Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) est un service Web qui vous donne accès aux files d'attente de messages qui stockent les messages en attente de traitement. Avec Amazon SQS, vous pouvez développer rapidement des applications de file d'attente de messages, qui peuvent être exécutées sur n'importe quel ordinateur.

Amazon SQS offre un service de file d'attente hébergé, hautement évolutif, sécurisé et fiable pour le stockage de messages en transit entre différents ordinateurs. Grâce à Amazon SQS, vous pouvez déplacer des données entre différents composants d'application distribués, sans perdre de messages ni avoir besoin que chaque composant soit toujours disponible. Vous pouvez échanger des données sensibles entre différentes applications grâce à l'intégration entre le chiffrement côté serveur (SSE, Server-Side Encryption) d'Amazon SQS et AWS Key Management Service (KMS).

Amazon SQS peut vous aider à développer une application distribuée dotée de composants séparés, fonctionnant en étroite collaboration avec Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et d'autres services Web d'infrastructure AWS.

Amazon SQS propose deux types de files d'attente pour différents besoins d'applications :

Files d'attente standard
Les files d'attente standard sont proposées par défaut par Amazon SQS. Elles garantissent un nombre quasi-illimité de transactions par seconde. Les files d'attente standard s'assurent qu'un message est délivré au moins une fois. Cependant, il peut arriver (en raison de l'architecture hautement distribuée qui offre un débit élevé) que plusieurs exemplaires d'un message soient livrés dans le désordre. Les files d'attente standard classent au mieux les messages afin de les délivrer en respectant leur ordre d'envoi.

Files d'attente FIFO – nouveau !
Les files d'attentes FIFO complètent les files d'attente standard. Les fonctionnalités les plus importantes de ce type de file d'attente sont la livraison FIFO (« first in first out », ou premier entré, premier sorti) et le traitement unique garanti : l'ordre dans lequel les messages sont envoyés et reçus est strictement préservé, et un message est délivré une seule fois et reste disponible jusqu'à son traitement et sa suppression par un destinataire. Aucun doublon n'est ajouté à la file d'attente. Les files d'attente FIFO prennent également en charge les groupes de messagerie, qui permettent d'utiliser plusieurs flux de tri au sein d'une même file. Les files d'attente FIFO sont limitées à 300 transactions par seconde (TPS) par action d'API, mais offrent toutes les capacités des files d'attente standard.

 

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console

Le niveau gratuit d'AWS comprend 1 million de demandes avec Amazon Simple Queue Service (SQS).

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Capital One explique comment il utilise Amazon SQS pour migrer ses applications bancaires de référence vers le cloud.

sqs_thumb_reInvent2016-migrating-ent-messaging

Vous accéderez facilement à Amazon SQS via AWS Management Console, qui fournit aux utilisateurs une interface Web pointer-cliquer pour installer et gérer Amazon SQS.

Amazon SQS emploie une interface simple,facile à utiliser et très flexible. Les demandes suivantes sont fournies :

Opérations de base liées aux messages

  • SendMessage : ajoute des messages à une file d'attente spécifiée.
  • ReceiveMessage : renvoie un ou plusieurs messages d'une file d'attente spécifiée.
  • DeleteMessage : supprime d'une file d'attente spécifiée un message reçu précédemment.
  • ChangeMessageVisibility : modifie le délai de visibilité (timeout) d'un message reçu précédemment.

Opérations par lot liées aux messages

  • SendMessageBatch : ajoute plusieurs messages à une file d'attente spécifiée.
  • DeleteMessageBatch : supprime plusieurs messages précédemment reçus d'une file d'attente spécifiée.
  • ChangeMessageVisibilityBatch : modifie le délai de visibilité (timeout) de plusieurs messages reçus précédemment.

