Gregor Hohpe
Anciennes fonctions

Conseiller CxO, Architect Elevator
Boursier de la Smart Nation, GovTech Singapour
Directeur technique, Bureau du directeur technique, Google
Architecte en chef, Allianz Technology

Éducation

MS, Gestion de l'ingénierie, Université de Stanford
MS, informatique, Université de Stanford

Centres d'intérêts

Transformation de l'entreprise
Transformation de l'informatique

« L'architecture d'entreprise est à bien des égards une question de bon sens, mais il n'est pas toujours facile de garder ce sens face à la complexité. »

En tant que stratégiste d'entreprise chez AWS, Gregor aide les dirigeants d'équipes informatiques et d'entreprises à repenser leur stratégie informatique actuelle pour tirer pleinement parti de leur transition vers le cloud. Cela signifie, selon lui, désapprendre les hypothèses actuelles et traduire les ramifications des décisions techniques au niveau de l'entreprise.

Une grande partie de la carrière de Gregor a été consacrée à des initiatives informatiques à grande échelle, notamment la migration des centres de données sur site vers le cloud, chez Allianz, le gouvernement de Singapour et Google. Ses fonctions antérieures - cofondateur, intégrateur de systèmes, consultant, ingénieur logiciel, formateur, architecte en chef et conseiller CxO - lui ont permis de voir l'informatique sous presque tous les angles. Il s'inspire souvent de ces antécédents lorsqu'il parle avec ses clients, car il a été confronté à bon nombre des mêmes défis qu'eux.

Sa vaste expérience lui permet également de plonger dans la « salle des machines » informatique avec les clients, selon les besoins, pour s'assurer que les nouvelles stratégies sont liées aux réalités techniques.

Tout au long de sa carrière, Gregor a vu à la fois le potentiel du cloud et le changement majeur qu'il représente pour les grandes entreprises. Une leçon importante qu'il a apprise : il est peu probable que l'application d'un ancien mode de fonctionnement aux nouvelles technologies donne les meilleurs résultats possibles. Par exemple, aux premiers jours de l'automobile, les piétons devaient marcher devant le véhicule avec un drapeau rouge en guise d'avertissement - un vestige du transport à vapeur. De la même manière, les processus manuels reportés des technologies précédentes peuvent entraver le potentiel de transformation d'un cloud hautement automatisé.

L'expérience de Gregor lui a appris que le monde informatique est devenu de plus en plus bénéfique, mais aussi trop complexe pour qu'une seule personne puisse tout saisir. Il pense qu'un réseau de confiance est l'un des atouts les plus importants qu'un dirigeant de technologie puisse avoir.

En dehors du travail, Gregor aime être en plein air et en mouvement, et pratiquer divers sports, du snowboard au vélo de montagne en passant par la voile ou la randonnée. En tant qu'ancien architecte informatique, il apprécie également d'apprendre et de sortir pour voir la « vraie » architecture et le « vrai » design.

Vidéo

Blogs

Pour en savoir plus, consultez les blogues de Gregor ou visitez son blogue : l'ascenseur de l'architecte »

Livres

Découvrir L'ascenseur de l'architecte logiciel sur Amazon

L'ascenseur de l'architecte logiciel :
Redéfinir le rôle de l'architecte dans l'entreprise numérique

Consulter Stratégie cloud sur Leanpub

Stratégie cloud
Un guide d'architecture pour une migration réussie vers le cloud

Consulter Modèles d'intégration d'entreprise sur Amazon

Modèles d'intégration d'entreprise :
Concevoir, construire et déployer des solutions de messagerie


Vous souhaitez découvrir plus d'insights de vos pairs ?

Découvrez les témoignages de cadres dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.

Gregor Hohpe
Former roles

CxO Advisor, Architect Elevator
Smart Nation Fellow, GovTech Singapore
Technical Director, Office of the CTO, Google
Chief Architect, Allianz Technology

Education

MS, Engineering Management, Stanford University
MS, Computer Science, Stanford University

Interests

Business transformation
IT transformation

“Enterprise architecture is in many ways common sense but keeping that sense in the face of complexity is not always easy.”

As an AWS Enterprise Strategist, Gregor helps IT and business leaders rethink their current IT strategy to get the most out of their cloud journey. That means, he believes, unlearning current assumptions and translating the ramifications of technical decisions to the business level.

A large part of Gregor’s career has been spent on large-scale IT initiatives, including migrating on-premises data centers to the cloud, at Allianz, the Government of Singapore, and Google. His past roles—start-up co-founder, system integrator, consultant, software engineer, trainer, chief architect, and CxO advisor—have allowed him to see IT from almost every angle. He often draws on that background when talking with customers, as he’s faced many of the same challenges that they’re dealing with.

His wide-ranging experience also allows him to dive into the IT “engine room” with customers, as needed, to ensure that new strategies are connected to technical realities.

Throughout his career, Gregor has seen both the potential of the cloud as well as the major change that it represents for large enterprises. One important lesson he’s learned: applying an old way of operating to new technologies is unlikely to produce the best possible result. For example, in the early days of the automobile, pedestrians had to walk in front of the vehicle with a red flag as a warning—a carryover from steam-powered transport. In a similar way, manual processes carried over from previous technologies can hamper the transformative potential of a highly-automated cloud.

Gregor’s experience has taught him that the IT world has become ever more beneficial, but also too complex for any one person to grasp it all. He believes that a trusted network is one of the most important assets a technology leader can have.

Outside of work, Gregor likes to be outdoors and in motion, practicing a variety of sports, from snowboarding and mountain biking to sailing or hiking. As a former IT architect, he also appreciates learning and going out to see “real” architecture and design.

Talks

The Architect Elevator: Connecting Penthouse and Engine Room
Blogs

Read more of Gregor's blogs or visit his Architect Elevator Blog »

Books

View The Software Architect Elevator on Amazon

The Software Architect Elevator:
Redefining the Architect's Role in the Digital Enterprise

View Cloud Strategy on Leanpub

Cloud Strategy
An Architecture Guide to Successful Cloud Migration

View Enterprise Integration Patterns on Amazon

Enterprise Integration Patterns:
Designing, Building, and Deploying Messaging Solutions


Interested in more insights from your peers?

Learn from CxO leaders who have personally led cloud-powered transformation.