Amazon CloudWatch fournit une solution de surveillance fiable, évolutive et flexible que vous pouvez utiliser en seulement quelques minutes. Vous n'avez plus besoin de régler, gérer et redimensionner vos propres systèmes et infrastructures de surveillance. 

Amazon CloudWatch vous permet de surveiller vos ressources AWS quasiment en temps réel, notamment vos instances Amazon EC2, vos volumes Amazon EBS, vos programmes Elastic Load Balancer et les instances DB Amazon RDS. Les mesures comme l'utilisation CPU, la latence et le nombre de demandes sont fournies automatiquement pour ces ressources AWS. Vous pouvez aussi fournir vos propres journaux ou mesures personnalisées d'application et de système, telles que l'utilisation de la mémoire, les volumes de transaction ou les taux d'erreurs, et Amazon CloudWatch les surveillera également. 

Avec Amazon CloudWatch, vous pouvez accéder à des statistiques immédiates, consulter des graphiques et configurer des alarmes pour vos données de mesure afin de vous aider dans le dépannage, le repérage des tendances et la mise en place de tâches automatisées sur la base de l'état de l'environnement de votre cloud. La fonctionnalité d'Amazon CloudWatch est accessible via une API, des outils en ligne de commande, AWS SDK et AWS Management Console.

Démarrez avec AWS avec notre offre gratuite

Créer un compte gratuit

Le niveau gratuit d'AWS inclut 10 mesures, 10 alarmes et 1 million de requêtes d'API avec Amazon CloudWatch.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

pdp_cloudwatch-dashboards

Surveillez les instances EC2 automatiquement, sans installer de logiciel supplémentaire :

  • Surveillance basique pour les instances Amazon EC2 : sept mesures présélectionnées à une fréquence de cinq minutes et trois mesures de contrôle de l’état à une fréquence d’une minute, sans frais supplémentaires.
  • Surveillance détaillée pour les instances Amazon EC2 : toutes les mesures disponibles dans la Surveillance basique à une fréquence d'une minute, avec un coût supplémentaire. Les instances pour lesquelles la surveillance détaillée est activée permettent l'agrégation des données par l'identifiant de l'AMI Amazon EC2 et le type d'instance.
Si vous utilisez Auto Scaling ou Elastic Load Balancing, Amazon CloudWatch fournit aussi des métriques d'instances Amazon EC2 regroupées par groupe Auto Scaling et par Elastic Load Balancer, quelle que soit la surveillance, de base ou détaillée, que vous avez choisie. Les données de surveillance sont conservées pendant quinze mois, même si vos ressources AWS ont été supprimées. Ainsi, vous pouvez consulter rapidement les mesures enregistrées avant un évènement qui vous intéresse. La surveillance de base est déjà automatiquement activée pour toutes les instances Amazon EC2, et vous pouvez accéder à ces mesures soit par l'onglet Amazon EC2, soit par l'onglet Amazon CloudWatch dans AWS Management Console, soit en utilisant l'API Amazon CloudWatch.

Amazon CloudWatch surveille automatiquement les programmes Elastic Load Balancer pour des métriques comme le nombre de demandes et la latence ; les volumes Amazon EBS pour des métriques comme la latence écrire/lire ; les instances DB Amazon RDS pour des métriques comme l'espace mémoire pouvant être libéré et l'espace de stockage disponible, les files d'attente Amazon SQS pour des métriques comme le nombre de messages envoyés et reçus, et les rubriques Amazon SNS pour des métriques comme le nombre de messages publiés et livrés. Aucun logiciel additionnel ne doit être installé pour surveiller les autres ressources AWS.

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources AWS prises en charge :

Aucune installation de logiciel additionnel n'est nécessaire.
 
  • Groupes Auto Scaling : sept métriques présélectionnées à une fréquence d'une minute, facultatives et sans frais supplémentaires.
  • Programmes Elastic Load Balancer : treize métriques présélectionnées à une fréquence d'une minute, sans frais supplémentaires.
  • Vérification de l'état de santé d'Amazon Route 53 : une mesure présélectionnée à une fréquence d'une minute, sans frais supplémentaires.

Aucune installation de logiciel additionnel n'est nécessaire.
 
 
  • Volumes Amazon EBS IOPS dimensionnés (SSD) : dix mesures présélectionnées à une fréquence d'une minute, sans frais supplémentaires.
  • Volumes Amazon EBS standard (SSD) : dix métriques présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • Volumes Amazon EBS magnétiques : huit métriques présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • Passerelles de stockage AWS Storage Gateway : onze métriques de passerelle présélectionnées et cinq métriques de volume de stockage présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • Amazon CloudFront : six métriques présélectionnées à une fréquence d'une minute, sans frais supplémentaires.

Aucune installation de logiciel additionnel n'est nécessaire.

  • Tables Amazon DynamoDB : sept mesures présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • Nœuds Amazon ElastiCache : trente-neuf mesures présélectionnées à une fréquence d’une minute, sans frais supplémentaires.
  • Instances DB Amazon RDS : quatorze mesures présélectionnées à une fréquence d’une minute, sans frais supplémentaires.
  • Flux de travail Amazon Elastic MapReduce : vingt-six mesures présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • Amazon Redshift : seize mesures présélectionnées à une fréquence d’une minute, sans frais supplémentaires.

