Qu'est-ce que la suite ELK ?

La suite ELK est un acronyme utilisé pour décrire une suite qui comprend trois projets populaires : Elasticsearch, Logstash et Kibana. Souvent appelée Elasticsearch, la suite ELK vous permet d'agréger les journaux de tous vos systèmes et applications, de les analyser, et de créer des visualisations pour la surveillance des applications et de l'infrastructure, un dépannage plus rapide, l'analytique de la sécurité, etc.

E = Elasticsearch
Elasticsearch est un moteur de recherche et d'analytique distribué basé sur Apache Lucene. La prise en charge de plusieurs langages, les performances élevées et les documents JSON sans schéma font d'Elasticsearch un choix idéal pour divers cas d'utilisation dans l'analytique des journaux et la recherche. En savoir plus »

Le 21 janvier 2021, Elastic NV a annoncé vouloir changer sa stratégie de licences logicielles et qu'il n'y aurait pas de nouvelles versions d'Elasticsearch et de Kibana sous licence permissive Apache Version 2.0 (ALv2). Au lieu de cela, les nouvelles versions du logiciel seront proposées sous la licence Elastic, le code source étant disponible sous licence Elastic ou SSPL. Ces licences ne sont pas open source et n'offrent pas les mêmes libertés aux utilisateurs. Pour garantir que la communauté open source et nos clients continuent de disposer d'une suite de recherche et d'analytique sécurisée, de haute qualité et entièrement open source, nous avons lancé le projet OpenSearch, un fork des logiciels open source Elasticsearch et Kibana sous licence ALv2 et dirigé par la communauté. La suite OpenSearch se compose d'un moteur de recherche, OpenSearch, et d'une interface de visualisation et d'utilisation, OpenSearch Dashboards.

L = Logstash
Logstash est un outil open source d'ingestion de données qui vous permet de collecter des données provenant de diverses sources, de les transformer et de les envoyer à la destination souhaitée. Grâce à des filtres prédéfinis et à la prise en charge de plus de 200 plugins, Logstash permet aux utilisateurs d'ingérer facilement des données, indépendamment de leur source ou de leur type. En savoir plus »

K = Kibana
Kibana est un outil de visualisation et d'exploration des données pour l'examen des journaux et des évènements. Kibana offre des graphiques interactifs faciles à utiliser, des agrégations et des filtres pré-intégrés, ainsi qu'un support géospatial, ce qui en fait le choix privilégié pour la visualisation des données stockées dans Elasticsearch. En savoir plus »

La suite ELK répond à un besoin dans le domaine de l'analytique des journaux. À mesure que votre infrastructure informatique migre vers des cloud publics, vous avez besoin d'une solution de gestion et d'analytique des journaux pour surveiller cette infrastructure et traiter tous les journaux de serveur, les journaux d'application et les flux de clics. La suite ELK fournit une solution d'analyse des journaux simple mais robuste qui permet à vos développeurs et ingénieurs DevOps d'obtenir des informations précieuses sur le diagnostic des pannes, les performances des applications et la surveillance de l'infrastructure – tout ceci pour une fraction du prix normal.

Pourquoi la suite ELK est-elle si populaire ?

La suite ELK est populaire parce qu'elle répond à un besoin dans le domaine de l'analytique des journaux. À mesure que votre infrastructure informatique migre vers des cloud publics, vous avez besoin d'une solution de gestion et d'analytique des journaux pour surveiller cette infrastructure et traiter tous les journaux de serveur, les journaux d'application et les flux de clics. La suite ELK fournit une solution d'analyse des journaux simple mais robuste qui permet à vos développeurs et ingénieurs DevOps d'obtenir des informations précieuses sur le diagnostic des pannes, les performances des applications et la surveillance de l'infrastructure – tout ceci pour une fraction du prix normal.

La suite ELK – Choisir la bonne option

Vous pouvez choisir de déployer et de gérer vous-même la suite ELK avec les versions sous licence Apache 2.0 d'Elasticsearch et de Kibana (jusqu'à la version 7.10.2) ou d'utiliser la gestion automatique d'une alternative open source à la suite ELK avec OpenSearch, OpenSearch Dashboards et Logstash. Mais préférez-vous que vos développeurs ou ingénieurs DevOps consacrent du temps à la création d'applications innovantes ou à la gestion de tâches opérationnelles telles que le déploiement, les mises à niveau, l'installation et l'application de correctifs logiciels, les sauvegardes et la surveillance ? De plus, l'option d'autogestion ne permet pas facilement de faire évoluer le système en fonction des besoins de l'entreprise ou de garantir la sécurité et la conformité.

Vous pouvez également choisir une option plus simple, plus évolutive et plus sûre.

