Éléments de la culture du Jour 1 d'Amazon

Comment un responsable financier a rationalisé l'administration des contrats grâce au cloud

Article | Temps de lecture : 3 min

Lou Perugini, responsable mondial de la transformation financière/Directeur financier Horizontal, AWS

par Lou Perugini
Responsable mondial de la transformation financière/Directeur financier Horizontal, AWS

Le rôle du directeur financier évolue. Aujourd'hui, il est généralement chargé de chercher de nouvelles sources de valeur, de repousser les disrupteurs numériques et de transformer l'entreprise dans son ensemble. Mais avant de pouvoir réaliser cette transformation à grande échelle, les directeurs financiers doivent moderniser leurs propres opérations et libérer leurs collaborateurs des tâches routinières et chronophages.

En 2020, l'équipe des finances mondiales d'AWS passait plus de 150 heures par mois à traiter manuellement les contrats des clients non standards pour ratifier la reconnaissance des revenus. C'est un travail fastidieux, et avec une croissance annuelle des revenus de 40 % pour AWS, le nombre de contrats à traiter augmente rapidement. L'équipe financière avait du mal à suivre le rythme. Elle devait trouver une meilleure solution pour gérer le travail que de simplement agrandir l'équipe.

Cette solution, c'est un outil de traitement intelligent des documents.

Défi : le traitement manuel des documents

Défi : le traitement manuel des documents

Il est courant, même dans les entreprises du Fortune 500, que les services financiers effectuent 90 % de leurs tâches dans Microsoft Excel et qu'elles aient des équipes qui traitent manuellement un grand volume de documents. Chez AWS, les analystes qualifiés chargent chaque contrat dans un système pour scanner et extraire les principales clauses du contrat, puis les transposer dans des feuilles de calcul Excel.

Mike Pokorny, directeur du service comptabilité d'AWS, devait trouver un moyen de faire face à la charge de travail grandissante et de libérer les analystes pour qu'ils puissent se concentrer sur des tâches plus importantes. Il a donc demandé de l'aide à l'équipe AWS ProServe.

Solution : le traitement intelligent et automatique des documents

Solution : le traitement intelligent et automatique des documents

En trois semaines, l'équipe à conçu et créé une solution qu'elle a appelée « Intelligent Document Processing for the CFO » (IDP-CFO). L'outil convertit automatiquement les contrats imprimés au format numérique, extrait les clauses importantes et les organise en base de données.

Le traitement intelligent des documents a réduit de 80 % le temps passé par les analystes à revoir les contrats, et a apporté d'autres améliorations :

  • Réduction du nombre d'heures/personne de 150 à 30 heures par mois
  • Passage du nombre d'analystes impliqués de cinq à un
  • Diminution de la moyenne de temps de traitement par contrat de 80 %, qui est passée à moins d'une minute
  • Baisse de 85 % du nombre de contrats nécessitant une révision manuelle
Citation

« Nous économisons des centaines d'heures par mois en personnel, en temps et en énergie, que nous pouvons redistribuer dans d'autres activités de notre fonction comptable, pour aider AWS à se développer plus vite ».

Plus important, l'outil a libéré les analystes des tâches quotidiennes manuelles, au profit des analyses financières plus importantes qui permettent à AWS de se développer. De plus, les analystes aiment travailler avec les technologies de pointe. Étant donné que l'outil capture toutes les données pertinentes des contrats, ils peuvent l'utiliser pour obtenir des informations telles que les termes les plus susceptibles de mener à des opportunités de revenus manquées.


Citation

« Nous avons pu réaffecter les membres du personnel à des tâches qu'ils apprécient bien plus, ce qui est bénéfique pour notre entreprise ».


L'outil IDP-CFO peut être utilisé sur n'importe quelle tâche d'analyse de document grâce à ses deux fonctions uniques qui n'existent pas dans d'autres outils :

Flexibilité : la solution AWS utilise le traitement du langage naturel pour identifier les termes contractuels et leurs valeurs chaque fois qu'ils sont utilisés dans un contrat. Souvent, les produits concurrents ne trouvent les termes importants d'un contrat que quand ils sont organisés d'une certaine façon, par exemple dans un tableau.

Machine learning : le composant ML permet à l'outil d'améliorer constamment l'identification des termes dans différents documents. Lorsqu'un document est examiné manuellement, la technologie apprend des interventions humaines pour résoudre les exceptions et les applique automatiquement par la suite. Ainsi, les responsables financiers n'ont pas besoin d'être experts de technologies complexes pour utiliser l'outil.

