Q : AWS Database Migration Service m'aidera-t-il à convertir mon code PL/SQL Oracle et T-SQL SQL Server en procédures stockées Amazon Aurora, MySQL ou PostgreSQL ?

Oui, AWS Database Migration Service intègre notamment l'outil gratuit AWS Schema Conversion Tool (SCT). Ce dernier automatise la conversion de code PL/SQL Oracle et T-SQL SQL Server en un code équivalent dans la syntaxe Amazon Aurora/MySQL pour SQL ou en un code PL/pgSQL équivalent dans PostgreSQL. Lorsqu'une portion de code ne peut être convertie automatiquement dans le langage cible, SCT met clairement en évidence toutes les parties nécessitant l'intervention manuelle du développeur de l'application.

Démarrez avec AWS Database Migration Service

Créez un compte gratuit

Q : Comment démarrer avec AWS Database Migration Service ?

Démarrer avec AWS Database Migration Service est simple et rapide. La plupart des tâches de réplication de données peuvent être configurées en moins de 10 minutes. Consultez la section AWS Database Migration Service d'AWS Management Console et entrez dans l'assistant de démarrage de migration. Précisez vos points de terminaison source et cible, sélectionnez une instance de réplication existante ou créez-en une nouvelle. Vous pouvez alors accepter les règles de mappage de schéma par défaut ou définir vos propres transformations. La réplication des données démarre immédiatement une fois l'assistant terminé.

Q : En plus de la migration ponctuelle de données, puis-je utiliser AWS Database Migration Service pour une réplication de données en continu ?

Oui. Vous pouvez utiliser AWS Database Migration Service aussi bien pour la migration ponctuelle de données vers des bases de données RDS et EC2 que pour la réplication de données en continu. AWS Database Migration Service capture les modifications apportées à la base de données source et les applique à la cible en respectant le principe de cohérence transactionnelle. La réplication en continu peut être effectuée de votre centre de données vers des bases de données dans AWS ou, à l'inverse, d'une base de données dans AWS vers une base de données située dans votre centre de données. La réplication constante et continue peut également être effectuée entre des bases de données homogènes et hétérogènes. Pour assurer une réplication en continu, il est préférable d'utiliser l'option de déploiement multi-AZ pour profiter d'une haute disponibilité.

Q : Quel est le lien entre AWS Database Migration Service (DMS) et l'outil AWS Schema Conversion Tool (SCT) ?

DMS et SCT travaillent en conjonction pour migrer des bases de données et soutenir la réplication continue pour une variété de cas d'utilisation, comme l'alimentation de magasins de données, la synchronisation de systèmes, etc. SCT est capable de copier des schémas de base de données pour des migrations homogènes et de les convertir pour soutenir des migrations hétérogènes. Les schémas peuvent servir à changer de base de données (d'Oracle vers PostgreSQL, par exemple) ou d'entrepôt de données (de Netezza vers Amazon Redshift, par exemple).

Quand un schéma a été créé pour une cible vierge, DMS ou SCT est utilisé pour transférer les données en fonction du volume de données et/ou des moteurs pris en charge. DMS sert traditionnellement à transférer des charges relationnelles de petite taille (< 10 To) et MongoDB, tandis que SCT est principalement utilisé pour migrer de vastes charges d'entrepôt de données. Contrairement à SCT, DMS prend en charge la réplication continue pour que la cible reste synchronisée avec la source.

Q : Quelles sont les sources et les cibles prises en charge par AWS Database Migration Service ?

AWS Database Migration Service (DMS) prend en charge de nombreuses réplications de données homogènes et hétérogènes.

Au moins l'une des bases de données source ou cible doit résider dans RDS ou dans EC2. La réplication de bases de données sur site sur d'autres bases de données sur site n'est pas prise en charge.

Q : Quelles sont les sources et les cibles prises en charge par l'outil AWS Schema Conversion Tool ?

L'outil AWS Schema Conversion Tool (SCT) prend en charge de nombreuses conversions de bases de données et d'entrepôts de données, dont la liste peut être consultée ici. SCT peut notamment être utilisé pour les activités suivantes :

  • Copier un schéma de base de données d'une source vers une cible
  • Convertir une base de données ou un schéma de base de données
  • Analyser une base de données pour déterminer la complexité de la conversion désirée
  • Analyser une base de données pour identifier les limitations possibles pour une exécution sur Amazon RDS
  • Analyser une base de données pour déterminer si une rétrogradation de licence est possible
  • Convertir du code SQL imbriqué dans une application
  • Migrer les données d'un entrepôt de données vers Amazon Redshift

Q : Pourquoi devrais-je utiliser AWS Database Migration Service au lieu de ma propre solution de réplication autogérée ?

