logo-illumina-blk-200x45

Grâce à AWS, Illumina fait passer la génomique des échantillons aux réponses

2021

Au cours de la dernière décennie, la génomique est passée du statut de domaine de recherche spécialisé à celui d'outil clinique puissant, ouvrant la voie à une nouvelle ère de soins médicaux axés sur le patient. Le séquençage et l'analyse du génome sont devenus plus simples, moins chers et plus complets, ce qui permet aux cliniciens de demander des tests génétiques pour leurs patients et aux chercheurs d'examiner des milliers d'échantillons pour établir des liens entre les variations génétiques et les maladies humaines. Alors qu'il a fallu des décennies pour séquencer le premier génome humain, les scientifiques peuvent désormais séquencer efficacement un génome humain entier en moins de 24 heures.

La mission d'Illumina est de révéler le pouvoir du génome pour améliorer la santé humaine. En tant que partenaire AWS, l'entreprise a été un moteur de l'avancée technologique en génomique, évoluant d'un vendeur d'instruments de séquençage à un fournisseur de solutions génomiques complètes et déployant des solutions logicielles sur Amazon Web Services (AWS) depuis 2013. Les solutions logicielles d'Illumina basées sur AWS réduisent les difficultés à l'entrée et aident les chercheurs à faire de nouvelles découvertes chaque jour, ce qui favorise la découverte de médicaments et plus encore. 

« L'industrie de la génomique se développe dans toutes les directions, des tests grand public aux vaccins personnalisés contre le cancer », explique Susan Tousi, directrice commerciale d'Illumina. « L'objectif d'Illumina est de démocratiser l'accès aux technologies génomiques dans le monde entier. Dès le début, nous nous sommes associés à AWS pour donner à nos clients les réponses dont ils ont besoin. Au cours de la dernière décennie, nous avons élargi notre éventail de logiciels disponibles sur AWS afin de fournir une suite complète et transparente de solutions pouvant être déployées telles quelles ou personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques. »

AWS Healthcare & Life Sciences Virtual Symposium 2021: Illumina
kr_quotemark

Nous fournissons un flux de travail complet (de la préparation des échantillons à l'analyse tertiaire) dans l'environnement AWS sécurisé, ce qui permet de regrouper et d'analyser toutes les informations générées avant et après le séquençage. »

Rami Mehio
Vice-présent de la bioinformatique et des logiciels d'instrumentation chez Illumina

Un flux de travail complet en génomique de nouvelle génération commence par la collecte, la préparation et le séquençage des échantillons, mais ce n'est que le début. Après cela, le gros du travail de bioinformatique commence avec le contrôle de la qualité des lectures brutes, le prétraitement des données et l'alignement. Les scientifiques peuvent ensuite passer à des analyses secondaires comme l'appel de variantes, et enfin, effectuer des analyses tertiaires avancées en fonction de leurs besoins. Ces analyses tertiaires peuvent inclure l'annotation phylogénétique, les associations génotype-phénotype, etc. Pour les chercheurs et les cliniciens qui ne sont pas des experts en bioinformatique, l'exécution de chaque étape sur une plateforme distincte peut rapidement les dépasser.

Illumina facilite l'ensemble de ce flux de travail génomique pour les clients, en offrant des solutions intégrées à chaque étape. Depuis le début, BaseSpaceTM Clarity LIMS (systèmes de gestion des informations de laboratoire) aide les clients en génomique à suivre les échantillons et à optimiser les flux de travail de séquençage. Les instruments de séquençage peuvent charger des données directement dans la plateforme Illumina Connected Analytics (ICA), où les utilisateurs peuvent gérer les jeux de données et tirer parti des outils analytiques de la plateforme sur AWS. La plateforme DRAGENTM Bio-IT fournit des résultats d'analyse secondaire précis et ultrarapides. En parallèle, le moteur de corrélation BaseSpace intègre les jeux de données et les requêtes des individus dans un référentiel de jeux de données publics en accès libre et en accès contrôlé afin de permettre une grande variété d'analyses tertiaires.

Les données de ces plateformes sont stockées sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), un service de stockage d'objets évolutif. Les clients d'Illumina alimentent et accélèrent considérablement leurs analyses avec DRAGEN s'exécutant sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), un service web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et ajustable dans le cloud.

