Qu'est-ce que XML ?

Extensible Markup Language (XML) vous permet de définir et de stocker des données de manière à pouvoir les partager. XML prend en charge l'échange d'informations entre des systèmes informatiques tels que les sites web, les bases de données et les applications tierces. Les règles prédéfinies facilitent la transmission des données sous forme de fichiers XML sur n'importe quel réseau, car le destinataire peut utiliser ces règles pour lire les données avec précision et efficacité.

Pourquoi XML est-il important ?

Extensible Markup Language (XML) est un langage de balisage qui fournit des règles pour définir toutes les données. Contrairement aux autres langages de programmation, XML ne peut pas effectuer d'opérations informatiques par lui-même. Au lieu de cela, tout langage de programmation ou logiciel peut être implémenté pour la gestion des données structurées.

Prenons l'exemple d'un document texte contenant des commentaires. Les commentaires peuvent donner des suggestions comme celles-ci :

  • Mettre le titre en gras
  • Cette phrase est un en-tête
  • Ce mot est l'auteur

Ces commentaires améliorent la convivialité du document sans affecter son contenu. De même, XML utilise des symboles de balisage pour fournir plus d'informations sur les données. D'autres logiciels, tels que les navigateurs et les applications de traitement de données, utilisent ces informations pour traiter les données structurées plus efficacement.

Balises XML

Vous utilisez des symboles de balisage, appelés balises dans XML, pour définir les données. Par exemple, pour représenter les données d'une librairie, vous pouvez créer des balises telles que <book><title> et<author>. Le contenu de votre document XML pour un seul livre serait le suivant :

<book>

<title> Learning Amazon Web Services </title>

<author> Mark Wilkins </author>

</book>

Les balises apportent un codage de données sophistiqué pour intégrer les flux d'informations entre différents systèmes.

Quels sont les avantages de l'utilisation de XML ?

Prise en charge des transactions interentreprises

Lorsqu'une entreprise vend un bien ou un service à une autre entreprise, les deux entreprises doivent échanger des informations telles que les coûts, les spécifications et les calendriers de livraison. Grâce au langage XML (Extensible Markup Language), elles peuvent partager toutes les informations nécessaires par voie électronique et conclure automatiquement des transactions complexes, sans la moindre intervention humaine. 

Maintien de l'intégrité des données

XML vous permet de transférer des données avec leur description, évitant ainsi toute perte d'intégrité des données. Vous pouvez utiliser ces informations descriptives pour effectuer les opérations suivantes :

  • Vérifier l'exactitude des données
  • Personnaliser automatiquement la présentation des données pour différents utilisateurs
  • Stocker les données de manière cohérente sur plusieurs plateformes 

Améliorer l'efficacité des recherches

Les programmes informatiques tels que les moteurs de recherche peuvent trier et catégoriser les fichiers XML de manière plus efficace et plus précise que les autres types de documents. Par exemple, la marque verbale peut être un nom ou un verbe. Sur la base des balises XML, les moteurs de recherche peuvent catégoriser avec précision les marques pour des résultats de recherche pertinents. Ainsi, XML aide les ordinateurs à interpréter le langage naturel plus efficacement.

Concevoir des applications flexibles

Avec XML, vous pouvez facilement mettre à niveau ou modifier la conception de votre application. De nombreuses technologies, en particulier les plus récentes, sont dotées d'une prise en charge XML intégrée. Elles peuvent lire et traiter automatiquement les fichiers de données XML afin que vous puissiez apporter des modifications sans avoir à reformater l'ensemble de votre base de données.

 

Quelles sont les applications du XML ?

Le langage XML (Extensible Markup Language) est la technologie sous-jacente à des milliers d'applications, allant des outils de productivité courants tels que le traitement de texte aux logiciels d'édition de livres, et même aux systèmes de configuration d'applications complexes.

