Fleet-Complete_Customer-Reference_Logo@2x

Fleet Complete fait appel à AWS pour stimuler l’innovation et approfondir sa compréhension des données de l’Internet des objets

2020

Fleet Complete fait appel à AWS pour permettre aux propriétaires de parcs de véhicules de réduire non seulement leurs coûts mais également la durée d’immobilisation des véhicules. De plus, AWS leur a permis d’accroître leur activité en répondant à plus de 50 millions de requêtes chaque jour. Fleet Complete est en mesure de lancer des solutions novatrices et de publier des mises à jour logicielles plus rapidement que jamais auparavant. Établie en Ontario, l’entreprise fournit des solutions pour la gestion de flottes, d’actifs et de la main-d’œuvre mobile dans le domaine des véhicules commerciaux connectés. Fleet Complete exploite CONNVEX, sa plateforme de mégadonnées et d’analytique, sur le Cloud AWS.

Comment Fleet Complete utilise AWS pour aider ses clients à gérer des véhicules connectés
kr_quotemark

Nous savions que la technologie infonuagique nous permettrait d’innover plus rapidement pour répondre aux exigences de nos clients. Et, dans ce domaine, AWS est un chef de file incontestable."

Sandeep Kar
Chef de la stratégie chez Fleet Complete 

Des capteurs intelligents pour la prospérité des propriétaires de parcs

Fleet Complete est déterminée à aider les propriétaires de parcs à réussir, que ceux-ci comptent 10 ou 10 000 véhicules. En utilisant des capteurs intelligents reliés au nuage pour recueillir des données essentielles auprès des véhicules, des biens et des employés, et pour les transmettre, Fleet Complete permet aux clients de mieux comprendre l’état des véhicules, le comportement des conducteurs, et plus encore.

L’entreprise, dont la croissance a décuplé au cours des dernières années, compte actuellement 35 000 clients répartis dans 15 pays. Sandeep Kar, chef de la stratégie chez Fleet Complete, explique : « Nous sommes en plein essor, nous avons forgé des partenariats avec des fabricants de véhicules, des fournisseurs de systèmes et des fabricants d'équipement d'origine (FEO) pour rendre nos systèmes plus intuitifs et établir les assises nécessaires à la connectivité des voitures et des camions ». Par conséquent, dans le sillage d’acquisitions et de son expansion mondiale rapide, Fleet Complete recueille et traite une quantité croissante de données de l’Internet des objets (IdO), et ce, à l’échelle planétaire.

Afin de maintenir le rythme de cette croissance, l’entreprise avait besoin d’une plus grande évolutivité pour les applications destinées à l’analyse des données de l’IdO. M. Kar explique :    « Nous disposions d’un centre de données traditionnel qui avait comblé nos besoins pendant de nombreuses années, toutefois, pour répondre à nos nouvelles exigences, nous avons besoin d’une plateforme mondiale plus robuste pour nos projets d’analyses en cours de développement. » 

Collecte et analyse de 50 téraoctets de données de l’IdO dans le nuage AWS

Pour favoriser son évolutivité et son expansion mondiale, Fleet Complete a décidé de migrer l’environnement de ses applications sur Amazon Web Services (AWS). « Nous savions que la technologie infonuagique nous permettrait d’innover plus rapidement pour répondre aux exigences de nos clients. Et, dans ce domaine, AWS est un chef de file incontestable », affirme M. Kar.

