DevOps
DevOps
Mise en route

Le calcul sans serveur permet de concevoir et d'exécuter des applications et des services sans se soucier des serveurs. Grâce aux applications sans serveur, vous n'avez pas besoin d'allouer, de dimensionner ou de gérer le moindre serveur. Vous pouvez en concevoir pour pratiquement n'importe quel type d'application ou de service backend. Tous les aspects nécessaires à l'exécution et au dimensionnement de votre application avec une haute disponibilité sont gérés à votre place.

La conception d'applications sans serveur signifie que vos développeurs peuvent se concentrer sur leur produit au lieu de se soucier de la gestion et de l'exploitation de serveurs ou de moteurs d'exécution, que ce soit dans le cloud ou sur site. Cette réduction des opérations nécessaires permet à vos développeurs de consacrer davantage de temps et d'énergie au développement de produits fiables, évolutifs et formidables.

100x100_benefit_easy-setup

Il n'est pas nécessaire d'allouer ou de maintenir le moindre serveur. Il n'y a pas de logiciel ou de moteur d'exécution à installer, à entretenir ou à administrer.

100x100_benefit_green

Votre application peut évoluer automatiquement ou en ajustant sa capacité à travers l'activation des unités de consommation (comme le débit ou la mémoire) plutôt que les unités de serveurs individuels.

100x100_benefit_maintain-software-compliance1

Les applications sans serveur disposent d'une disponibilité et d'une tolérance aux pannes intégrées. Vous n'avez pas besoin de développer ces capacités, car le service exécutant l'application les fournit par défaut.

KMS_Benefit_100x100_Low-Cost

Vous n'avez pas besoin de payer pour les capacités inactives. Il n'est pas nécessaire d'allouer une capacité à l'avance ou en surplus pour du calcul et du stockage. Par exemple, aucun frais n'est facturé si votre code n'est pas en cours d'exécution.

Une application sans serveur de production à grande échelle nécessite une plate-forme proposant un large éventail de fonctionnalités. Voici comment AWS prend en charge des applications sans serveur d'entreprise :

Couche cloud logique

Optimisez votre logique business avec AWS Lambda, qui peut servir de plan de contrôle et de couche logique pour toutes vos ressources d'infrastructure interconnectées et API web.  

Orchestration et gestion des états

Coordonnez et gérez l'état de chaque composant distribué ou microservice de votre application sans server à l'aide d'AWS Step Functions.

Sources de données réactives

Faites votre choix parmi un large éventail de sources de données et de fournisseurs que vous pouvez utiliser pour traiter des données ou déclencher des événements en temps réel. Consultez notre documentation pour obtenir la liste des sources de données réactives.

Framework de modélisation d'applications

Utilisez le modèle d'application sans serveur AWS open source pour modéliser et déployer vos applications et services sans serveur. Diffusez en continu vos applications sans serveur à l'aide d'outils de gestion du cycle de vie tels qu'AWS CodePipeline et AWS CodeBuild.

Ecosystème de développement

Exploitez un écosystème d'outils tiers et de projets open source qui simplifient la création, le test et le déploiement de code, du développement à la production. Consultez notre page Outils pour développeurs ou la page sur les écosystèmes pour les outils de tiers.

Bibliothèque d'intégrations

Démarrez rapidement avec notre ensemble de modèles ou de plans réutilisables qui facilitent l'utilisation des intégrations à des services tiers populaires (par exemple, Slack, Algorithmia, Twilio, Loggly, Splunk, Sumo Logic, Box, etc.).

Contrôle de la sécurité et des accès

Garantissez la conformité et sécurisez l'ensemble de votre environnement informatique avec la journalisation, le suivi des modifications, les contrôles d'accès et le chiffrement. Contrôlez l'accès à vos ressources AWS en toute sécurité avec AWS Identity and Access Management (IAM). Gérer et authentifier les utilisateurs finaux de vos applications sans serveur avec Amazon Cognito. Utilisez Amazon Virtual Private Cloud (VPC) pour créer des réseaux virtuels privés auxquels vous seul pouvez accéder.

Fiabilité et performances

AWS propose des services hautement disponibles, évolutifs et à faible coût qui peuvent offrir d'excellentes performances à l'échelle de l'entreprise. AWS Lambda exécute de manière fiable votre logique business grâce à des fonctionnalités intégrées telles que les files d'attente de lettres mortes et les tentatives automatiques. Consultez les témoignages de nos clients pour découvrir comment les entreprises utilisent AWS pour exécuter leurs applications.

Echelle et portée mondiales

Donnez à votre application et à vos services une portée mondiale en quelques minutes grâce à notre présence internationale. AWS Lambda est disponible dans plusieurs régions AWS et dans tous les emplacements périphériques AWS via Lambda@Edge. Vous pouvez également exécuter des fonctions Lambda sur des appareils locaux connectés avec AWS Greengrass.