« Nous fournissons un flux de travail complet (de la préparation des échantillons à l'analyse tertiaire) dans l'environnement AWS sécurisé, ce qui permet de regrouper et d'analyser toutes les informations générées avant et après le séquençage », explique Rami Mehio, vice-président de la bioinformatique et des logiciels d'instrumentation chez Illumina. « C'est un atout pour les clients qui souhaitent suivre des échantillons dans le temps, croiser leurs données avec des bases de données publiques et recueillir des informations pour obtenir des résultats plus rapidement. »

Si les utilisateurs avancés ont la possibilité de personnaliser des outils tels qu'ICA et DRAGEN pour effectuer des recherches de niche, Illumina propose également des solutions cloud de bout en bout avec des fonctionnalités prêtes à l'emploi pour des utilisations spécifiques. Ces fonctionnalités incluent la suite logicielle TruSightTM, une solution logicielle d'analyse des variations permettant d'obtenir des informations sur des maladies rares, et TruSight Oncology 500, un test de séquençage précis pour l'analyse des tumeurs et l'identification de biomarqueurs immuno-oncologiques.

« Nous nous servons de la puissance des outils AWS comme base, ce qui nous permet de nous concentrer sur la conception d'algorithmes spécifiques à la génomique », explique M. Mehio. « À mesure que les besoins des chercheurs et des cliniciens évoluent, nous pouvons facilement déployer de nouvelles fonctionnalités et versions de nos produits. »

Réduire les coûts en économisant sur AWS

Depuis sa création, Illumina a réduit le coût de la technologie génomique à un rythme qui dépasse la loi de Moore. Le séquençage d'un seul génome humain coûtait plus de 100 millions de $ en 2001. 20 ans plus tard, il peut ne coûter que 600 $.

« Nous voulons démocratiser l'accès aux technologies de la génomique. Réduire les prix pour nos clients constitue une part importante de tous ces efforts », explique Mme Tousi. « Le coût ne devrait pas être un facteur décisif pour la recherche ou les applications cliniques. Les professionnels devraient effectuer le séquençage et l'analyse seulement en fonction de la façon dont ils prévoient d'utiliser les données. »

Les classes de stockage Amazon S3 peuvent être personnalisées en fonction des différents besoins en données, ce qui permet à Illumina d'optimiser facilement les coûts. En stockant des pétaoctets de données rarement consultées dans Amazon S3 Glacier Deep Archive, les clients Illumina économisent plus de 90 % sur les coûts de stockage. De même, DRAGEN s'exécute sur des instances F1 Amazon EC2, qui offrent une capacité de calcul accélérée et abordable, capable de prendre en charge les processus parallèles dont Illumina a besoin. Les instances F1 permettent une accélération personnalisable du matériel avec une matrice de portes programmables sur site (FPGA) DRAGEN. Pour mettre DRAGEN à l'échelle sur des instances F1, l'entreprise a utilisé AWS Batch un service de traitement par lots entièrement géré qui planifie, programme et exécute des charges de travail de calcul par lots.

« AWS nous offre la possibilité d'optimiser la vitesse, la flexibilité et le coût et de répondre au cas d'utilisation et aux besoins du client final », explique M. Mehio. « Certains utilisateurs souhaitent effectuer des analyses génétiques aussi rapidement que possible, tandis que certains utilisateurs universitaires choisissent de sacrifier un peu de vitesse pour réduire les coûts et économiser des fonds de recherche. En tirant parti de différents types d'instances F1 et d'options de stockage, nos utilisateurs conservent une certaine souplesse et la possibilité d'augmenter ou de diminuer les ressources selon les besoins. »

Illumina réduit également les coûts pour ses clients en exécutant un grand nombre de tâches de calcul pour ses plateformes sur des instances Spot Amazon EC2, qui sont accessibles avec une réduction qui peut aller jusqu'à 90 % par rapport à la tarification à la demande.  « Rien que l'année dernière, nos clients ont utilisé des centaines de milliers d'heures d'instances Spot, ce qui leur a permis de réaliser d'importantes économies », indique Mme Tousi.

Les économies et les avantages techniques peuvent être combinés. Illumina a récemment migré son moteur de corrélation d'analyse tertiaire vers AWS, ce qui lui a permis de réaliser des économies tout en multipliant par six les pipelines d'ingestion de données afin d'accélérer la croissance et la puissance de la base de connaissances.

Solutions sécurisées pour le développement de la génomique mondiale

Les données génomiques humaines peuvent être associées à des informations médicales très personnelles, et les violations de données constituent un risque croissant pour les organismes de santé du monde entier. Par conséquent, la sécurité est une préoccupation majeure pour Illumina et ses clients, dont beaucoup doivent respecter des réglementations de plus en plus strictes en matière de gestion des données.