L'outil IDP-CFO peut être utilisé pour automatiser de nombreux processus comptables tels que les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la conciliation des comptes et l'onboarding des fournisseurs et des employés. Par exemple, Broadridge Financial Solutions, une entreprise de technologie financière qui fournit des documents financiers et des solutions de communication avec les actionnaires à des entreprises publiques, l'a utilisé pour automatiser un processus manuel d'analyse des formulaires de procuration. L'outil IDP-CFO extrait les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ainsi que d'autres données pour que l'entreprise puisse prévoir les défis des réunions à venir avec les actionnaires. Auparavant, Broadridge avait une équipe de 160 personnes qui passaient plus de 50 000 heures par an à collecter les données à la main. Avec l'outil IDP-CFO, l'entreprise peut maintenant générer des informations à partir de plus de 5 millions de points de données issus des votes par procuration remontant à plus de 10 ans, avec une réduction importante des heures/personne.

L'une des premières étapes de la transformation financière est de numériser la documentation et d'automatiser autant que possible. L'outil IDP-CFO permet au service financier de passer cette première étape vers le numérique sans créer son propre outil et sans avoir à s'adapter à un autre outil qui n'est pas aussi efficace.

Citation

« Nous avons pris quelque chose de très manuel et répétitif, et nous l'avons automatisé pour simplifier considérablement notre travail ».

Pour en savoir plus, veuillez contacter votre gestionnaire de compte AWS.

Partager cet article


Ne négligez pas le cloud : un outil stratégique pour les directeurs financiers
Article | Temps de lecture : 7 min
Ne négligez pas le cloud : un outil stratégique pour les directeurs financiers
Le Cloud AWS permet aux directeurs financiers d'accroître l'agilité, de réduire les risques et d'accélérer la transformation numérique.
En savoir plus 
Penser comme un directeur financier à l'ère du numérique
e-book | Temps de lecture : 5 min
Penser comme un directeur financier à l'ère du numérique
De nos jours, le directeur financier joue un rôle central dans les performances numériques de l'entreprise
En savoir plus 
Générer de la valeur opérationnelle avec AWS
Infographique | Temps de lecture : 2 min
Générer de la valeur opérationnelle avec AWS
Profiter de la migration vers le cloud pour offrir quatre domaines de valeur opérationnelle
En savoir plus 

À propos de l'auteur

Lou Perugini, responsable mondial de la transformation financière/Directeur financier Horizontal, AWS

Lou Perugini est le responsable mondial du marché de la transformation financière et le directeur financier chez Amazon Web Services. Sa spécialité est d'aider les directeurs financiers à comprendre la nature transformatrice du cloud AWS et comment le cloud peut être utilisé comme un volant d'inertie pour apporter de l'agilité aux entreprises et gérer le rythme accéléré des changements. Il aide également les directeurs financiers à mesurer la valeur de la transformation et à se préparer aux impacts financiers des projets de transformation.

Avant de rejoindre AWS, Lou était directeur financier d'une grande société de services informatiques, et il a une grande expérience dans le secteur des services informatiques et de l'externalisation. Lou est un comptable agréé (n'exerce pas) qui a une vaste expérience en comptabilité, planification et analyse financière, opérations de centres de données et opérations commerciales.

Contactez-nous

Lettre d'information
Lettre d'information Executive Insights
Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS.
S'abonner à la lettre d'information 
Blog
Blog sur les stratégies d'entreprise
Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.
Lire le blog 
Réseaux sociaux
AWS Executive Connection
Perspectives sur les possibilités d'innovation et de transformation via la culture, le talent et le leadership
Suivez-nous sur LinkedIn.

Elements of Amazon's Day 1 Culture

How a Finance Leader Streamlined Contract Administration With the Cloud

Article | 3 min read

Lou Perugini, Worldwide Lead, Finance Transformation/CFO Horizontal, AWS

by Lou Perugini
Worldwide Lead, Finance Transformation/CFO Horizontal, AWS

The role of the CFO is changing. Today, it commonly includes finding new sources of value, fending off digital disruptors, and driving company-wide transformations. But before they can lead a large-scale transformation, CFOs have to modernize their own operations and liberate their people from time-consuming routine tasks.

In 2020, AWS’s global finance team was spending more than 150 hours a month manually processing non-standard customer contracts to ratify revenue recognition. It was tedious work, and with AWS’s revenue growing at 40% a year, the number of contracts to review was rapidly increasing. The finance team was having trouble keeping up, and it became clear that there must be a better way to manage the work than adding more people to the team.

The answer was an Intelligent Document Processing tool.

The Challenge: Manual Document Processing

The Challenge: Manual Document Processing

It’s common for finance departments, even at Fortune 500 companies, to do 90% of their work in Microsoft Excel and to have teams of people processing large volumes of paperwork manually. At AWS, highly qualified analysts would load each contract into a system for scanning and extraction of the key contractual terms, and load them into Excel worksheets.

