Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
ou connectez-vous à la console

Profitez pendant 12 mois du niveau d'utilisation gratuit d'AWS et bénéficiez du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.

Amazon VPC n'est pas disponible actuellement pour le niveau d'utilisation gratuit d'AWS.

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) vous permet de mettre en service une section du cloud Amazon Web Services (AWS) qui a été isolée de manière logique et dans laquelle vous pouvez lancer des ressources AWS dans un réseau virtuel que vous définissez. Vous conservez la totale maîtrise de votre environnement réseau virtuel, y compris pour la sélection de votre propre plage d'adresses IP, la création de sous-réseaux et la configuration de tables de routage et de passerelles réseau.

Vous pouvez facilement adapter la configuration du réseau à votre instance Amazon VPC. Par exemple, vous pouvez créer un sous-réseau destiné au public pour vos serveurs Web : un sous-réseau qui a accès à internet et place vos systèmes principaux comme des bases de données ou des serveurs d'application dans un sous-réseau non destiné au public sans accès internet. Vous pouvez exploiter plusieurs couches de sécurité, y compris les groupes de sécurité et les listes de contrôles d'accès au réseau, afin de renforcer le contrôle des accès aux instances Amazon EC2 dans chaque sous-réseau.

De plus, vous pouvez créer un Hardware Virtual Private Network (VPC) entre votre centre de données de l'entreprise et votre VPC, et exploiter le cloud AWS comme une extension de votre centre de données interne.

Diverses options de connectivité existent pour Amazon VPC. Vous pouvez connecter votre VPC à Internet, à votre centre de données ou à d'autres VPC, selon les ressources AWS que vous voulez rendre publiques et celles à garder privées.

  • Connectez-vous directement à Internet (sous-réseaux publics) – Vous pouvez lancer des instances dans un sous-réseau publiquement accessible, qui permet de transmettre et recevoir du trafic via Internet.
  • Connectez-vous à Internet en utilisant la traduction d'adresses réseau (sous-réseaux privés) – Les sous-réseaux privés peuvent être utilisés pour des instances auxquelles vous ne voulez pas que l'on accède directement à partir d'Internet. Les instances d'un sous-réseau privé peuvent accéder à Internet sans exposer leur adresse IP privée grâce à l'acheminement de leur trafic via une instance de traduction d'adresses réseau (NAT) lancée dans un sous-réseau public.
  • Connectez-vous en toute sécurité à votre centre de données interne – Tout trafic vers et à partir des instances de votre VPC peut être acheminé vers votre centre de données interne via une connexion VPN matérielle IPsec chiffrée.
  • Etablissez une connexion privée à d'autres VPC – Associez des VPC afin de partager des ressources sur plusieurs réseaux virtuels dépendant de votre compte AWS ou de comptes d'autres utilisateurs.
  • Combinez les méthodes de connectivité pour répondre aux exigences de votre application – Vous pouvez connecter votre VPC à la fois à Internet et à votre centre de données interne, et configurer des tables de routage Amazon VPC pour diriger le trafic vers la destination appropriée.

Amazon VPC fournit des fonctions avancées de sécurité, telles que les groupes de sécurité et les listes de contrôle d'accès réseau pour activer le filtrage entrant et sortant au niveau de l'instance et du sous-réseau. De plus, vous pouvez stocker des données dans Amazon S3 et en limiter l'accès afin qu'il ne soit accessible qu'à partir des instances de votre VPC. Autrement, vous pouvez également choisir de lancer des instances dédiées qui fonctionnent sur du matériel consacré à un seul client pour plus d'isolement de sécurité.

Vous pouvez créer un VPC rapidement et facilement à l'aide d'AWS Management Console. Vous pouvez sélectionner une des configurations réseau courantes qui répond au mieux à vos exigences et cliquer sur « Start VPC Wizard ». Les sous-réseaux, les plages d'adresses IP, les tables de routage et les groupes de sécurité sont automatiquement créés pour vous. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la création des applications à exécuter dans votre VPC.

Amazon VPC offre les mêmes avantages que la plate-forme AWS. Vous pouvez instantanément réduire ou augmenter vos ressources, sélectionner les types et tailles d'instances Amazon EC2 qui conviennent à vos applications et ne payer que les ressources que vous utilisez, le tout au sein de l'infrastructure éprouvée d'Amazon.