Transfert de données

Vous pouvez utiliser le langage XML pour transférer des données entre deux systèmes qui stockent les mêmes données dans des formats différents. Par exemple, votre site web stocke les dates au format MM/JJ/AAAA, tandis que votre système de comptabilité stocke les dates au format JJ/MM/AAAA. Vous pouvez transférer les données du site web vers le système de comptabilité en utilisant XML. Vos développeurs peuvent écrire du code qui convertit automatiquement les éléments suivants :

  • Données du site web au format XML
  • Données XML en données du système comptable
  • Données du système comptable au format XML
  • Données XML en données du site web

Applications Web

XML structure les données que vous voyez sur les pages web. D'autres technologies de sites web, comme HTML, fonctionnent avec XML pour présenter des données cohérentes et pertinentes aux visiteurs du site web. Prenons l'exemple d'un site de commerce électronique qui vend des vêtements. Au lieu de montrer tous les vêtements à tous les visiteurs, le site web utilise XML pour créer des pages web personnalisées en fonction des préférences de l'utilisateur. Il affiche les produits de marques spécifiques en filtrant la balise <brand>.

Documentation

Vous pouvez utiliser le langage XML pour spécifier les informations structurelles de n'importe quel document technique. D'autres programmes traitent ensuite la structure du document pour la présenter de manière flexible. Par exemple, il existe des balises XML pour un paragraphe, un élément d'une liste numérotée et un titre. À l'aide de ces balises, d'autres types de logiciel préparent automatiquement le document pour des utilisations telles que l'impression et la publication de pages web.

Type de données

De nombreux langages de programmation prennent en charge le langage XML comme type de données. Grâce à cette prise en charge, vous pouvez facilement écrire des programmes dans d'autres langues qui fonctionnent directement avec des fichiers XML.

Quels sont les composants d'un fichier XML ?

Un fichier XML (Extensible Markup Language) est un document texte que vous pouvez enregistrer avec l'extension .xml. Vous pouvez écrire du XML de la même manière que d'autres fichiers texte. Pour créer ou modifier un fichier XML, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes : 

  • Des éditeurs de texte comme Notepad ou Notepad++
  • Des éditeurs XML en ligne
  • Des navigateurs web

Tout fichier XML inclut les composants suivants.

Document XML

Les balises <xml></xml> sont utilisées pour marquer le début et la fin d'un fichier XML. Le contenu de ces balises est également appelé document XML. Il s'agit de la première balise recherchée par tout logiciel pour traiter le code XML.

Déclaration XML

Un document XML commence par des informations sur le XML lui-même. Par exemple, il peut mentionner la version XML qu'il suit. Cette ouverture s'appelle une déclaration XML. Voici un exemple.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

Éléments XML

Toutes les autres balises que vous créez dans un document XML sont appelées éléments XML. Les éléments XML peuvent contenir les fonctionnalités suivantes :

  • Texte
  • Attributs
  • Autres éléments

Tous les documents XML commencent par une balise primaire, appelée élément racine.

Prenons par exemple le fichier XML ci-dessous.

<InvitationList>

<family>

       <aunt>

       <name>Christine</name>

        <name>Stephanie</name>

       </aunt>

</family>

</InvitationList>

<InvitationList>est l'élément racine , tandis que family et aunt sont d'autres noms d'éléments.

Attributs XML

Les éléments XML peuvent avoir d'autres descripteurs appelés attributs. Vous pouvez définir vos propres noms d'attributs et écrire les valeurs d'attribut entre guillemets, comme indiqué ci-dessous.

<person age=“22”>

Contenu XML

Les données des fichiers XML sont également appelées contenu XML. Par exemple, dans le fichier XML, vous pouvez voir des données de ce type. 

<friend>

       <name>Charlie</name>

       <name>Steve</name>

</friend>

Les valeurs de données Charlie et Steve sont le contenu.

Qu'est-ce qu'un schéma XML ?

Un schéma XML (Extensible Markup Language) est un document qui décrit certaines règles ou limites imposées à la structure d'un fichier XML. Vous pouvez décrire ces contraintes de différentes manières, comme celles-ci :

  • Règles grammaticales pour déterminer l'ordre des éléments
  • Conditions de type Oui ou Non auxquelles le contenu doit répondre
  • Types de données pour le contenu des fichiers XML
  • Contraintes pour l'intégrité des données

Par exemple, un schéma XML pour les librairies peut imposer des contraintes comme celles-ci :

  1. Un élément de livre aura les attributs title et author.
  2. L'élément de livre sera imbriqué sous un élément de catégorie avec un nom d'attribut.
  3. Le prix d'un livre sera un élément distinct imbriqué sous book

Pour répondre à ces contraintes, nous écrirons le fichier XML comme indiqué ci-dessous. 

