Didacticiels

L’un des modes d’utilisation d’AWS WAF que les clients utilisent consiste à automatiser la sécurité grâce à AWS Lambda, qui peut analyser les journaux web et identifier les requêtes malveillantes tout en mettant à jour automatiquement les règles. Les didacticiels suivants veillent à expliquer chaque étape de configuration AWS WAF en utilisant AWS CloudFormation et incluent des scripts Lambda pour vous aider à démarrer la protection de vous applications web.

Protections préconfigurées

Vous pouvez utiliser notre modèle préconfiguré pour démarrer tranquillement avec AWS WAF. Le modèle contient un ensemble de règles AWS WAF qui peuvent être personnalisées pour répondre au mieux à vos besoins, conçus pour bloquer les attaques du web. Ces règles permettent de se protéger contre les bots, SQL Injection, script inter site (XSS), HTTP Floods et des attaques d’agresseurs connus. Une fois que vous avez déployé le modèle, AWS WAF commence à bloquer les requêtes web pour les distributions CloudFront correspondant aux règles préconfigurées ans votre liste de contrôle d’accès Web list (web ACL). Vous pouvez utiliser cette solution automatisée en plus d’autres ACL web que vous avez configurés.

Démarrer avec les protections préconfigurées »

Blocage d’adresses IP dépassant les limites de requêtes

Un des défis de sécurité auxquels vous avez pu être confronté est la façon d’éviter que vos serveurs web soient affectés par des attaques de déni de service distribué (DDoS), appelés communément HTTP floods. Dans ce didacticiel, vous allez allouer une solution qui va identifier les adresse IP qui envoient des requêtes dépassant le seuil défini et mettant à jour vos règles AWS WAF afin de bloquer automatiquement les requêtes suivantes issues de ces adresse IP.

Commencer à bloquer les adresses IP qui dépassent les limites de requêtes »

Blocage des adresses IP qui envoient de mauvaises demandes

Les applications web sur internet sont fréquemment numérisées par plusieurs sources, à moins qu’elles soient gérées par vous, ces sources n’ont pas forcément de bonnes intentions. Pour découvrir des vulnérabilités, ces numérisations envoient une suite de requêtes qui génèrent des codes d’erreur HTTP 4xx qu’il est possible d’identifier et de bloquer. Ce didacticiel vous permet de créer une fonction Lambda qui analyse automatiquement les journaux d’accès CloudFront, compte le nombre de mauvaises requêtes issues de sources uniques (adresses IP), et met à jour AWS WAF pour bloquer d’autres numérisations de ces adresses IP.

Commencer à bloquer les adresses IP qui soumettent de mauvaises requêtes »

Utilisation de liste noire d’adresses IP pour éviter les attaques web

AWS WAF peut vous aider à protéger vos applications Web de demandes originaires d’adresses IP connues pour être exploitées par des acteurs malveillants tels que des expéditeurs de courriers indésirables, des distributeurs de programmes malveillants et de botnets. Dans ce didacticiel, vous apprendrez comment synchroniser les règles WAF AWS avec les listes de réputation afin de bloquer les listes d’adresses IP en constante évolution utilisées pour les attaques internet, en gérant les intervenants malveillant lorsqu’ils changent d’adresse ou tentent de ne pas se faire repérer.

Démarrer avec des listes noires de mauvais acteurs »

En savoir plus sur les ressources AWS WAF

Consultez la page des ressources
Prêt à concevoir ?
Mise en route d’AWS WAF
D'autres questions ?
Contactez-nous

Tutorials

One of the ways in which customers use AWS WAF is to automate security using AWS Lambda, which can analyze web logs and identify malicious requests and automatically update security rules. The following tutorials take care of going through the individual steps of configuring AWS WAF using AWS CloudFormation and include Lambda scripts to help get started protecting your web applications.

Pre-configured protections

You can use our preconfigured template to quickly get started with AWS WAF. The template includes a set of AWS WAF rules, which can be customized to best fit your needs, designed to block common web-based attacks. The rules help protect against bad bots, SQL Injection, Cross-site scripting (XSS), HTTP Floods, and known attacker attacks. Once you deploy the template, AWS WAF begins to block the web requests to your CloudFront distributions that match the preconfigured rules in your web access control list (web ACL). You can use this automated solution in addition to other web ACLs that you configure.

Get started with pre-configured protections »

Blocking IP addresses that exceed request limits

One security challenge you may have faced is how to prevent your web servers from being affected by distributed denial of service (DDoS) attacks, commonly called HTTP floods. In this tutorial, you will provision a solution that will identify IP addresses that are sending requests over your defined threshold and updates your AWS WAF rules to automatically block subsequent requests from those IP addresses.

Get started blocking IP addresses that exceed request limits »

Blocking IP addresses that submit bad requests

Internet-facing web applications are frequently scanned by various sources, and unless managed by you, the sources probably don't have good intentions. To find vulnerabilites, these scans send out a series of requests that generate HTTP 4xx error codes which you can use to identify and block. In this tutorial, you’ll create a Lambda function that automatically parses CloudFront access logs, counts the number of bad requests from unique sources (IP addresses), and updates AWS WAF to block further scans from those IP addresses.

Get started blocking IP addresses that submit bad requests »

Using bad actor IP blacklists to prevent web attacks

AWS WAF can help you protect your web applications from exploits that originate from IP addresses that are known to be operated by bad actors such as spammers, malware distributors, and botnets. In this tutorial, you will learn how to synchronize AWS WAF Rules with reputation lists to block the ever-changing list of IP addresses used for web attacks, keeping up with bad actors as they swap addresses and attempt to escape detection.

Get started with bad actor IP blacklists »

Additional resources

Discover more AWS WAF resources

Visit the resources page
Ready to build?
Get started with AWS WAF
Have more questions?
Contact us