genomics-england-logo

Genomics England développe une plateforme d'information génomique et médicale sur AWS pour mettre la science au service des soins de santé

2021

Le cancer est la principale cause de décès dans le monde, avec près de 10 millions de morts par an. Les maladies rares touchent plus de 400 millions de personnes dans le monde et 95 % d'entre elles n'ont pas de traitement approuvé. En effet, les cancers et les maladies rares sont, dans la grande majorité des cas, des maladies du génome, causées par des variations monogéniques ou polygéniques. Les organisations du monde entier ont recours à la génétique pour diagnostiquer et traiter les patients.

Quoique chaque individu ait un code génétique unique, les chercheurs ont besoin de solides jeux de données provenant de patients malades et en bonne santé pour identifier les similitudes et les différences dans les régions du génome responsables de maladies. Aux quatre coins du monde, des instances dirigeantes, des organismes de recherche et des entreprises ont mis en place des projets en matière de génomique à l'échelle de la population, afin de mieux comprendre l'origine des maladies, d'identifier de nouveaux traitements et de faire évoluer la génomique de la recherche vers les soins de santé.

L'organisme Genomics England (GEL) a été officiellement créé en juillet 2013 dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire du National Health Service (NHS). Propriété exclusive du ministère de la Santé et des Soins sociaux, GEL s'est vu confier un projet phare consistant à séquencer 100 000 génomes entiers de patients du NHS atteints de maladies rares et de leurs familles, ainsi que de patients atteints de cancers courants. Suite au succès du projet pilote en 2018, le NHS a annoncé qu'il s'associerait avec GEL et la UK Biobank pour séquencer jusqu'à 5 millions de génomes en 5 ans et rendre les données disponibles pour la recherche.

Pour faire des soins de santé génomiques une réalité, GEL passe du projet à la plateforme, notamment en utilisant les outils d'Amazon Web Services (AWS) pour donner aux chercheurs un accès fiable, complet et conforme aux règles de confidentialité à ces énormes ensembles de données. Grâce à une collaboration et une analyse sécurisées, cette initiative permettra d'établir des diagnostics, de stimuler le développement de médicaments et de révéler les perspectives de la médecine de précision.

Des chercheurs en génomique en activité
kr_quotemark

À mesure que nous progressons dans nos travaux et que nous générons des jeux de données plus robustes, l'accès à des services de stockage et de calcul Elastic permettra à notre organisation et à la communauté des chercheurs d'accéder aux données et de les analyser en toute sécurité et à moindre coût. Héberger notre infrastructure sur AWS nous permet de démocratiser l'accès à nos données.

Pete Sinden
Directeur des systèmes d'information, Genomics England

Améliorer la capacité de mise à l'échelle des jeux de données génomiques en expansion

Dans le cadre du seul projet consacré aux 100 000 génomes, GEL a accumulé 50 pétaoctets de données, soit environ trois fois la taille de l'ensemble de la bibliothèque du Congrès. Soucieux de rendre les données accessibles à la communauté des chercheurs, GEL a entrepris de migrer ses données vers AWS afin d'en démocratiser l'accès.

D'après Peter Sinden, directeur des systèmes d'information de GEL, « Nous savions que la diffusion des données générées par le projet 100 000 génomes auprès de la communauté des chercheurs jouerait un rôle essentiel dans l'accélération des découvertes scientifiques, et nous nous efforçons de migrer nos données vers AWS pour y parvenir ».

Pour parvenir à une compréhension plus complète de la génomique des patients, l'organisation intégrera des formats de génome à « lecture longue » aux côtés du format actuel à « lecture courte ». Les génomes à lecture longue contiennent environ cinq fois plus de données que ceux à lecture courte, ce qui permettra aux chercheurs d'obtenir davantage d'informations sur chaque partie du génome qu'ils étudient, et de découvrir potentiellement des nuances qui auraient pu passer inaperçues auparavant.

« À mesure que nous progressons dans nos travaux et que nous générons des jeux de données plus robustes, l'accès à des services de stockage et de calcul Elastic permettra à notre organisation et à la communauté des chercheurs d'accéder aux données et de les analyser en toute sécurité et à moindre coût. », a ajouté M. Sinden. « En allant sur AWS, nous démocratisons l'accès à nos données. Les chercheurs ont juste besoin d'un petit budget pour financer le calcul et l'accès aux ressources informatiques. »

Utiliser la technologie pour transformer la science en soins de santé

La mission de GEL est de créer une infrastructure de données évolutive et durable, capable d'évoluer au rythme des avancées scientifiques et technologiques. La sécurité, la conformité et l'accès démocratisé faisant partie intégrante de la plateforme de recherche, GEL a choisi Lifebit, un partenaire AWS, pour développer la plateforme sur AWS. En collaboration avec AWS, ils ont créé un environnement de recherche de confiance (TRE) qui permettra aux chercheurs de travailler en collaboration et d'exploiter les données génomiques à l'aide d'outils de cloud computing de pointe.

