L'un des attraits était l'accès à une série de services d'infrastructure dans la nouvelle région canadienne AWS. Travaillant dans le secteur de la santé, nous sommes responsables de la protection des informations médicales personnelles de centaines de milliers de Canadiens. Il était essentiel pour nous de conserver nos données de manière physique au Canada et qu'elles soient hautement sécurisées.
Cameron Bell Architecte technique en chef, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa est le centre de recherche de L'Hôpital d'Ottawa, l'un des plus grands hôpitaux d'apprentissage et de recherche du Canada avec plus de 1 100 lits, environ 12 000 employés et un budget annuel de plus de 1,2 milliard de dollars. Il se classe au quatrième rang parmi plus de 600 hôpitaux canadiens pour des subventions octroyées par concours, examinées par des pairs, des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada.

La vaccination reste un moyen de défense essentiel contre les maladies potentiellement dangereuses, mais l'Institut C.D. Howe signale une couverture vaccinale insuffisante dans plusieurs communautés canadiennes. En raison des récentes épidémies de maladies infectieuses telles que la rougeole, les oreillons et la coqueluche, une équipe de chercheurs en médecine de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa s'est tournée vers Amazon Web Services (AWS) pour obtenir CANImmunize, une application bilingue gratuite conçue pour remédier aux lacunes de la stratégie de vaccination du Canada et atteindre les objectifs nationaux en matière de vaccination.

« Il est difficile de tenir compte de ces lacunes, car divers professionnels de la santé effectuent des vaccinations et chaque province procède différemment », explique Cameron Bell, ingénieur électricien et architecte technique en chef qui a conçu la version originale de CANImmunize en 2014 lors d'un stage avec le Dr Kumanan Wilson, médecin et chercheur en vaccination à l'Hôpital d'Ottawa.

« Avant CANImmunize, les personnes suivaient leurs propres vaccinations manuellement sur des cartes en papier qui étaient facilement égarées », explique Bell. « Après avoir entendu un voisin exprimer sa frustration quant à ce système dépassé, le Dr Wilson a eu l'idée d'une application qui simplifierait la tenue de dossiers sur la vaccination et sensibiliserait les enfants et les parents à l'importance de la vaccination. »

Le Dr Wilson a chargé Bell et d'autres chercheurs de trouver un moyen permettant de mieux répondre à la « réticence face à la vaccination », terme utilisé par le groupe de travail SAGE de l'Organisation mondiale de la santé sur la sécurité des vaccins pour décrire trois raisons majeures de l'absence ou du refus de vaccination : la complaisance résultant d'une faible attente de contracter une maladie, le manque de confiance vis-à-vis des vaccins et la difficulté d'accéder aux services de vaccination.

Dans le cadre d'un effort visant à encourager les personnes qui ne se vaccinent pas ou prennent du retard dans leurs vaccins, l'application CANImmunize permet aux citoyens canadiens d'utiliser des smartphones et d'autres appareils électroniques pour stocker, mettre à jour et partager des carnets de vaccination. Les utilisateurs de l'application reçoivent des rappels de rendez-vous, des conseils approuvés par des experts, des informations spécifiques à la province ou au territoire sur la vaccination et des alertes sur les épidémies évitables par la vaccination.  

La maîtrise d'AWS par l'équipe de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa en a fait le choix naturel pour les services de cloud de l'organisation. « AWS était déjà à la recherche de projets personnels pour bon nombre de nos développeurs », explique Bell. « Nous étions tous conscients que cela garantissait une expérience de développement optimale et que le prix des instances réservées était aussi un attrait. Avoir la flexibilité de contrôler à quel moment l'argent est dépensé est une nécessité lorsque l'on travaille dans un environnement subventionné.

Les développeurs de l'application CANImmunize ont apprécié la facilité de configuration et d'administration des bases de données relationnelles dans le cloud via Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Ils ont également apprécié la prise en charge mature des technologies Javascript telles que Nodejs. Les utilisateurs bénéficient d'une plate-forme qui fournit un accès à la demande aux serveurs Web et d'applications scalables, au stockage, aux bases de données, à la diffusion de contenu, au cache, à la recherche et un accès racine aux instances Linux et Windows.

« C'est la première fois que nous créons un système de cette ampleur », affirme Bell. « La confidentialité étant une priorité absolue, nous avons travaillé avec APN Partner iSecurity Consulting afin de configurer l'environnement cloud CANImmunize avec plusieurs niveaux de sécurité. »

L'emplacement du stockage des données était également un ajustement facile du point de vue de la sécurité.

« L'un des attraits d'AWS était l'accès à une gamme de services d'infrastructure dans la nouvelle région canadienne AWS », affirme Bell. « Travaillant dans le secteur de la santé, nous sommes responsables de la protection des informations médicales personnelles de centaines de milliers de Canadiens. Il était essentiel pour nous de conserver nos données de manière physique au Canada et qu'elles soient hautement sécurisées. »

Bell et ses collègues ont conçu l'application CANImmunize en pensant aux enfants. Le côté éducatif de l'effort visant à vaincre la réticence face à la vaccination via CANImmunize comprend « Immunity Warriors: Invasion of the Alien Zombies », une bande dessinée numérique qui décrit le virus de la grippe comme des vaisseaux extraterrestres déclenchant un massacre de zombies.