Aucune installation de logiciel additionnel n'est nécessaire. 

  • Rubriques Amazon SNS : quatre mesures présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • Files d'attente Amazon SQS : huit mesures présélectionnées à une fréquence de cinq minutes, sans frais supplémentaires.
  • AWS Opsworks : quinze mesures présélectionnées à une fréquence d’une minute, sans frais supplémentaires.
  • Amazon CloudWatch Logs : six mesures présélectionnées à une fréquence d'une minute, sans frais supplémentaires.
  • Frais estimés sur votre facture AWS : vous pouvez également activer les mesures afin de suivre vos frais AWS. Le nombre de mesures dépend des produits et services AWS que vous utilisez. Ces mesures sont gratuites. En savoir plus sur cette option.

Pour plus de détails sur les mesures de ressources AWS, veuillez vous référer au manuel Amazon CloudWatch Developer Guide.

Envoyez des mesures personnalisées générées par vos propres applications (ou par les ressources AWS non mentionnées ci-dessus) et faites-les surveiller par Amazon CloudWatch. Vous pouvez soumettre ces mesures à Amazon CloudWatch via une seule demande API. Toutes les fonctionnalités Amazon CloudWatch identiques seront disponibles jusqu'à une fréquence d'une minute pour vos propres données de mesures personnalisées, y compris les statistiques, graphiques et alarmes. 

En savoir plus »

Découvrez maintenant les mesures personnalisées

CloudWatch Logs vous permet de surveiller et de dépanner vos systèmes et applications en utilisant votre système, votre application et vos fichiers journaux personnalisés existants.

Avec CloudWatch Logs, vous pouvez surveiller vos journaux, quasiment en temps réel, pour des phrases, des valeurs et des tendances (mesures) spécifiques. Par exemple, vous pouvez configurer une alarme sur le nombre d'erreurs qui apparaissent dans vos journaux système ou consulter des graphiques sur la latence des requêtes Web depuis les journaux de votre application. Vous pouvez afficher les données du journal d'origine pour voir la source du problème si nécessaire. Les données des journaux peuvent être stockées et sont accessibles aussi longtemps que vous en avez besoin grâce à un service de stockage très durable et à bas prix, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier du remplissage de vos disques durs.

En savoir plus »

Découvrez maintenant les journaux CloudWatch Logs

Définissez des alarmes sur une de vos mesures pour recevoir des notifications ou automatiser certaines actions lorsqu'une mesure atteint le seuil que vous avez spécifié. Vous pouvez configurer des alarmes pour détecter des instances Amazon EC2 et les fermer lorsqu'elles ne sont que peu ou pas utilisées.

Vous pouvez également utiliser Auto Scaling pour ajouter ou supprimer dynamiquement des instances Amazon EC2 en fonction de vos mesures Amazon CloudWatch.

En savoir plus »

Avec Amazon CloudWatch, vous pouvez créer des tableaux de bord réutilisables qui vous permettent de surveiller vos ressources AWS depuis un seul et même endroit. Les données des métriques sont conservées pendant quinze mois : vous pouvez donc consulter aussi bien des données actuelles que des données d'historique.

En savoir plus »

Découvrez maintenant les tableaux de bord CloudWatch

Amazon CloudWatch Events vous permet de répondre rapidement aux problèmes de disponibilité de votre application ou aux modifications de ressources, grâce à l'envoi quasi en temps réel de notifications par les services AWS. Il vous suffit d'écrire des règles pour indiquer quels événements présentent un intérêt pour votre application et quelle action automatique doit être réalisée lorsqu'une règle correspond à un événement. Vous pouvez, par exemple, appeler des fonctions AWS Lambda ou notifier une rubrique Amazon Simple Notification Service (SNS). Vous pouvez également transférer des événements vers un calendrier.

En savoir plus »

Amazon CloudWatch provides a reliable, scalable, and flexible monitoring solution that you can start using within minutes. You no longer need to set up, manage, and scale your own monitoring systems and infrastructure. 

Amazon CloudWatch enables you to monitor your AWS resources in near real-time, including Amazon EC2 instances, Amazon EBS volumes, Elastic Load Balancers, and Amazon RDS DB instances. Metrics such as CPU utilization, latency, and request counts are provided automatically for these AWS resources. You can also supply your own logs or custom application and system metrics, such as memory usage, transaction volumes, or error rates, and Amazon CloudWatch will monitor these too. 

With Amazon CloudWatch, you can access up-to-the-minute statistics, view graphs, and set alarms for your metric data to help you troubleshoot, spot trends, and take automated action based on the state of your cloud environment. Amazon CloudWatch functionality is accessible via API, command-line tools, the AWS SDK, and the AWS Management Console.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account

AWS Free Tier includes 10 Metrics, 10 Alarms, and 1,000,000 API requests with Amazon Cloudwatch.