Gestion de base des files d'attente

  • CreateQueue : Crée des files d'attente pour une utilisation avec votre compte AWS.
  • ListQueues : Liste vos files d'attente existantes.
  • DeleteQueue : Supprime une de vos files d'attente.
  • PurgeQueue : supprime tous les messages d'une file d'attente.

Gestion avancée des files d'attente

  • SetQueueAttributes : contrôle les paramètres de file d'attente tels que le délai de visibilité (timeout) (la période durant laquelle les messages sont verrouillés après lecture pour qu'ils ne puissent pas être relus), une valeur de retard ou des paramètres de file d'attente de lettre morte.
  • GetQueueAttributes : obtient des informations sur une file d'attente telles que le délai de visibilité (timeout), le nombre de messages présents dans la file d'attente ou la taille de message maximale.
  • GetQueueUrl : Renvoie l'URL de la file d'attente.
  • AddPermission : Ajoute un partage sur la file d'attente spécifiée pour un autre compte AWS.
  • RemovePermission : Supprime un compte AWS d'un partage pour la file d'attente spécifiée.
  • ListDeadLetterSourceQueues : répertorie les files d'attente associées à une file d'attente de lettre morte.

Pour en savoir plus, consultez le manuel Amazon SQS API Reference.

Les messages stockés dans Amazon SQS ont un cycle de vie facile à gérer, mais qui garantit le traitement de tous les messages.

  1. Un système qui doit envoyer un message sélectionne une file d'attente Amazon SQS et utilise SendMessage pour lui envoyer un nouveau message.
  2. Un autre système traitant des messages doit traiter plus de messages : il appelle donc ReceiveMessage, et ce message est renvoyé.
  3. Dès lors qu'un message est renvoyé par ReceiveMessage, il ne sera pas renvoyé par une autre demande ReceiveMessage avant que le délai de visibilité ne soit expiré. Ainsi, plusieurs destinataires peuvent traiter le même message simultanément.
  4. Si le système de traitement des messages termine avec succès le traitement de ce message, il appelle DeleteMessage, ce qui supprime le message de la file d'attente pour que personne d'autre ne le traite. Si ce système ne réussit pas à traiter le message, il sera alors lu par un autre appel ReceiveMessage dès que le délai de visibilité sera expiré.
  5. Si vous avez associé une file d'attente de lettre morte à une file d'attente source, les messages seront déplacés vers la file d'attente de lettre morte lorsque le nombre de tentatives d'envoi que vous avez défini aura été atteint.
  • Les développeurs peuvent créer autant de files d'attente Amazon SQS qu'ils le souhaitent avec un nombre illimité de messages.
    • Il est possible de créer une file d'attente dans n'importe quelle région.
    • Le corps du message peut contenir jusqu'à 256 Ko de texte dans n'importe quel format. Chaque « lot » de 64 Ko de données libres est facturé comme 1 demande. Par exemple, un seul appel API avec des données libres de 256 Ko sera facturé comme quatre demandes.
    • Les messages peuvent être envoyés, reçus ou supprimés par lot de 10 messages ou 256 Ko maximum. Il vous en coûtera autant pour un lot que pour un seul message, ce qui signifie que SQS peut être encore plus intéressant financièrement pour les clients qui choisissent le traitement par lots.
    • Pour envoyer des messages de plus de 256 Ko, vous pouvez utiliser Amazon SQS Extended Client Library for Java qui utilise Amazon S3 pour stocker le corps du message.  Une référence au corps du message est envoyée avec SQS.
    • L'attente de longue durée (« long polling ») réduit un polling étranger pour vous aider à minimiser les coûts tout en recevant de nouveaux messages aussi vite que possible. Lorsque votre file d'attente est vide, les demandes d'attente de longue durée (« long polling ») attendent jusqu'à 20 secondes l'arrivée du prochain message. Les demandes d'attente de longue durée (« long polling ») coûtent autant que les demandes standard.
    • Les messages peuvent être retenus dans des files d'attente pendant 14 jours maximum.
    • Les messages peuvent être envoyés et lus simultanément.
  • Lorsqu'un message est reçu, il devient « verrouillé » lors de son traitement. Ceci empêche d'autres ordinateurs de traiter le message simultanément. Si le traitement du message échoue, le verrouillage expirera et le message sera à nouveau disponible. Au cas où l'application a besoin de plus de temps de traitement, le détail d'attente « verrouillage » peut être modifié dynamiquement via la fonction ChangeMessageVisibility.
  • Les développeurs peuvent partager en toute sécurité les files d'attente Amazon SQS de manière anonyme ou avec des comptes AWS spécifiques. Le partage de file d'attente peut aussi être restreint par adresse IP et heure locale.
  • NOUVEAU ! Le chiffrement côté serveur (SSE) vous permet de protéger le contenu des messages présents dans les files d'attente Amazon SQS à l'aide de clés gérées dans AWS Key Management Service (AWS KMS). SSE chiffre les messages dès leur arrivée dans les files d'attente Amazon SQS. Les messages sont stockés sous cette forme chiffrée et Amazon SQS assure leur déchiffrement uniquement lorsqu'ils sont transmis à un client final autorisé.
  • En utilisant Amazon Simple Notification Service (SNS), les développeurs peuvent « distribuer » des messages identiques à plusieurs files d'attente SQS standard. Avec la distribution, un message publié sur une rubrique SNS est diffusé à un certain nombre de files d'attente SQS standard en parallèle.  A l'aide de la distribution, les développeurs peuvent concevoir des applications qui exploitent le traitement parallèle asynchrone.  Par exemple, les développeurs peuvent publier un message sur une rubrique chaque fois qu'une nouvelle image est chargée.  Des processus indépendants, chacun ayant accès à une file d'attente séparée, peuvent générer des miniatures, effectuer une reconnaissance d'image et stocker les métadonnées concernant l'image. SNS ne prend pas actuellement en charge le tri FIFO, la distribution aux queues FIFO est donc impossible.
  • Les développeurs peuvent gérer les messages bloqués (les messages qui n'ont pas été traités par un client) avec les files d'attente de lettre morte. Lorsqu'un message dépasse le nombre maximal de réceptions, il est déplacé vers la file d'attente de lettre morte (DLQ, Dead Letter Queue) associée à la file d'attente d'origine. Les développeurs peuvent établir des processus consommateurs distincts pour la DLQ, qui permettent de mieux analyser les raisons du blocage des messages. Les DLQ doivent être du même type que la file d'attente source (standard ou FIFO).

