AWS CloudFormation permet aux développeurs et aux administrateurs système de créer et de gérer facilement un ensemble de ressources AWS liées entre elles, de les mettre en service et de les actualiser de manière ordonnée et prévisible.

Vous pouvez utiliser des modèles d'exemples AWS CloudFormation ou créer vos propres modèles pour décrire les ressources AWS et toute dépendance ou paramètre d'exécution associés pour démarrer votre application. Vous n'avez pas besoin de déterminer l'ordre dans lequel les services AWS doivent être mis en service ni de connaître les subtilités du fonctionnement des dépendances. CloudFormation s'en occupe pour vous. Une fois les ressources AWS déployées, vous pouvez les modifier et les mettre à jour de manière prévisible et contrôlée, et assurer ainsi un contrôle de version de votre infrastructure AWS similaire à celui que vous réalisez pour vos logiciels. Vous pouvez également afficher vos modèles sous forme de schémas et les modifier à l'aide de l'interface de type glisser-déposer avec AWS CloudFormation Designer.

Vous pouvez déployer et mettre à jour un modèle et l'ensemble de ressources qui y est associé (appelé pile) en utilisant AWS Management Console, l'interface de ligne de commande d'AWS ou les API. AWS CloudFormation est disponible sans frais supplémentaires, et vous ne payez que les ressources AWS nécessaires à l'exécution de vos applications.

Inscrivez-vous à notre prochain webinaire

Webinaire : AWS Infrastructure as Code: Best Practices with AWS CloudFormation

Date/Heure : 27 septembre 2016 l 10 h 30 – 11 h 30 (heure du Pacifique)

Objectifs d'apprentissage :

  • Apprendre les bonnes pratiques permettant de gérer votre infrastructure en tant que code via CloudFormation
  • Découvrir de nouvelles techniques pour tirer le meilleur parti de CloudFormation
  • Connaître les dernières mises à jour de produits et les nouvelles fonctions disponibles

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console

Profitez pendant 12 mois de l'offre gratuite AWS. Vous bénéficierez également du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.

Découvrez comment les clients utilisent AWS CloudFormation et d'autres services AWS.

Clients »

CloudFormation_video_thumb_824x361
3:01
Présentation d'AWS CloudFormation

Regardez notre vidéo de présentation pour découvrir ce qu'est AWS CloudFormation et ses nombreux avantages.

simple-thumb
Mettez en service et gérez votre infrastructure AWS en tant que code

Découvrez comment Simple, une banque en ligne membre du groupe BBVA, utilise AWS CloudFormation pour gérer son infrastructure en tant que code. L'entreprise utilise AWS pour exécuter sa plate-forme bancaire virtuelle et respecter la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI-DSS) pour ses environnements de développement et de production. Avec AWS, Simple peut automatiser des processus dont l'exécution prenait auparavant des mois et se concentrer sur son service client plutôt que sur la gestion de l'infrastructure informatique.


CloudFormation_Benefit_Wide

AWS CloudFormation prend en charge de nombreuses ressources AWS, ce qui vous permet de construire une infrastructure AWS évolutive, fiable et hautement disponible pour les besoins de vos applications.

CloudFormation_Benefit_Easy

CloudFormation facilite l'organisation et le déploiement d'un ensemble de ressources AWS et vous permet de décrire n'importe quelle dépendance ainsi que tous les paramètres spécifiques nécessaires à l'exécution. Vous pouvez utiliser l'un des nombreux exemples de modèles CloudFormation, soit tel quel, soit comme base de départ.

CloudFormation_Benefit_Declarative

Pour créer l'infrastructure souhaitée, il vous suffit d'énumérer les ressources AWS, valeurs de configuration et interconnexions dont vous avez besoin dans un modèle, puis de laisser AWS CloudFormation se charger du reste. Cette procédure s'effectue en quelques clics dans AWS Management Console, via une unique commande de l'interface de ligne de commande ou une seule requête d'appel d'API. Vous n'avez pas à retenir la marche à suivre pour créer et interconnecter les différentes ressources AWS via leurs API de service : AWS CloudFormation s'en charge pour vous. Vous n'avez pas non plus besoin de composer un modèle à partir de rien : vous pouvez démarrer avec l'un des nombreux exemples de modèle fournis par AWS CloudFormation.

