Q. Qu’est-ce qu’AWS IoT Device Defender ?

AWS IoT Device Defender est un service de sécurité IoT entièrement géré qui vous permet de sécuriser vos configurations IoT sur une base continue. Avec AWS IoT Device Defender, vous obtenez des outils pour identifier et résoudre les problèmes de sécurité. AWS IoT Device Defender surveille votre flotte pour s'assurer qu'elle respecte les bonnes pratiques de sécurité, surveille en permanence les flottes de vos appareils pour détecter tout comportement anormal de ces derniers, vous avertit des problèmes de sécurité qui surviennent et recommande des mesures d'atténuation à cet effet.

Q. Quelles sont les fonctionnalités clés d'AWS IoT Device Defender ?

Audit AWS IoT Device Defender audite les ressources associées à votre appareil, par exemple les certificats X.509, les politiques IoT et les identifiants clients, et les compare aux bonnes pratiques de sécurité AWS IoT (par exemple, le principe du moindre privilège ou de l'identité unique pour chaque appareil). AWS IoT Device Defender signale les configurations non conformes aux bonnes pratiques de sécurité, comme plusieurs appareils utilisant la même identité, ou des politiques trop permissives qui permettent à un appareil de lire et de mettre à jour les données de nombreux autres appareils.

Détection AWS IoT Device Defender détecte les comportements inhabituels des appareils pouvant indiquer une corruption en surveillant en permanence les métriques de sécurité à valeur élevée provenant de l’appareil et d'AWS IoT Core (par exemple, le nombre de ports TCP en écoute sur vos appareils ou le nombre d'échecs d'autorisation). Vous pouvez spécifier un comportement d’appareil normal pour un groupe d’appareils en définissant des comportements (règles) pour ces métriques. AWS IoT Device Defender surveille et évalue chaque point de données signalé pour ces métriques par rapport aux comportements définis par l'utilisateur (règles) et vous alerte en cas d'anomalie.

Alerte AWS IoT Device Defender diffuse des alertes sur AWS IoT Console, Amazon CloudWatch et Amazon SNS.

Atténuation AWS IoT Device Defender vous permet d'étudier les problèmes en fournissant des informations contextuelles et historiques sur l’appareil, telles que les métadonnées, les statistiques et l’historique des alertes de l’appareil. Vous pouvez également utiliser les outils AWS IoT Device Management pour effectuer les étapes d'atténuation, par exemple la révocation d'autorisations, le redémarrage d'un appareil, la réinitialisation des paramètres par défaut ou l'envoi de correctifs de sécurité.

Q. Comment les clients sécurisent-ils leurs appareils aujourd'hui à l'aide d'AWS IoT et comment AWS IoT Device Defender peut-il les aider ?

AWS IoT Core fournit les modules de service de sécurité nécessaires à la connexion sécurisée de vos appareils au cloud et à d'autres appareils. Les modules de service permettent d’imposer des contrôles de sécurité tels que l’authentification, l’autorisation, la journalisation des audits et le chiffrement de bout en bout à différents niveaux de rigueur en fonction de vos configurations. Suivant le modèle de responsabilité partagée AWS, vous possédez régulièrement des configurations de sécurité de référence selon les besoins de votre entreprise. Cependant, des erreurs humaines ou systémiques et des acteurs autorisés ayant de mauvaises intentions pourraient introduire des configurations ayant des impacts négatifs sur la sécurité.  

AWS IoT Device Defender vous permet d'effectuer des audits des configurations de sécurité de façon continue pour vérifier leur conformité aux bonnes pratiques de sécurité et à vos propres politiques de sécurité organisationnelles. L’audit en continu est essentiel, car des erreurs de configuration peuvent survenir à tout moment. De plus, les configurations de sécurité peuvent être affectées par le temps qui passe, et de nouvelles menaces apparaissent chaque jour. Par exemple, les algorithmes cryptographiques autrefois connues pour fournir des signatures numériques sécurisées pour les certificats d'appareils peuvent être affaiblis par les progrès des méthodes de calcul et de cryptanalyse.