AWS propose un ensemble de services entièrement gérés que vous pouvez utiliser pour concevoir et exécuter des applications sans serveur. Ces services permettent de concevoir des applications sans serveur qui ne nécessitent pas d'allouer, de maintenir et d'administrer de serveurs pour des composants backend comme le calcul, les bases de données, le stockage, le traitement de flux, les files d'attente de messages et bien plus. Vous n'avez plus à vous préoccuper de la tolérance aux pannes ni de la disponibilité de votre application. AWS gère toutes ces fonctionnalités pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur l'innovation de produits et de réduire les délais de commercialisation.

Calcul

AWS Lambda vous permet d'exécuter du code sans avoir à mettre en service ou gérer des serveurs. Vous payez uniquement le temps de calcul utilisé. Aucuns frais ne vous sont facturés lorsque votre code n'est pas exécuté. Il vous suffit de charger votre code : Lambda fait le nécessaire pour l'exécuter et le dimensionner en assurant une haute disponibilité.

Lambda@Edge vous permet d'exécuter les fonctions Lambda à des emplacements AWS Edge pour répondre à des événements Amazon CloudFront.

API proxy

Amazon API Gateway est un service entièrement géré qui permet aux développeurs de créer, publier, gérer, surveiller et sécuriser facilement des API à n'importe quelle échelle. Amazon API Gateway vous permet de traiter des centaines de milliers d'appels d'API simultanés et se charge de la gestion du trafic, du contrôle des autorisations et des accès, de la surveillance et de la gestion de la version de l'API.

Stockage

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) offre aux développeurs et aux équipes informatiques un espace de stockage d'objets sécurisé, durable et hautement évolutif. Amazon S3 est facile à utiliser et doté d'une interface de services web simple pour stocker et récupérer toute quantité de données depuis n'importe où sur le Web.

Bases de données

Amazon DynamoDB est un service de base de données NoSQL rapide et flexible pour toutes les applications nécessitant une latence constante de quelques millisecondes, quelle que soit l'échelle. Il s'agit d'une base de données cloud entièrement gérée qui prend en charge les modèles de stockage de documents et de clés-valeurs.

Messagerie et files d'attente

Amazon SNS est un service de messagerie pub/sub entièrement géré qui facilite le découplage et le dimensionnement des microservices, des systèmes décentralisés et des applications sans serveur.

Amazon SQS est un service de file d'attente de messagerie entièrement géré qui facilite le découplage et le dimensionnement des microservices, des systèmes décentralisés et des applications sans serveur.

Orchestration et gestion des états

AWS Step Functions facilite la coordination des composants d'applications distribuées et de microservices utilisant des flux de travail visuels. Le développement d'applications à partir de composants individuels qui réalisent chacun une fonction discrète vous permet de mettre à l'échelle et de modifier les applications rapidement. Step Functions est un moyen fiable de coordonner des composants et suivre les fonctions de votre application.

Analyse

Amazon Kinesis est une plate-forme destinée aux données en streaming sur AWS, proposant des services puissants qui facilitent le chargement et l'analyse des données en streaming, et offrent également la possibilité de concevoir des applications de données en streaming personnalisées afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Amazon Athena est un service de requêtes interactif qui facilite l'analyse des données dans Amazon S3 grâce au SQL standard. Athena fonctionne sans serveur. Il n'existe aucune infrastructure à gérer et vous ne payez que pour les requêtes que vous exécutez.

Analyse

AWS fournit des outils et des services qui aident les développeurs lors du processus de développement d'applications sans serveur. AWS et son écosystème de partenaires offrent les outils nécessaires pour l'intégration et la diffusion continues, les tests, les déploiements, la surveillance et le diagnostic, les kits SDK, les frameworks et les modules d'extension pour environnement de développement intégré (IDE).

En savoir plus »

Créez pratiquement n'importe quel type d'application ou de service backend à l'aide d'une architecture sans serveur.
Vous trouverez ci-dessous quelques cas d'utilisation :
 

Il est possible de créer des applications web et des backends sans serveur à l'aide d'AWS Lambda, d'Amazon API Gateway, d'Amazon S3 et d'Amazon DynamoDB pour gérer des requêtes d'API web, mobiles, ou encore provenant de l'Internet des objets (IoT) ou de chatbots.

Exemple : architecture de référence pour les applications web : Schéma | Exemple de code

diagram_serverless-computing_weather-app

Exemple : architecture de référence pour les backends mobiles : Schéma | Exemple de code

diagram_serverless-computing_mobile-backend
Lambda_Bustle

Bustle exécute un backend sans serveur pour son application iOS Bustle et ses sites web à l'aide d'AWS Lambda et d'Amazon API Gateway. Grâce aux architectures sans serveur, Bustle n'a pas à se soucier de la gestion de l'infrastructure. Chaque ingénieur peut donc se concentrer sur la création de nouvelles fonctionnalités et sur l'innovation. Lire l'étude de cas »

Vous pouvez créer différents systèmes de traitement de données en temps réel à l'aide d'AWS Lambda, d'Amazon Kinesis, d'Amazon S3 et d'Amazon DynamoDB.