CloudFormation_Benefit_Code

Un modèle peut être utilisé à plusieurs reprises pour créer des copies identiques de la même pile (ou comme point de départ pour commencer une nouvelle pile). Vous pouvez capturer et contrôler des variations d'infrastructure spécifiques à la région comme les AMI Amazon EC2, ainsi que les noms d'instantanés Amazon EBS et Amazon RDS. Les templates sont de simples fichiers texte au format JSON ou YAML qui peuvent être utilisés au sein de vos mécanismes classiques de contrôle du source, stockés dans des emplacements privés ou publics comme Amazon S3 et échangés par e-mail. Avec AWS CloudFormation, vous pouvez découvrir le fonctionnement sous-jacent des services AWS et savoir exactement quelles ressources composent une pile. Vous conservez une maîtrise totale et pouvez modifier n'importe quelle ressource AWS créée au sein d'une pile.

CloudFormation_Benefit_Customize

Vous pouvez utiliser des paramètres pour personnaliser certains aspects de votre modèle lors de l'exécution, une fois la pile conçue. Vous pouvez par exemple transmettre la taille de base de données RDS, les types d'instance EC2, la base de données et les numéros de port des serveurs Web à AWS CloudFormation lors de la création de la pile. Vous pouvez également utiliser un modèle paramétré pour créer, de manière contrôlée, plusieurs piles pouvant présenter des différences. Par exemple, les types d'instance Amazon EC2, les seuils d'alarme Amazon CloudWatch et les paramètres des réplicas en lecture Amazon RDS peuvent être différents selon les régions AWS si vous recevez plus de trafic de clients résidant aux Etats-Unis qu'en Europe. Vous pouvez utiliser les paramètres des modèles afin d'affiner les réglages et les seuils pour chaque région de manière individuelle, tout en sachant avec certitude que l'application est déployée de manière cohérente sur l'ensemble de ces régions.

Benefit_Click-Drag_Orange

AWS CloudFormation Designer fournit un schéma visuel de votre modèle avec des icônes représentant vos ressources AWS, et des flèches indiquant leurs relations. Vous pouvez concevoir et modifier les modèles à l'aide de l'interface de type glisser-déposer, puis modifier les détails du modèle à l'aide de l'éditeur de texte JSON intégré. CloudFormation Designer vous permet de passer plus de temps à concevoir votre infrastructure AWS, et moins de temps à coder vos modèles manuellement.

CloudFormation_Benefit_Integration

Vous pouvez intégrer AWS CloudFormation aux outils de développement et de gestion de votre choix.

AWS CloudFormation publie des états d'avancement via Amazon Simple Notification Service (SNS). Cela vous permet de suivre par e-mail l'avancement de la création ou de la suppression d'une pile et de bénéficier d'une intégration aux autres processus par programmation.


  • Nextdoor

    Applications Web

    Pour déployer ses serveurs avec flexibilité et élasticité, Nextdoor utilisent des templates AWS CloudFormation. "Nous utilisons AWS CloudFormation pour créer des réseaux en un clic. C'est un outil très facile à utiliser," indique Wise. Nextdoor utilise également l'outil d'automatisation Puppet pour définir et créer des serveurs dans AWS, et la solution de gestion du cloud RightScale pour configurer et surveiller les machines dans le cloud AWS.

    En savoir plus »

  • Coinbase

    Applications Web

    Tous les réseaux de l'entreprise sont conçus, développés et gérés via des templates AWS CloudFormation. "Nous avons la chance de pouvoir contrôler la version de notre réseau et cela permet une duplication de réseau exacte et homogène pour les environnements de développement et de pré-production à la demande," explique Witoff.

    En savoir plus »

  • WirelessCar

    Applications Web

    Avec AWS CloudFormation, WirelessCar peut créer et gérer des clusters de services AWS tels qu'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) à l'aide de templates. Les mises en service et les mises à jour deviennent un jeu d'enfant. "Nous avons ensuite installé notre propre couche d'abstraction sur AWS CloudFormation. C'est important pour nous, car cela permet de réduire le nombre de configurations supplémentaires que les développeurs doivent réaliser."