AWS IoT Device Defender identifie les possibilités d'utilisation efficace des contrôles de sécurité AWS IoT. Cependant, si les erreurs de configuration de sécurité ne sont pas résolues ou si de nouveaux vecteurs d'attaque sont divulgués publiquement avant que les appareils ne soient corrigés, la sécurité des appareils connectés peut être mise en péril. AWS IoT Device Defender complète les contrôles de sécurité préventifs dans AWS IoT en vous aidant à identifier les appareils déjà corrompus et à initier des actions de confinement et de correction.

Q. Dois-je modifier le code de niveau de l’appareil pour utiliser AWS IoT Device Defender ?

Non. Vous pouvez auditer vos configurations IoT et surveiller toutes vos métriques côté cloud en seulement quelques clics sur la console. Si vous souhaitez surveiller les métriques côté appareil, vous devez légèrement modifier votre code d’appareil afin de diffuser les métriques côté appareil sur AWS IoT Device Defender. Vous pouvez trouver l'implémentation de référence pour un agent d'exemple ici. AWS IoT Greengrass et Amazon FreeRTOS sont entièrement intégrés à AWS IoT Device Defender pour les métriques tant côté appareil que côté cloud.

Si la plateforme de votre appareil dispose d'un matériel spécialisé permettant d'activer un environnement d'exécution sécurisé, nous vous recommandons fortement d'implémenter l'agent de votre appareil pour qu'il s'exécute dans un environnement sécurisé. Consultez votre fournisseur de solutions de sécurité matérielle pour obtenir des conseils spécifiques sur la mise en œuvre de ce type de conception.

Q. Comment fonctionne AWS IoT Device Defender ?

AWS IoT Device Defender vous permet de planifier des tâches d’audit, de surveiller l’activité des appareils et de recevoir des notifications en cas de violations d’audit et de comportement anormal d’un appareil.

Les tâches d’audit évaluent vos configurations AWS IoT. Vous pouvez lancer des tâches d’audit sur demande ou sur une base planifiée. Pour accroître la précision des audits et minimiser les faux positifs, AWS IoT Device Defender intègre le contexte des interactions des appareils avec AWS IoT Core.

AWS IoT Device Defender ingère et analyse les métriques de sécurité de grande valeur collectées sur des appareils connectés et leurs interactions avec AWS IoT Core pour surveiller en continu les activités des appareils et détecter leurs comportements anormaux. Les données de métriques sont comparées en permanence aux profils de sécurité fournis par l'utilisateur. La collecte et l'émission des métriques d’appareils sont facultatives. Cependant, elles sont fortement recommandées. AWS IoT Device Defender fournit une implémentation de référence et la documentation pour les agents d’appareils effectuant la collecte et l'émission des métriques côté appareil.

Les résultats des tâches d'audit planifiées et toute anomalie d'activité d’appareil détectée sont publiés sur AWS IoT Console et sont accessibles via l'API AWS IoT Device Defender. En outre, vous pouvez configurer AWS IoT Device Defender pour envoyer des résultats aux rubriques Amazon SNS en vue d'une intégration avec les tableaux de bord de sécurité ou pour déclencher des flux de travail de correction automatisés.

Q. Dans quelles régions AWS AWS IoT Defender est-il disponible ?

AWS IoT Device Defender est disponible dans les régions suivantes : Virginie du Nord, Ohio, Oregon, Francfort, Irlande, Londres, Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo.

Q. AWS IoT Defender est-il disponible dans le cadre de l'offre gratuite d'AWS ?

Oui. Consultez la page de tarification d'AWS IoT Device Defender pour en savoir plus.

Q. Combien coûte le service AWS IoT Device Defender ?

Vous avez la possibilité d'utiliser l’audit et la détection indépendamment, car ils sont tous deux facturés séparément. Consultez la page de tarification d'AWS IoT Device Defender pour en savoir plus.