AWS Database Migration Service est très facile à utiliser. Les tâches de réplication peuvent être paramétrées en quelques minutes au lieu de quelques heures ou de quelques jours, comme cela est le cas pour les solutions de réplication autogérées qui doivent être installées et configurées. AWS Database Migration Service surveille les pannes de réseau, d'hôte ou de tâche de réplication et met automatiquement en service un hôte de remplacement en cas de panne ne pouvant pas être réparée. Ainsi, les utilisateurs d'AWS Database Migration Service n'ont pas besoin de mettre en service une capacité supérieure à leurs besoins, ni d'investir dans du matériel et des logiciels de réplication coûteux, comme ils sont généralement contraints de le faire avec des solutions autogérées. Grâce à AWS Database Migration Service, les utilisateurs peuvent tirer parti d'une tarification à la demande et dimensionner leur infrastructure de réplication à la hausse ou à la baisse en fonction de la charge. La réplication des données d'AWS Database Migration Service s'intègre parfaitement à l'outil AWS Schema Conversion Tool, simplifiant ainsi les projets de migration de bases de données hétérogènes.

Q : Pouvez-vous me résumer les étapes de migration d'une base de données à l'aide d'AWS Database Migration Service ?

Pour la migration classique d'une base de données simple, il vous suffit de créer une base de données cible, de migrer le schéma de la base de données, de configurer le processus de réplication des données, de démarrer la charge totale ainsi qu'une capture ultérieure des changements de données, puis de valider. Pour terminer, une fois que la base de données cible est à jour avec la base de données source, basculez votre environnement de production vers la nouvelle base de données.

Q : Ces étapes sont-elles différentes pour la réplication de données en continu ?

La seule différence réside dans la dernière étape (le basculement de l'environnement de production), qui ne fait pas partie du processus de réplication de données en continu. Votre tâche de réplication de données s'exécutera jusqu'à ce que vous la modifiez ou l'arrêtiez.

Q : Puis-je suivre la progression d'une tâche de migration de base de données ?

Oui. AWS Database Migration Service contient une large gamme de mesures affichées dans AWS Management Console. Celles-ci fournissent un aperçu de bout en bout du processus de réplication des données, comprenant notamment des données de performances et de diagnostic pour chaque point du pipeline de réplication. AWS Database Migration Service s'intègre également à d'autres services AWS tels que CloudTrail et CloudWatch Logs. Les clients peuvent également tirer parti de l'interface de ligne de commande et de l'API d'AWS Database Migration Service pour l'intégrer à leurs outils existants ou développer des outils de surveillance personnalisés adaptés à leurs besoins spécifiques.

Q : Comment puis-je intégrer AWS Database Migration Service à d'autres applications ?

AWS Database Migration Service fournit une API de mise en service qui permet de créer une tâche de réplication directement à partir de votre environnement de développement, ou de lancer ces tâches à des moments donnés de la journée grâce à un script. Grâce à l'API et à l'interface de ligne de commande du service, les développeurs et les administrateurs de bases de données peuvent automatiser la création, le redémarrage, la gestion et l'arrêt des tâches de réplication.

Q : Puis-je répliquer mes données à partir de sources de données chiffrées ?

Oui. AWS Database Migration Service peut lire et écrire depuis et vers des bases de données chiffrées. AWS Database Migration Service se connecte aux points de terminaison de votre base de données dans la couche d'interface SQL. Si vous utilisez les fonctionnalités de chiffrement transparent des données dans Oracle ou SQL Server, AWS Database Migration Service sera en mesure d'extraire les données déchiffrées à partir de telles sources et de les répliquer sur la cible. Il en va de même pour le chiffrement au niveau du stockage. Tant que le service AWS Database Migration Service possède les bonnes informations d'identification pour la base de données source, il sera en mesure de s'y connecter et de propager les données (sous forme déchiffrée) vers la cible. Nous vous recommandons d'utiliser le chiffrement au repos sur la cible pour maintenir la confidentialité de vos informations. Si vous utilisez un chiffrement au niveau de l'application, les données seront transmises telles quelles via AWS Database Migration Service, c'est-à-dire dans un format chiffré, puis seront insérées dans la base de données cible.

Q : Le service AWS Database Migration Service migre-t-il le schéma de base de données pour moi ?

