1. Qu'est-ce qu'AWS WAF ?
AWS WAF est un pare-feu d'applications Web, qui vous aide à vous protéger contre les attaques en vous permettant de configurer des règles autorisant, bloquant ou surveillant (décompte) les requêtes Web en fonction des conditions que vous définissez. Ces conditions comprennent les adresses IP, les en-têtes HTTP, les corps HTTP, les chaînes de l'URI, l'injection de code SQL et le script de site à site.

2. De quelle façon AWS WAF bloque-t-il ou autorise-t-il le trafic ?
Etant donné que le service sous-jacent reçoit les requêtes destinées à vos sites Web, le service transfère ces requêtes à AWS WAF à des fins d'inspection en regard de vos règles. Lorsqu'une requête répond à une condition définie dans vos règles, AWS WAF demande au service sous-jacent de bloquer ou d'autoriser la requête selon l'action que vous indiquez.

3. Comment AWS WAF protège-t-il mon site ou application Web ?
AWS WAF est étroitement associé à l'Amazon CloudFront et à l'Application Load Balancer (ALB), des services que les clients AWS utilisent fréquemment pour offrir du contenu sur leurs sites Web et leurs applications. Lorsque vous utilisez AWS WAF sur Amazon CloudFront, vos règles s'appliquent à tous les emplacements périphériques AWS se trouvant près de vos utilisateurs finaux, où que ce soit dans le monde. La sécurité n'est donc pas assurée aux dépens des performances. Les requêtes bloquées sont arrêtées avant qu'elles n'atteignent vos serveurs Web. Lorsque vous utilisez AWS WAF sur l'Application Load Balancer, vos règles s'appliquent par régions et elles peuvent être utilisées pour protéger un programme d'équilibrage des charges orienté Internet ou interne.

4. Puis-je utiliser AWS WAF pour protéger des sites Web non hébergés sur AWS ?
Oui, AWS WAF est intégré à Amazon CloudFront, qui prend en charge les origines personnalisées en dehors d'AWS.

5. Quels types d'attaque AWS WAF peut-il m'aider à prévenir ?
AWS WAF vous permet de protéger votre site Web contre les attaques les plus répandues, telles que l'injection de code SQL et le script de site à site (XSS). En outre, vous pouvez créer des règles qui bloquent les attaques d'agents utilisateurs spécifiques, de mauvais bots ou de sites d'extraction de contenu. Consultez le manuel AWS WAF Developer Guide pour obtenir des exemples.

6. Puis-je obtenir un historique de tous les appels API AWS WAF effectués sur mon compte pour un audit de sécurité, opérationnel ou de conformité ?
Oui. Pour obtenir un historique des appels d'API AWS WAF réalisés sur votre compte, il vous suffit d'activer AWS CloudTrail dans AWS Management Console. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page d'accueil d'AWS CloudTrail ou consultez le manuel AWS WAF Developer Guide.

7. Le protocole IPv6 est-il pris en charge par AWS WAF ?
Oui, la prise en charge d'IPv6 permet à AWS WAF d'inspecter les requêtes HTTP/S provenant d'adresses IPv6 et IPv4.

8. Les conditions de correspondance IPSet des règles AWS WAF prennent-elles en charge IPv6 ?
Oui, vous pouvez configurer de nouvelles conditions de correspondance IPv6 pour les WebACL nouvelles et existantes, conformément à la documentation.

9. Les adresses IPv6 apparaîtront-elles dans les échantillons de requêtes AWS WAF lorsque cela est possible ?
Oui. Les échantillons de requêtes afficheront l'adresse IPv6 si possible.

10. Puis-je utiliser IPv6 avec toutes les fonctionnalités d'AWS WAF ?
Oui. Vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités existantes pour le trafic sur IPv6 et IPv4, sans changement remarquable en matière de performances, d'évolutivité ou de disponibilité du service.

11. Quels services AWS WAF prend-t-il en charge ?
AWS WAF peut être déployé sur Amazon CloudFront ou Application Load Balancer (ALB). Sur Amazon CloudFront, il peut être un élément de votre réseau de distribution de contenu (CDN), protégeant vos ressources et le contenu de vos emplacements périphériques. Sur l'Application Load Balancer, AWS WAF peut protéger vos serveurs Web d'origine fonctionnant derrière les ALB.

12. Dans quelles régions AWS WAF sur ALB est-il disponible ?
USA Est (Virginie du Nord), USA Ouest (Californie du Nord), USA Ouest (Oregon), Asie-Pacifique (Tokyo) et UE (Irlande)

13. Est-ce qu'AWS WAF est éligible HIPAA ? 

Oui, AWS a étendu son programme de conformité HIPAA et comprend désormais AWS WAF comme service éligible HIPAA. Si vous disposez d'un accord de partenariat (BAA) exécuté avec AWS, vous pouvez utiliser AWS WAF pour protéger vos applications Web contre les codes malveillants les plus répandus. Pour en savoir plus, consultez la page Conformité HIPAA.

14. Comment fonctionne la tarification AWS WAF ? Y a-t-il des coûts initiaux ?

Les frais AWS WAF sont calculés en fonction du nombre de listes de contrôles d'accès Web (LCA Web) que vous créez, du nombre de règles que vous ajoutez par LCA Web et du nombre de requêtes Web que vous recevez. Aucun engagement initial n'est requis. Les frais AWS WAF sont facturés en complément de la tarification d'Amazon CloudFront et/ou de celle d'Application Load Balancer (ALB).

15. Qu'est-ce qu'une règle fondée sur les taux dans AWS WAF ?

Les règles fondées sur les taux sont un nouveau type de règles qui peut être configuré dans AWS WAF. Cette fonction vous permet d'indiquer le nombre de requêtes web autorisé pour une même adresse IP client lors d'une période glissante de 5 minutes continuellement mise à jour. Si une adresse IP dépasse la limite configurée, les nouvelles requêtes sont bloquées jusqu'à ce que le taux de requêtes descende sous le seuil configuré.

16. En quoi une règle fondée sur les taux diffère-t-elle d'une règle standard d'AWS WAF ?

Les règles fondées sur les taux sont semblables aux règles standard, mais elles ont la capacité de configurer un seuil basé sur les taux. Par exemple, si le seuil pour la règle fondée sur les taux est fixé à 2 000, la règle bloque toutes les adresses IP qui ont réalisé plus de 2 000 requêtes dans le dernier intervalle de 5 minutes. La règle fondée sur les taux peut également contenir n'importe quelle condition AWS WAF, comme une règle standard.

17. Quel est le tarif d'une règle fondée sur les taux ?

Une règle fondée sur les taux coûte autant qu'une règle standard d'AWS WAF, c'est-à-dire 1 USD par règle, par ACL web et par mois.

18. Quels sont les cas d'utilisation d'une règle fondée sur les taux ?

Voici quelques uns des cas d'utilisation populaires que les clients peuvent rencontrer avec les règles fondées sur les taux :

  • Je souhaite mettre une adresse IP sur liste noire ou la compter lorsqu'elle dépasse le seuil configuré (configurable en nombre de requêtes web par période glissante de 5 minutes)
  • Je veux savoir quelles adresses IP sont actuellement sur liste noire parce qu'elles ont dépassé le seuil
  • Je veux que les adresses IP qui ont été mises sur liste noire soient automatiquement retirées lorsqu'elles ne dépassent plus le seuil configuré
  • Je veux faire une exception pour certaines plages d'adresses IP qui sont une source de trafic intense, pour qu'elles ne soient pas mises sur liste noire par mes règles fondées sur les taux

19. Est-ce que les conditions de correspondance existantes sont compatibles avec les règles fondées sur les taux ?

Oui. Les règles fondées sur les taux sont compatibles avec les conditions de correspondance AWS WAF existantes. Cela vous permet de préciser vos critères de correspondance et les réductions basées sur le taux limite pour les URL spécifiques de votre site web ou le trafic venant de référents particuliers (ou agents utilisateur) ou d'ajouter d'autres critères de correspondance personnalisés.

20. Est-ce que je peux utiliser une règle fondée sur les taux pour minimiser les risques d'attaques par déni de service distribué sur une couche web ?

Oui. Ce nouveau type de règle est conçu pour vous protéger de situations comme les attaques par déni de service distribué sur une couche web, les tentatives de connexion en force et les robots malveillants.

21. Quelles fonctions de visibilité les règles fondées sur les taux offrent-elles ?

Les règles fondées sur les taux prennent en charge toutes les fonctions de visibilité actuellement disponibles pour les règles standard d'AWS WAF. De plus, elles permettent de voir les adresses IP bloquées par une règle fondée sur les taux.

22. Puis-je utiliser une règle fondée sur les taux pour limiter l'accès à certaines parties de ma page web ?

Oui. Voici un exemple : imaginons que vous vouliez limiter le nombre de requêtes adressées à la page de connexion de votre site web. Pour ce faire, vous pouvez ajouter la condition de correspondance de chaîne suivante pour une règle fondée sur les taux :

  • La partie de la requête à filtrer est « URI ».
  • Le type de correspondance est « Starts with ».
  • Une valeur de correspondance est « /login » (la valeur doit être n'importe quel élément qui identifie la page de connexion dans la portion URI de la requête web)

De plus, vous pouvez spécifier une limite de taux, par exemple 15 000 requêtes par période de 5 minutes. L'ajout de cette règle fondée sur les taux à une ACL web limite les requêtes adressées à votre page de connexion par adresse IP sans affecter le reste de votre site.

23. Est-ce que je peux faire une exception pour certaines plages d'adresses IP qui sont une source de trafic intense, afin qu'elles ne soient pas mises sur liste noire par ma ou mes règles fondées sur les taux ?

Oui. Vous pouvez le faire en ayant une condition de mise sur liste blanche d'adresse IP dans votre règle fondée sur les taux.

24. Quel est le degré d'exactitude de votre base de données GeoIP ?

La précision de la base de données de recherche du pays au moyen de l'adresse IP varie d'une région à l'autre. Selon des tests récents, le degré d'exactitude de notre conversion d'adresse IP en pays est de 99,8 %.

1. Que sont les règles gérées pour AWS WAF ?

Les règles gérées pour AWS WAF sont un moyen simple de déployer des règles préconfigurées pour protéger vos applications contre les menaces connues comme les vulnérabilités d'application telles que OWASP, les robots ou encore les vulnérabilités et expositions habituelles (CVE). Toutes les règles gérées sont automatiquement mises à jour par les vendeurs de sécurité d'AWS Marketplace.

2. Comment m'inscrire aux règles gérées ?

Vous pouvez vous inscrire aux règles gérées fournies par un vendeur de sécurité d'AWS Marketplace à partir de la console AWS WAF ou d'AWS Marketplace. Toutes les règles gérées que vous aurez souscrites seront disponibles pour que vous puissiez les ajouter à l'ACL Web d'AWS WAF.

3. Puis-je utiliser les règles gérées avec mes règles AWSWAF existantes ?

Oui. Il est possible d'utiliser les règles gérées avec vos règles AWS WAF existantes. Vous pouvez ajouter les règles gérées à votre ACL Web AWS WAF existant auquel vous pourriez déjà avoir ajouté vos propres règles.

4. Est-ce qu'une règle gérée dispose de plusieurs règles AWS WAF ?

Oui. Chaque règle gérée peut disposer de plusieurs règles AWS WAF. Le nombre de règles dépend de chaque vendeur de sécurité et de son produit Marketplace.

5. Les règles gérées s'ajouteront-elles à ma limite AWS WAF sur le nombre de règles ?

Le nombre de règles d'une règle gérée n'impactera pas vos limites AWS WAF. Cela dit, chaque règle gérée ajoutée à votre ACL Web comptera comme une règle.

6. Comment désactiver une règle gérée ?

Vous pouvez ajouter une règle gérée à un ACL Web ou la supprimer de l'ACL Web à tout moment. Les règles gérées sont désactivées une fois dissociées d'une règle gérée d'un ACL Web.

