Instances Amazon EC2 z1d

Affichent une fréquence de tous les cœurs maintenue à 4,0 GHz au maximum, ce qui en fait les instances cloud les plus rapides

Les instances Amazon EC2 z1d offrent des performances de thread unique grâce à un processeur Intel® Xeon® Scalable, avec une fréquence d’ensemble des cœurs maintenue à 4,0 GHz, la vitesse la plus élevée qui existe pour une instance de cloud. z1d offre des performances de calcul et une mémoire élevées, ce qui en fait la solution idéale pour l'automatisation de conception de circuits électroniques, le jeu vidéo, et certaines charges de travail de bases de données relationnelles, avec des coûts de licence élevés par cœur.

De nombreuses charges de travail, notamment l'automatisation de conception de circuits électroniques et les bases de données relationnelles génèrent des coûts de licence logicielle élevés par cœur. Les producteurs de semi-conducteurs utilisant des logiciels d'automatisation de conception de circuits électroniques pour la conception et la vérification des circuits intégrés ont des coûts de licence logicielle qui représentent la majeure partie de leur coût total de possession. Avec les instances z1d, les entreprises de semi-conducteurs peuvent exécuter davantage de tâches d'automatisation de conception de circuits électroniques pour chaque cœur, amortissant ainsi leur abonnement de licence annuelle sur un nombre plus élevés de tâches et réduisant leur durée de conception et de vérification. De même, les clients paient généralement des frais de licence par processeur pour les charges de travail de bases de données relationnelles, et un processeur plus rapide associé à une grande quantité de mémoire peut leur faire économiser des frais de licence.

z1 logo

Avantages

Performances rapides

Un CPU rapide associé à une grande quantité de mémoire entraîne des performances accrues pour les applications telles que l'automatisation de conception de circuits électroniques, le jeu vidéo et certaines bases de données relationnelles. Ceci peut aider les clients à réduire leurs délais de mise sur le marché pour le développement de produits.

Coût plus faible

La diminution du nombre de CPU requis pour certaines charges de travail réduit les frais de licences pour les applications utilisant un modèle de tarification par CPU. Les frais de licences logicielles pour les applications d'automatisation de conception de circuits électroniques représentent une large part des coûts totaux, et la diminution du nombre de CPU requis peut se traduire par des économies de coûts conséquentes.

Mise en réseau haut débit

Les instances z1d supportent jusqu'à 25 Go/s de bande passante lorsqu'elles sont lancées dans un groupe de placement EC2. Pour les volumes EBS, les instances z1d prennent en charge une interface Non-Volatile Memory Express (NVMe), ce qui permet d'atteindre 14 Go/s maximum en bande passante EBS dédiée vers des volumes EBS cryptés et non cryptés.

Fonctionnalités

Traitement haute fréquence

Les instances z1d haute fréquence affichent une fréquence de l’ensemble des cœurs se maintenant à 4,0 GHz au maximum, ce qui en fait les instances cloud les plus rapides. La fonctionnalité Intel Turbo permet au processeur d'atteindre une fréquence d'horloge plus élevée en fonction de la puissance disponible et de la marge de sécurité thermique. Les instances z1d se déclinent en 6 tailles d’instances différentes et fournissent jusqu’à 48 vCPU par instance.

Mémoire haute

Les instances z1d offrent un ratio vCPU/mémoire de 1:8 et jusqu'à 384 Gio de RAM.  Ce ratio mémoire/vCPU plus élevé est idéal pour les applications exigeant un grand volume de mémoire comme les bases de données relationnelles qui n’ont pas besoin d’un grand nombre de vCPU.  Cela peut permettre de réduire les frais liés aux licences logicielles basés sur le nombre de vCPU.  En outre, la fonction d'optimisation de CPU permet aux clients de réduire la quantité de vCPU (les exigences de calcul pouvant être assurées par un nombre plus restreint de cœurs) tout en conservant la même quantité de mémoire.

Basé sur le système AWS Nitro

Les instances z1d reposent sur le système AWS Nitro, un ensemble étendu de composants qui décharge un grand nombre de fonctions de virtualisation traditionnelles sur du matériel dédié. Ainsi, le système AWS Nitro garantit de hautes performances, une haute disponibilité et un niveau de sécurité élevé, tout en réduisant les frais associés à la virtualisation.