<category name=“Technology”>

<book title=“Learning Amazon Web Services”, author=“Mark Wilkins”>

<price>20 USD</price>

</book>

</category>

Les schémas XML garantissent la cohérence dans la manière dont les différentes applications logicielles créent et utilisent les fichiers XML. Certains secteurs mettent en œuvre des schémas XML propres à leurs opérations afin de réduire la complexité de l'écriture de code XML pour le transfert de données entre les entreprises. Par exemple, Scalable Vector Graphics (SVG) est une spécification XML permettant de décrire des données liées aux graphiques informatiques. Les développeurs de logiciels écrivent des fichiers XML afin qu'ils répondent aux spécifications du secteur.

Qu'est-ce qu'un analyseur XML ?

Un analyseur XML (Extensible Markup Language) est un logiciel capable de traiter ou de lire des documents XML pour en extraire les données. Les analyseurs XML vérifient également la syntaxe ou les règles du fichier XML et peuvent les valider par rapport à un schéma XML particulier. Comme XML est un langage de balisage strict, les analyseurs ne traiteront pas le fichier en cas d'erreur de validation ou de syntaxe. Par exemple, l'analyseur XML génère des erreurs si l'une des conditions suivantes est vraie :

  • Il manque une balise de fermeture ou une balise de fin.
  • Les valeurs d'attribut ne comportent pas de guillemets.
  • Une condition de schéma n'a pas été remplie.

Les applications logicielles utilisent des analyseurs XML pour transformer les fichiers XML en types de données natifs. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la logique de l'application sans devoir accéder aux détails du XML lui-même.

 

En quoi le XML est-il différent du HTML ?

Le langage HTML (HyperText Markup Language) est celui qui est utilisé dans la plupart des pages web. Un navigateur web traite les documents HTML et les affiche sous forme de page multimédia. Le World Wide Web Consortium (W3C) est la communauté internationale qui élabore des protocoles et des directives pour assurer la croissance à long terme du web. Le W3C a établi les normes HTML et XML (Extensible Markup Language) que les développeurs de sites web mettent en œuvre pour assurer la cohérence et la qualité.

Comparaison entre XML et HTML

Bien que les fichiers HTML et XML soient très similaires, il existe quelques différences majeures.

Objectif

L'objectif du HTML est de présenter et d'afficher des données. Toutefois, le XML stocke et transporte les données.

Balises

Le HTML possède des balises prédéfinies, mais les utilisateurs peuvent créer et définir leurs propres balises en XML.

Règles de syntaxe

Il existe quelques différences mineures, mais importantes, entre la syntaxe HTML et la syntaxe XML. Par exemple, le XML est sensible à la casse, mais pas l'HTML. Les analyseurs XML génèrent des erreurs si vous écrivez une balise <Book> au lieu de <book>.

Comment les services AWS prennent-ils en charge le langage XML ?

Tous les services d'intégration de données AWS peuvent traiter des fichiers XML (Extensible Markup Language). Nous en donnons quelques exemples ci-dessous.

AWS Glue est un service d'intégration des données sans serveur que vous pouvez utiliser pour la découverte, la préparation et la combinaison des données pour l'analytique, le machine learning et le développement des applications. AWS Glue DataBrew est un outil visuel de préparation des données que vous pouvez utiliser afin de préparer facilement celles-ci grâce à une interface visuelle interactive de type pointer-cliquer sans écrire de code. DataBrew peut entrer tous types de formats de fichiers, y compris XML.

Amazon Simple Queue Service (SQS) est un service de mise en file d'attente de messages entièrement géré que vous pouvez utiliser pour envoyer, stocker et recevoir des messages entre les composants logiciels, quel que soit le volume. Les messages Amazon SQS peuvent contenir jusqu'à 256 Ko de données sous forme de texte, y compris XML, JSON et du texte non formaté.

Amazon Kinesis facilite la collecte, le traitement et l'analyse de données diffusées en streaming en temps réel, afin d'obtenir rapidement des informations stratégiques et de réagir rapidement. Grâce aux fonctionnalités clés de Kinesis, vous pouvez traiter les données en streaming de manière rentable, quelle que soit l'échelle. Vous bénéficiez également de la flexibilité nécessaire pour choisir des outils adaptés aux exigences de votre application. Diffusez, transformez et analysez des données XML en temps réel avec Kinesis.

Commencez à utiliser l'intégration des données en créant un compte AWS dès aujourd'hui.