« La sécurité est à la base de tout ce que nous faisons », explique Susan Tousi. « Nous pouvons compter sur le Modèle de responsabilité partagée d'AWS pour garantir que notre infrastructure cloud sous-jacente maintient une sécurité et une conformité de niveau entreprise. En tirant parti des régions Amazon EC2 au niveau mondial, nous apportons le calcul aux données, en soutenant les clients dans toutes les régions tout en leur permettant de maintenir la souveraineté des données. »

AWS prend en charge des milliers de normes de sécurité et de certifications de conformité, notamment HIPAA, GDPR, ISO 27001 et ISO 13485, ce qui aide les clients à respecter les exigences de conformité tout au long de leurs flux de travail génomiques. Illumina offre à ses clients une tranquillité d'esprit supplémentaire en proposant la gestion des données dans Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), qui lance d'autres ressources AWS dans un réseau virtuel personnel logiquement isolé qui sépare les données d'un client de celles d'un autre.

Cette capacité de mise à l'échelle et de déploiement à l'échelle mondiale facilitent une véritable collaboration, tant pour les projets à long terme que pour les interventions rapides en cas de crise. Des chercheurs du monde entier ont traité plus de 371 000 échantillons liés au COVID-19 sur les applications BaseSpace d'Illumina en 2020 et au cours de la première moitié de 2021. « Si les clients n’avaient pu le faire que dans nos locaux, cela aurait entraîné de sérieuses difficultés. C'est pour cela que le cloud a été essentiel à la réponse à la pandémie mondiale à cette échelle », explique Mme Tousi.

Bâtir l'avenir de la génomique et de la biotechnologie

Avec l'augmentation des projets de génétique des grandes populations et un accès croissant à de puissantes solutions logicielles d'analyse comme l'ICA, Illumina adopte pleinement le pouvoir du « big data » en génomique pour aider les clients à extraire de riches informations à partir de volumes massifs de données de séquençage. Ces projets alimenteront une nouvelle ère de génomique personnalisée, permettant aux chercheurs d'établir des liens entre les gènes et les résultats de santé qui n'étaient pas évidents dans des échantillons plus petits.

Les plateformes Illumina aident également la recherche à effectuer une transition en toute simplicité vers un avenir multiomique. Par exemple, le pipeline RNA à cellule unique DRAGEN basé sur le cloud permet aux scientifiques d'annoter l'expression de gènes dans des cellules individuelles. Avec l'accélération DRAGEN, la plateforme peut traiter trois échantillons simultanément en 53 minutes environ.

« Avec ICA, DRAGEN et d'autres outils déployés sur AWS, nous fournissons des solutions qui permettent aux clients de regrouper tous les types de données, y compris les données NGS et de santé, afin d'extraire de nouvelles informations de ces grandes collections et d'améliorer la santé humaine à plus grande échelle », explique M. Mehio.

En savoir plus

Découvrez comment AWS soutient d'autres grandes organisations de sciences de la vie dans leur volonté d'améliorer la santé humaine.   


À propos d'Illumina

Illumina développe, fabrique et commercialise des systèmes intégrés pour l'analyse des variations génétiques et des fonctions biologiques.

Avantages d'AWS

  • Accès facilité à des flux de travail simplifiés, unifiés et personnalisables, de l'échantillon à l'analyse
  • Réduction drastique des coûts de calcul et de stockage avec les instances Spot Amazon EC2 et Amazon S3 Glacier
  • Déploiement d'un vaste éventail de solutions génomiques à l'échelle mondiale dans un environnement sécurisé et conforme
  • Accélération de la recherche et promotion de la collaboration avec des clients du monde entier pour traiter plus de 371 000 échantillons liés au COVID-19

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une évolutivité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe.


En savoir plus »

AWS Virtual Private Cloud

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) est un service qui vous permet de lancer des ressources AWS dans un réseau virtuel logiquement isolé que vous définissezi.

En savoir plus »

Instances Spot Amazon EC2

Les instances Spot Amazon EC2 vous permettent de profiter des capacités EC2 non utilisées dans le cloud AWS. Les instances Spot sont disponibles avec une réduction allant jusqu'à 90 % par rapport aux tarifs des instances à la demande.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

logo-illumina-blk-200x45

Illumina Brings Genomics from Samples to Answers Using AWS

2021

In the last decade, genomics has evolved from a specialty research area into a powerful clinical tool that has ushered in a new era of patient-focused healthcare. Genome sequencing and analysis have become simpler, cheaper, and more comprehensive, making it realistic for clinicians to order genetic tests for individual patients and for researchers to examine thousands of samples to draw connections between genetic variation and human disease. While the first human genome took decades to sequence, scientists can now efficiently sequence an entire human genome in under 24 hours.