« Notre objectif est de permettre à l'écosystème de fournir des soins de santé orientés données et de mener des recherches génomiques. Grâce à AWS, nous pouvons accomplir cette mission en toute sécurité », a déclaré M. Sinden. « En ayant accès aux derniers GPU et autres services, nous pouvons repousser les limites technologiques et accélérer l'adoption de la génomique au niveau des soins de santé. »

GEL collabore avec AWS Professional Services et AWS Partner Kainos dans le cadre du programme AWS Migration Acceleration Program (MAP). En migrant des pétaoctets de données génomiques et des environnements de recherche sur site vers AWS, GEL contribue à accélérer les résultats scientifiques. En outre, le recours à l'analytique et aux outils dans le cloud garantit une meilleure sécurité des données. Les données génomiques stockées dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) sont fiables à 99,999999999 %.

Pour effectuer des analyses génomiques et répondre aux besoins informatiques connexes, GEL utilise Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), lequel fournit une capacité de calcul fiable et redimensionnable dans le cloud. Les chercheurs et les scientifiques des données peuvent ainsi ajuster leur capacité de calcul à la demande, ce qui est plus rentable. M. Sinden a également souligné que le système de paiement à l'utilisation est idéal pour la recherche universitaire et gouvernementale, car il permet de s'adapter aux fluctuations des subventions. En s'appuyant sur AWS et avec l'aide de ses partenaires, GEL a optimisé son architecture de calcul haute performance en matière de coût et de vitesse, permettant aux chercheurs d'effectuer en 23 secondes seulement des tâches courantes qui nécessitaient 25 heures auparavant.

Construire l'avenir de la génomique dans le cloud sur AWS

Contrairement à de nombreux problèmes de big data qui impliquent la gestion d'un grand nombre de petits fichiers, l'analyse génomique implique généralement un nombre relativement faible de fichiers extrêmement volumineux. Par conséquent, la génomique dans le cloud nécessite des modèles de distribution des données uniques. GEL collabore avec AWS pour exploiter les technologies de compression et d'autres outils avancés afin d'optimiser le stockage dans le cloud et l'analyse des données génomiques en fonction des besoins spécifiques du domaine. Cette initiative de pointe ouvrira la voie à une gestion des données génomiques efficace et favorable à la recherche dans les années à venir.

En savoir plus

Découvrez comment AWS utilise la génomique dans le cloud pour révéler les découvertes de la recherche mondiale en sciences de la vie.


À propos de Genomics England

Genomics England (GEL) a été fondé pour gérer le projet 100 000 génomes au Royaume-Uni et favorise désormais le développement des applications de la recherche génomique pour la santé humaine. GEL est la propriété du ministère de la Santé et des Services sociaux du Royaume-Uni.

Avantages d'AWS

  • Réduction de 99 % du temps nécessaire aux chercheurs pour effectuer des tâches courantes
  • Garantie de la sécurité et la durabilité de centaines de milliers d'échantillons de données génomiques
  • Plateformes de gestion des données optimisées pour les besoins uniques des jeux de données génomiques
  • Accès démocratisé à la recherche génomique

Services AWS utilisés

AWS Professional Services

L'organisation AWS Professional Services est constituée d'une équipe mondiale d'experts en mesure de vous aider à obtenir les résultats professionnels escomptés en utilisant le cloud AWS.

En savoir plus »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une évolutivité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe.

En savoir plus »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

MAP

AWS Migration Acceleration Program (MAP) est un programme de migration vers le cloud complet et éprouvé, basé sur l'expérience d'AWS glanée au fil de la migration de milliers d'entreprises clientes vers le cloud. La migration des entreprises peut être un exercice complexe et fastidieux. Cependant, MAP peut vous aider à accélérer votre migration vers le cloud et votre parcours de modernisation à l'aide d'une méthodologie orientée résultats.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

genomics-england-logo

Genomics England Develops Genomic and Health Information Platform on AWS to Turn Science into Healthcare

2021

Cancer is the leading cause of death globally, with nearly 10 million deaths per year. Rare diseases impact more than 400 million people worldwide, and 95 percent don’t have an approved treatment. In the vast majority of cases, both cancer and rare disease are diseases of the genome, caused by mono or polygenic variations. Organizations around the world are turning to genetics as the key to diagnosing and treating patients.

While each individual has a unique genetic code, researchers require robust cohorts of data from sick and healthy patients alike to identify similarities and differences in disease-causing regions of the genome. In all corners of the globe, governing bodies, research organizations, and corporations have established population-wide genomics projects designed to increase understanding of disease origins, identify new treatments, and drive genomics from research practice into healthcare settings.

Genomics England (GEL) was formally established in July 2013 as part of the 65th birthday celebrations of the National Health Service (NHS). Wholly owned by the Department of Health and Social Care, GEL was tasked with a flagship project to sequence 100,000 whole genomes from NHS patients with rare diseases and their families, as well as patients with common cancers. After the successful completion of the pilot project in 2018, the NHS announced that it would partner with GEL and the UK Biobank to sequence up to 5 million genomes in 5 years and make the data available for research.