Q. Lorsque je travaille avec AWS IoT Device Defender, devrai-je payer pour qu’AWS IoT Core Messages signale les métriques de détection ?

Non, vous n'avez pas besoin de payer pour les messages utilisés pour signaler les métriques de détection côté appareil à AWS IoT Device Defender.

Q. Lorsque je travaille avec AWS IoT Device Defender, devrai-je payer pour qu’AWS IoT Core Connectivity signale les métriques de détection ?

Oui, vous devrez payer pour la connectivité si vous vous connectez à AWS IoT Core uniquement pour signaler les métriques de détection côté appareil à AWS IoT Device Defender. Consultez la page de tarification d'AWS IoT Core pour en savoir plus.

Q. Comment connaître les valeurs correctes à définir pour le comportement attendu de mes appareils dans AWS IoT Device Defender ?

Commencez par créer un profil de sécurité avec un comportement restrictif (par exemple des seuils bas) et associez-le à un ThingGroup pour un ensemble représentatif d’appareils. AWS IoT Device Defender vous alertera à l'aide de points de données de métriques émis par l’appareil pour les comportements enfreints. Vous pouvez affiner les seuils de comportements de l’appareil pour les adapter à votre cas d'utilisation.

En savoir plus sur les fonctionnalités d'AWS IoT Device Defender

Consultez la page des fonctionnalités
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

Q. What is AWS IoT Device Defender?

AWS IoT Device Defender is a fully managed IoT security service that enables you to secure your IoT configurations on an ongoing basis. With AWS IoT Device Defender, you get tools to identify and respond to security issues. AWS IoT Device Defender audits your fleet to ensure it adheres to security best practices, continuously monitors your device fleets to detect any abnormal device behavior, alerts you about security issues as they arise, and recommends mitigation actions for these security issues.

Q. What are the key capabilities of AWS IoT Device Defender?

Audit AWS IoT Device Defender audits your device-related resources (such as X.509 certificates, IoT policies, and Client IDs) against AWS IoT security best practices (e.g., the principle of least privilege or unique identity per device). AWS IoT Device Defender reports configurations that are out of compliance with security best practices, such as multiple devices using the same identity, or overly permissive policies that can allow one device to read and update data for many other devices.

Detect AWS IoT Device Defender detects unusual device behavior that may be indicative of a compromise by continuously monitoring high-value security metrics from the device and AWS IoT Core (e.g., the number of listening TCP ports on your devices or authorization failure counts). You can specify normal device behavior for a group of devices by setting up behaviors (rules) for these metrics. AWS IoT Device Defender monitors and evaluates each datapoint reported for these metrics against user-defined behaviors (rules) and alerts you if an anomaly is detected.

Alerting AWS IoT Device Defender publishes alerts to the AWS IoT Console, Amazon CloudWatch, and Amazon SNS.

Mitigation AWS IoT Device Defender enables you to investigate issues by providing contextual and historical information about the device such as device metadata, device statistics, and historical alerts for the device. You can also use AWS IoT Device Management tools to perform mitigation steps such as revoking permissions, rebooting a device, resetting factory defaults, or pushing security fixes.

Q. How do customers secure devices today using AWS IoT and how does AWS IoT Device Defender help?

AWS IoT Core provides the security building blocks for you to securely connect devices to the cloud and to other devices. The building blocks allow enforcing security controls such as authentication, authorization, audit logging and end-to-end encryption at various levels of strictness based on your configurations. Following the AWS shared responsibility model, you own baselining security configurations regularly according to business requirements. However, human or systemic errors and authorized actors with bad intentions can introduce configurations with negative security impacts.  