    En savoir plus »

  • Mentor Graphics

    Applications Web

    Lorsque les ingénieurs d'application de Mentor Graphics conçoivent pour la première fois un laboratoire virtuel, ils utilisent Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour télécharger d'anciennes versions d'images vers le siège social de Mentor Graphics. Les scripts AWS CloudFormation créent une image de travail afin que les ingénieurs d'application puissent commencer à configurer les produits.

    "Amazon CloudFormation nous a permis d'associer et de mettre en service des ressources AWS très facilement."

    En savoir plus »

  • Expedia

    Applications Web

    Expedia utilise AWS CloudFormation avec Chef pour déployer l'ensemble de son stack frontal et dorsal dans son environnement Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC).

    En savoir plus »

  • BrightRoll

    Applications Web

    Brightroll utilise AWS CloudFormation pour créer des environnements de test dynamiques qui participent au modèle de publication continu de l'entreprise.

    En savoir plus »

  • FC Barcelone

    Applications Web

    "Nous sommes très satisfaits d'AWS CloudFormation, car cette solution nous permet d'effectuer, en un clic, le déploiement de toute notre infrastructure."

    En savoir plus »

  • ME Bank

    Applications Web

    Chez ME Bank, des développeurs issus de plusieurs équipes de transformation conçoivent de nouveaux produits et services, ainsi que des tests unitaires complets avant de livrer le code intégré au cloud AWS à une équipe de services d'environnement centralisée. L'équipe des services d'environnement déploie ensuite le code vers des environnements exécutant AWS pour procéder aux tests d'intégration du système, de performances, de validation utilisateur, etc. AWS CloudFormation sert à répliquer les templates d'instance, en offrant la flexibilité nécessaire pour suivre le rythme du programme de changement de la banque.

    En savoir plus »

AWS CloudFormation gives developers and systems administrators an easy way to create and manage a collection of related AWS resources, provisioning and updating them in an orderly and predictable fashion.

You can use AWS CloudFormation’s sample templates or create your own templates to describe the AWS resources, and any associated dependencies or runtime parameters, required to run your application. You don’t need to figure out the order for provisioning AWS services or the subtleties of making those dependencies work. CloudFormation takes care of this for you. After the AWS resources are deployed, you can modify and update them in a controlled and predictable way, in effect applying version control to your AWS infrastructure the same way you do with your software. You can also visualize your templates as diagrams and edit them using a drag-and-drop interface with the AWS CloudFormation Designer.

You can deploy and update a template and its associated collection of resources (called a stack) by using the AWS Management Console, AWS Command Line Interface, or APIs. CloudFormation is available at no additional charge, and you pay only for the AWS resources needed to run your applications.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

Receive twelve months of access to the AWS Free Tier and enjoy AWS Basic Support features including, 24x7x365 customer service, support forums, and more.

Learn how customers use AWS CloudFormation and other AWS services.

Featured Customers »

Introduction to AWS CloudFormation

Watch our introductory video to learn what is AWS CloudFormation and how it can benefit you.

Provision and manage your AWS infrastructure as code

Learn how Simple, an online bank that is part of BBVA, uses AWS CloudFormation to manage its infrastructure as code. The company uses AWS to run its virtual banking platform and meet payment card industry (PCI) data security standard (DSS) compliance for its development and production environments. By using AWS, Simple can automate processes that once took months to complete and instead focus on its customer service rather than managing IT infrastructure.


AWS CloudFormation supports a wide range of AWS resources, allowing you to build a highly available, reliable, and scalable AWS infrastructure for your application needs.


CloudFormation makes it easy to organize and deploy a collection of AWS resources and lets you describe any dependencies or special parameters to pass in at runtime. You can use one of the many CloudFormation sample templates -- either verbatim or as a starting point.


To create the infrastructure you want, you enumerate what AWS resources, configuration values, and interconnections you need in a template and then let AWS CloudFormation do the rest with a few simple clicks in the AWS Management Console, one command by using the AWS command line interface, or a single requests by calling the APIs. You won’t have to recall the details of how to create and interconnect the respective AWS resources via their service APIs; AWS CloudFormation does this for you. You also don’t need to write a template from scratch if you start with one of the many sample templates that come with AWS CloudFormation.