Tony Lourakis, directeur général chez Fleet Complete, a déclaré : « AWS est une référence à l’échelle mondiale et d'un point de vue de ses capacités. Nos équipes en ingénierie peuvent vraiment affiner nos compétences de base et ce, sans se soucier de l'infrastructure technologique que vous obtenez de manière inhérente avec le nuage AWS. »

Grâce à AWS, l’entreprise a mis au point CONNVEX, une plateforme infonuagique de 50 téraoctets destinée à l’analyse de mégadonnées, qui recueille plus d’un milliard de points de données, comme la vitesse et l’emplacement des véhicules, l’état des freins, et bien plus encore. « CONNVEX est une plateforme d’analyses de données sur mesure et au service des FEO, des fournisseurs de véhicules, d’assistants numériques et d’infrastructure, des institutions financières, et, surtout, des parcs de véhicules », explique M. Kar. « Toutes les données sont anonymes et regroupées, et nous y ajoutons plusieurs niveaux d’analyses pour rehausser leur utilité. »

Des informations plus précises pour les propriétaires de parcs

CONNVEX permet à l’entreprise d’honorer sa mission, c’est-à-dire de permettre à ses clients de prospérer en donnant accès aux parcs, aux FEO et aux fournisseurs à des informations à jour sur les véhicules. « Par exemple, lorsqu’un porte-conteneurs accoste au port de Los Angeles et que sa marchandise aboutit éventuellement sur le perron d’une maison à Toronto, chaque étape du parcours de cette marchandise doit être visible constamment », explique M. Kar. « À cela, nous ajoutons des informations et des analyses sur les diagnostics et les pronostics des véhicules, des détails sur l’entretien préventif et du matériel vidéo télématique. En superposant ces divers types de données, nos clients sont en mesure de déterminer, entre autres, si le comportement du conducteur influence l’état des freins ou d’évaluer l’impact du piètre état des routes sur les pièces et la longévité des véhicules. »

Ainsi, les gestionnaires de parcs de véhicules sont plus à même de savoir quand les camions doivent être entretenus ou quelles pièces risquent d’être défaillantes. « Armés de cette information, les gestionnaires peuvent prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur inventaire, ce qui réduit les coûts », ajoute M. Kar.

Immobilisation écourtée des véhicules en prédisant la défaillance des pièces

Les parcs utilisent les données de CONNVEX pour diagnostiquer des problèmes d’entretien, et ce, avant que les techniciens accèdent aux véhicules. Cela peut considérablement réduire la durée de la séance d’entretien, ce qui, en retour, réduit les retards de livraison attribuables à l’immobilisation. « L’immobilisation est le principal ennemi des gestionnaires de parcs de véhicules. Si vous êtes en mesure d’en réduire la durée car vous pouvez prévoir une défaillance imminente et procéder à l’entretien requis, vous gagnez une bonne longueur d’avance », affirme M. Kar. « Votre efficacité et votre productivité s’en trouvent grandement améliorées. »

Stimuler la croissance et l’innovation

Fleet Complete favorise la croissance mondiale de CONNVEX en intégrant la solution au nuage AWS, ce qui lui permet de répondre à 20 millions de demandes par jour, et jusqu'à plus de 50 millions selon les besoins, ainsi que d’appuyer des clients dans de nouvelles régions. « Grâce à AWS, nous pouvons nous adapter rapidement, selon les besoins, et accommoder la quantité colossale de données de l’IdO que nous recueillons et traitons afin d’atteindre nos objectifs », conclut M. Kar.

L’entreprise a pu se développer à vitesse grand V, et publier de nouvelles versions des logiciels plus rapidement. « Grâce à l’agilité et de l’automatisation du nuage AWS, nous pouvons publier des mises à jour logicielles en l’espace de quelques semaines, au lieu de quelques mois », explique M. Kar. En diminuant les échéanciers de développement, l’entreprise offre des solutions novatrices, notamment un logiciel qui permet aux conducteurs de repérer des marchandises si leur véhicule n’est pas plein. « Par exemple, si vous livrez des marchandises d’un point A à un point B et que votre camion est vide au retour, le logiciel peut en repérer. »

