You can directly connect your IoT data to the notebook and build, train, and execute models right from the IoT Analytics console without having to manage any of the underlying infrastructure. Using AWS IoT Analytics, you can apply machine learning algorithms to your device data to produce a health score for each device in your fleet. For example, an auto manufacturer can detect which of their customers have worn brake pads and alert them to seek maintenance for their vehicles.

Automated Scaling with Pay-As-You Go Pricing

AWS IoT Analytics is a fully managed and pay-as-you go service that scales automatically to support up to petabytes of IoT data. With IoT Analytics, you can analyze your entire fleet of connected devices without managing hardware or infrastructure. As your needs change, compute power and the data store automatically scale up or down so you always have the right capacity for your IoT applications and you only pay for the resources that you use.

How it works

How it Works IoT Analytics v6FINAL

Use cases

Smart Agriculture

AWS IoT Analytics can automatically enrich IoT device data with contextual metadata using AWS IoT Registry and other public data sources so that you can perform analysis that factors in time, location, temperature, altitude, and other environmental conditions. With that analysis, you can write models that output recommended actions that your devices can take in the field. For example, operators of connected agriculture equipment can use IoT Analytics to enrich humidity sensor data with expected rainfall to optimize the water-efficiency of their automated irrigation equipment.

Predictive Maintenance

AWS IoT Analytics provides pre-built templates to help you easily build powerful predictive maintenance models and apply them to your fleet. For example, you could use IoT Analytics to predict when heating and cooling systems will fail on connected cargo vehicles so the vehicle can be rerouted to prevent shipment damage.

Proactive Replenishing of Supplies

AWS IoT Analytics lets you build IoT applications that can monitor inventories in real time. For example, a food and drink company can use IoT Analytics to analyze data from their food vending machines and proactively reorder merchandise for the correct machine and item whenever the food supply is running low.

Process Efficiency Scoring

With AWS IoT Analytics, companies can build applications that constantly monitor the efficiency of different processes and take action to improve the process. For example, a mining company can increase the efficiency or their ore trucks by maximizing the load for each trip. With IoT Analytics, the company can identify the most efficient load for a location or truck over time, and then compare any deviations from the target load in real time, and better plan loading guidelines to improve efficiency.

Get started with AWS

icon1

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier
icon2

Register for a Limited Preview

Click here to register
icon3

Start building with AWS

Begin to work with your IoT data

Learn more about AWS IoT Analytics features

Visit the features page
Ready to get started?
Register for the Preview
Have more questions?
Contact us