AWS IoT Device Defender helps you to continuously audit security configurations for compliance with security best practices and your own organizational security policies. The continuous audit is essential as misconfigurations can happen at any point of time. Additionally, security configurations can be impacted by the passage of time and new threats are constantly emerging. For example, cryptographic algorithms once known to provide secure digital signatures for device certificates can be weakened by advances in the computing and cryptanalysis methods.

AWS IoT Device Defender identifies opportunities to use AWS IoT security controls effectively. However, if security misconfigurations are not remediated or new attack vectors are disclosed publicly before devices are patched, the security of connected devices may be compromised. AWS IoT Device Defender complements preventative security controls in AWS IoT by helping you identify devices already compromised and initiating containment and corrective actions.

Q. Do I need to change device level code to use AWS IoT Device Defender?

No. You can audit your IoT configurations as well as monitor all cloud-side metrics with just a few clicks in the console. If you also want to monitor device-side metrics, you need to make some changes to your device code to publish device-side metrics to AWS IoT Device Defender. Reference implementation for a sample agent can be found here. AWS IoT Greengrass and Amazon FreeRTOS are fully integrated with AWS IoT Device Defender for both device-side and cloud-side metrics.

If your device platform has available specialized hardware that enables a trusted execution environment, we highly recommend implementing your device agent to run in a trusted environment. Consult your hardware security solution vendor for specific guidance on how to implement this type of design.

Q. How does AWS IoT Device Defender work?

AWS IoT Device Defender allows you to schedule audit tasks, monitor device activities, and receive notifications for audit violations and abnormal device behavior.

Audit tasks conduct assessments of your AWS IoT configurations. You can launch audit tasks on-demand or on a scheduled basis. To increase the accuracy of audit checks and minimize false positives, AWS IoT Device Defender incorporates the context of device interactions with AWS IoT Core.

AWS IoT Device Defender ingests and analyzes high-value security metrics collected from connected devices and their interactions with AWS IoT Core to continuously monitor device activities and detect abnormal device behavior. The metric data is continuously compared against user-provided security profiles. The collection and emittance of device metrics is optional. However, it is highly recommended. AWS IoT Device Defender provides reference implementation and documentation for device agents responsible to collect and emit the device-side metrics.

The results from scheduled audit tasks and any detected device activity abnormalities are published to the AWS IoT Console and are accessible through the AWS IoT Device Defender API. Additionally, you can configure AWS IoT Device Defender to send results to Amazon SNS topics for integration with security dashboards or triggering automated remediation workflows.

Q. Which AWS regions is AWS IoT Device Defender available in?

See the AWS Region Table for the current list of regions supported by AWS IoT Device Defender.

You can use AWS IoT Device Defender regardless of your geographic location, as long as you have access to one of the above AWS regions.

Q. Is AWS IoT Defender available in AWS Free Tier?

Yes. Visit the AWS IoT Device Defender pricing page for more information.

Q. How much does AWS IoT Device Defender cost?

You have the flexibility to use Audit and Detect independently, since they are both charged separately. Please visit the AWS IoT Device Defender pricing page for more information.

Q. When working with AWS IoT Device Defender, will I need to pay for AWS IoT Core Messages to report Detect metrics?

No, you will not need to pay for messages used to report device-side Detect metrics to AWS IoT Device Defender.

Q. When working with AWS IoT Device Defender, will I need to pay for AWS IoT Core Connectivity to report Detect metrics?

Yes, you will need to pay for connectivity if you connect with AWS IoT Core solely to report device-side Detect metrics to AWS IoT Device Defender. Please visit the AWS IoT Core pricing page for more information.

Q. How do I know the right values to set for the expected behavior of my devices in AWS IoT Device Defender?

Start by creating a security profile with restrictive behavior (e.g., low thresholds) and attach it to a ThingGroup for a representative set of devices. AWS IoT Device Defender will alert you with the metric datapoints emitted by the device for the behaviors that are violated. You can fine-tune the device behavior thresholds to match your use case.

Discover more AWS IoT Device Defender features

Visit the features page
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us