7. Comment tester une règle gérée ?

AWS WAF vous permet de configurer une action de « décompte » pour une règle gérée qui compte le nombre de demandes Web mises en correspondance par les règles au sein d'une règle gérée. Vous pouvez consulter le nombre de requêtes Web comptées pour estimer combien de vos requêtes Web seraient bloquées si vous définissiez une règle gérée.

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit

Profitez pendant 12 mois du niveau d'utilisation gratuit d'AWS. Vous bénéficierez également du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.


1. Puis-je configurer des pages d'erreur personnalisées ?
Oui, vous pouvez configurer CloudFront de manière à ce qu'il affiche une page d'erreur personnalisée lorsque les requêtes sont bloquées. Consultez le manuel CloudFront Developer Guide pour en savoir plus.

2. Comment de temps faut-il à AWS WAF pour propager mes règles ?
Une fois la configuration initiale effectuée, l'ajout ou la modification de règles prend en général une minute pour se propager dans le monde entier.

3. Comment puis-je vérifier que mes règles fonctionnent ?
Avec AWS WAF, vous disposez de deux manières différentes de voir comment votre site Web est protégé : des mesures à une fréquence d'une minute sont disponibles dans CloudWatch et des échantillons de requêtes Web sont mis à votre disposition dans l'API AWS WAF ou la console de gestion. Vous pouvez ainsi vérifier quelles requêtes ont été bloquées, autorisées ou décomptées et quelle règle a été assortie à une requête donnée (par ex. cette requête Web a été bloquée à cause d'une condition concernant l'adresse IP). Pour en savoir plus, consultez le manuel AWS WAF Developer Guide.

4. De quelle façon puis-je tester mes règles ?
AWS WAF vous permet de configurer une action « décompte » pour les règles, qui compte le nombre de requêtes Web remplissant les conditions de votre règle. Vous pouvez consulter le nombre de requêtes Web comptées pour estimer combien de vos requêtes Web seraient bloquées ou autorisées si vous définissiez une règle.

5. Pendant combien de temps les mesures en temps réel et les échantillons de requêtes Web sont-ils stockés ?
Les mesures en temps réel sont stockées dans Amazon CloudWatch. A l'aide d'Amazon CloudWatch, vous pouvez configurer le délai d'expiration des événements souhaité. Les échantillons de requêtes Web sont, quant à eux, stockés pendant 2 heures maximum.

6. AWS WAF peut-il inspecter le trafic HTTPS ?
Oui. AWS WAF aide à protéger les applications et peut inspecter les requêtes Web transmises via HTTP ou HTTPS.

1. What is AWS WAF?
AWS WAF is a web application firewall that helps protect web applications from attacks by allowing you to configure rules that allow, block, or monitor (count) web requests based on conditions that you define. These conditions include IP addresses, HTTP headers, HTTP body, URI strings, SQL injection and cross-site scripting.

2. How does AWS WAF block or allow traffic?
As the underlying service receives requests for your web sites, it forwards those requests to AWS WAF for inspection against your rules. Once a request meets a condition defined in your rules, AWS WAF instructs the underlying service to either block or allow the request based on the action you define.

3. How does AWS WAF protect my web site or application?
AWS WAF is tightly integrated with Amazon CloudFront and the Application Load Balancer (ALB), services that AWS customers commonly use to deliver content for their websites and applications. When you use AWS WAF on Amazon CloudFront, your rules run in all AWS Edge Locations, located around the world close to your end users. This means security doesn’t come at the expense of performance. Blocked requests are stopped before they reach your web servers. When you use AWS WAF on Application Load Balancer, your rules run in region and can be used to protect internet-facing as well as internal load balancers.

4. Can I use AWS WAF to protect web sites not hosted in AWS?
Yes, AWS WAF is integrated with Amazon CloudFront, which supports custom origins outside of AWS.

5. What types of attacks can AWS WAF help me to stop?
AWS WAF helps protects your website from common attack techniques like SQL injection and Cross-Site Scripting (XSS). In addition, you can create rules that can block attacks from specific user-agents, bad bots, or content scrapers. See the AWS WAF Developer Guide for examples.