View AWS Free Tier Details »

pdp_cloudwatch-dashboards

Monitor EC2 instances automatically, without installing additional software:

  • Basic Monitoring for Amazon EC2 instances: Seven pre-selected metrics at five-minute frequency and three status check metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Detailed Monitoring for Amazon EC2 instances: All metrics available to Basic Monitoring at one-minute frequency, for an additional charge. Instances with Detailed Monitoring enabled allows data aggregation by Amazon EC2 AMI ID and instance type.
If you use Auto Scaling or Elastic Load Balancing, Amazon CloudWatch will also provide Amazon EC2 instance metrics aggregated by Auto Scaling group and by Elastic Load Balancer, regardless of whether you have chosen Basic or Detailed Monitoring. Monitoring data is retained for fifteen months, even if your AWS resources have been terminated. This enables you to quickly look back at the metrics preceding an event of interest to you. Basic Monitoring is already enabled automatically for all Amazon EC2 instances, and you can access these metrics in either the Amazon EC2 tab or the Amazon CloudWatch tab of the AWS Management Console, or by using the Amazon CloudWatch API.

Amazon CloudWatch automatically monitors Elastic Load Balancers for metrics such as request count and latency; Amazon EBS volumes for metrics such as read/write latency; Amazon RDS DB instances for metrics such as freeable memory and available storage space; Amazon SQS queues for metrics such as number of messages sent and received; and Amazon SNS topics for metrics such as number of messages published and delivered. No additional software needs to be installed to monitor other AWS resources.

Below is a list of all supported AWS resources:

No additional software needs to be installed.
 
  • Auto Scaling groups: seven pre-selected metrics at one-minute frequency, optional and for no additional charge.
  • Elastic Load Balancers: thirteen pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon Route 53 health checks: One pre-selected metric at one-minute frequency, for no additional charge.

No additional software needs to be installed.
 
 
  • Amazon EBS PIOPS (SSD) volumes: ten pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon EBS General Purpose (SSD) volumes: ten pre-selected metrics at five-minutes frequency, for no additional charge.
  • Amazon EBS Magnetic volumes: eight pre-selected metrics at five-minute frequency, for no additional charge.
  • AWS Storage Gateways: eleven pre-selected gateway metrics and five pre-selected storage volume metrics at five-minutes frequency, for no additional charge.
  • Amazon CloudFront: six pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.

No additional software needs to be installed.

  • Amazon DynamoDB tables: seven pre-selected metrics at five-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon ElastiCache nodes: thirty-nine pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon RDS DB instances: fourteen pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon Elastic MapReduce job flows: twenty-six pre-selected metrics at five-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon Redshift: Sixteen pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.

No additional software needs to be installed. 

  • Amazon SNS topics: four pre-selected metrics at five-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon SQS queues: eight pre-selected metrics at five-minute frequency, for no additional charge.
  • AWS Opsworks: fifteen pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Amazon CloudWatch Logs: six pre-selected metrics at one-minute frequency, for no additional charge.
  • Estimated charges on your AWS bill: you can also choose to enable metrics to monitor your AWS charges. The number of metrics depends on the AWS products and services that you use, and these metrics are at no additional charge. Learn more about this option.

For more details about AWS resource metrics, please see the Amazon CloudWatch Developer Guide.

Submit Custom Metrics generated by your own applications (or by AWS resources not mentioned above) and have them monitored by Amazon CloudWatch. You can submit these metrics to Amazon CloudWatch via a simple API request. All the same Amazon CloudWatch functionality will be available at up to one-minute frequency for your own custom metric data, including statistics, graphs, and alarms. 

Learn more »

Get Started Now with Custom Metrics

CloudWatch Logs lets you monitor and troubleshoot your systems and applications using your existing system, application, and custom log files.

With CloudWatch Logs, you can monitor your logs, in near real-time, for specific phrases, values or patterns (metrics). For example, you could set an alarm on the number of errors that occur in your system logs or view graphs of web request latencies from your application logs. You can view the original log data to see the source of the problem if needed. Log data can be stored and accessed for as long as you need using highly durable, low-cost storage so you don’t have to worry about filling up hard drives.

Learn more »

Get Started Now with CloudWatch Logs

Set alarms on any of your metrics to receive notifications or take other automated actions when your metric crosses your specified threshold. You can use alarms to detect and shut down Amazon EC2 instances that are unused or underutilized.

You can also use Auto Scaling to add or remove Amazon EC2 instances dynamically based on your Amazon CloudWatch metrics.

Learn more »

With Amazon CloudWatch dashboards, you can create re-usable dashboards which allow you to monitor your AWS resources in one location. Metric data is kept for a period of fifteen months enabling you to view up to the minute data and also historical data.

Learn more »

Get Started Now with CloudWatch Dashboards

Amazon CloudWatch Events enables you to respond quickly to application availability issues or resource changes, with notifications from AWS services delivered in near-real-time. You simply write rules to indicate which events are of interest to your application and what automated action to take when a rule matches an event. You can, for example, invoke AWS Lambda functions or notify an Amazon Simple Notification Service (SNS) topic. You can also emit events on a schedule.

Learn more »