Mike Pokorny, director of AWS accounting, needed a way to keep pace with the mounting workload and free up analysts for higher-value work. He reached out to the AWS ProServe team for help.

The Solution: Automatic Intelligent Document Processing

The Solution: Automatic Intelligent Document Processing

In three weeks, the team designed and built a solution they called Intelligent Document Processing for the CFO (IDP-CFO). The tool automatically converts printed contracts into digital form, extracts key contractual terms, and organizes them in a database.

The Intelligent Document Processing solution reduced the time analysts spent reviewing contracts by 80% and brought several other improvements:

  • Reduced the number of people-hours from 150 hours to 30 hours per month
  • Decreased the number of analysts involved from five to one
  • Shrank the average processing time for a contract by 80% to less than a minute
  • Reduced the number of contracts needing manual review by 85%
Quote

We’re saving hundreds of hours a month in people, time, and effort that we’re able to redeploy to other areas of our accounting function, to support AWS growing more quickly.”

More importantly, the tool liberated analysts from routine, manual work to spend more time on higher-value financial analysis and supporting AWS’s growth. Additionally, the analysts enjoy working with cutting-edge technology. Because the tool captures all the pertinent contract data, they can use it to derive insights about the contracts, such as which terms are most likely to lead to missed revenue opportunities.


Quote

We’ve been able to redeploy people to things that they enjoy doing much more, and that helps our business.”


The IDP-CFO can take on any document analysis task thanks to two unique features not available in other tools:

Flexibility: The AWS solution uses natural language processing (NLP) to identify the contractual terms and their values wherever they are written in a contract. Often, competing products can only find the relevant contract terms when they are organized in a particular way, such as in a table.

Machine learning: The ML component enables the tool to continuously improve at identifying terms in different documents. When a document is manually reviewed, the technology learns from what the human did to fix the exception and autompatically applies that learning moving forward. Thereby ensuring finance leaders don’t have to become experts in any complex technology to use the tool.

The IDP-CFO tool can be used to automate many accounting processes such as accounts payable, accounts receivables, account reconciliation, and vendor and employee onboarding. For example, Broadridge Financial Solutions, a fintech company, that provides public companies with financial documents and shareholder communications solutions, used it to automate a manual process for analyzing proxy forms. IDP-CFO extracts Environmental Social Governance (ESG( and other data so the firm can predict challenges in upcoming shareholder meetings. Previously Broadridge had a team of 160 people who spent more than 50,000 hours a year collecting data manually. Now with the IDP-CFO tool, the firm can generate insights from more than 5 million proxy voting data points going back more than 10 years,with a significant reduction of people hours.

One of the first steps in finance transformation is to digitize documentation and automate as much as possible. IDP-CFO enables finance departments to take that first step toward embracing the digital age without building their own tool or adapting another that isn’t as effective.

Quote

We took something that is highly manual and repetitive, and we’ve automated it in a way that has drastically simplified what we do.”

Please contact your AWS account manager if you are interested in learning more.

Share this article


Don't Overlook Cloud: A Strategic Tool for CFOs
Article | 7 min read
Don’t Overlook Cloud: A Strategic Tool for CFOs
AWS Cloud enables CFOs to increase agility, reduce risks, and accelerate digital transformation
Read more 
How to Think Like a Digital CFO
ebook | 5 min read
How to Think Like a Digital CFO
Today's CFO is central to driving the digital performance of the enterprise
Read more 
Realizing Business Value with AWS
Infographic | 2 min read
Realizing Business Value with AWS
Leverage cloud migration to deliver four areas of business value
Read more 

About the author

Lou Perugini, Worldwide Lead, Finance Transformation/CFO Horizontal, AWS

Lou Perugini is the worldwide go to market leader for finance transformation and the CFO persona at Amazon Web Services. He specializes in helping CFOs understand the transformative nature of the AWS cloud, and how cloud can be used as a flywheel for delivering business agility and dealing with high frequency change. He also helps CFOs to measure the value of transformation and to prepare for the financial impacts of transformation projects.

Before joining AWS, Lou was a divisional CFO of a large IT services company, and has an extensive background in the IT services and outsourcing industry. Lou is a CPA (non-practicing) who has a wide range of experience in accounting, FP&A, data center operations and business operations.

Connect with us

Newsletter
Executive Insights Newsletter
Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS delivered to your inbox
Subscribe to the newsletter 
Blog
Enterprise Strategy Blog
Learn from executive leaders who have personally led cloud-powered transformation
Read the blog 
Social
AWS Executive Connection
Perspectives on enabling innovation and transformation through culture, talent, and leadership
Follow us on LinkedIn