Exemple : architecture de référence pour le traitement de données : Schéma | Exemple de code

diagram_serverless-computing_image-thumbnail
R-Divider_Square-Enix_Logo

Square Enix utilise AWS Lambda pour exécuter le traitement d'image de son jeu en ligne massivement multijoueur. Grâce à Lambda, l'éditeur a été capable de gérer de façon fiable des pics correspondant à 30 fois son trafic normal. Cela a également réduit le temps nécessaire pour le traitement de l'image, passant de plusieurs heures à un peu plus de 10 secondes, et les coûts d'infrastructure et d'exploitation ont diminué. Lire l'étude de cas »


Exemple : architecture de référence pour les données en streaming et en temps réel : Schéma | Exemple de code 

diagram_serverless-computing_analysis-social-media
R-Divider_Thomson-Reuters_Logo

Thomson Reuters utilise une architecture sans serveur pour traiter jusqu'à 4 000 événements par seconde pour son service d'analyse d'utilisation. Ce service gère de façon fiable des pics correspondant à deux fois son trafic normal et dispose d'une durabilité élevée. L'entreprise a déployé le service en production en seulement cinq mois grâce à AWS. Lire l'étude de cas »

Serverless Computing and Applications

Build and run applications without thinking about servers

What is serverless computing?

Serverless computing allows you to build and run applications and services without thinking about servers. Serverless applications don't require you to provision, scale, and manage any servers. You can build them for nearly any type of application or backend service, and everything required to run and scale your application with high availability is handled for you.

Why use serverless computing?

Building serverless applications means that your developers can focus on their core product instead of worrying about managing and operating servers or runtimes, either in the cloud or on-premises. This reduced overhead lets developers reclaim time and energy that can be spent on developing great products which scale and that are reliable.

What are the benefits of serverless computing?

Serverless applications have three main benefits.

  • No server management
  • Flexible scaling
  • Automated high availabilty


There is no need to provision or maintain any servers. There is no software or runtime to install, maintain, or administer. 


Your application can be scaled automatically or by adjusting its capacity through toggling the units of consumption (e.g. throughput, memory) rather than units of individual servers.


Serverless applications have built-in availability and fault tolerance. You don't need to architect for these capabilities since the services running the application provide them by default.

Case studies

Coca Cola

The Coca-Cola Company, an American multinational beverage corporation, used AWS Lambda and AWS Step Functions to build a cost-effective serverless solution.

Read the blog »

finra logo(1)

FINRA oversees securities broker-dealers in the United States, including analyzing up to 75 billion market events daily to identify fraud and insider trading.

Read more »


iRobot, a leading global consumer robot company, uses AWS Lambda and AWS IoT to run web applications that connect to new WiFi-connected Roomba vacuums.

Read more »


Localytics, a web and mobile app analytics and engagement company, built parallel data streams and microservices using AWS Lambda.

Read more »

Capabilities of the AWS Serverless Platform

Delivering a production serverless application that can run at scale demands a platform with a broad set of capabilities. Here’s how AWS supports enterprise-grade serverless applications:


Power your business logic with AWS Lambda, which can act as the control plane and logic layer for all your interconnected infrastructure resources and web APIs.


Coordinate and manage the state of each distributed component or microservice of your serverless application using AWS Step Functions.


Choose from a broad set of data sources and providers that you can use to process data or trigger events in real-time. See our documentation for a list of responsive data sources.


Use the open source AWS Serverless Application Model to model and deploy your serverless applications and services. Continuously deliver your serverless applications using application lifecycle management tools such as AWS CodePipeline and AWS CodeBuild.


Leverage an ecosystem of third-party tools and open source projects that streamline the building, testing, and deployment of code from development to production. Visit our developer tools page or see the ecosystems page for third-party tools.


Use the AWS Serverless Application Repository to quickly discover and deploy serverless applications and application components for a variety of use cases, including web and mobile back-ends, chatbots, IoT, Alexa Skills, data processing, stream processing, and more. You can also find integrations with popular third-party services (e.g., Slack, Algorithmia, Twilio, Loggly, Splunk, Sumo Logic, Box, etc).


Enforce compliance and secure your entire IT environment with logging, change tracking, access controls, and encryption. Securely control access to your AWS resources with AWS Identity and Access Management (IAM). Manage and authenticate end users of your serverless applications with Amazon Cognito. Use Amazon Virtual Private Cloud (VPC) to create private virtual networks which only you can access.