Vous pouvez utiliser la mise en file d'attente de messages d'Amazon SQS avec d'autres services AWS, tels que Redshift, DynamoDB, RDS, EC2,ECS, Lambda et S3, pour rendre les applications distribuées plus évolutives et fiables. Voici quelques modèles de conception courants :

  • Files d’attente de travail : découpler les composants d’une application distribuée qui peut ne pas traiter la même quantité de travail simultanément.
  • Opérations de tampon et de lot : ajouter de l’évolutivité et de la fiabilité à votre architecture, et fluidifier les pics de volume temporaires sans perdre les messages et sans augmenter la latence.
  • Déchargement de demande : déplacez les opérations lentes des chemins de demande interactive en mettant la demande en file d’attente.
  • Distribution : combinez SQS avec Simple Notification Service (SNS) pour envoyer des copies identiques d'un message à plusieurs files d'attente en parallèle.
  • Priorité : utilisez des files d'attente séparées pour classer les tâches par ordre de priorité.
  • Evolutivité : les files d'attente de messages découplant vos processus, il est facile d'augmenter la vitesse d'envoi et de réception des messages. En effet, il suffit d'ajouter un autre processus. 
  • Résilience : lorsqu'une partie de votre système est défaillante, il n'est pas nécessaire de démonter le système dans son intégralité. Les files d'attente de messages découplent les composants de votre système. Par conséquent, si un processus lisant les messages depuis la file d'attente est défaillant, les messages peuvent toujours être ajoutés à la file d'attente pour être traités lors de la récupération du système.