AWS XML : prochaines étapes

Consultez d’autres ressources concernant le produit
En savoir plus sur les services d'analyse 
Créer un compte gratuit

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS. 

S'inscrire 
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is XML?

Extensible Markup Language (XML) lets you define and store data in a shareable manner. XML supports information exchange between computer systems such as websites, databases, and third-party applications. Predefined rules make it easy to transmit data as XML files over any network because the recipient can use those rules to read the data accurately and efficiently.

Why is XML important?

Extensible Markup Language (XML) is a markup language that provides rules to define any data. Unlike other programming languages, XML cannot perform computing operations by itself. Instead, any programming language or software can be implemented for structured data management.

For example, consider a text document with comments on it. The comments might give suggestions like these:

  • Make the title bold
  • This sentence is a header
  • This word is the author

Such comments improve the document’s usability without affecting its content. Similarly, XML uses markup symbols to provide more information about any data. Other software, like browsers and data processing applications, use this information to process structured data more efficiently.

XML tags

You use markup symbols, called tags in XML, to define data. For example, to represent data for a bookstore, you can create tags such as <book>, <title>, and <author>. Your XML document for a single book would have content like this:

<book>

<title> Learning Amazon Web Services </title>

<author> Mark Wilkins </author>

</book>

Tags bring sophisticated data coding to integrate information flows across different systems.

What are the benefits of using XML?

Support interbusiness transactions

When a company sells a good or service to another company, the two businesses need to exchange information like cost, specifications, and delivery schedules. With Extensible Markup Language (XML), they can share all the necessary information electronically and close complex deals automatically, without any human intervention. 

Maintain data integrity

XML lets you transfer data along with the data’s description, preventing the loss of data integrity. You can use this descriptive information to do the following:

  • Verify data accuracy
  • Automatically customize data presentation for different users
  • Store data consistently across multiple platforms 

Improve search efficiency

Computer programs like search engines can sort and categorize XML files more efficiently and precisely than other types of documents. For example, the word mark can be either a noun or a verb. Based on XML tags, search engines can accurately categorize mark for relevant search results. Thus, XML helps computers to interpret natural language more efficiently.

Design flexible applications

With XML, you can conveniently upgrade or modify your application design. Many technologies, especially newer ones, come with built-in XML support. They can automatically read and process XML data files so that you can make changes without having to reformat your entire database.

 

What are the applications of XML?

Extensible Markup Language (XML) is the underlying technology in thousands of applications, ranging from common productivity tools like word processing to book publishing software and even complex application configuration systems.

Data transfer

You can use XML to transfer data between two systems that store the same data in different formats. For example, your website stores dates in MM/DD/YYYY format, but your accounting system stores dates in DD/MM/YYYY format. You can transfer the data from the website to the accounting system by using XML. Your developers can write code that automatically converts the following:

  • Website data to XML format
  • XML data to accounting system data
  • Accounting system data back to XML format
  • XML data back to website data

Web applications

XML gives structure to the data that you see on webpages. Other website technologies, like HTML, work with XML to present consistent and relevant data to website visitors. For example, consider an e-commerce website that sells clothes. Instead of showing all clothes to all visitors, the website uses XML to create customized webpages based on user preferences. It shows products from specific brands by filtering the <brand> tag.

Documentation

You can use XML to specify the structural information of any technical document. Other programs then process the document structure to present it flexibly. For example, there are XML tags for a paragraph, an item in a numbered list, and a heading. Using these tags, other types of software automatically prepare the document for uses such as printing and webpage publication.

Data type

Many programming languages support XML as a data type. With this support, you can easily write programs in other languages that work directly with XML files.

What are the components of an XML file?

An Extensible Markup Language (XML) file is a text-based document that you can save with the .xml extension. You can write XML similar to other text files. To create or edit an XML file, you can use any of the following: 

  • Text editors like Notepad or Notepad++
  • Online XML editors
  • Web browsers

Any XML file includes the following components.

XML document 

The <xml></xml> tags are used to mark the beginning and end of an XML file. The content within these tags is also called an XML document. It is the first tag that any software will look for to process XML code.

XML declaration

An XML document begins with some information about XML itself. For example, it might mention the XML version that it follows. This opening is called an XML declaration. Here's an example.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

XML elements

All the other tags you create within an XML document are called XML elements. XML elements can contain these features:

  • Text
  • Attributes
  • Other elements

All XML documents begin with a primary tag, which is called the root element.

