HIPAA

Présentation

HIPAA-sized

Un nombre croissant de prestataires de soins, d'organismes payeurs et de professionnels de l'informatique utilise les services cloud basés sur les utilitaires d'AWS pour traiter, stocker et transmettre les données de santé protégées (DSP).

AWS permet aux entités visées et à leurs partenaires soumis à la législation américaine Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) de 1996 d'utiliser l'environnement sécurisé AWS pour traiter, gérer et stocker les données de santé protégées.

Pour obtenir des informations détaillées sur la manière dont vous pouvez utiliser AWS pour traiter et stocker les données de santé, consultez le livre blanc Architecture relative à la sécurité et à la conformité avec la législation HIPAA sur Amazon Web Services.

Clients AWS dans les domaines de la santé et des sciences de la vie

  • Que sont l'HIPAA et l'HITECH ?

    La législation américaine Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) de 1996 est conçue pour qu'il soit plus facile pour les travailleurs américains de conserver leur couverture d'assurance maladie lorsqu'ils changent de travail ou qu'ils perdent leur emploi. La législation cherche également à favoriser l'adoption des dossiers médicaux informatisés pour accroître l'efficacité et la qualité du système de santé américain grâce à un meilleur partage des informations.

    En plus d'accroître l'utilisation des dossiers médicaux informatisés, la législation HIPAA comprend des dispositions visant à préserver la sécurité et la confidentialité des données de santé protégées (DSP). Les DSP comprennent un très large ensemble de données médicales personnelles et d'informations en rapport avec la santé, notamment les informations d'assurance et de facturation, les données de diagnostic, les données de soins cliniques et les résultats de laboratoire tels que les résultats d'imagerie et d'analyse. La législation HIPAA s'applique aux entités visées, ce qui inclut les hôpitaux, les prestataires de services médicaux, les régimes de santé d'employeur, les centres de recherche et les compagnies d'assurance qui s'occupent directement des patients et de leurs données. L'exigence de la législation HIPAA selon laquelle les DSP doivent être protégées s'étend également aux collaborateurs.

    En 2009, la législation Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (HITECH) a permis de développer les règles définies par la législation HIPAA. Ensemble, les législations HIPAA et HITECH établissent un ensemble de normes fédérales destinées à préserver la sécurité et la confidentialité des données de santé protégées. Ces dispositions figurent dans ce que l'on appelle les règles de « simplification administrative ». Les lois HIPAA et HITECH imposent des exigences concernant l'utilisation et la divulgation des données de santé protégées, les mesures de protection appropriées des données de santé, les droits individuels et les responsabilités administratives.

    Pour plus d'informations sur la manière dont les législations HIPAA et HITECH protègent les données de santé, veuillez consulter la page web Health Information Privacy (confidentialité des données de santé) du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

  • Qu'est-ce que l'alliance HITRUST ?

    Le cadre de sécurité commune (Common Security Framework ou CSF) de l'alliance Health Information Trust (HITRUST) est, selon sa propre définition, « un cadre certifiable qui offre aux organisations une approche complète, flexible et efficace en matière de conformité réglementaire et de gestion des risques. Élaboré en collaboration avec des professionnels de la santé et de la sécurité de l'information, le cadre HITRUST CSF rationalise les règlements et normes en matière de santé en un cadre de sécurité global unique ».

    Le CSF HITRUST sert à unifier les contrôles de sécurité de la loi fédérale (tels que les législations HIPAA et HITECH), nationale (les Standards for the Protection of Personal Information of Residents of the Commonwealth du Massachussetts) et les cadres non gouvernementaux (tels que le Conseil des normes de sécurité PCI) en un cadre unique et sur-mesure, destiné à répondre aux besoins en matière de soins de santé.

    AWS fournit une plateforme informatique fiable, scalable et économique, capable de prendre en charge les applications des clients du secteur de la santé conformément aux lois HIPAA et HITECH, ainsi qu'au cadre HITRUST CSF.

  • Qu'est-ce qu'une annexe au contrat partenaire ?

    En vertu de la législation HIPAA, les fournisseurs de services de cloud (cloud service providers ou CSP) tels qu'AWS sont considérés comme des collaborateurs. Une annexe au contrat partenaire (Business Associate Addendum ou BAA) est un contrat AWS requis en vertu des règles définies par la législation HIPAA, destiné à garantir qu'AWS préserve bien les données de santé protégées (DSP). Le BAA permet également de clarifier et de limiter, le cas échéant, les utilisations et communications des DSP autorisées pour AWS, et ce, sur la base de la relation existant entre AWS et nos clients et des activités ou services assurés par AWS.

  • Les annexes au contrat partenaire conclues par AWS respecteront-elles les règles et réglementations imposées par la loi HIPAA ?

    Oui. AWS présente une annexe au contrat partenaire (BAA) standard à ses clients. Il tient compte des services uniques qu'AWS fournit et s'adapte au modèle AWS de responsabilité partagée.

