AWS IoT Device Defender

Gestion de sécurité pour les appareils IoT

AWS IoT Device Defender est un service entièrement géré qui facilite la protection de votre flotte d'appareils IoT. AWS IoT Device Defender surveille en continu les stratégies de sécurité associées à vos appareils, afin de garantir qu'ils ne dévient pas des bonnes pratiques de sécurité en vigueur. Une stratégie de sécurité est un ensemble de contrôles techniques que les appareils appliquent pour préserver la sécurité des informations lors de la communication avec d'autres appareils et le cloud. AWS IoT Device Defender facilite la gestion et l'application des stratégies de sécurité, en s'assurant, par exemple, de l'identité des appareils, de leurs authentification et autorisation, ainsi que du chiffrement de leurs données. AWS IoT Device Defender vérifie en continu les stratégies de sécurité associées à vos appareils par rapport à un ensemble de bonnes pratiques de sécurité prédéfinies. Le service envoie une alerte si vos stratégies s'écartent des bonnes pratiques de telle sorte que cela pourrait créer un risque de sécurité, par exemple, des certificats d'identité partagés entre plusieurs appareils ou un appareil associé à un certificat d'identité révoqué qui essaie de se connecter à AWS IoT Core.

AWS IoT Device Defender permet également de surveiller les appareils à la recherche de comportements non conformes aux comportements appropriés que vous avez définis pour chaque dispositif. En cas d'anomalie, AWS IoT Device Defender envoie une alerte afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.  Par exemple, les pics de trafic sortant pourraient indiquer qu'un appareil participe à une attaque DDoS.

AWS IoT Device Defender peut envoyer des alertes à la console AWS IoT, à Amazon CloudWatch et à Amazon SNS. Si vous estimez que vous devez prendre des mesures concernant une alerte, vous pouvez utiliser le service AWS IoT Device Management pour prendre des mesures d'atténuation telles que l'application de correctifs de sécurité.

Avantages

Vérification des configurations des appareils pour la détection des vulnérabilités de sécurité

AWS IoT Device Defender vérifie les stratégies de sécurité associées à vos appareils par rapport à un ensemble de bonnes pratiques de sécurité IoT définies pour détecter avec précision les failles de sécurité. Vous pouvez réaliser des audits de façon continue ou ponctuelle. AWS IoT Device Defender s'accompagne de bonnes pratiques de sécurité que vous pouvez sélectionner et exécuter dans le cadre de l'audit. Par exemple, vous pouvez créer un audit pour vérifier des certificats d'identité inactifs, révoqués, arrivant à expiration ou en attente de transfert dans moins de 7 jours. Les audits vous permettent de surveiller en permanence les stratégies de sécurité à mesure que les configurations des appareils évoluent.

Surveillance continue du comportement des appareils pour identifier les anomalies

AWS IoT Device Defender détecte les anomalies de comportement des appareils qui peuvent indiquer un appareil compromis en surveillant les métriques et les données entrantes des appareils et en les comparant au comportement attendu que vous avez défini concernant les appareils. Par exemple, AWS IoT Device Defender vous permet de définir le nombre de ports ouverts sur l'appareil, les appareils avec lesquels il peut communiquer, son ou ses points de connexion et la quantité de données qu'il envoie ou reçoit. Le service surveille le trafic de l'appareil et vous avertit en cas d'anomalie, par exemple, le trafic d'appareils vers une adresse IP connue malveillante ou des points de terminaison non autorisés.

Réception d'alertes et prise de mesures

AWS IoT Device Defender publie des alertes de sécurité sur la console AWS IoT, sur Amazon CloudWatch et sur Amazon SNS lors de l'échec d'un audit de stratégie de sécurité ou lors de la détection d'anomalies de comportement afin que vous puissiez enquêter et déterminer la cause profonde. Par exemple, AWS IoT Device Defender peut vous avertir lorsque des identités d'appareil n'ont pas été utilisées depuis longtemps ou lorsque de telles identités accèdent à des API sensibles. Depuis la console AWS IoT Device Defender, vous pouvez également voir les mesures recommandées que vous pouvez prendre pour réduire l'impact de problèmes de sécurité telles que la révocation d'autorisations, le redémarrage d'un appareil, le rétablissement des paramètres d'usine d'un appareil ou l'application de correctifs de sécurité sur l'un de vos appareils connectés. Vous pouvez ensuite utiliser le service AWS IoT Device Management pour prendre les mesures souhaitées.