Pour migrer rapidement un schéma de base de données vers votre instance cible, vous pouvez vous appuyer sur la fonctionnalité Basic Schema Copy d'AWS Database Migration Service. La fonctionnalité Basic Schema Copy crée automatiquement les tables et les clés principales dans l'instance cible, si la cible ne contient pas déjà des tables ayant le même nom. La fonctionnalité Basic Schema Copy est utile pour réaliser un test de migration, ou une migration de bases de données de manière hétérogène, par exemple Oracle vers MySQL ou SQL Server vers Oracle. La fonctionnalité Basic Schema Copy ne migre pas les index secondaires, les clés étrangères ni les procédures stockées. Lorsque vous avez besoin d'un processus de migration de schéma plus personnalisable (par exemple, lorsque vous migrez votre base de données de production et devez déplacer vos procédures stockées et vos objets de base de données secondaires), vous pouvez utiliser l'outil AWS Schema Conversion Tool pour effectuer des migrations homogènes et hétérogènes, ou utiliser les outils d'exportation de schéma d'origine du moteur source pour effectuer des migrations homogènes, notamment (1) l'assistant d'importation et d'exportation de SQL Server Management Studio, (2) l'outil d'exportation de la base de données d'Oracle SQL Developer (ou réaliser l'exportation sous forme de script à l'aide du paquet dbms_metadata), ou (3) l'assistant de migration de MySQL Workbench.

Q : Puis-je utiliser DMS pour réaliser une réplication bidirectionnelle ?

Il n'est pas recommandé de réaliser une réplication bidirectionnelle avec DMS. Un scénario de réplication classique comporte une source unique et une cible. Lorsque les points de terminaison source et cible sont distincts, DMS garantit l'intégrité transactionnelle. Lors d'une réplication bidirectionnelle, cette source et ces cibles peuvent être inversées, ce qui peut avoir des conséquences inattendues si la même ligne est mise à jour par deux tâches de réplication différentes. Le fonctionnement de la réplication bidirectionnelle est optimal lorsque les tables mises à jour de la source vers la cible sont logiquement indépendantes des tables mises à jour de la cible vers la source.

Q : Combien coûte DMS ?

Vous trouverez les détails complets de la tarification sur la page de tarification DMS. Consultez également DMS gratuit qui vous permettra d'utiliser DMS gratuitement pendant 6 mois lors de la migration de vos bases de données vers Aurora.

Q: Will AWS Database Migration Service help me convert my Oracle PL/SQL and SQL Server T-SQL code to Amazon Aurora or MySQL and PostgreSQL stored procedures?

Yes, part of the AWS Database Migration Service is the free AWS Schema Conversion Tool (SCT) that automates the conversion of Oracle PL/SQL and SQL Server T-SQL code to equivalent code in the Amazon Aurora / MySQL dialect of SQL or the equivalent PL/pgSQL code in PostgreSQL. When a code fragment cannot be automatically converted to the target language, SCT will clearly document all locations that require manual input from the application developer.

Get Started with AWS Database Migration Service

Create a Free Account

Q: How do I get started with AWS Database Migration Service?

Getting started with AWS Database Migration Service is quick and simple. Most data replication tasks can be set up in less than 10 minutes. Visit the AWS Database Migration Service section of the AWS Management Console and enter the Start Migration wizard. Specify your source and target endpoints, select an existing replication instance or create a new one, and accept the default schema mapping rules or define your own transformations. Data replication will start immediately after you complete the wizard.

Q. In addition to one-time data migration, can I use AWS Database Migration Service for continuous data replication?

Yes, you can use AWS Database Migration Service for both one-time data migration into RDS and EC2-based databases as well as for continuous data replication. AWS Database Migration Service will capture changes on the source database and apply them in a transactionally-consistent way to the target. Continuous replication can be done from your data center to the databases in AWS or in the reverse, replicating to a database in your datacenter from a database in AWS. Ongoing continuous replication can also be done between homogenous or heterogeneous databases. For ongoing replication it would be preferable to use Multi-AZ for high-availability.

Q. How are AWS Database Migration Service (DMS) and AWS Schema Conversion Tool (SCT) related?

DMS and SCT work in conjunction to both migrate databases and support ongoing replication for a variety of uses such as populating datamarts, synchronizing systems, etc. SCT can copy database schemas for homogeneous migrations and convert them for hetergeneous migrations. The schemas can be between databases e.g.) Oracle to PostgreSQL or between data warehouses e.g.) Netezza to Amazon Redshift.

Once a schema has been created on an empty target, depending on the volume of data and/or supported engines, either DMS or SCT are then used to move the data. DMS traditionally moves smaller relational workloads (<10 TB) and MongoDB, whereas SCT is primarily used to migrate large data warehouse workloads. DMS supports ongoing replication to keep the target in sync with the source; SCT does not.

Q. What sources and targets does AWS Database Migration Service support?

AWS Database Migration Service (DMS) supports a range of homogenous and heterogeneous data replications.

Either the source or the target database (or both) need to reside in RDS or on EC2. Replication between on-premises to on-premises databases is not supported.