Vous pouvez héberger une application Web de base, comme un blog ou un simple site Web, dans un VPC et profiter, ainsi, des couches supplémentaires d'isolement et de sécurité offertes par Amazon VPC. Pour renforcer la sécurité du site Web, vous pouvez créer des règles de groupe de sécurité qui permettent au serveur Web de répondre au requêtes entrantes HTTP et SSL provenant d'Internet tout en lui interdisant d'initier des connexions sortantes vers Internet. Vous pouvez créer un VPC prenant en charge ce cas d'utilisation en sélectionnant « VPC with a Single Public Subnet Only » dans l'assistant de la console Amazon VPC.

Vous pouvez utiliser Amazon VPC pour héberger des applications Web multiniveaux et appliquer de manière stricte des restrictions d'accès et de sécurité entre vos serveurs Web, serveurs d'applications et bases de données. Vous pouvez lancer des webservers dans un sous-réseau accessible à un niveau public, et des serveurs d'applications et des bases de données dans des sous-réseaux non accessibles au niveau public. Les serveurs d'applications et les bases de données ne peuvent pas être directement accessibles à partir d'Internet, mais ils peuvent cependant accéder à Internet via une instance NAT pour télécharger des correctifs par exemple. Vous pouvez contrôler l'accès entre les serveurs et les sous-réseaux en utilisant le filtrage de paquet entrant et sortant fourni par les listes de contrôle d'accès réseau et les groupes de sécurité. Pour créer un VPC qui prend en charge ce cas d'utilisation, vous pouvez sélectionner « VPC with Public and Private Subnets » dans l'assistant de la console Amazon VPC.

Vous pouvez créer un VPC au sein duquel les instances figurant dans un sous-réseau (serveurs Web, par exemple) communiquent avec Internet, alors que les instances d'un autre sous-réseau (serveurs d'applications, par exemple) communiquent avec les bases de données sur votre réseau interne. Une connexion IPsec VPN entre votre VPC et votre réseau interne aide à sécuriser toute communication entre les serveurs d'applications dans le cloud et les bases de données dans votre centre de données. Les webservers et les serveurs d'application dans votre VPC peuvent utiliser l'extensibilité d'Amazon EC2 et les caractéristiques d'Auto Scaling pour augmenter ou réduire selon les besoins. Vous pouvez créer un VPC pour prendre en charge ce cas d'utilisation en sélectionnant « VPC with Public and Private Subnets and Hardware VPN Access » dans l'assistant de la console Amazon VPC.

Vous pouvez déplacer des applications internes vers le cloud, lancer des serveurs Web supplémentaires ou ajouter plus de capacités de calcul à votre réseau en connectant votre VPC à votre réseau interne. Parce que votre VPC peut être hébergé derrière votre pare-feu d'entreprise, vous pouvez déplacer de manière transparente vos ressources IT dans le cloud sans changer la façon dont vos utilisateurs accèdent à vos applications. Vous pouvez sélectionner « VPC with a Private Subnet Only and Hardware VPN Access » à partir de l'assistant de la console Amazon VPC pour créer un VPC prenant en charge ce cas d'utilisation.

Vous pouvez sauvegarder périodiquement vos données critiques à partir de votre centre de données sur un petit nombre d'instances Amazon EC2 avec des volumes Amazon Elastic Block Store (EBS), ou importer vos images de machine virtuelle vers Amazon EC2. Dans le cas d'un sinistre dans votre propre centre de données, vous pouvez rapidement lancer une capacité de calcul de remplacement dans AWS pour assurer la continuité des opérations. Une fois le sinistre passé, renvoyez vos données essentielles à votre centre de données et terminez les instances Amazon EC2 dont vous n'avez plus besoin. En utilisant Amazon VPC pour la récupération d'urgence, vous pouvez avoir tous les avantages d'un site de récupération d'urgence à moindre coût.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

Receive twelve months of access to the AWS Free Usage Tier and enjoy AWS Basic Support features including, 24x7x365 customer service, support forums, and more.

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) lets you provision a logically isolated section of the Amazon Web Services (AWS) Cloud where you can launch AWS resources in a virtual network that you define. You have complete control over your virtual networking environment, including selection of your own IP address range, creation of subnets, and configuration of route tables and network gateways.

You can easily customize the network configuration for your Amazon VPC. For example, you can create a public-facing subnet for your webservers that has access to the Internet, and place your backend systems such as databases or application servers in a private-facing subnet with no Internet access. You can leverage multiple layers of security, including security groups and network access control lists, to help control access to Amazon EC2 instances in each subnet.

Additionally, you can create a Hardware Virtual Private Network (VPN) connection between your corporate datacenter and your VPC and leverage the AWS cloud as an extension of your corporate datacenter.

