La meilleure manière de démarrer avec AWS CloudFormation est de consulter le Manuel de mise en route qui est inclus dans notre documentation technique. Dans quelques minutes, vous serez capable de déployer l'un des modèles d'exemple et de commencer à créer vos propres configurations d'infrastructure.
Présentation d'AWS CloudFormation

Les modèles CloudFormation présentent plusieurs avantages :

Format courant : un template CloudFormation est un simple fichier texte au format JSON (JavaScript Object Notation) ou YAML qui décrit l'infrastructure AWS nécessaire à l'exécution d'une application ou d'un service ainsi que les éventuelles interconnexions entre les ressources.

Gestion des relations : Les modèles intègrent de manière concise les relations entre les ressources, par exemple dans le cas où des instances EC2 doivent être associées à un programme d'équilibrage de charge Elastic Load Balancing ou si un volume EBS doit se trouver dans la même zone de disponibilité EC2 que l'instance à laquelle il est associé.

Modèles réutilisables : Grâce aux paramètres, un seul modèle peut être utilisé pour plusieurs déploiements d'infrastructure avec des valeurs de configuration différentes (par exemple le nombre d'instances à déployer pour l'application).

Obtention de retours : Les modèles incluent également des propriétés de sortie permettant de communiquer les résultats du déploiement ou des informations relatives à la configuration à l'utilisateur. Par exemple, lorsqu'il est instancié, un modèle peut fournir l'URL du point de terminaison Elastic Load Balancing que le client doit utiliser pour se connecter à l'application qui vient d'être instanciée.

Elimination des collisions : Toutes les ressources AWS incluses dans un modèle sont identifiées à l'aide de noms logiques, ce qui permet de créer plusieurs piles à partir d'un modèle sans risque de collision de noms entre les ressources AWS.

Lancement direct : Utilisez n'importe quelle méthode pour lancer une pile sans avoir à enregistrer le modèle dans AWS CloudFormation au préalable.

Visualisation de la pile (stack) : CloudFormation Designer vous permet de visualiser vos modèles sous forme de diagramme. Vous pouvez visualiser très facilement vos ressources AWS et leurs relations, mais aussi réorganiser leur disposition de façon à ce que le diagramme soit plus pertinent pour vous. Vous pouvez modifier les modèles à l'aide de l'interface par glisser-déposer et de l'éditeur JSON intégré. Les modifications que vous apportez au diagramme sont automatiquement reflétées dans l'éditeur JSON du modèle.                                                                                                                                          

Recherche de ressources : AWS CloudFormation conserve une copie du modèle de la pile. Vous pouvez donc utiliser AWS Management Console, les outils de ligne de commande ou les API pour vérifier les configurations précises des ressources appliquées lors de la création de la pile.

Automatisation : Vous avez la possibilité d'automatiser la création des modèles en utilisant l'outil ou le langage de programmation de votre choix. Vous pouvez aussi automatiser la création de piles à partir des modèles à l'aide des API CloudFormation API, des kits de développement logiciel AWS ou de l'interface de ligne de commande d'AWS.

Un modèle possède la structure JSON de haut niveau suivante :

{

    "Description" : "A text description for the template usage",

    "Parameters": {

        // A set of inputs used to customize the template per deployment

    },

    "Resources" : {

        // The set of AWS resources and relationships between them

    },

    "Outputs" : {

        // A set of values to be made visible to the stack creator

    },

    "AWSTemplateFormatVersion" : "2010-09-09"

}

Le modèle suivant est un simple exemple qui montre comment créer une instance EC2 :

{

    "Description" : "Create an EC2 instance running the Amazon Linux 32 bit AMI.",

    "Parameters" : {

        "KeyPair" : {

            "Description" : "The EC2 Key Pair to allow SSH access to the instance",

            "Type" : "String"

        }

    },

    "Resources" : {

        "Ec2Instance" : {

            "Type" : "AWS::EC2::Instance",

            "Properties" : {

                "KeyName" : { "Ref" : "KeyPair" },

                "ImageId" : "ami-3b355a52"