Votre utilisation de ce service est soumise au Contrat client Amazon Web Services.

Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) is a web service that gives you access to message queues that store messages waiting to be processed. With Amazon SQS, you can quickly build message queuing applications that can run on any computer.

Amazon SQS offers a reliable, highly-scalable, hosted queue for storing messages in transit between computers. With Amazon SQS, you can move data between diverse, distributed application components without losing messages and without requiring each component to be always available.

Amazon SQS can help you build a distributed application with decoupled components, working closely with the Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) and other AWS infrastructure web services.

Amazon SQS offers two queue types for different application requirements:

Standard Queues
Amazon SQS offers standard as the default queue type. A standard queue lets you have a nearly-unlimited number of transactions per second. Standard queues guarantee that a message is delivered at least once. However, occasionally (because of the highly-distributed architecture that allows high throughput), more than one copy of a message might be delivered out of order. Standard queues provide best-effort ordering which ensures that messages are generally delivered in the same order as they are sent.

FIFO Queues - New!
The FIFO queue complements the standard queue. The most important features of this queue type are FIFO (first-in-first-out) delivery and exactly-once processing: the order in which messages are sent and received is strictly preserved and a message is delivered once and remains available until a consumer processes and deletes it; duplicates are not introduced into the queue. FIFO queues also support message groups that allow multiple ordered streams within a single queue. FIFO queues are limited to 300 transactions per second (TPS), but have all the capabilities of standard queues.

 

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

AWS Free Tier includes 1 million requests with Amazon Simple Queue Service (SQS).

View AWS Free Tier Details »

Capital One shares how they are using Amazon SQS to migrate core banking applications to the cloud.

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

MessagingMigration

Amazon SQS can be easily accessed through the AWS Management Console, which gives users a point-and-click, web-based interface to setup and manage Amazon SQS.

Amazon SQS employs a simple interface that is easy to use and highly flexible. The following requests are provided:

Basic Message Operations

  • SendMessage: Send messages to a specified queue.
  • ReceiveMessage: Return one or more messages from a specified queue.
  • DeleteMessage: Remove a previously received message from a specified queue.
  • ChangeMessageVisibility: Change the visibility timeout of a previously received message.

Batch Message Operations

  • SendMessageBatch: Send multiple messages to a specified queue.
  • DeleteMessageBatch: Remove multiple previously received messages from a specified queue.
  • ChangeMessageVisibilityBatch: Change the visibility timeout of multiple previously received messages.

Basic Queue Management

  • CreateQueue: Create queues for use with your AWS account.
  • ListQueues: List your existing queues.
  • DeleteQueue: Delete one of your queues.
  • PurgeQueue: Delete all the messages in a queue.

Advanced Queue Management

  • SetQueueAttributes: Control queue settings such as the visibility timeout (amount of time that messages are locked after being read so they cannot be read again), a delay value, or dead letter queue parameters.
  • GetQueueAttributes: Get information about a queue such as the visibility timeout, number of messages in the queue, or the maximum message size.
  • GetQueueUrl: Get the queue URL.
  • AddPermission: Add queue sharing for another AWS account for a specified queue.
  • RemovePermission: Remove an AWS account from queue sharing for a specified queue.
  • ListDeadLetterSourceQueues: List the queues attached to a dead letter queue.

For more details, refer to the Amazon SQS API Reference.

Messages that are stored in Amazon SQS have a lifecycle that is easy to manage but ensures that all messages are processed.