Détails du produit

Modèle vCPU Mémoire (Go) Stockage d'instance (Gio) Performances de mise en réseau Bande passante EBS
z1d.large 2 16 1 disque SSD NVMe de 75 Jusqu'à 10 000 Mbits/s Jusqu'à 2 333 Mbits/s
z1d.xlarge 4 32 1 disque SSD NVMe de 150 Jusqu'à 10 000 Mbits/s Jusqu'à 2 333 Mbits/s
z1d.2xlarge 8 64 1 disque SSD NVMe de 300 Jusqu'à 10 000 Mbits/s 2 333 Mbit/s
z1d.3xlarge 12 96 1 disque SSD NVMe de 450 Jusqu'à 10 000 Mbits/s 3 500 Mbit/s
z1d.6xlarge 24 192 1 disque SSD NVMe de 900 10 000 Mbit/s 7 000 Mbit/s
z1d.12xlarge 48 384 2 disques SSD NVMe de 900 25 000 Mbit/s 14 000 Mbit/s

Démarrez avec AWS

icon1

Créer un compte AWS

Obtenez un accès instantané à l’ offre gratuite d'AWS.
icon2

Découvrir avec des didacticiels de 10 minutes

Explorez et apprenez avec des didacticiels simples.
icon3

Commencer à créer avec AWS

Commencez à créer avec des guides détaillés pour vous aider à lancer votre projet AWS.

Essayez Amazon EC2 gratuitement !

Cliquez ici pour un essai gratuit
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon EC2 z1d Instances

Delivering a sustained all core frequency of up to 4.0 GHz, the fastest of any cloud instance

Amazon EC2 z1d instances deliver high single thread performance due to a custom Intel® Xeon® Scalable processor with a sustained all core frequency of up to 4.0 GHz, the fastest of any cloud instance. z1d provides both high compute performance and high memory, which is ideal for electronic design automation (EDA), gaming, and certain relational database workloads with high per-core licensing costs.

Many workloads such as electronic design automation (EDA) and relational databases have high per core software licensing fees. Semiconductor firms who use EDA software for the design and verification of integrated circuits have software licensing costs that account for a majority of their TCO. With z1d instances, semiconductor firms are able to run more EDA jobs per core, amortizing their annual license subscription over more jobs and reducing their design and verification time. Similarly, customers typically pay per processor licensing fees for relational database workloads and can lower licensing costs with a faster processor accompanied by a large amount of memory.

z1 logo

Benefits

Fast performance

A fast CPU combined with a large amount of memory results in increased performance for applications such as electronic design automation, gaming, and certain relational databases. This can help customers speed time to market for product development.

Lower Cost

Reducing the number of CPUs required for certain workloads reduces the licensing fees for applications that use a per-CPU pricing model. Software licensing costs for EDA applications amount to a large share of total costs and reducing the number of CPUs required can result in significant cost savings.

High Speed Networking

z1d instances support up to 25 Gbps of network bandwidth when launched within an EC2 placement group. For EBS volumes, z1d instances support a Non-Volatile Memory Express (NVMe) interface resulting in up to 14 Gbps of dedicated EBS bandwidth to both encrypted and unencrypted EBS volumes.

Features

High Frequency Processing

z1d high frequency instances deliver a sustained all core frequency of up to 4.0 GHz, the fastest of any cloud instance. The Intel Turbo capability enables the processor to achieve a higher clock rate based on available power and thermal headroom. z1d instances come in 6 different instance sizes and provide up to 48 vCPUs per instance.

High Memory

z1d instances deliver a 1:8 vCPU to memory ratio and up to 384 GiB of RAM.  The higher ratio of memory to vCPU is ideal for memory intensive applications such as relational databases that don't require many vCPUs.  This can help reduce software licensing costs that are based on number of vCPUs.  In addition, the Optimize CPUs feature allows customers to reduce the vCPU count (as the compute requirement can be handled by lesser number of cores) and still maintain the same amount of memory.

Built on the AWS Nitro System

z1d instances are built on the AWS Nitro System, a rich collection of building blocks that offloads many of the traditional virtualization functions to dedicated hardware. By doing so, the AWS Nitro System enables high performance, high availability, and high security while also reducing virtualization overhead.


Product Details

Model vCPU Memory (GiB) Instance Storage (GiB) Networking Performance EBS Bandwidth
z1d.large 2 16 1 x 75 NVMe SSD Up to 10,000 Mbps Up to 2,333 Mbps
z1d.xlarge 4 32 1 x 150 NVMe SSD Up to 10,000 Mbps Up to 2,333 Mbps
z1d.2xlarge 8 64 1 x 300 NVMe SSD Up to 10,000 Mbps 2,333 Mbps
z1d.3xlarge 12 96 1 x 450 NVMe SSD Up to 10,000 Mbps 3,500 Mbps
z1d.6xlarge 24 192 1 x 900 NVMe SSD 10,000 Mbps 7,000 Mbps
z1d.12xlarge 48 384 2 x 900 NVMe SSD 25,000 Mbps 14,000 Mbps

Get started with AWS

icon1

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2

Learn with 10-minute tutorials

Explore and learn with simple tutorials.
icon3

Start building with AWS

Begin building with step-by-step guides to help you launch your AWS project.

Try Amazon EC2 for Free!

Click here to try for free
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us