            }

        }

    },

    "Outputs" : {

        "InstanceId" : {

            "Description" : "The InstanceId of the newly created EC2 instance",

            "Value" : {

                "Ref" : "Ec2Instance"

            }

        }

    },

    "AWSTemplateFormatVersion" : "2010-09-09"

}   

Utilisation d'un modèle AWS CloudFormation pour la création et la gestion de stacks

Une pile est un ensemble de ressources créées lors de l'instanciation d'un modèle. Pour créer une pile, il vous suffit de fournir un modèle et tous les paramètres requis dans AWS CloudFormation. En fonction du modèle et des dépendances qu'il indique, AWS CloudFormation détermine quelles ressources AWS doivent être créées, et dans quel ordre.

Pour mettre à jour une pile, vous devez fournir un modèle indiquant la configuration souhaitée pour toutes les ressources de cette pile. Vous pouvez modifier les propriétés des ressources existantes dans votre pile pour réagir aux modifications dans votre environnement ou aux nouvelles exigences d'application. Par exemple, vous pouvez modifier les seuils d'alarme sur vos alarmes AWS CloudWatch ou mettre à jour l'AMI exécutée sur une instance dans votre pile. AWS CloudFormation se charge d'appliquer ces modifications aux différentes ressources de votre pile. Bien souvent, les changements peuvent être appliqués sans que cela affecte votre application en cours d'exécution. Cependant, en cas de modification ne pouvant pas être appliquée de manière dynamique (par exemple une mise à jour de l'AMI d'une instance EC2), AWS CloudFormation crée une nouvelle ressource et la relie à la pile, puis supprime l'ancienne ressource une fois que le service s'est assuré de la réussite de la mise à jour.

AWS CloudFormation crée ou met à jour l'ensemble de la pile. Si une pile ne peut pas être créée ou modifiée dans son intégralité, AWS CloudFormation annule l'opération. Dans le cadre d'un débogage, la fonction d'annulation peut être désactivée afin de réitérer ultérieurement l'opération de création ou de mise à jour de la pile de façon manuelle.

Vous pouvez également utiliser AWS CloudFormation Designer pour créer ou modifier un modèle de stack, puis le soumettre à AWS CloudFormation afin de créer ou de mettre à jour la stack. AWS CloudFormation Designer est disponible dans AWS Management Console.


Il est facile d'accéder à AWS CloudFormation via AWS Management Console, qui vous procure une interface Web de type pointer-cliquer permettant de déployer et de gérer les piles applicatives. Vous pouvez créer, supprimer et mettre à jour une application directement depuis AWS Management Console, en quelques étapes simples seulement.

Utilisation de l'API d'AWS CloudFormation

AWS CloudFormation fournit un ensemble simple d'API faciles à utiliser et extrêmement flexibles. Pour une liste complète des API AWS CloudFormation disponibles, veuillez consulter le manuel AWS CloudFormation API Reference Guide. Voici une présentation de certaines des API les plus couramment utilisées et de leurs fonctionnalités :

CreateStack : Lance la création d'une pile. Les paramètres d'entrée de cet appel incluent le nom de la pile et le nom de fichier (ou l'URL Amazon S3) du modèle source. Si le processus de création de la pile se termine correctement, la pile obtient l'état CREATE_COMPLETE. Si la création échoue, AWS CloudFormation supprime les ressources créées précédemment, à moins que l'utilisateur n'ait spécifié un indicateur visant à conserver ces éléments à des fins de débogage.

ListStacks : Liste toutes les piles associées à votre compte. Utilisez cette option pour afficher l'ensemble des piles et leur état actuel, et savoir ainsi si une pile est en cours de création ou de mise à jour.

ListStackResources¬: Liste tous les noms de ressources et les identifiants AWS qui ont été créés lors de la création d'une pile. Cet appel vous fournit des informations et peut également être utilisé par une application compatible avec AWS CloudFormation pour connaître son environnement.

DescribeStackEvents : Liste l'ensemble des opérations et événements générés par AWS CloudFormation pour une pile, afin que vous puissiez voir l'avancement de la création ou de la suppression en cours.

UpdateStack : Lance la procédure de mise à jour pour une pile existante. Les paramètres d'entrée de cet appel incluent le nom de la pile et le nom de fichier (ou l'URL Amazon S3) du modèle mis à jour. Si le processus de mise à jour de la pile se termine correctement, la pile obtient l'état UPDATE_COMPLETE. Si la mise à jour de la pile échoue, AWS CloudFormation annule toutes les modifications de ressources qui ont été effectuée afin que la pile revienne à l'état décrit dans le modèle d'origine.

Vous pouvez également utiliser AWS CloudFormation via des kits de développement logiciel (SDK) AWS et l'interface de ligne de commande d'AWS.

AWS CloudFormation est intégré à Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS), ce qui vous permet de recevoir des notifications sur les avancements de la création et de la suppression de la pile. Ainsi, vous êtes informé de l'état de la stack, et les autres programmes peuvent réagir en fonction des événements CloudFormation, voire participer au processus de configuration de la stack.

Utilisation des ressources AWS

Le modèle AWS CloudFormation est conçu pour améliorer votre expérience existante avec AWS. Chaque ressource dispose d'un ensemble de paramètres avec des noms qui sont identiques aux noms utilisés pour créer les ressources par le biais de leur API d'origine. L'aperçu de modèle suivant montre comment vous définissez un volume Amazon EBS. Le nom logique du volume dans le modèle est "myVolume" et son type est "AWS::EC2::Volume". Ses propriétés vous sembleront familières si vous avez déjà utilisé des volumes EBS.

"myVolume" : {

    "Type" : "AWS::EC2::Volume",

    "Properties" : {

        "Size" : "10",

        "SnapshotId" : "snap-7b8fd361",

        "AvailabilityZone" : "us-east-1a"

    }

}
Afficher moins >>

Amorçage (bootstrap) des applications et gestion des mises à jour

AWS CloudFormation fournit plusieurs scripts d'aide qui peuvent être déployés sur vos instances EC2. Ces scripts fournissent une manière simple de lire les métadonnées de ressources depuis votre pile et de les utiliser pour configurer votre application, déployer des packages et des fichiers sur votre instance qui est listée dans votre modèle, et réagir aux mises à jours de la pile telles que les modifications de la configuration ou les mises à jour de votre application.

Les scripts suivants sont disponibles :

cfn-get-metadata¬: Récupère les métadonnées jointes à vos ressources dans le modèle.

cfn-init : Télécharge et installe les packages et les fichiers décrits dans votre modèle.

cfn-signal¬: Signale au flux de création de pile que votre application est lancée et prête à prendre du trafic.

cfn-hup¬: Un démon pour écouter les mises à jour de stack qui ont été initiées par le biais de la console AWS, les outils de ligne de commande ou directement via l'API et exécuter vos points d'accroche spécifiques à l'application en conséquence.

Vous pouvez utiliser les scripts CloudFormation seuls ou en les associant à CloudInit, une fonctionnalité disponible dans l'AMI Linux Amazon et certaines autres AMI Linux. Pour plus de détails sur l'amorçage d'applications et la mise à jour des configurations, consultez les ressources pour développeurs relatives à AWS CloudFormation.

Utilisation prévue et restrictions

Votre utilisation de ce service est soumise au Contrat client Amazon Web Services.

 

En savoir plus sur les tarifs d'AWS CloudFormation

Visiter la page de tarification AWS CloudFormation
Prêt à concevoir ?
Démarrez avec AWS CloudFormation
D'autres questions ?
Contactez-nous

The best way to get started with AWS CloudFormation is to work through the Getting Started Guide, which is included in our technical documentation. Within a few minutes, you will be able to deploy one of the sample templates and start creating your own infrastructure configurations.
Introduction to AWS CloudFormation

CloudFormation templates have several advantages:

Follow a familiar format: A CloudFormation template is simply a JSON (JavaScript Object Notation) or YAML-formatted text file that describes the AWS infrastructure needed to run an application or service along with any interconnection between them.

Manage relationships: Templates concisely capture resource relationships, such as EC2 instances that must be associated with an Elastic Load Balancing load balancer, or the fact that an EBS volume must be in the same EC2 Availability Zone as the instance to which it is attached.

Use over and over: Using template parameters enable a single template to be used for many infrastructure deployments with different configuration values, such as how many instances to deploy for the application.

Get helpful feedback: Templates also provide output properties for communicating deployment results or configuration information back to the user. For example, when instantiated, a template may provide the URL of the Elastic Load Balancing endpoint the customer should use to connect to the newly instantiated application.

Avoid collisions: All AWS resources in a template are identified using logical names, allowing multiple stacks to be created from a template without fear of naming collisions between AWS resources.

Write and go: Use any method to launch a stack without having to register the template with AWS CloudFormation beforehand.

Visualize your stack: CloudFormation Designer lets you visualize your templates in a diagram. You can easily view your AWS resources and their relationships, and arrange their layout so that the diagram makes sense to you. You can edit the templates using the drag-and-drop interface and the integrated JSON editor. The modifications you make to the diagram automatically modify the template’s JSON.                                                                                                                                          

Look up resources: AWS CloudFormation retains a copy of the stack template so you can use the AWS Management Console, the command line tools or the APIs to look up the precise resource configurations that were applied during stack creation.

Automate: You have the option to automate template generation using a programming language or a tool of your choice. You also have the option to automate stack creation from the templates using the CloudFormation API, AWS SDKs, or AWS CLI.

A Template has the following high level JSON Structure:

{

    "Description" : "A text description for the template usage",

    "Parameters": {

        // A set of inputs used to customize the template per deployment

    },

    "Resources" : {

        // The set of AWS resources and relationships between them

    },

    "Outputs" : {

        // A set of values to be made visible to the stack creator

    },

    "AWSTemplateFormatVersion" : "2010-09-09"

}

The following template is a simple example that shows how to create an EC2 instance:

{

    "Description" : "Create an EC2 instance running the Amazon Linux 32 bit AMI.",

    "Parameters" : {

        "KeyPair" : {

            "Description" : "The EC2 Key Pair to allow SSH access to the instance",

            "Type" : "String"

        }

    },

    "Resources" : {

        "Ec2Instance" : {

            "Type" : "AWS::EC2::Instance",

            "Properties" : {

                "KeyName" : { "Ref" : "KeyPair" },

                "ImageId" : "ami-3b355a52"

            }

        }

    },

    "Outputs" : {

        "InstanceId" : {

            "Description" : "The InstanceId of the newly created EC2 instance",

            "Value" : {

                "Ref" : "Ec2Instance"

            }

        }

    },

    "AWSTemplateFormatVersion" : "2010-09-09"

}   

Using an AWS CloudFormation Template to Create and Manage a Stack

A stack is a collection of resources that result from instantiating a template. You create a stack by supplying a template and any required parameters to AWS CloudFormation. Based on the template and any dependencies specified in it, AWS CloudFormation determines what AWS resources need to be created and in what order.

To update a stack, you provide a template with the desired configuration of all of the resources in your stack. You can modify properties of the existing resources in your stack to react to changes in your environment or new application requirements. For example, you can change the alarm thresholds on your AWS CloudWatch alarms or update the AMI running on an instance in your stack. AWS CloudFormation takes care of rolling those changes through the different resources in your stack. In many cases, the changes will be made without affecting your running application. However, if a change cannot be made dynamically (such as updating the AMI on an EC2 instance), AWS CloudFormation will create a new resource and rewire it into the stack, deleting the old resource once the service has determined that the full update will be successful.

AWS CloudFormation will create or update a stack it in its entirety. If a stack cannot be created or updated in its entirety, AWS CloudFormation will roll it back. For debugging purposes, the rollback operation can be disabled and the stack create or update can be manually retried at a later time.