Fonctionnement

sepio_diagram_v14

Cas d'utilisation

Maison connectée

Les systèmes d'éclairage, les thermostats et les serrures intelligents sont des cibles pour les pirates informatiques, car les propriétaires utilisent souvent les mots de passe par défaut des réseaux et applications de domotique. Vous pouvez utiliser AWS IoT Device Defender pour contrôler les tentatives de connexion à des maisons connectées et si ces données proviennent d'un point de terminaison non autorisé, vous recevez une alerte. Vous pouvez ensuite utiliser AWS IoT Device Management pour empêcher les appareils domestiques connectés d'utiliser des ressources de cloud.

Forme et santé

Les consommateurs et les professionnels de la santé utilisent des appareils portables connectés tels que des moniteurs d'activité physique, des moniteurs cardiaques et des montres intelligentes pour améliorer la santé. Ces dispositifs sont parfois conçus pour permettre une utilisation facile plutôt que pour assurer efficacement la sécurité de l'appareil. AWS IoT Device Defender vous permet de choisir parmi une liste de bonnes pratiques de sécurité et de vérifier si vos appareils sont conformes à celles-ci. Par exemple, votre audit signale les stratégies d'appareil trop permissives comme celles qui permettent à un appareil portable d'accéder à un trop grand nombre de ressources de cloud ou vous avertit lorsque des dispositifs portables sont inactifs depuis longtemps.

Industrie pétrolière et gazière

Les applications IoT sont utilisées dans l'industrie pétrolière et gazière pour prédire les pannes d'équipement, détecter les ondes sismiques sur les sites d'exploration et prévoir la production de sites de forage particuliers. En général, des systèmes d'acquisition et de contrôle de données (SCADA) sont utilisés pour envoyer et recevoir des données IoT sensibles sur les conditions environnementales, la sécurité des travailleurs et l'état des équipements. Ces systèmes ont une durée de vie de dix à quinze ans et nombre d'entre eux n'ont pas été conçus pour respecter les normes de sécurité actuelles, ce qui augmente la probabilité que ces données tombent entre les mains de concurrents. Vous pouvez utiliser AWS IoT Device Defender pour définir des comportements sûrs pour les équipements connectés, recevoir des alertes lors de la détection de comportements inattendus et prendre des mesures pour atténuer les menaces. Par exemple, vous pouvez définir un ensemble d'adresses IP spécifiques auquel des plates-formes pétrolières connectées peuvent accéder. Si une plate-forme tente de charger des données vers une adresse IP non autorisée, vous êtes averti. Cela empêche non seulement la perte ou le vol de données, mais permet aussi d'assurer la conformité avec les stratégies de sécurité des données de l'entreprise.

Vente au détail

Les détaillants installent des capteurs et des balises dans leurs magasins pour comprendre où les clients passent du temps et quels produits ils choisissent et inspectent. Ils utilisent ces données pour optimiser le placement des produits afin de maximiser les ventes, tout en offrant une expérience d'achat plus efficace. Grâce à AWS IoT Device Defender, vous pouvez créer des profils de comportement pour les produits qui précisent les emplacements approuvés et les modèles de communication. AWS IoT Device Defender surveille ensuite les stratégies et vous avertit si des produits quittent l'emplacement approuvé ou communiquent de façon inattendue.

Mise en route avec AWS

icon1

Créer un compte AWS

Obtenez un accès instantané au Niveau gratuit d'AWS.
icon2

Découvrir avec des didacticiels de 10 minutes

Explorez et apprenez avec des didacticiels simples.
icon3

Commencer à créer avec AWS

Commencez à créer avec des guides pas à pas pour vous aider à lancer votre projet AWS.

En savoir plus sur AWS IoT Device Defender

Inscrivez-vous pour en savoir plus
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

AWS IoT Device Defender

Security management for IoT devices

AWS IoT Device Defender is a fully managed service that helps you secure your fleet of IoT devices. AWS IoT Device Defender continuously audits the security policies associated with your devices to make sure that they aren’t deviating from security best practices. A security policy is a set of technical controls that devices follow to help keep information secure when communicating with other devices and the cloud. AWS IoT Device Defender makes it easy to maintain and enforce security policies, such as ensuring device identity, authenticating and authorizing devices, and encrypting device data. AWS IoT Device Defender continuously audits the security policies on your devices against a set of predefined security best practices. AWS IoT Device Defender sends an alert if there are any gaps in your policies that might create a security risk, such as identity certificates being shared across multiple devices or a device with a revoked identity certificate trying to connect to AWS IoT Core.