A variety of connectivity options exist for your Amazon VPC. You can connect your VPC to the Internet, to your datacenter, or other VPC's, based on the AWS resources that you want to expose publicly and those that you want to keep private.

  • Connect directly to the Internet (public subnets)– You can launch instances into a publicly accessible subnet where they can send and receive traffic from the Internet.
  • Connect to the Internet using Network Address Translation (private subnets)– Private subnets can be used for instances that you do not want to be directly addressable from the Internet. Instances in a private subnet can access the Internet without exposing their private IP address by routing their traffic through a Network Address Translation (NAT) instance in a public subnet.
  • Connect securely to your corporate datacenter– All traffic to and from instances in your VPC can be routed to your corporate datacenter over an industry standard, encrypted IPsec hardware VPN connection.
  • Connect privately to other VPCs- Peer VPCs together to share resources across multiple virtual networks owned by your or other AWS accounts.
  • Combine connectivity methods to match the needs of your application– You can connect your VPC to both the Internet and your corporate datacenter and configure Amazon VPC route tables to direct all traffic to its proper destination.

Amazon VPC provides advanced security features such as security groups and network access control lists to enable inbound and outbound filtering at the instance level and subnet level. In addition, you can store data in Amazon S3 and restrict access so that it’s only accessible from instances in your VPC. Optionally, you can also choose to launch Dedicated Instances which run on hardware dedicated to a single customer for additional isolation.

You can create a VPC quickly and easily using the AWS Management Console. You can select one of the common network setups that best match your needs and press "Start VPC Wizard." Subnets, IP ranges, route tables, and security groups are automatically created for you, so you can concentrate on creating the applications to run in your VPC.

Amazon VPC provides all the same benefits as the rest of the AWS platform. You can instantly scale your resources up or down, select Amazon EC2 instances types and sizes that are right for your applications, and pay only for the resources you use - all within Amazon’s proven infrastructure.

You can host a basic web application, such as a blog or simple website in a VPC, and gain the additional layers of privacy and security afforded by Amazon VPC. You can help secure the website by creating security group rules which allow the webserver to respond to inbound HTTP and SSL requests from the Internet while simultaneously prohibiting the webserver from initiating outbound connections to the Internet. You can create a VPC that supports this use case by selecting "VPC with a Single Public Subnet Only" from the Amazon VPC console wizard.

You can use Amazon VPC to host multi-tier web applications and strictly enforce access and security restrictions between your webservers, application servers, and databases. You can launch webservers in a publicly accessible subnet and application servers and databases in non-publically accessible subnets. The application servers and databases can’t be directly accessed from the Internet, but they can still access the Internet via a NAT instance to download patches, for example. You can control access between the servers and subnets using inbound and outbound packet filtering provided by network access control lists and security groups. To create a VPC that supports this use case, you can select "VPC with Public and Private Subnets" in the Amazon VPC console wizard.

You can create a VPC where instances in one subnet, such as webservers, communicate with the Internet while instances in another subnet, such as application servers, communicate with databases on your corporate network. An IPsec VPN connection between your VPC and your corporate network helps secure all communication between the application servers in the cloud and databases in your datacenter. Webservers and application servers in your VPC can leverage Amazon EC2 elasticity and Auto Scaling features to grow and shrink as needed. You can create a VPC to support this use case by selecting "VPC with Public and Private Subnets and Hardware VPN Access" in the Amazon VPC console wizard.

You can move corporate applications to the cloud, launch additional webservers, or add more compute capacity to your network by connecting your VPC to your corporate network. Because your VPC can be hosted behind your corporate firewall, you can seamlessly move your IT resources into the cloud without changing how your users access these applications. You can select "VPC with a Private Subnet Only and Hardware VPN Access" from the Amazon VPC console wizard to create a VPC that supports this use case.

You can periodically backup your mission critical data from your datacenter to a small number of Amazon EC2 instances with Amazon Elastic Block Store (EBS) volumes, or import your virtual machine images to Amazon EC2. In the event of a disaster in your own datacenter, you can quickly launch replacement compute capacity in AWS to ensure business continuity. When the disaster is over, you can send your mission critical data back to your datacenter and terminate the Amazon EC2 instances that you no longer need. By using Amazon VPC for disaster recovery, you can have all the benefits of a disaster recovery site at a fraction of the normal cost.

WHAT IS AMAZON WEB SERVICES?
Learn about the AWS platform, products, and services
AWS FREE TIER
Gain free, hands-on experience with AWS for 12 months