    Pour analyser, accepter et gérer le statut du BAA pour votre compte, connectez-vous sur AWS Artifact depuis l'AWS Management Console. Si vous n'avez pas accès à votre compte, demandez un compte IAM gratuit pour votre administrateur et demandez l'accès auxpolitiques IAM d'Artifact.

    Étape par étape : découvrez comment utiliser AWS Artifact pour accepter des accords pour plusieurs comptes de votre organisation. (2:07)

    Découvrez comment utiliser AWS Artifact pour accepter un accord pour votre compte. (1:39)

  • AWS a-t-elle reçu la certification HIPAA ?

    Il n'existe aucune certification HIPAA pour un fournisseur de services cloud (CSP) tel qu'AWS. Pour respecter les exigences HIPAA applicables à notre modèle opérationnel, AWS met notre programme de gestion des risques HIPAA en conformité avec le programme FedRAMP et la spécification NIST 800-53, une norme de sécurité plus élevée qui est liée à la règle de sécurité HIPAA. Le NIST soutient cette mise en conformité et a publié la spécification 800-66, « An Introductory Resource Guide for Implementing the HIPAA Security Rule », qui explique de quelle manière la spécification NIST 800-53 s'aligne sur la règle de sécurité HIPAA.

  • Quels services puis-je utiliser sur mon compte AWS si j'ai conclu une annexe au contrat partenaire avec AWS ?

    Les clients peuvent utiliser tous les services AWS sur un compte désigné comme étant un compte HIPAA, mais ils doivent traiter, stocker et transmettre des données de santé protégées (DSP) uniquement dans les services conformes à la législation HIPAA définis dans l'annexe au contrat partenaire (BAA). Pour accéder à la dernière liste des services AWS conformes à la législation HIPAA, veuillez consulter la page web Liste des services conformes à la législation HIPAA.

    AWS suit un programme de gestion des risques reposant sur des normes pour s'assurer que les services conformes à la législation HIPAA prennent en charge les processus de sécurité, de contrôle et d'administration requis par la loi HIPAA. L'utilisation de ces services pour stocker et traiter des données de santé protégées permet à nos clients et à AWS de répondre aux exigences HIPAA applicables à notre modèle opérationnel utilitaire. AWS classe les services éligibles par ordre de priorité et en ajoute de nouveaux en fonction de la demande des clients.

    Pour en savoir plus sur notre programme de partenariat ou pour demander de nouveaux services éligibles, veuillez nous contacter.

  • Je suis un partenaire AWS SaaS avec un BAA et je vends mes solutions SaaS à des prestataires de soin ou à d'autres entités visées. Ces entités visées doivent-elles également signer un BAA avec AWS ?

    Non. Il s'agit d'un scénario très courant, et nombre de partenaires de solutions HIPAA exécutent leurs offres de logiciels en tant que services (SaaS) sur AWS. En tant que partenaire AWS SaaS, vous signez une annexe au contrat partenaire (BAA) avec AWS. Ensuite, chaque prestataire de soin ou entité visée signe un BAA avec vous seul, le partenaire AWS Saas. Si l'entité visée qui fait appel à vos solutions SaaS est également un client direct d'AWS dans le domaine des systèmes conformes à la législation HIPAA, l'entité visée devra peut-être conclure un BAA avec vous et un autre avec AWS.

  • Le programme de conformité à la législation HIPAA d'AWS nécessite-t-il que j'utilise les instances ou les hôtes dédiés d'Amazon EC2 pour traiter des données de santé protégées ?

    Les clients AWS et les partenaires du réseau APN (Amazon Partner Network) qui ont signé une annexe au contrat partenaire (BAA) avec AWS ne sont pas obligés d'utiliser les instances ou les hôtes dédiés d'Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) pour traiter des données de santé protégées (DSP). Avant le 15–mai–2017, le programme de conformité à la législation HIPAA d'AWS exigeait des clients traitant des DSP à l'aide d'Amazon EC2 qu'ils utilisent les instances ou les hôtes dédiés, mais cette exigence n'existe plus.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

HIPAA

Overview

HIPAA-sized

A growing number of healthcare providers, payers, and IT professionals are using AWS's utility-based cloud services to process, store, and transmit protected health information (PHI).

AWS enables covered entities and their business associates subject to the U.S. Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996 (HIPAA) to use the secure AWS environment to process, maintain, and store protected health information.

For detailed information about how you can use AWS for the processing and storage of health information, see the whitepaper Architecting for HIPAA Security and Compliance on Amazon Web Services.

AWS Healthcare and Life Sciences Customers

  • What are HIPAA & HITECH?

    The Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996 (HIPAA) is legislation that is designed to make it easier for US workers to retain health insurance coverage when they change or lose their jobs. The legislation also seeks to encourage electronic health records to improve the efficiency and quality of the US healthcare system through improved information sharing.

    Along with increasing the use of electronic medical records, HIPAA includes provisions to protect the security and privacy of protected health information (PHI). PHI includes a very wide set of personally identifiable health and health-related data, including insurance and billing information, diagnosis data, clinical care data, and lab results such as images and test results. The HIPAA rules apply to covered entities, which include hospitals, medical services providers, employer sponsored health plans, research facilities, and insurance companies that deal directly with patients and patient data. The HIPAA requirement to protect PHI also extends to business associates.

    Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (HITECH) expanded the HIPAA rules in 2009. HIPAA and HITECH together establish a set of federal standards intended to protect the security and privacy of PHI. These provisions are included in what are known as the "Administrative Simplification" rules. HIPAA and HITECH impose requirements related to the use and disclosure of PHI, appropriate safeguards to protect PHI, individual rights, and administrative responsibilities.

    For more information about how HIPAA and HITECH protect health information, see the Health Information Privacy webpage from the US Department of Health and Human Services.

  • What is HITRUST?

    The Health Information Trust Alliance (HITRUST) Common Security Framework (CSF) in their own words, "is a certifiable framework that provides organizations with a comprehensive, flexible and efficient approach to regulatory compliance and risk management. Developed in collaboration with healthcare and information security professionals, the HITRUST CSF rationalizes healthcare-relevant regulations and standards into a single overarching security framework."

    The HITRUST CSF serves to unify security controls from federal law (such as HIPAA and HITECH), state law (such as Massachusetts’s Standards for the Protection of Personal Information of Residents of the Commonwealth), and non-governmental frameworks (such as the PCI Security Standards Council) into a single framework that is tailored for healthcare needs.

    AWS provides a reliable, scalable, and inexpensive computing platform that can support healthcare customers' applications in a manner consistent with HIPAA, HITECH, and HITRUST CSF.

  • What is a Business Associate Addendum?

    Under the HIPAA regulations, cloud service providers (CSPs) such as AWS are considered business associates. The Business Associate Addendum (BAA) is an AWS contract that is required under HIPAA rules to ensure that AWS appropriately safeguards protected health information (PHI). The BAA also serves to clarify and limit, as appropriate, the permissible uses and disclosures of PHI by AWS, based on the relationship between AWS and our customers, and the activities or services being performed by AWS.

  • Will AWS sign a Business Associate Addendum as described in the HIPAA rules and regulations?

    Yes. AWS has a standard Business Associate Addendum (BAA) we present to customers for signature. It takes into account the unique services AWS provides and accommodates the AWS Shared Responsibility Model.

    To review, accept, and manage the status of the BAA for your account, sign in to AWS Artifact in the AWS Management Console. If you don’t have access to your account, request a free IAM account from your administrator and ask for access to Artifact IAM policies.

    Step-by-step: Learn how to use AWS Artifact to accept agreements for multiple accounts in your org. (2:07)

    See how to use AWS Artifact to accept an agreement for your account. (1:39)

  • Is AWS HIPAA certified?

    There is no HIPAA certification for a cloud service provider (CSP) such as AWS. In order to meet the HIPAA requirements applicable to our operating model, AWS aligns our HIPAA risk management program with FedRAMP and NIST 800-53, which are higher security standards that map to the HIPAA Security Rule. NIST supports this alignment and has issued SP 800-66 An Introductory Resource Guide for Implementing the HIPAA Security Rule, which documents how NIST 800-53 aligns to the HIPAA Security Rule.

  • What services can I use in my AWS account if I have a Business Associate Addendum with AWS?

    Customers may use any AWS service in an account designated as a HIPAA account, but they should only process, store, and transmit protected health information (PHI) in the HIPAA-eligible services defined in the Business Associate Addendum (BAA). For the latest list of HIPAA-eligible AWS services, see the HIPAA Eligible Services Reference webpage.

    AWS follows a standards-based risk management program to ensure that the HIPAA-eligible services specifically support the security, control, and administrative processes required under HIPAA. Using these services to store and process PHI allows our customers and AWS to address the HIPAA requirements applicable to our utility-based operating model. AWS prioritizes and adds new eligible services based on customer demand.

    For more information about our business associate program, or to request new eligible services, please contact us.

  • I am an AWS SaaS partner with a BAA and I sell my SaaS solutions to healthcare providers or other covered entities. Do those covered entities also need to sign a BAA with AWS?

    No. This is a very common scenario and many HIPAA solution partners run their Software as a Service (SaaS) offerings in AWS. You as the AWS SaaS partner sign a Business Associate Addendum (BAA) with AWS. Then each healthcare provider or covered entity signs a BAA only with you, the AWS SaaS partner. If the covered entity using your SaaS solutions is also a direct customer of AWS for HIPAA-related systems, then the covered entity may need one BAA with you and another BAA with AWS.

  • Does the AWS HIPAA compliance program require me to use Amazon EC2 Dedicated Instances or Dedicated Hosts to process protected health information?

    AWS customers and Amazon Partner Network (APN) Partners who have signed a Business Associate Addendum (BAA) with AWS are not required to use Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) Dedicated Instances or Dedicated Hosts to process protected health information (PHI). Prior to May 15, 2017, the AWS HIPAA compliance program required that customers who processed PHI using Amazon EC2 must use Dedicated Instances or Dedicated Hosts, but this requirement has been removed.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Compliance Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »