AWS CloudFormation permet aux développeurs et aux administrateurs système de créer et de gérer facilement un ensemble de ressources AWS liées entre elles, de les mettre en service et de les actualiser de manière ordonnée et prévisible. Vous pouvez utiliser des exemples de templates AWS CloudFormation ou créer vos propres modèles pour décrire les ressources AWS, ainsi que les dépendances ou paramètres d'exécution associés nécessaires à l'exécution de votre application. Vous n'avez pas besoin de déterminer l'ordre dans lequel les services AWS doivent être mis en service ni de connaître les subtilités du fonctionnement des dépendances. CloudFormation s'en occupe pour vous. Une fois les ressources AWS déployées, vous pouvez les modifier et les mettre à jour de manière prévisible et contrôlée, et assurer ainsi un contrôle de version de votre infrastructure AWS similaire à celui que vous réalisez pour vos logiciels.

 

Création avec JSON/YAML

AWS CloudFormation vous permet de modéliser l'intégralité de votre infrastructure dans un fichier texte. Vous pouvez utiliser JSON ou YAML pour décrire les ressources AWS que vous souhaitez créer et configurer. Si vous souhaitez procéder à une conception visuelle, vous pouvez utiliser AWS CloudFormation Designer pour vous aider à démarrer avec les modèles AWS CloudFormation.

Contrôles de sécurité

AWS CloudFormation automatise le dimensionnement et la mise à jour de votre infrastructure de manière sûre et contrôlée. Aucune étape ni aucun contrôle manuels risquant de causer des erreurs ne sont présents. Vous pouvez utiliser Rollback Triggers pour préciser l'alarme CloudWatch que CloudFormation doit surveiller pendant la création de la pile et le processus de mise à jour. Si le seuil de l’une des alarmes est dépassé, CloudFormation annule toute l'opération de la pile et revient à un état de déploiement antérieur.

Prévisualisation des modifications à votre environnement

Les jeux de modifications AWS CloudFormation vous permettent de prévisualiser de quelle façon des modifications prévues sur une pile peuvent affecter vos ressources exécutées. Pour exemple, ils vous permettent de voir si vos modifications vont supprimer ou remplacer des ressources importantes. AWS CloudFormation n'apporte les modifications à votre pile que lorsque vous décidez d'exécuter le jeu de modifications.

Gestion des dépendances

AWS CloudFormation gère automatiquement les dépendances entre vos ressources pendant les actions de gestion des piles. Vous ne devez pas vous soucier de préciser l'ordre dans lequel les ressources sont créées, mises à jour ou supprimées. CloudFormation détermine la bonne séquence d'actions à utiliser pour chaque ressource lors de l'exécution d'opérations de pile.

Gestion intercomptes et interrégions

AWS StackSets vous permet de dimensionner un jeu commun de ressources AWS pour plusieurs comptes et régions avec un seul modèle CloudFormation. StackSets s'occupe du dimensionnement, de la mise à jour ou de la suppression de piles de façon automatique et sûre pour plusieurs comptes et dans plusieurs régions. Cela offre le même niveau d'automatisation, de répétabilité et de fiabilité aux opérations de gestion de piles pour plusieurs régions et comptes.

Extensibilité

AWS CloudFormation vous permet de construire des extensions personnalisées à votre modèle de pile en utilisant AWS Lambda. Vous pouvez utiliser les ressources personnalisées, un mécanisme d'extensibilité qui vous permet d'écrire un dimensionnement personnalisé dans une fonction Lambda et de la déclencher pendant une opération de pile CloudFormation. Vous pouvez écrire une logique de mise en service personnalisée pour certaines tâches, comme le provisionnement d'une ressource tierce ou la recherche des dernières ID d'AMI à utiliser dans vos piles.

En savoir plus sur la tarification d'AWS CloudFormation

En savoir plus sur la tarification d'AWS CloudFormation
Prêt à concevoir ?
Démarrez avec AWS CloudFormation
D'autres questions ?
Contactez-nous

AWS CloudFormation gives developers and systems administrators an easy way to create and manage a collection of related AWS resources, provisioning and updating them in an orderly and predictable fashion. You can use AWS CloudFormation’s sample templates or create your own templates to describe the AWS resources, and any associated dependencies or runtime parameters, required to run your application. You don’t need to figure out the order for provisioning AWS services or the subtleties of making those dependencies work. CloudFormation takes care of this for you. After the AWS resources are deployed, you can modify and update them in a controlled and predictable way, in effect applying version control to your AWS infrastructure the same way you do with your software.

Extensibility

Using the AWS CloudFormation Registry, you can model, provision, and manage third party application resources alongside AWS resources with AWS CloudFormation. Examples of third party resources are monitoring, team productivity, incident management, and version control tools.

You can build your own resource providers using the AWS CloudFormation CLI, which is an open source tool that streamlines the development process and includes local testing and code generation capabilities.

Authoring with JSON/YAML

AWS CloudFormation allows you to model your entire infrastructure in a text file. You can use JSON or YAML to describe what AWS resources you want to create and configure. If you want to design visually, you can use AWS CloudFormation Designer to help you get started with AWS CloudFormation templates.

Authoring with familiar programming languages

With the AWS Cloud Development Kit (AWS CDK) you can define your application using TypeScript, Python, Java (developer preview), and .NET (developer preview). AWS CDK is an open source software development framework that helps you model your cloud application resources using familiar programming languages, and then provision your infrastructure using AWS CloudFormation directly from your IDE. CDK provides you with high-level components that preconfigure cloud resources with proven defaults, so you can build cloud applications without needing to be an expert. To learn more about AWS CDK please visit the homepage.

Safety controls

AWS CloudFormation automates the provisioning and updating of your infrastructure in a safe and controlled manner. There are no manual steps or controls that can lead to errors. You can use Rollback Triggers to specify the CloudWatch alarm that CloudFormation should monitor during the stack creation and update process. If any of the alarms are breached, CloudFormation rolls back the entire stack operation to a previous deployed state.

Preview changes to your environment

AWS CloudFormation Change Sets allow you to preview how proposed changes to a stack might impact your running resources. For example, whether your changes will delete or replace any critical resources. AWS CloudFormation makes the changes to your stack only after you decide to execute the Change Set.

Dependency management

AWS CloudFormation automatically manages dependencies between your resources during stack management actions. You do not need to worry about specifying the order in which resource are created, updated, or deleted. CloudFormation determines the correct sequence of actions to use for each resource when performing stack operations.

Cross account & cross-region management

AWS StackSets that lets you provision a common set of AWS resources across multiple accounts and regions with a single CloudFormation template. StackSets takes care of automatically and safely provisioning, updating, or deleting stacks in multiple accounts and across multiple regions. This provides the same level of automation, repeatability, and reliability to stack management operations across regions and accounts.

Learn more about AWS CloudFormation Pricing

Learn more about AWS CloudFormation Pricing
Ready to build?
Get started with AWS CloudFormation
Have more questions?
Contact us