You can also use AWS CloudFormation Designer to create or modify a stack's template and then submit it to AWS CloudFormation to create or update the stack. AWS CloudFormation Designer is available within the AWS Management Console.


AWS CloudFormation can be easily accessed through the AWS Management Console, which gives you a point-and-click, web-based interface to deploy and manage stacks. You can create, delete, and update an application from inside the AWS Management Console in a few simple steps.

Working with the AWS CloudFormation API

AWS CloudFormation also provides a simple set of APIs that are easy to use and highly flexible. For a full list of the available AWS CloudFormation APIs, please see the AWS CloudFormation API Reference Guide. Some of the most commonly used APIs and their functionality are listed below:

CreateStack: Starts the creation of a new stack. The input parameters to the call include the stack name and a file name (or Amazon S3 URL) for the source template. If the process of creating the stack is completed successfully, the stack is in the CREATE_COMPLETE state. If the stack creation fails, AWS CloudFormation deletes previously created resources, unless the user specified a flag to retain these elements for debugging purposes.

ListStacks: Lists all stacks in your account. You can use this to view the set of stacks and their current status, such as whether the stack is being created or updated.

ListStackResources: Lists all the AWS resource names and identifiers that were created as part of creating a stack. In addition to providing you information, this call can be used by an AWS CloudFormation-aware application to understand its environment.

DescribeStackEvents: Lists all AWS CloudFormation generated operations and events for a stack so you can see how creation or deletion is progressing.

UpdateStack: Starts the update process for an existing stack. The input parameters to the call include the stack name and a file name (or Amazon S3 URL) for the updated template. If the process of updating the stack is completed successfully, the stack will be in the UPDATE_COMPLETE state. If the stack update fails, AWS CloudFormation rolls back any resource changes that have been made so that the stack is returned to state described in the original template.

AWS CloudFormation can also be used via the AWS SDKs and the AWS CLI.

AWS CloudFormation is integrated with the Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS), allowing you to receive notifications as the creation, update and deletion of the stack progresses. In addition to providing you with status, this also allows other programs to become aware of events within CloudFormation and respond or even participate in the stack configuration process.

Working with AWS Resources

The AWS CloudFormation template is designed to leverage your existing experience with AWS. Each resource has a set of parameters with names that are identical to the names used to create the resources through their native API. The following template snippet shows how you define an Amazon EBS Volume. The logical name of the volume in the template is "myVolume", and its type is "AWS::EC2::Volume". The properties will look very familiar if you have used EBS volumes previously.

"myVolume" : {

    "Type" : "AWS::EC2::Volume",

    "Properties" : {

        "Size" : "10",

        "SnapshotId" : "snap-7b8fd361",

        "AvailabilityZone" : "us-east-1a"

    }

}
Show less >>

Bootstrapping Applications and Handling Updates

AWS CloudFormation provides a number of helper scripts that can be deployed to your EC2 instances. These scripts provide a simple way to read resource metadata from your stack and use it to configure your application, deploy packages and files to your instance that are listed in your template, and react to stack updates such as changes to the configuration or updates to your application.

The following scripts are available:

cfn-get-metadata: Retrieve metadata attached to your resources in the template.

cfn-init: Download and install packages and files described in your template.

cfn-signal: Signal to the stack creation workflow that your application is up and running and ready to take traffic.

cfn-hup: A daemon to listen for stack updates that were initiated through the AWS console, command line tools or API directly and execute your application-specific hooks to react to those changes.

You can use CloudFormation scripts on their own or in conjunction with CloudInit, a feature available on the Amazon Linux AMI and some other Linux AMIs. For more details of bootstrapping applications and updating configuration, see the AWS CloudFormation developer resources.

Intended Usage and Restrictions

Your use of this service is subject to the Amazon Web Services Customer Agreement.

 

Learn more about AWS CloudFormation Pricing

Visit the AWS CloudFormation Pricing Page
Ready to build?
Get started with AWS CloudFormation
Have more questions?
Contact us