Livemocha est un site d'apprentissage linguistique en ligne proposant des cours gratuits dans plus de 25 langues et pour plus de 3 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Livemocha a créé une communauté interactive à travers laquelle des internautes du monde entier peuvent se rencontrer et s'entrainer avec l'aide de locuteurs dont il s'agit de la langue d'origine, ce qui aboutit à une manière naturelle et efficace d'apprendre une langue étrangère.

Avec plus d'1,5 millions de visiteurs par mois, le trafic web de livemocha.com s'est accru à un taux rapide. Afin de suivre et de gérer l'activité d'un utilisateur, l'équipe d'ingénierie livemocha a désigné son architecture de site pour générer les articles de transfert de données pour les actions d'utilisateur. Peu après le lancement, livemocha générait plus de 3 millions d'articles de transferts de données et commençait à connaître une dégradation des performances. Les goulets d'étranglements les plus importants se produisaient avec le SGRBD (système de gestion de base de données), particulièrement la gestion et l'administration du système. Cela devint un travail à plein temps qui consistait à gérer des modifications de schéma, des index de performance, des inserts asynchrones, la reproduction, l'effacement et l'écriture de scripts.

« Nous étions à un carrefour et nous devions chercher une solution qui nous permettrait de stocker, de traiter et de demander facilement des ensembles de données et nous étions efficaces dans le cadre de larges ensembles de données. » dit Krishnan Seshadrinathan, vice président d'Ingénierie à Livemocha. « Nous avons fait des recherches sur les stockages non SGBDR et nous avons choisi Amazon SimpleDB car, non seulement, il satisfaisait à nos objectifs de performance et prend en charge de grands ensembles de données, mais il est également sans schéma et redimensionnable à la demande. »

Alors que l'équipe effectuait la migration vers SimpleDB, il lui est apparu avantageux d'utiliser plusieurs autres services Amazon Web Services. Elle a alors enregistré des événements utilisateur dans Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) et utilisé plusieurs instances Amazon Compute Cloud (Amazon EC2) pour traiter ces événements. Les éléments de flux appropriés ont été stockés et générés dans SimpleDB. Ces éléments de flux sont maintenant stockés en toute sécurité et peuvent facilement être mis à l'échelle en cas de croissance future.

« En migrant vers Amazon SimpleDB, nous avons abaissé le coût de nos ressources de plus de 10 000 USD par mois », rappelle M. Seshadrinathan. « Nos résultats ont été fantastiques et cela a considérablement réduit la complexité de la gestion et des tâches d'administration de ces données. De plus, cela a éliminé les tâches sql d'effacement, complexes, qui fonctionnent chaque jour sur notre système de production, ce qui a entraîné un montant considérable de charge non désirée. En exploitant Amazon SQS et Amazon SimpleDB, nous avons pu rendre beaucoup plus simples nos processus de conception et de gestion. Nous travaillons maintenant à transférer plus de fonctionnalités qui nous permettront d'utiliser au mieux Amazon SimpleDB et les services AWS. »

En plus de gérer de larges ensembles de données utilisateur à transférer, Livemocha dispose d'un un stock croissant d'images, d'éléments audio et de vidéos. « Nous utilisons Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon CloudFront pour tous nos fichiers multimédias, ce qui nous permet de redimensionner facilement notre stockage à la demande et de mieux contrôler la croissance de notre base de données. » Livemocha a aussi recours à la puissance de calcul d'AWS. « Nous utilisons également Amazon EC2 et Amazon S3 pour traiter et générer des vidéos de leçons. Il s'agit d'un procédé intensif, et chaque génération de leçon prend des heures. En ajustant le nombre de ressources EC2 pendant de brèves périodes, nous sommes capables de réaliser le processus de génération très rapidement », indique M. Seshadrinathan.

L'un dans l'autre, Livemocha a trouvé des services d'assemblage par blocs d'infrastructure AWS Krishnan affirme « En mettant à niveau la plate-forme AWS, nous avons été capable de réduire nos coûts de gestion du système et nous concentrer sur notre commerce principal. »

Pour en savoir plus sur Amazon SimpleDB, consultez la page de présentation du produit à l'adresse : http://aws.amazon.com/simpledb/.

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre aux besoins de vos applications Web, consultez notre page consacrée aux applications Web à l'adresse : http://aws.amazon.com/web-mobile-social.

Livemocha is an online language learning site with free courses in over 25 languages and 3 million users worldwide. Livemocha has created an interactive community where people from all over the world can engage and practice with native speakers, resulting in a natural, effective way to learn a foreign language.

With over 1.5 million visitors per month, livemocha.com’s web traffic has been growing at a rapid rate. To track and manage user activity, the livemocha engineering team designed their site architecture to generate feed items for user actions. Soon after launching, Livemocha was generating over 3 million feed items per day and started experiencing performance degradation. The biggest bottlenecks were occurring with their relational database management system (RDBMS), specifically the management and administration of the system. It became a full time job managing schema modifications, performance indexes, asynchronous inserts, replication, deletion, and writing scripts.

“We were at a crossroad and had to look for a solution that would let us store, process and query data sets easily and performed well for large datasets,” says Krishnan Seshadrinathan VP Engineering at Livemocha. “We investigated non-RDBMS stores and chose Amazon SimpleDB because it met our performance goals, supports large data sets, is “schemaless”, and can be scaled on demand.”

As the team migrated over to SimpleDB, they found it beneficial to utilize multiple services from Amazon Web Services. They record user events in Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), they use multiple Amazon Compute Cloud (Amazon EC2) instances to process these events, and store and generate appropriate feed items in SimpleDB. These feed items are now securely stored and can easily scale with future growth.

“By migrating to Amazon SimpleDB, we have lowered resource costs by more than $10,000 per month,” recalls Krishnan. “Our results have been great and it has significantly reduced the complexity in managing and administering this data. In addition, it has eliminated the complex sql deletion tasks running everyday on our production system which caused a fair amount of unwanted load. By leveraging Amazon SQS andAmazon SimpleDB, we have made our design and management a lot simpler. We are now working on moving more functionality to leverage Amazon SimpleDB and AWS.”

In addition to managing large user feed data sets, Livemocha has a growing repository of images, audio, and video. “We use Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and Amazon CloudFront for all our media files – allowing us to scale our storage on demand easily and further control our database size growth.” Livemocha also uses AWS compute power. “We also use Amazon EC2 and Amazon S3 to process and generate lesson videos. This is an intensive process and generating each lesson takes hours. By scaling up and down the number of Amazon EC2 instances for brief periods we are able to complete the generation process in a short time,” recalls Krishnan.

All in all, Livemocha has found AWS infrastructure building block services as critical to their ongoing success. Krishnan states, “By leveraging the AWS platform, we have been able to reduce our system management costs and focus on our core business.”

To learn more about Amazon SimbleDB, visit the Amazon SimpleDB details page: http://aws.amazon.com/simpledb/.

To learn more about how AWS can help your web application needs, visit our Web Applications details page: http://aws.amazon.com/web-mobile-social.