AWS provides highly available, scalable, low-cost services that deliver performance for enterprise scale. AWS Lambda reliably executes your business logic with built-in features such as dead letter queues and automatic retries. See our customer stories to learn how companies are using AWS to run their applications.


Take your application and services global in minutes using our global reach. AWS Lambda is available in multiple AWS regions and in all AWS edge locations via Lambda@Edge. You can also run Lambda functions on local, connected devices with AWS Greengrass.

The AWS Serverless Platform

AWS provides a set of fully managed services that you can use to build and run serverless applications. Serverless applications don’t require provisioning, maintaining, and administering servers for backend components such as compute, databases, storage, stream processing, message queueing, and more. You also no longer need to worry about ensuring application fault tolerance and availability. Instead, AWS handles all of these capabilities for you. This allows you to focus on product innovation while enjoying faster time-to-market.


AWS Lambda lets you run code without provisioning or managing servers. You pay only for the compute time you consume - there is no charge when your code is not running. Just upload your code and Lambda takes care of everything required to run and scale your code with high availability.

Lambda@Edge allows you to run Lambda functions at AWS Edge locations in response to Amazon CloudFront events.


Amazon API Gateway is a fully managed service that makes it easy for developers to create, publish, maintain, monitor, and secure APIs at any scale. Amazon API Gateway allows you to process hundreds of thousands of concurrent API calls and handles traffic management, authorization and access control, monitoring, and API version management.


Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), provides developers and IT teams with secure, durable, highly-scalable object storage. Amazon S3 is easy to use, with a simple web service interface to store and retrieve any amount of data from anywhere on the web.


Amazon DynamoDB is a fast and flexible NoSQL database service for all applications that need consistent, single-digit millisecond latency at any scale. It is a fully managed cloud database and supports both document and key-value store models.

AWS AppSync automatically updates the data in web and mobile applications in real time, and updates data for offline users as soon as they reconnect. AppSync uses GraphQL, a data language that enables client apps to fetch, change and subscribe to data from servers.


Amazon SNS is a fully managed pub/sub messaging service that makes it easy to decouple and scale microservices, distributed systems, and serverless applications.

Amazon SQS is a fully managed message queuing service that makes it easy to decouple and scale microservices, distributed systems, and serverless applications.  


AWS Step Functions makes it easy to coordinate the components of distributed applications and microservices using visual workflows. Building applications from individual components that each perform a discrete function lets you scale and change applications quickly. Step Functions is a reliable way to coordinate components and step through the functions of your application.


Amazon Kinesis is a platform for streaming data on AWS, offering powerful services to make it easy to load and analyze streaming data, and also providing the ability for you to build custom streaming data applications for specialized needs.

Amazon Athena is an interactive query service that makes it easy to analyze data in Amazon S3 using standard SQL. Athena is serverless, so there is no infrastructure to manage, and you pay only for the queries that you run.


AWS provides tools and services that aid developers in the serverless application development process. AWS and its partner ecosystem offer tools for continuous integration and delivery, testing, deployments, monitoring and diagnostics, SDKs, frameworks, and integrated development environment (IDE) plugins.

Learn more »

Serverless Application Use Cases

Build virtually any type of application or backend service using a serverless architecture. Below are a couple of use cases:

Web applications and backends

You can build serverless web applications and backends using AWS Lambda, Amazon API Gateway, Amazon S3, and Amazon DynamoDB to handle web, mobile, Internet of Things (IoT), and chatbot requests.

Reference Architecture: Diagram | Sample code


Reference Architecture: Diagram | Sample code


Bustle runs a serverless backend for its Bustle iOS app and websites using AWS Lambda and Amazon API Gateway. Serverless architectures allow Bustle to never have to deal with infrastructure management, so every engineer can focus on building out new features and innovating. Read the case study »

Data processing

You can build a variety of real-time data processing systems using AWS Lambda, Amazon Kinesis, Amazon S3, and Amazon DynamoDB.

Reference architecture: Diagram | Sample Code


Square Enix uses AWS Lambda to run image processing for its massively multiplayer online game. With Lambda, it was able to reliably handle spikes of up to 30 times normal traffic. It also lowered the time required for image processing from several hours to just over 10 seconds, and it reduced infrastructure and operational costs. Read the case study »

Reference architecture: Diagram | Sample code


Thomson Reuters uses a serverless architecture to process up to 4,000 events per second for its usage analytics service. The service reliably handles spikes of twice its normal traffic and has high durability. The company deployed the service into production in only five months using AWS. Read the case study »

Get started with serverless computing


Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.

Learn with step-by-step tutorials

Explore and learn with simple tutorials.

Build serverless applications

Find applications for popular use cases in the AWS Serverless Application Repository.

Learn more about building serverless applications

Visit the resources page