  1. A system that needs to send a message will select an Amazon SQS queue, and use SendMessage to send a new message to it.
  2. A different system that processes messages needs more messages to process, so it calls ReceiveMessage, and this message is returned.
  3. Once a message has been returned by ReceiveMessage, it will not be returned by any other ReceiveMessage until the visibility timeout has passed. This keeps multiple consumers from processing the same message at once.
  4. If the system that processes messages successfully finishes working with this message, it calls DeleteMessage, which removes the message from the queue so no one else will ever process it. If this system fails to process the message, then it will be read by another ReceiveMessage call as soon as the visibility timeout passes.
  5. If you have associated a Dead Letter Queue with a source queue, messages will be moved to the Dead Letter Queue after the maximum number of delivery attempts you specify have been reached.
  • Developers can create any number of Amazon SQS queues with an unlimited number of messages.
    • A queue can be created in any region.
    • The message payload can contain up to 256KB of text in any format. Each 64KB ‘chunk’ of payload is billed as 1 request. For example, a single API call with a 256KB payload will be billed as four requests.
    • Messages can be sent, received or deleted in batches of up to 10 messages or 256KB. Batches cost the same amount as single messages, meaning SQS can be even more cost effective for customers that use batching.
    • To send messages larger than 256KB, you can use the Amazon SQS Extended Client Library for Java, which uses Amazon S3 to store the message payload.  A reference to the message payload is sent using SQS.
    • Long polling reduces extraneous polling to help you minimize cost while receiving new messages as quickly as possible. When your queue is empty, long-poll requests wait up to 20 seconds for the next message to arrive. Long poll requests cost the same amount as regular requests.
    • Messages can be retained in queues for up to 14 days.
    • Messages can be sent and read simultaneously.
  • When a message is received, it becomes “locked” while being processed. This keeps other computers from processing the message simultaneously. If the message processing fails, the lock will expire and the message will be available again. In the case where the application needs more time for processing, the “lock” timeout can be changed dynamically via the ChangeMessageVisibility operation.
  • Developers can securely share Amazon SQS queues with others. Queues can be shared with other AWS accounts and Anonymously. Queue sharing can also be restricted by IP address and time-of-day.
  • When combined with Amazon Simple Notification Service (SNS), developers can 'fanout' identical messages to multiple standard SQS queues. With fanout, a message published to an SNS topic is distributed to a number of SQS standard queues in parallel.  Using fanout, developers can build applications that take advantage of parallel, asynchronous processing.  For example, developers could publish a message to a topic every time a new image is uploaded.  Independent processes, each reading from a separate queue, could generate thumbnails, perform image recognition, and store metadata about the image. SNS does not currently support FIFO ordering, and as such fanout to FIFO queues is not supported.
  • Developers can handle stuck messages (messages that have not been successfully processed by a consumer) with Dead Letter Queues. When the maximum receive count is exceeded for a message it will be moved to the Dead Letter Queue (DLQ) associated with the original queue. Developers can setup separate consumer processes for DLQs which can help analyze and understand why messages are getting stuck. DLQs must be of the same type as the source queue (standard or FIFO).

Amazon SQS can be used with other AWS Services such as Redshift, DynamoDB, RDS, EC2, ECS, Lambda, and S3, to make distributed applications more scalable and reliable. Below are some common design patterns:

  • Work Queues: Decouple components of a distributed application that may not all process the same amount of work simultaneously.
  • Buffer and Batch Operations: Add scalability and reliability to your architecture, and smooth out temporary volume spikes without losing messages or increasing latency.
  • Request Offloading: Move slow operations off of interactive request paths by enqueing the request.
  • Fanout: Combine SQS with Simple Notification Service (SNS) to send identical copies of a message to multiple queues in parallel.
  • Priority: Use separate queues to provide prioritization of work.
  • Scalability: Because message queues decouple your processes, it’s easy to scale up the send or receive rate of messages - simply add another process. 
  • Resiliency: When part of your system fails, it doesn’t need to take the entire system down. Message queues decouple components of your system, so if a process that is reading messages from the queue fails, messages can still be added to the queue to be processed when the system recovers.

Your use of this service is subject to the Amazon Web Services Customer Agreement.