Via l'application, les voyageurs peuvent recevoir des mises à jour sur les maladies qu'ils peuvent rencontrer dans d'autres pays, ce qui leur permet d'être proactifs dans la vaccination contre de potentiels dangers tels que la fièvre jaune, le choléra, la typhoïde, la tuberculose, la diphtérie, la rubéole et la rage. Les utilisateurs bénéficient de rappels de vaccination et d'informations sur les épidémies, et les femmes enceintes reçoivent des conseils opportuns.

« La vaccination a sauvé plus de vies que toute autre intervention de santé publique au cours du siècle dernier, mais trop de personnes ont été oubliées », affirme Bell. « Un petit nombre de parents choisissent de ne pas procéder à la vaccination, mais dans la plupart des cas, la non-vaccination concerne les parents et personnes qui ne sont pas au courant, oublient ou trouvent cela trop embêtant. »

Avec plus de 200 000 personnes qui utilisent maintenant l'application et une nouvelle version de l'application qui se profile, Bell est optimiste quant à une augmentation des vaccinations lors de la prochaine enquête nationale de couverture vaccinale semestrielle.

One of the attractions was access to a suite of infrastructure services within the new Canadian AWS region. Working in healthcare, we’re responsible for protecting the personal health information of hundreds of thousands of Canadians. It was essential for us to keep our data physically located in Canada and it needed to be highly secure.
Cameron Bell Lead Technical Architect, Ottawa Hospital Research Institute

The Ottawa Hospital Research Institute is the research arm of The Ottawa Hospital, one of Canada’s largest learning and research hospitals with more than 1,100 beds, approximately 12,000 staff and annual budget of more than $1.2 billion. It ranks fourth out of more than 600 Canadian hospitals for competitive, peer-reviewed grants from the prestigious Canadian Institutes of Health Research.

Immunization remains a critical defence against potentially dangerous diseases, yet the C.D. Howe Institute reports insufficient vaccination coverage in many Canadian communities. With recent outbreaks of infectious diseases such as measles, mumps, and whooping cough, a team of medical researchers at The Ottawa Hospital Research Institute turned to Amazon Web Services (AWS) for help delivering CANImmunize, a free, bilingual app designed to close the gaps in Canada’s immunization strategy and meet national targets for vaccinations.

“It’s difficult to account for these gaps because a variety of different healthcare providers carry out immunizations and every province does things differently,” says Cameron Bell, an electrical engineer and lead technical architect who designed the original version of CANImmunize in 2014 during a work placement with Dr. Kumanan Wilson, a physician and researcher in immunization at The Ottawa Hospital.

“Prior to CANImmunize, individuals tracked their own vaccinations by hand on paper cards that were easily misplaced,” explains Bell. “After hearing a neighbor express her frustration with this dated system, Dr. Wilson came up with the idea for an app that would simplify the record keeping around immunization and educate children and parents about the importance of vaccinations.”

Dr. Wilson tasked Bell and other researchers with finding a way to better address "vaccine hesitancy," a term used by The World Health Organization’s SAGE Working Group on Vaccine Safety to describe three major reasons for missing or refusing immunization: complacency resulting from a low expectation of contracting a disease, lack of confidence in vaccines, and difficulty accessing immunization services.

As part of an effort to encourage those who fail to vaccinate or fall behind in vaccinations, the CANImmunize app allows Canadian citizens to use smartphones and other electronic devices to store, update, and share immunization records. App users receive appointment reminders, expert-approved advice, province/territory-specific information about immunization, and alerts about vaccine-preventable disease outbreaks.  

The Ottawa Hospital Research Institute team’s familiarity with AWS made it the natural choice for the organization's cloud services. “AWS was already to go-to for personal projects for many of our developers,” says Bell. “We were all aware it offered the best developer experience and reserved-instance pricing was also a draw. Having the flexibility to control when money is spent is a necessity when working in a grant-funded environment.”

The developers of the CANImmunize app appreciated how easy it was to set up and administer relational databases in the cloud by using Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). They also liked the mature support for Javascript technologies like Nodejs. Users benefit from a platform that offers on-demand access to scalable web and application servers, storage, databases, content delivery, cache, search, and root access to both Linux and Windows instances.

“This is the first time we have built a system of this magnitude,” says Bell. “With privacy a top priority, we worked with APN Partner iSecurity Consulting to configure the CANImmunize cloud environment with multiple layers of security.”

The location of data storage was also an easy fit from a security point of view.

“One of the attractions to AWS was access to a suite of infrastructure services within the new Canadian AWS region,” says Bell. “Working in healthcare, we’re responsible for protecting the personal health information of hundreds of thousands of Canadians. It was essential for us to keep our data physically located in Canada and it needed to be highly secure.”

Bell and his colleagues designed the CANImmunize app with children in mind. The educational component of the effort to address vaccine hesitancy through CANImmunize includes "Immunity Warriors: Invasion of the Alien Zombies," a digital comic that portrays the influenza virus as alien spaceships unleashing a zombie massacre.

Via the app, travellers can receive updates on diseases they may encounter in other countries, allowing them to be proactive in immunizing against such possible dangers as Yellow Fever, Cholera, Typhoid, Tuberculosis, Diphtheria, Rubella and Rabies. Users benefit from immunization reminders and information about outbreaks, and pregnant women receive timely advice.

“Immunization has saved more lives than any other public health intervention in the last century, yet too many individuals are being missed,” says Bell. “There is a small percentage of parents who choose not to immunize, but in most cases, the failure to vaccinate comes down to parents or individuals not knowing, forgetting, or finding it too inconvenient.”

With more than 200,000 people now using the app, and a new version of the app on the horizon, Bell is optimistic about an increase in immunizations during the next biannual national immunization coverage survey.