A template can be used repeatedly to create identical copies of the same stack (or to use as a foundation to start a new stack). You can capture and control region-specific infrastructure variations such as Amazon EC2 AMIs, as well as Amazon EBS and Amazon RDS snapshot names. Templates are simple JSON or YAML formatted text files that can be placed under your normal source control mechanisms, stored in private or public locations such as Amazon S3, and exchanged via email. With AWS CloudFormation, you can "open the hood," to see exactly which AWS resources make up a stack. You retain full control and have the ability to modify any of the AWS resources created as part of a stack.


You can use parameters to customize aspects of your template at run time, when the stack is built. For example, you can pass the RDS database size, EC2 instance types, database, and web server port numbers to AWS CloudFormation when you create a stack. You can also use a parameterized template to create multiple stacks that may differ in a controlled way. For example, your Amazon EC2 instance types, Amazon CloudWatch alarm thresholds, and Amazon RDS read-replica settings may differ among AWS regions if you receive more customer traffic in the US than in Europe. You can use template parameters to tune the settings and thresholds in each region separately and still be sure that the application is deployed consistently across the regions.


AWS CloudFormation Designer provides a visual diagram of your template with icons representing your AWS resources and arrows showing their relationships. You can build and edit templates using the drag-and-drop interface, then edit the template details using the integrated JSON text editor. CloudFormation Designer allows you to spend more time designing your AWS infrastructure and less time manually coding your templates.


You can integrate AWS CloudFormation with the development and management tools of your choice.

AWS CloudFormation publishes progress events through the Amazon Simple Notification Service (SNS). With SNS, you can track stack creation and deletion progress via email and integrate with other processes programmatically.

  • Nextdoor

    Web Applications

    For flexibility and elasticity in deploying servers, Nextdoor uses AWS CloudFormation templates. “We use AWS CloudFormation for one-click network creation. It’s a very easy tool,” says Wise. Nextdoor also uses the Puppet automation tool for defining and building servers in AWS, and the RightScale cloud management solution for configuring and monitoring machines in the AWS cloud.

    Learn More »

  • Coinbase

    Web Applications

    All of the company’s networks are designed, built, and maintained through AWS CloudFormation templates. “This gives us the luxury of version-controlling our network, and it allows for seamless, exact network duplication for on-demand development and staging environments,” says Witoff.

    Learn More »

  • WirelessCar

    Web Applications

    With AWS CloudFormation, WirelessCar can create and manage clusters of AWS services like Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) and Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) using templates, effectively making provisioning and updating much easier. “We then put our own abstraction layer on top of AWS CloudFormation. That’s important to us because it minimizes the amount of additional configuration the developers have to do.”

    Learn More »

  • Mentor Graphics

    Web Applications

    When Mentor Graphics application engineers (AE) are first building a virtual lab, they use Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to upload early versions of images to Mentor Graphics headquarters. AWS CloudFormation scripts build a working image so that the AEs can start configuring products.

    “Amazon CloudFormation made it easy for us to connect and provision AWS resources."

    Learn More »

  • Expedia

    Web Applications

    Expedia uses AWS CloudFormation with Chef to deploy its entire front and backend stack into its Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) environment.

    Learn More »

  • BrightRoll

    Web Applications

    Brightroll uses AWS CloudFormation to create dynamic test environments that enable the company’s continuous release model.

    Learn More »

  • FC Barcelona

    Web Applications

    “We are very happy with AWS CloudFormation, because it means we are able to use ‘one-click’ deployment of our whole infrastructure.”

    Learn More »

  • ME Bank

    Web Applications

    ME Bank’s developers on several Transformation teams build new products and services and complete unit testing before delivering code built in the AWS Cloud to a centralized Environment Services team. Environment Services then deploys the code to environments running on AWS for system integration testing, performance testing, and user acceptance testing ... AWS CloudFormation is used to replicate instance templates, providing the agility needed to keep pace with the bank’s change program.

    Learn More »