Illumina's mission is to unlock the power of the genome to improve human health. An AWS Partner, the company has been a driving force behind technological advancement in genomics, evolving from a sequencing instrument vendor into a complete genomic solutions provider and deploying software solutions on Amazon Web Services (AWS) since 2013. Illumina’s AWS-backed software solutions are lowering barriers to entry and helping researchers generate new discoveries every day, driving drug discovery and more. 

“The genomics industry is expanding in all directions, from direct-to-consumer testing to personalized cancer vaccines,” says Susan Tousi, Illumina’s chief commercial officer. “Illumina’s goal is to democratize access to genomics technologies around the globe; we’ve partnered with AWS from the beginning to give our customers the answers they need. Over the past decade, we’ve expanded our software portfolio available on AWS to provide a seamless, holistic suite of solutions that can be deployed out-of-the-box or customized to meet specific needs.”

AWS Healthcare & Life Sciences Virtual Symposium 2021: Illumina
kr_quotemark

We’re delivering a complete workflow—from sample preparation to tertiary analysis—in the secure AWS environment that allows all of the information generated before and after sequencing to be aggregated and analyzed.”

Rami Mehio
Vice President of Bioinformatics and Instrument Software, Illumina

A complete next-generation genomics workflow starts with sample collection, preparation, and sequencing, but that’s just the beginning. After that comes the heavy bioinformatics lifting, starting with raw read quality control, data preprocessing, and alignment. Scientists can then move into secondary analyses like variant calling, and finally, conduct advanced tertiary analyses based on their interests. These tertiary analyses can include phylogenetic annotation, genotype-phenotype associations, and much more. For researchers and clinicians who aren’t bioinformatics experts, performing each step on a separate platform can quickly become overwhelming.

Illumina streamlines this entire genomics workflow for customers, offering integrated solutions for every step. Starting from the beginning, BaseSpaceTM Clarity LIMS (Laboratory Information Management Systems) helps genomics customers track samples and optimize sequencing workflows. Sequencing instruments can upload data directly into the Illumina Connected Analytics (ICA) platform, where users can manage datasets and leverage analytical tools within the platform on AWS. The DRAGENTM Bio-IT platform provides accurate, ultra-rapid secondary analysis results. At the same time, BaseSpace Correlation Engine integrates individuals’ datasets and queries into a repository of open-access and controlled-access public datasets to enable a wide variety of tertiary analyses.

Data for these platforms is stored on Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), a scalable object storage service. Illumina customers power and dramatically accelerate their analyses with DRAGEN running on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud.

“We’re delivering a complete workflow—from sample preparation to tertiary analysis—in the secure AWS environment that allows all of the information generated before and after sequencing to be aggregated and analyzed,” says Rami Mehio, vice president of software and bioinformatics at Illumina. “That’s powerful for customers who want to track samples over time, cross-reference their data with publicly available databases, and glean insights for faster results.”

While advanced users have the option to customize tools like ICA and DRAGEN to perform niche research, Illumina also offers end-to-end cloud solutions with out-of-the-box functionality for specific uses. These include the TruSightTM Software Suite, a variant analysis software solution for uncovering rare disease insights, and TruSight Oncology 500, a fine-tuned sequencing assay for analyzing tumors and identifying immune-oncology biomarkers.

“We rely on the strength of AWS tools as a backbone that allows us to focus on designing genomics-specific algorithms,” says Mehio. “As researchers’ and clinicians’ needs change, we can easily deploy new features and versions of our products.”

Reducing Costs by Saving on AWS

Since its inception, Illumina has reduced the cost of genomics technology at a rate that exceeds Moore’s Law. Sequencing a single human genome cost over $100 million in 2001; 20 years later, it can cost as little as $600.

“We want to democratize access to genomics technologies; passing cost savings on to our customers is a huge part of this effort,” says Tousi. “Cost should not be a deciding factor for research or clinical applications—people should perform sequencing and analysis purely based on how they anticipate being able to use the data.”

Amazon S3 Storage Classes can be customized according to different data needs, making it easy for Illumina to optimize for maximum cost savings. By storing petabytes of infrequently accessed data in Amazon S3 Glacier Deep Archive, Illumina customers save over 90 percent in storage costs. Similarly, DRAGEN runs on Amazon EC2 F1 instances, which offer affordable, accelerated computing that can support the parallel processes Illumina needs. F1 instances offer customizable hardware acceleration with DRAGEN field-programmable gate arrays (FPGAs). To scale DRAGEN across F1 instances, the company used AWS Batch, a fully managed batch processing service that plans, schedules, and executes batch computing workloads.

“AWS provides us options to optimize for speed, flexibility, and cost and cater for the end customer use case and needs,” says Mehio. “Some users may want to perform genetic analyses as quickly as possible, whereas some academic users might opt to sacrifice some speed to lower costs and save research dollars. By leveraging different F1 instance types and storage options, our users maintain flexibility and the ability to scale up and down as needed.”

Illumina also lowers costs for customers by running many of its platforms’ compute jobs on Amazon EC2 Spot Instances, which are available at up to a 90 percent discount compared to On-Demand pricing.  “Our customers have used hundreds of thousands of hours of Spot Instances in the past year alone, which has provided significant cost savings for them,” says Tousi.

Cost savings and technical advantages can go hand in hand. Illumina recently migrated the tertiary analysis Correlation Engine to AWS, saving costs while scaling data ingestion pipelines to by six times to make the knowledgebase grow faster and become more powerful.

Secure Solutions for Scaling Global Genomics

Human genomic data can be associated with highly personal health information, and data breaches are an ever-growing risk for healthcare organizations worldwide. As a result, security is a paramount consideration for Illumina and its customers, many of whom must adhere to increasingly strict data management regulations.

“Security is job zero––it’s at the center of everything we do,” says Tousi. “At the very foundation, we can count on the AWS Shared Responsibility Model to ensure that our underlying cloud infrastructure maintains enterprise-level security and compliance. By leveraging Amazon EC2 Regions globally, we’re bringing compute to the data, supporting customers in all regions while allowing them to maintain data sovereignty.”

AWS supports thousands of security standards and compliance certifications, including HIPAA, GDPR, ISO 27001, and ISO 13485, helping customers satisfy compliance requirements throughout their genomics workflows. Illumina offers customers extra peace of mind by offering data management in Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), which launches other AWS resources in a logically isolated custom virtual network that separates one customer’s data from another’s.

This global scalability and deployment facilitates meaningful collaboration for both long-term projects and expedient crisis response. Researchers worldwide processed over 371,000 COVID-19-related samples on Illumina’s COVID-19 BaseSpace Apps in 2020 and the first half of 2021. “If customers were only able to do this on premises, we would have met serious constraints. Therefore, the cloud was key for powering the global pandemic response on that level,” says Tousi.

Building the Future of Genomics and Biotechnology

With large population genetics initiatives on the rise and expanding access to powerful analysis software solutions like ICA, Illumina is fully embracing the power of “big data” in genomics to help customers mine rich insights from massive volumes of sequencing data. These projects will fuel a new era of personalized genomics, allowing researchers to draw connections between genes and health outcomes that were not evident in smaller samples.

Illumina platforms are also helping research transition seamlessly into a multiomic future. The cloud-based DRAGEN Single-Cell RNA Pipeline, for example, allows scientists to annotate gene expression in individual cells. With the DRAGEN-acceleration, the platform can process three cell samples simultaneously in parallel in approximately 53 minutes.

“With ICA, DRAGEN, and other tools deployed on AWS, we’re providing solutions that enable customers to aggregate any data types, including NGS and health data, to extract novel information from those large cohorts and improve human health at scale,” says Mehio.

Learn More

See how AWS is supporting other leading life science organizations in their quest to improve human health.   


About Illumina

Illumina develops, manufactures, and markets integrated systems for analyzing genetic variation and biological function.

Benefits of AWS

  • Facilitated access to streamlined, unified, customizable samples-to-analysis workflows
  • Drastically reduced computing and storage costs with Amazon EC2 Spot Instances and Amazon S3 Glacier
  • Deployed robust portfolio of genomics solutions globally in secure and compliant environment
  • Accelerated research and promoted collaboration of customers worldwide to process over 371,000 COVID-19 related samples

AWS Services Used

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Learn more »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is an object storage service that offers industry-leading scalability, data availability, security, and performance.


Learn more »

AWS Virtual Private Cloud

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) is a service that lets you launch AWS resources in a logically isolated virtual network that you define.

Learn more »

Amazon EC2 Spot Instances

Amazon EC2 Spot Instances let you take advantage of unused EC2 capacity in the AWS cloud. Spot Instances are available at up to a 90% discount compared to On-Demand prices.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.