De plus, Fleet Complete crée de nouveaux modèles d’affaires en utilisant les outils analytiques d’AWS. « Par le recours aux analyses de données de CONNVEX, les véhicules de livraison peuvent offrir une plus grande prévisibilité à l’égard de la livraison de la marchandise. Les FEO peuvent créer un système ou une composante avec une meilleure valeur de garantie », explique M. Kar. « Il s’agit là d’innovations qui nous permettent de nous démarquer de nos concurrents, et qui établissent les assises nécessaires à une croissance viable à long terme et à l’évolution de notre écosystème de véhicules connectés. »

fleet-complete-real-time

Fleet Complete permet aux gestionnaires de parcs de suivre les mouvements de centaines de véhicules en temps réel 

fleet-complete-opreational-safety2

Fleet Complete offre des caméras installées à bord des véhicules qui enregistrent des vidéos pour améliorer la sécurité opérationnelle


Au sujet de Fleet Complete

Fleet Complete est un fournisseur global en plein essor de solutions pour la gestion de flottes, d’actifs et de la main-d’œuvre mobile dans le domaine des véhicules commerciaux connectés. Les solutions de l’entreprise appuient 35 000 clients répartis entre 15 pays et issus de divers secteurs de l’industrie.

 

Avantages d'AWS

  • Fournit une plateforme IdO en nuage aux gestionnaires de parcs de véhicules;
  • Offre une meilleure visibilité de l’entretien des véhicules pour leur temps d’immobilisation et les coûts;
  • Peut répondre à 20 millions de demandes par jour, jusqu'à plus de 50 millions selon les besoins;
  • Lance des mises à jour logicielles hebdomadaires, plutôt que mensuelles.

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud.                                                    

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objet offrant une évolutivité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe.


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

Fleet-Complete_Customer-Reference_Logo@2x

Fleet Complete Uses AWS to Fuel Innovation and Generate Deeper Insights from IoT Data

2020

Fleet Complete uses AWS to help fleet owners cut costs and reduce vehicle downtime, as well as expand its business faster by supporting more than 50 million requests daily. The company is able to launch innovative solutions quicker and release software updates faster than before. Based in Ontario, the company provides fleet, asset, and mobile workforce management solutions in the connected commercial vehicle space. Fleet Complete runs CONNVEX, its big data and analytics platform, on the AWS Cloud.

How Fleet Complete Uses AWS to Help Manage Connected Vehicles
CustomerReferences_QuoteMark

AWS stood above and beyond from a global perspective and from a capability perspective. Our engineering resources can really hone in on our core competencies and not worry about a lot of the tech infrastructure and plumbing that you get inherently with the AWS Cloud."

Tony Lourakis
Chief Executive Officer, Fleet Complete

Using Smart Sensor Data to Help Fleet Owners Thrive

Fleet Complete is committed to helping motor vehicle fleet owners thrive, whether those fleets consist of 10 or 10,000 vehicles. By using smart sensors, connected to the cloud, to collect and transmit business-critical data from vehicles, assets, and employees, Fleet Complete helps fleet owners gain new insights into vehicle health, driver behavior, and more.

The company has experienced tenfold growth over the past several years, and it currently serves 35,000 businesses across 15 countries. Sandeep Kar, chief strategy officer for Fleet Complete, says, “We’re moving very fast, forging partnerships with vehicle manufacturers, system suppliers, and OEMs to make our systems smarter and create the foundation for connected cars and trucks.” As a result, Fleet Complete is collecting and processing increasing amounts of Internet of Things (IoT) data worldwide due to acquisitions and accelerated global expansion.

To stay ahead of this data growth, the company needed more scalability for its IoT data analytics applications. Kar says, “We had a traditional data center environment that served us well for many years, but we need a more robust, global platform for our data analytics pipeline to meet our new requirements.” 

Collecting and Analyzing 50 Terabytes of IoT Data on the AWS Cloud

To enable scalability and global growth, Fleet Complete chose to move its application environment to Amazon Web Services (AWS). “We knew cloud technology would help us accelerate our speed of innovation to meet customer demands, and AWS is clearly the cloud leader,” says Kar.