For example, consider the XML file below.

<InvitationList>

<family>

       <aunt>

       <name>Christine</name>

        <name>Stephanie</name>

       </aunt>

</family>

</InvitationList>

<InvitationList> is the root element; family and aunt are other element names.

XML attributes

XML elements can have other descriptors called attributes. You can define your own attribute names and write the attribute values within quotation marks as shown below.

<person age=“22”>

XML content

The data in XML files is also called XML content. For example, in the XML file, you might see data like this. 

<friend>

       <name>Charlie</name>

       <name>Steve</name>

</friend>

The data values Charlie and Steve are the content.

What is an XML schema?

An Extensible Markup Language (XML) schema is a document that describes some rules or limits on the structure of an XML file. You can describe these constraints in several different ways, like these:

  • Grammatical rules to determine the order of elements
  • Yes or No conditions that the content must satisfy
  • Data types for the content in XML files
  • Constraints for data integrity

For example, an XML schema for bookstores might impose constraints like these:

  1. A book element will have the attributes title and author.
  2. The book element will be nested under a category element with an attribute name.
  3. The price of a book will be a separate element nested under book

To meet these constraints, we will write the XML file as shown below. 

<category name=“Technology”>

<book title=“Learning Amazon Web Services”, author=“Mark Wilkins”>

<price>$20</price>

</book>

</category>

XML schemas enforce consistency in how different software applications create and use XML files. Some industries implement XML schemas that are specific to their operations to reduce complexity in writing XML code for interbusiness data transfer. For example, Scalable Vector Graphics (SVG) is an XML specification for describing computer graphics-related data. Software developers write XML files so that they meet such industry specifications.

What is an XML parser?

An Extensible Markup Language (XML) parser is software that can process or read XML documents to extract the data within them. XML parsers also check the syntax or rules of the XML file and can validate it against a particular XML schema. Because XML is a strict markup language, the parsers will not process the file if there are any validation or syntax errors. For example, the XML parser will give errors if any of these conditions are true:

  • A closing tag or end tag is missing
  • Attribute values don’t have quotation marks
  • A schema condition has not been met

Software applications use XML parsers to transform XML files into native data types. They can thus focus on the application logic without having to go into the details of the XML itself.

 

How is XML different from HTML?

HyperText Markup Language (HTML) is the language used in most webpages. A web browser processes the HTML documents and displays them as a multimedia page. The World Wide Web Consortium (W3C) is the international community that develops protocols and guidelines to ensure the long-term growth of the web. W3C established both the HTML and Extensible Markup Language (XML) standards that website developers implement for consistency and quality.

XML vs. HTML

While HTML and XML files look very similar, there are some key differences.

Purpose

The purpose of HTML is to present and display data. However, XML stores and transports data.

Tags

HTML has predefined tags, but users can create and define their own tags in XML.

Syntax rules

There are some minor yet important differences between HTML and XML syntax. For example, XML is case sensitive, but HTML is not. XML parsers will give errors if you write a tag as <Book> instead of <book>.

How do AWS services support XML?

All AWS data integration services can process Extensible Markup Language (XML) files. We list some examples below.

AWS Glue is a serverless data integration service that you can use to discover, prepare, and combine data for analytics, machine learning, and application development. AWS Glue DataBrew is a visual data preparation tool that you can use to prepare data with an interactive, point-and-click visual interface without writing code. DataBrew can input all types of file formats, including XML.

Amazon Simple Queue Service (SQS) is a fully managed message queuing service that you can use to send, store, and receive messages between software components at any volume. Amazon SQS messages can contain up to 256 KB of text data, including XML, JSON, and unformatted text.

Amazon Kinesis makes it easy to collect, process, and analyze real-time, streaming data so you can get timely insights and react quickly to new information. With the key capabilities of Kinesis, you can process streaming data cost effectively at any scale. You also gain the flexibility to choose tools that suit the requirements of your application. Stream, transform, and analyze XML data in real time with Kinesis.

Get started with data integration by creating an AWS account today.

AWS XML next steps

Check out additional product-related resources
Learn more about Analytics Services 
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS free tier. 

Sign up 
Start building in the console

Get started building with AWS in the AWS Management Console.

Sign in