AWS IoT Device Defender also lets you monitor devices for behavior that deviates from what you have defined as appropriate behavior for each device. Then, if something doesn’t look right, AWS IoT Device Defender sends out an alert so you can take action to remediate the issue.  For example, traffic spikes in outbound traffic might indicate that a device is participating in a DDoS attack.

AWS IoT Device Defender can send alerts to the AWS IoT Console, Amazon CloudWatch, and Amazon SNS. If you determine that you need to take an action based on an alert, you can use the AWS IoT Device Management service to take mitigating actions such as pushing security fixes.

Benefits

Audit Device Configurations for Security Vulnerabilities

AWS IoT Device Defender audits the security policies associated with your devices against a set of defined IoT security best practices so you know exactly where you have security gaps. You can run audits on a continuous or ad-hoc basis. AWS IoT Device Defender comes with security best practices that you can select and run as part of the audit. For example, you can create an audit to check for identity certificates that are inactive, revoked, expiring, or pending transfer in less than 7 days. Audits make it possible for you to continuously monitor security policies as device configurations change.

Continuously Monitor Device Behavior to Identify Anomalies

AWS IoT Device Defender detects anomalies in device behavior that may indicate a compromised device by monitoring incoming device metrics and data and comparing them against expected device behavior that you define. For example, AWS IoT Device Defender lets you define how many ports are open on the device, who the device can talk to, where it is connecting from, and how much data it sends or receives. Then it monitors the device traffic and alerts you if something looks wrong, like traffic from devices to a known malicious IP or unauthorized endpoints.

Receive Alerts and Take Action

AWS IoT Device Defender publishes security alerts to the AWS IoT Console, Amazon CloudWatch, and Amazon SNS when a security policy audit fails or when behavior anomalies are detected so you can investigate and determine the root cause. For example, AWS IoT Device Defender can alert you when device identities haven’t been used for a long time or when device identities are accessing sensitive APIs. From the AWS IoT Device Defender console, you can also view recommended actions you can take to minimize the impact of security issues such as revoking permissions, rebooting a device, resetting factory defaults, or pushing security fixes to any of your connected devices. Then you can use the AWS IoT Device Management service to take the desired action.

How It Works

How it Works - AWS IoT Device Defender

Use Cases

Connected Home

Smart lighting, thermostats, and locks are targets for hackers because homeowners often use default passwords that come with their networks and home automation applications. You can use AWS IoT Device Defender to audit connection attempts to connected homes and if that data comes from an unauthorized endpoint, you will receive an alert. Then you can use AWS IoT Device Management to prevent connected home devices from using cloud resources.

Health and Fitness

Consumers and health care professionals are using connected wearable devices like fitness trackers, heart monitors, and smart watches to improve health. These devices are sometimes designed for ease of use rather than providing strong device security. AWS IoT Device Defender lets you pick from a list of security best practices and audits your wearables against these security best practices. For example, your audit will report overly permissive device policies like letting a wearable device access too many cloud resources or report when wearables have been idle for a long period of time.

Oil and Gas

IoT applications are used in the oil and gas industry to predict equipment failure, monitor exploration sites for seismic waves, and predict the output for particular drilling sites. Typically, SCADA systems are used to send and receive sensitive IoT data about environmental conditions, worker safety, and equipment health. SCADA systems last for ten to fifteen years and many were not built to meet current security standards, increasing the potential for this data to fall into the hands of competitors. You can use AWS IoT Device Defender to define safe behaviors for connected equipment, receive alerts when unexpected behavior occurs, and take steps to mitigate threats. For example, you can define a set of specific IP addresses that connected oil drilling rigs can access. If the rig attempts to upload data to an unauthorized IP address, you will be alerted. This not only prevents data from being lost or stolen, but it also helps support compliance with corporate data security policies.

Retail

Retailers are putting sensors and beacons in their stores to understand where customers are spending time and which goods they pick up and inspect. Retailers use this data to optimize the placement of goods to maximize sales while also providing a more efficient shopping experience. Using AWS IoT Device Defender, you can create behavior profiles for goods that specify their approved locations and communication patterns. Then AWS IoT Device Defender will monitor the policies and alert you if goods leave their approved location or communicate in unexpected ways.

Blog Posts & Articles

Get Started with AWS

icon1

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2

Learn with 10-minute Tutorials

Explore and learn with simple tutorials.
icon3

Start building with AWS

Begin building with step-by-step guides to help you launch your AWS project.

Learn more about AWS IoT Device Defender

Sign Up to Learn More
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us