Tony Lourakis, chief executive officer of Fleet Complete, says, “AWS stood above and beyond from a global perspective and from a capability perspective. Our engineering resources can really hone in on our core competencies and not worry about a lot of the tech infrastructure and plumbing that you get inherently with the AWS Cloud."

Using AWS, the company developed CONNVEX, a cloud-based 50-terabyte platform for big data and analytics that collects more than one billion data points—everything from the speed and location of fleet vehicles to how vehicle brakes are performing. “CONNVEX is our purpose-built, scalable, big data analytics platform that serves OEMs, vehicle suppliers, assistant suppliers, infrastructure providers, financial institutions, and, most importantly, fleets,” says Kar. “All the data is anonymized and aggregated, and we add layers of analysis on top of that to make it mission-critical.”

Giving Fleet Owners Deeper Insight into Their Fleets

CONNVEX enables the company to meet its mission of helping customers thrive by giving fleets, OEMs, and suppliers access to updated vehicle information. “As an example, when a container comes to a port in Los Angeles and the freight is ultimately delivered to a doorstep in Toronto, each leg of the movement of that freight requires constant visibility,” says Kar. “To that, we add vehicle diagnostics and prognostic information and analysis, preventive maintenance content, and video telematics. By layering all these different types of data, our customers can determine things like how driving behavior affects vehicle brake pads, or how poor roads impact vehicle components and lifespan.”

As a result, fleet managers get better visibility into when trucks need to be serviced, or when parts might be expected to fail. “Armed with these insights, managers can be smarter about keeping parts in inventory, which reduces costs,” Kar says.

Reducing Vehicle Downtime by Predicting Parts Failures

Fleets are using analytics from CONNVEX to diagnose maintenance problems before technicians access a vehicle. This can significantly decrease the total time of service, reducing liability for late delivery as the result of downtime. “Downtime is the biggest enemy for fleet managers, and if you can reduce that by predicting an impending failure and the necessary maintenance, that is huge,” says Kar. “It gives them more efficiency and productivity.”

Fueling Global Growth and Innovation

Fleet Complete is driving global growth for CONNVEX by basing the solution on the AWS Cloud, which makes it possible to scale from 20 million requests a day to more than 50 million to support customers in new regions. “By using AWS, we can scale up or down as needed and support the enormous amount of IoT data that we collect and process to support our business goals,” says Kar.

The company has accelerated its development time, which enables faster software releases. “By taking advantage of the agility and automation of the AWS Cloud, we have moved from monthly software releases to weekly releases,” says Kar. With faster development timelines, the company is offering innovative new solutions, such as a software tool that helps vehicle operators find freight if they are not sufficiently loaded. “For example, if you’re hauling freight from point A to point B and don’t have a load to carry on the return trip, the software helps you find cargo through freight matching.”

Additionally, Fleet Complete is creating new business models by using AWS data analytics tools. “Using data analytics from CONNVEX, a fleet of delivery vehicles can offer more predictability in freight delivery, or an OEM can create a system or component that can offer better warranty value,” says Kar. “These are the innovations that help differentiate us from our competitors and also create a foundation for long-term sustainable growth and the further development of our connected vehicle ecosystem.”

fleet-complete-real-time

Fleet Complete enables fleet managers to track hundreds of vehicles in real time                       

fleet-complete-opreational-safety2

Fleet Complete offers in-vehicle cameras that record video to improve operational safety


About Fleet Complete

Fleet Complete is a fast-growing global provider of fleet, asset, and mobile workforce management solutions in the connected commercial vehicle space. The company’s solutions help 35,000 global customers across various industry verticals in 15 countries.

Benefits of AWS

  • Provides a cloud-based IoT platform for fleet managers
  • Enables fleet managers to gain better visibility into vehicle maintenance to help cut costs and reduce downtime
  • Scales from 20 million requests a day to more than 50 million to support global expansion
  • Releases software updates weekly instead of monthly

AWS Services Used

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is an object storage service that offers industry-leading scalability, data availability, security, and performance.                                                                               


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.