Luc Hennekens, Stratège d'entreprise chez AWS

Luc Hennekens

Stratège d'entreprise chez AWS

Luc Hennekens, Stratège d'entreprise chez AWS
Anciennes fonctions

CIO de groupe chez Airbus SE
CIO de groupe chez Qantas Airways Ltd
CIO chez Contact Energy
Membre du conseil chez BoostAeroSpace

Profil académique

Master en génie Industriel et Sciences de gestion à l'Université de technologie d'Eindhoven

Centres d'intérêts

Rendre les organisations avides d'améliorations
Encourager les responsables informatiques à innover
Automatisation domotique indépendante

Citation

Le modèle opérationnel de la plupart des entreprises est obsolète depuis longtemps et mérite donc une mise à niveau.

Luc Hennekens est un dirigeant qui possède de l’expérience dans le domaine mondial de l’innovation. Il a occupé des postes de direction dans diverses entreprises et a ainsi vécu et travaillé dans une dizaine de pays sur 5 continents. Son expérience professionnelle dans de nombreuses industries, comme celles des produits de grande consommation, de l'assurance, des soins de santé, des TI, de l'énergie,de l'aviation et de la transformation, lui a permis de développer une perspective générale et la capacité de voir des modèles que d'autres négligent.

Depuis l'obtention de son Master en ingénierie industrielle et sciences de gestion, il n'a cessé de développer un état d'esprit reposant sur une pensée systémique. Au fil des années,il s'est bâti une réputation de « donner le ton », transformant les organisations jusqu'à leur base, en donnant aux aspects humain et social de l’amélioration des performances l'attention qu'ils méritent, au même titre que les facettes commerciales et opérationnelles.

Chez Qantas, il a introduit une innovation basée sur le cloud en 2013, entamant ainsi une rénovation complète de l'expérience client, d'innovations en vol, une première plateforme mondiale d'optimisation de combustible et une optimisation opérationnelle à l'aide du Machine Learning. 

Chez Airbus, il a mené l'introduction des méthodes Agile à grande échelle avec plus de 800 personnes travaillant au sein des équipes Agile. Ses équipes ont conçu des services numériques de pointe dans le secteur, une plateforme de données libres à l'échelle de l'aviation et un modèle d'organisation novateur et plus agile afin d'améliorer la collaboration et l'innovation.

Luc est un défenseur de la révision, parti de rien, des principes et mécanismes sur lesquels reposent les organisations, afin d'offrir plus de latitude à l'ingéniosité, la responsabilité, l'innovation et la vitesse de réaction humaine.

Si vous recherchez une personne dotée d'un franc-parler qui n'est jamais satisfaite du statu quo et qui croit que le client mérite toujours mieux et toujours plus, adressez-vous à Luc.

Contactez-nous

Lettre d'information
Lettre d'information Executive Insights
Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS.
S'abonner à la lettre d'information 
Blog
Blog sur les stratégies d'entreprise
Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.
Lire le blog 
Réseaux sociaux
AWS Executive Connection
Perspectives sur les possibilités d'innovation et de transformation via la culture, le talent et le leadership
Suivez-nous sur LinkedIn.

Luc Hennekens, AWS Enterprise Strategist

Luc Hennekens

AWS Enterprise Strategist

Luc Hennekens, AWS Enterprise Strategist
Former roles

Group CIO, Airbus SE
Group CIO, Qantas Airways Ltd
CIO, Contact Energy
Board member BoostAeroSpace

Education

Master in Industrial Engineering & Management Science, Eindhoven University of Technology

Interests

Getting organizations to become hungry for better
Motivating IT leaders to become innovators
DIY home automation

Quote

The operating model of most companies is long overdue for an upgrade”

Luc Hennekens is an experienced global innovation leader. He has held C-level positions in a diverse set of companies, and lived and worked in a dozen countries on 5 continents. His work experience across FMCG, Insurance, Health Care, IT services, Energy, Aviation and Manufacturing has helped him develop his broad view and ability to see patterns overlooked by others.

From his Masters in Industrial Engineering and Management Science he has continued to develop a systems thinking mind-set. Over the years he has built a reputation for “setting the pace” and transforming organisations to their core, giving the human and social aspects of performance improvement the attention they merit next to the commercial and operational facets.

In Qantas he introduced Cloud based innovation in 2013 initiating a complete overhaul of the customer experience, in-flight innovations, a world-first fuel optimization platform and operational optimization using Machine Learning. 

In Airbus he led the introduction of Agile practices at scale with those working in agile teams numbering over 800. His teams built industry-leading digital services, an aviation-wide open data platform and designed an innovative, more agile organization model to improve collaboration and innovation.

Luc is an advocate for reviewing, from the ground up, the principles and mechanisms on which organisations are built, to give more space to human ingenuity, accountability, innovation and speed of action.

If you want a straight-talker who is never satisfied with the status quo and believes the customer is always entitled to better and more, talk to Luc.

Connect with us

Newsletter
Executive Insights Newsletter
Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS delivered to your inbox
Subscribe to the newsletter 
Blog
Enterprise Strategy Blog
Learn from executive leaders who have personally led cloud-powered transformation
Read the blog 
Social
AWS Executive Connection
Perspectives on enabling innovation and transformation through culture, talent, and leadership
Follow us on LinkedIn