Présentation d'Amazon OpenSearch Service (successeur d'Amazon Elasticsearch Service)

Amazon OpenSearch Service offre les dernières versions d'OpenSearch, la prise en charge de 19 versions d'Elasticsearch (versions 1.5 à 7.10) et des fonctionnalités de visualisation à technologie OpenSearch Dashboards et Kibana (versions 1.5 à 7.10). Le service s'intègre à Logstash ainsi qu'à d'autres services AWS tels qu'Amazon Kinesis Data Firehose, Amazon CloudWatch Logs et AWS IoT pour vous donner la flexibilité de sélectionner l'outil d'ingestion de données qui répond aux besoins de votre cas d'utilisation.

Comment démarrer avec Amazon OpenSearch Service ?

Vous avez de la chance – nous avons créé ce guide étape par étape pour vous aider à démarrer avec Amazon OpenSearch Service. Avec l'offre gratuite AWS, vous pouvez lancer votre premier domaine sans risque ni frais. Vous pouvez également suivre cet atelier pour acquérir une expérience pratique d'Amazon OpenSearch Service.

What is the ELK stack?

The ELK stack is an acronym used to describe a stack that comprises of three popular projects: Elasticsearch, Logstash, and Kibana. Often referred to as Elasticsearch, the ELK stack gives you the ability to aggregate logs from all your systems and applications, analyze these logs, and create visualizations for application and infrastructure monitoring, faster troubleshooting, security analytics, and more.

E = Elasticsearch
Elasticsearch is a distributed search and analytics engine built on Apache Lucene. Support for various languages, high performance, and schema-free JSON documents makes Elasticsearch an ideal choice for various log analytics and search use cases. Learn more »

On January 21, 2021, Elastic NV announced that they would change their software licensing strategy and not release new versions of Elasticsearch and Kibana under the permissive Apache License, Version 2.0 (ALv2) license. Instead, new versions of the software will be offered under the Elastic license, with source code available under the Elastic License or SSPL. These licenses are not open source and do not offer users the same freedoms. To ensure that the open source community and our customers continue to have a secure, high-quality, fully open source search and analytics suite, we introduced the OpenSearch project, a community-driven, ALv2 licensed fork of open source Elasticsearch and Kibana. The OpenSearch suite consists of a search engine, OpenSearch, and a visualization and user interface, OpenSearch Dashboards.

L = Logstash
Logstash is an open-source data ingestion tool that allows you to collect data from a variety of sources, transform it, and send it to your desired destination. With pre-built filters and support for over 200 plugins, Logstash allows users to easily ingest data regardless of the data source or type. Learn more »

K = Kibana
Kibana is a data visualization and exploration tool for reviewing logs and events. Kibana offers easy-to-use, interactive charts, pre-built aggregations and filters, and geospatial support and making it the preferred choice for visualizing data stored in Elasticsearch. Learn more »

The ELK Stack fulfills a need in the log analytics space. As more and more of your IT infrastructure move to public clouds, you need a log management and analytics solution to monitor this infrastructure as well as process any server logs, application logs, and clickstreams. The ELK stack provides a simple yet robust log analysis solution for your developers and DevOps engineers to gain valuable insights on failure diagnosis, application performance, and infrastructure monitoring – at a fraction of the price.

Why is the ELK stack so popular?

The ELK Stack is popular because it fulfills a need in the log analytics space. As more and more of your IT infrastructure move to public clouds, you need a log management and analytics solution to monitor this infrastructure as well as process any server logs, application logs, and clickstreams. The ELK stack provides a simple yet robust log analysis solution for your developers and DevOps engineers to gain valuable insights on failure diagnosis, application performance, and infrastructure monitoring – at a fraction of the price.

The ELK stack – Choosing the right option

You can choose to deploy and manage the ELK stack yourself with Apache 2.0 licensed versions of Elasticsearch and Kibana (up until version 7.10.2) or self-manage an open source alternative to the ELK stack with OpenSearch, OpenSearch Dashboards, and Logstash. But, would you prefer that your developers or DevOps engineers spend time on building innovative applications or on managing operational tasks such as deployment, upgrades, software installation and patching, backups, and monitoring? Also, scaling up and down to meet your business requirements or achieving security and compliance is a challenge with the self-managed option.

Or you can choose an easier, scalable, and more secure option.

Introducing Amazon OpenSearch Service (successor to Amazon Elasticsearch Service)

Amazon OpenSearch Service offers the latest versions of OpenSearch, support for 19 versions of Elasticsearch (1.5 to 7.10 versions), and visualization capabilities powered by OpenSearch Dashboards and Kibana (1.5 to 7.10 versions). The service integrates with Logstash as well as other AWS services such as Amazon Kinesis Data Firehose, Amazon CloudWatch Logs, and AWS IoT to give you the flexibility to select the data ingestion tool that meets your use case requirements.

How do I get started with Amazon OpenSearch Service?

You're in luck — we created this step-by-step guide to help you get started with Amazon OpenSearch Service. With AWS Free Tier, you can spin up your first domain at no risk or cost to you.