To make genomic healthcare a reality, GEL is transitioning from project to platform, using Amazon Web Services (AWS) tools to give researchers reliable, comprehensive, and privacy-compliant access to these massive datasets. Through secure collaboration and analysis, this initiative will inform diagnoses, drive drug development, and unlock the future of precision medicine.

Genomics researchers at work
kr_quotemark

As we continue to progress our work and generate more robust data sets, access to elastic storage and compute services will enable our organization and the research community to access and analyze data securely and cost-effectively. By hosting on AWS, we can democratize access to our data.”

Pete Sinden
Chief Information Officer, Genomics England

Enabling Scalability for Growing Genomic Datasets

Through the 100,000 Genomes Project alone, GEL amassed 50 petabytes of data – about three times the size of the entire Library of Congress. Seeking to make the data accessible to the research community, GEL is in the process of migrating its data to AWS to enable democratized access.

“We knew that putting the data generated from the 100,000 Genome Project into the hands of the research community would play a vital role in accelerating scientific breakthroughs, and we’re working to migrate our data to AWS to do just that,” said Peter Sinden, GEL’s chief information officer.

To generate a more comprehensive understanding of patient genomics, the organization will integrate “long-read” genome formats alongside the current “short read” format. Long-read genomes contain around five times the data of short read and this will give researchers more information about each part of the genome they study, potentially uncovering nuances that might have gone unnoticed before.

“As we continue to progress our work and generate more robust data sets, access to elastic storage and compute services will enable our organization and the research community to access and analyze data securely and cost-effectively,” added Sinden. ”By hosting on AWS, we can democratize access to our data. All researchers need is a small budget to fund compute costs and access to a computer.”

Turning Science into Healthcare through Technology

GEL’s mission is to create a scalable and durable data infrastructure that can evolve in tune with scientific and technological advances. Security, compliance, and democratized access were integral to the research platform, and GEL selected AWS Partner Lifebit to develop the platform on the AWS. Together with AWS, they have created a Trusted Research Environment (TRE) that will allow researchers to work collaboratively and glean insights from genomic data using advanced cloud computing tools.

“Our goal is to enable the ecosystem to deliver data-driven healthcare and conduct genomic research, and AWS enables us to securely achieve this mission,” said Sinden. “With access to the latest GPUs and other services, we can push the technological envelope and accelerate the adoption of genomics into healthcare.”

GEL is working with AWS Professional Services and AWS Partner Kainos as part of the AWS Migration Acceleration Program (MAP). By migrating petabytes of genomic data and on-premises research environments to AWS, GEL can help accelerate scientific outcomes. Using analytics and tooling in the cloud also makes the data more secure. Genomic data stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) offers 99.999999999% durability.

For genomic analyses and related computing needs, GEL is using Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), unlocking reliable, resizable compute capacity in the cloud. This allows researchers and data scientists to adjust their compute capacity on demand, which is more cost-effective. Sinden also pointed out that operating on a pay-as-you-go basis is ideal for academic and government-funded research because it allows for flexibility to accommodate fluctuations in grant funding. Building on AWS with the help of its partners, GEL optimized its high-performance computing architecture for both cost and speed, allowing researchers to perform common tasks in just 23 seconds that previously took 25 hours.

Building the Future of Cloud Genomics on AWS

While many big data problems involve managing a large number of small files, genomics analysis usually involves a relatively small number of extremely large files. As a result, cloud genomics requires unique data distribution models. GEL is working with AWS to use compression technologies and other advanced tools to optimize cloud storage and analysis of genomic data based on the field’s specific needs. This industry-leading venture will pave the way for efficient, research-friendly genomic data management in the years to come.

Learn More

See how AWS is enabling cloud genomics to unlock discoveries in global life science research.


About Genomics England

Genomics England (GEL) was founded to run the 100,000 Genomes Project in the United Kingdom and is now driving forward genomic research applications for human health. GEL is owned by the U.K. Department of Health and Social Care.

Benefits of AWS

  • Reduced time for researchers to perform common tasks by 99 percent
  • Ensured security and durability of hundreds of thousands of genomic data samples
  • Optimized data management platforms for unique needs of genomic datasets
  • Democratized genomic research access

AWS Services Used

AWS Professional Services

The AWS Professional Services organization is a global team of experts that can help you realize your desired business outcomes when using the AWS Cloud.

Learn more »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is an object storage service that offers industry-leading scalability, data availability, security, and performance.

Learn more »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Learn more »

MAP

The AWS Migration Acceleration Program (MAP) is a comprehensive and proven cloud migration program based upon AWS’s experience migrating thousands of enterprise customers to the cloud. Enterprise migrations can be complex and time-consuming, but MAP can help you accelerate your cloud migration and modernization journey with an outcome-driven methodology.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.