6. Can I get a history of all AWS WAF API calls made on my account for security, operational or compliance auditing?
Yes. To receive a history of all AWS WAF API calls made on your account, you simply turn on AWS CloudTrail in the CloudTrail's AWS Management Console. For more information, visit AWS CloudTrail home page or visit the AWS WAF Developer Guide.

7. Does AWS WAF support IPv6?
Yes, support for IPv6 allows the AWS WAF to inspect HTTP/S requests coming from both IPv6 and IPv4 addresses.

8. Does IPSet match condition for an AWS WAF Rule support IPv6?
Yes, you can setup new IPv6 match condition(s) for new and existing WebACLs, as per the documentation.

9. Can I expect to see IPv6 address appear in the AWS WAF sampled requests where applicable?
Yes. The sampled requests will show the IPv6 address where applicable.

10. Can I use IPv6 with all AWS WAF features?
Yes. You will be able to use all the existing features for traffic both over IPv6 and IPv4 without any discernable changes to performance, scalability or availability of the service.

11. What services does AWS WAF support?
AWS WAF can be deployed on Amazon CloudFront and the Application Load Balancer (ALB). As part of Amazon CloudFront it can be part of your Content Distribution Network (CDN) protecting your resources and content at the Edge locations and as part of the Application Load Balancer it can protect your origin web servers running behind the ALBs.

12. In what Regions is AWS WAF on ALB available in?
US East (Northern Virginia), US West (North California), US West (Oregon), Asia Pacific (Tokyo) and EU (Ireland)

13. Is AWS WAF HIPAA eligible? 

Yes, AWS has expanded its HIPAA compliance program to include AWS WAF as a HIPAA eligible service. If you have an executed Business Associate Agreement (BAA) with AWS, you can use AWS WAF to protect your web applications from common web exploits. For more information, see HIPAA Compliance.

14. How does AWS WAF pricng work? Are there any upfront costs?

AWS WAF charges based on the number of web access control lists (web ACLs) that you create, the number of rules that you add per web ACL, and the number of web requests that you receive. There are no upfront commitments. AWS WAF charges are in addition to Amazon CloudFront Pricing and/or the Application Load Balancer (ALB) pricing.

15. What is Rate-based Rule in AWS WAF?

Rate-based Rules are a new type of Rule that can be configured in AWS WAF. This feature allows you to specify the number of web requests that are allowed by a client IP in a trailing, continuously updated, 5 minute period. If an IP address breaches the configured limit, new requests will be blocked until the request rate falls below the configured threshold.

16. How does a Rate-based rule compare to a regular AWS WAF Rule?

Rate-based Rules are similar to regular Rules, with one addition: the ability to configure a rate-based threshold. If, for example, the threshold for the Rate-based Rule is set to (say) 2,000, the rule will block all IPs that have more than 2,000 requests in the last 5 minute interval. Rate-based Rule can also contain any other AWS WAF Condition that a regular rule would?

17. What does the Rate-based Rule cost?

A Rate-based Rule costs the same as a regular AWS WAF Rule which is $1 per rule per WebACL per month

18. What are the use cases for the Rate-based Rule?

Here are some popular use cases customers can address with Rate-based rules:

  • I want to blacklist or count an IP address when that IP address exceeds the configured threshold rate (configurable in web requests per trailing 5 minute period)
  • I want to know which IP address are currently being blacklisted because they exceeded the configured threshold rate
  • I want IP addresses that have been added to the blacklist to be automatically removed when they are no longer violating the configured threshold rate
  • I want to exempt certain high-traffic source IP ranges from being blacklisted by my Rate-based rules

19. Are the existing matching conditions compatible with the Rate-base Rule?

Yes. Rate-based rules are compatible with existing AWS WAF match conditions. This allows you to further refine your match criteria and limit rate-based mitigations to specific URLs of your website or traffic coming from specific referrers (or user agents) or add other custom match criteria.

20. Can I use Rate-based rule to mitigate Web layer DDoS attacks?

Yes. This new rules type is designed to protect you from use cases such web-layer DDoS attacks, brute force login attempts and bad bots.

21. What visibility features does Rate-based Rules offer?

Rate-based Rules support all the visibility features currently available on the regular AWS WAF Rules. Additionally, they will get visibility into the IP addresses blocked as a result of the Rate-based Rule.

22. Can I use Rate-based rule to limit access to a certain parts of my Webpage?

Yes. Here is an example. Suppose that you want to limit requests to the login page on your website. To do this, you could add the following string match condition to a rate-based rule:

  • The Part of the request to filter on is “URI”.
  • The Match Type is “Starts with”.
  • A Value to match is “/login” (this need to be whatever identifies the login page in the URI portion of the web request)

Additionally, you would specify a Rate Limit of, say, 15,000 requests per 5 minutes. Adding this rate-based rule to a web ACL will limit requests to your login page per IP address without affecting the rest of your site.

23. Can I exempt certain high-traffic source IP ranges from being blacklisted by my Rate-based Rule(s)?

Yes. You can do this by having an IP Whitelist condition within the Rate-base Rule.

24. How accurate is your GeoIP database?

The accuracy of the IP Address to country lookup database varies by region. Based on recent tests, our overall accuracy for the IP address to country mapping is 99.8%.

1. What are AWS WAF Managed Rules?

AWS WAF Managed Rules are an easy way to deploy pre-configured rules to protect your applications common threats like application vulnerabilities like OWASP, bots, or Common Vulnerabilities and Exposures (CVE). All Managed Rules are automatically updated by AWS Marketplace security Sellers.

2. How can I subscribe to Managed Rules?

You can subscribe to a Managed Rule provided by a Marketplace security Seller from the AWS WAF console or from the AWS Marketplace. All subscribed Managed Rules will be available for you to add to an AWS WAF web ACL.

3. Can I use Managed Rules along with my existing AWS WAF rules?

Yes, you can use Managed Rules along with your custom AWS WAF rules. You can add Managed Rules to your existing AWS WAF web ACL to which you might have already added your own rules.

4. Does a Managed Rule have multiple AWS WAF rules?

Yes, each Managed Rule could have multiple AWS WAF rules. The number of rules depends on each security seller and their Marketplace product.

5. Will Managed Rules add to my existing AWS WAF limit on number of rules?

The number of rules inside a Managed Rule does not impact your AWS WAF limits. But each Managed Rule added to your web ACL will count as 1 rule.

6. How can I disable a Managed Rule?

You can add a Managed Rule to a web ACL or remove it from the web ACL anytime. The Managed Rules are disabled once you disassociate a Managed Rule from any web ACLs.

7. How can I test a Managed Rule?

AWS WAF allows you to configure a “count” action for a Managed Rule, which counts the number of web requests that are matched by the rules inside the Managed Rule. You can look at the number of counted web requests to estimate how many of your web requests would be blocked if you enable the Managed Rule.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account

Receive twelve months of access to the AWS Free Tier and enjoy AWS Basic Support features including, 24x7x365 customer service, support forums, and more.


1. Can I configure custom error pages?
Yes, you can configure CloudFront to present a custom error page when requests are blocked. Please see the CloudFront Developer Guide for more information

2. How long does it take AWS WAF to propagate my rules?
After an initial setup, adding or changing to rules typically takes around a minute to propagate worldwide.

3. How can I see if my rules are working?
AWS WAF includes two different ways to see how your website is being protected: one-minute metrics are available in CloudWatch and Sampled Web Requests are available in the AWS WAF API or management console. These allow you to see which requests were blocked, allowed, or counted and what rule was matched on a given request (i.e., this web request was blocked due to an IP address condition, etc.). For more information see the AWS WAF Developer Guide.

4. How can I test my rules?
AWS WAF allows you to configure a “count” action for rules, which counts the number of web requests that meet your rule conditions. You can look at the number of counted web requests to estimate how many of your web requests would be blocked or allowed if you enable the rule.

5. How long are Real-Time Metrics and Sampled Web Requests stored?
Real-Time Metrics are stored in Amazon CloudWatch. Using Amazon CloudWatch you can configure the time period in which you want to expire events. Sampled Web Requests are stored for up to 2 hours.

6. Can AWS WAF inspect HTTPS traffic?
Yes. AWS WAF helps protect applications and can inspect web requests transmitted over HTTP or HTTPS.