Q. What sources and targets does AWS Schema Conversion Tool support?

AWS Schema Converstion Tool (SCT) supports a range of database and data warehouse conversions which are listed here. Note that SCT can be used to:

  • Copy a database schema from a source to a target
  • Convert a database or data warehouse schema
  • Analyze a database to determine the conversion complexity
  • Analyze a database to determine any possible restrictions to running on Amazon RDS
  • Analyze a database to determine if a license downgrade is possible
  • Convert embedded SQL code in an application
  • Migrate data warehouse data to Amazon Redshift

Q: Why should I use AWS Database Migration Service instead of my own self-managed replication solution?

AWS Database Migration Service is very easy to use. Replication tasks can be set up in minutes instead of hours or days, compared to the self-managed replication solutions that have to be installed and configured. AWS Database Migration Service monitors for replication tasks, network or host failures, and automatically provisions a host replacement in case of failures that can’t be repaired.Users of AWS Database Migration Service don’t have to overprovision capacity and invest in expensive hardware and replication software, as they typically have to do with self-managed solutions. With AWS Database Migration Service users can take advantage of on-demand pricing and scale their replication infrastructure up or down, depending on the load. AWS Database Migration Service data replication integrates tightly with the AWS Schema Conversion Tool, simplifying heterogeneous database migration projects.

Q. Can you summarize the database migration steps using AWS Database Migration Service for me?

During a typical simple database migration you will create a target database, migrate the database schema, setup the data replication process, initiate the full load and a subsequent change data capture and apply, and conclude with a switchover of your production environment to the new database once the target database is caught up with the source database.

Q. Are these steps different for continuous data replication?

The only difference is in the last step (the production environment switchover), which is absent for continuous data replication. Your data replication task will run until you change or terminate it.

Q. Can I monitor the progress of a database migration task?

Yes. AWS Database Migration Service has a variety of metrics displayed in the AWS Management Console. It provides an end-to-end view of the data replication process, including diagnostic and performance data for each point in the replication pipeline. AWS Database Migration Service also integrates with other AWS services such as CloudTrail and CloudWatch Logs. Customers can also leverage the AWS Database Migration Service API and CLI to integrate with their existing tools or build custom monitoring tools to suit their specific needs.

Q. How do I integrate AWS Database Migration Service with other applications?

AWS Database Migration Service provides a provisioning API that allows creating a replication task directly from your development environment, or scripting their creation at scheduled times during the day. The service API and CLI allows developers and database administrators to automate the creation, restart, management and termination of replication tasks.

Q. Can I replicate data from encrypted data sources?

Yes, AWS Database Migration Service can read and write from and to encrypted databases. AWS Database Migration Service connects to your database endpoints on the SQL interface layer. If you use the Transparent Data Encryption features of Oracle or SQL Server, AWS Database Migration Service will be able to extract decrypted data from such sources and replicate it to the target. The same applies to storage-level encryption. As long as AWS Database Migration Service has the correct credentials to the database source, it will be able to connect to the source and propagate data (in decrypted form) to the target. We recommend using encryption-at-rest on the target to maintain the confidentiality of your information. If you use application-level encryption, the data will be transmitted through AWS Database Migration Service as is, in encrypted format, and then inserted into the target database.

Q. Does AWS Database Migration Service migrate the database schema for me?

To quickly migrate a database schema to your target instance you can rely on the Basic Schema Copy feature of AWS Database Migration Service. Basic Schema Copy will automatically create tables and primary keys in the target instance if the target does not already contain tables with the same names. Basic Schema Copy is great for doing a test migration, or when you are migrating databases heterogeneously e.g. Oracle to MySQL or SQL Server to Oracle. Basic Schema Copy will not migrate secondary indexes, foreign keys or stored procedures. When you need to use a more customizable schema migration process (e.g. when you are migrating your production database and need to move your stored procedures and secondary database objects), you can use the AWS Schema Conversion Tool for both homogeneou and heterogeneou migrations, or use the schema export tools native to the source engine, if you are doing homogenous migrations like (1) SQL Server Management Studio's Import and Export Wizard, (2) Oracle's SQL Developer Database Export tool or script the export using the dbms_metadata package, (3) MySQL's Workbench Migration Wizard.

Q. Can I use DMS to perform bi-directional replication?

Bi-directional replication is not recommended with DMS. A typical replication scenario has a single source and a target. When the source and target endpoints are distinct, DMS guarantees transactional integrity. In bi-directional replication these source and targets can be reversed and lead to unintended consequences if the same row is updated by two different replication tasks. Two-way replication works best when the tables being updated from the source to the target are logically independent from the tables being updated from the target to the source.

Q. How much does DMS cost?

You can find full pricing details on the DMS pricing page. Also check out Free DMS, in which you can use DMS free for 6 months when migrating databases to Aurora.