Utilisation des licences logicielles Microsoft dans le Cloud AWS

Acheter des licences auprès d'AWS

L'utilisation d'instances « License Included » (licence incluse) vous permet d'accéder à des licences logicielles Microsoft entièrement conformes, associées à des instances Amazon EC2 ou Amazon RDS, et de profiter d'un système de paiement à l'utilisation, sans frais initiaux ni investissements à long terme. Vous pouvez choisir des Amazon Machine Images (AMI) avec Microsoft Windows Server uniquement, ou avec Windows Server et Microsoft SQL Server préinstallés. Amazon RDS pour SQL Server vous permet de profiter de bases de données sans avoir à vous occuper des tâches administratives chronophages. Que vous utilisiez EC2 ou RDS, l'achat de licences incluses Microsoft auprès d'AWS présente de nombreux avantages.

  • AWS gère la conformité des licences
  • Prise en charge des versions actuelles et de nombreuses versions antérieures des logiciels Microsoft
  • Les licences d'accès client (CAL) Windows Server ne sont pas nécessaires

En savoir plus »

Utiliser vos licences sur AWS

Si vous avez déjà acheté un logiciel Microsoft, utilisez vos propres licences (BYOL) dans le Cloud AWS.

  • Profitez de l'efficacité du cloud tout en continuant à acheter des licences perpétuelles.
  • Prolongez la durée de vie de votre logiciel sans frais de matériel supplémentaires.
  • Accélérez votre migration vers le cloud à l'aide de vos images de machines virtuelles existantes.

Deux possibilités s'offrent à vous pour utiliser vos licences sur AWS :

Sans Software Assurance : en utilisant des hôtes dédiés Amazon EC2, vous pouvez accéder à du matériel totalement dédié à votre utilisation.  Cela permet d'importer des licences logicielles Microsoft ne bénéficiant pas des avantages Software Assurance ou License Mobility, à condition que les licences soient achetées avant le 1er octobre 2019 et ne soient pas mises à niveau vers des versions publiées après le 1er octobre 2019.

En savoir plus »

Dans le cadre d'un contrat Software Assurance : le programme Microsoft License Mobility via le contrat Software Assurance permet à de nombreuses licences logicielles Microsoft d'être exploitées dans le Cloud AWS pour être utilisées avec Amazon EC2.

En savoir plus »

Lancer des Amazon Machine Images sous licence

Lorsque vous achetez une instance Amazon EC2 avec une AMI basée sur Windows Server ou une instance « License Included » (licence incluse) Amazon RDS pour SQL Server, Amazon prend en charge vos frais de licence et s'occupe des questions de conformité à votre place. Les services Amazon EC2 et Amazon RDS proposent tous deux différents types et tailles d'instance, ce qui vous permet de sélectionner la configuration optimale pour la charge de travail ciblée. Les AMI Amazon EC2 avec Windows Server ne nécessitent aucune licence d'accès client (CAL). Elles incluent également deux licences Microsoft Remote Desktop Services à des fins administratives. L'achat d'une instance « License Included » (licence incluse) Amazon EC2 pour Windows Server élimine les frais généraux de licence et vous permet de mettre rapidement en service les ressources de calcul dont vous avez besoin. 

Produits éligibles

Microsoft Windows Server et Microsoft SQL Server sont disponibles sous forme d'AMI, en différentes combinaisons de versions actuelles et antérieures.

Pour obtenir plus d'informations, consultez la page aws.amazon.com/windows/amis

Utiliser des licences existantes sur des hôtes dédiés

Amazon EC2 met à votre disposition des hôtes dédiés qui vous permettent d'accéder à du matériel entièrement dédié à votre utilisation. Vous pouvez utiliser votre propre logiciel sous licence sur une infrastructure dédiée, même sans avoir conclu de contrat Software Assurance. Utilisez vos propres licences MSDN dans AWS, sur des hôtes dédiés Amazon EC2 ou des Dedicated Instances (instances dédiées), pour répondre à vos besoins de développement et de test. 

Produits éligibles

Tous les logiciels Microsoft couverts par les conditions générales des produits Microsoft peuvent être déployés sur AWS à l'aide d'hôtes dédiés Amazon EC2. En voici quelques exemples :

• Microsoft Windows Server
• Microsoft SQL Server
• Microsoft Remote Desktop Services (licences d'accès client utilisateur)
• Microsoft Exchange Server
• Microsoft SharePoint Server
• Microsoft System Center
• Produits Microsoft Dynamics

Les logiciels Microsoft ne bénéficiant pas des avantages Software Assurance ou License Mobility peuvent être déployés sur des hôtes dédiés Amazon EC2, à condition que les licences soient achetées avant le 1er octobre 2019 et ne soient pas mises à niveau vers des versions publiées après le 1er octobre 2019.

Importez vos licences existantes dans le cadre du programme License Mobility

Si vous avez souscrit au programme Software Assurance lors de l'achat de votre logiciel Microsoft, vous pouvez profiter de votre investissement existant en licences en volume Microsoft et passer au Cloud AWS sans payer de frais de licence Microsoft supplémentaires. Le programme License Mobility est une offre proposée aux clients Microsoft disposant d'applications de serveur éligibles couvertes par des contrats d'assurance Microsoft Software Assurance en cours de validité. Vous pouvez utiliser AWS VM Import pour transférer des images de machines virtuelles de votre environnement sur site au Cloud AWS, ce qui vous permet d'utiliser vos licences logicielles Microsoft et configurations de machines virtuelles existantes sur AWS.

Produits éligibles

• Microsoft Exchange Server
• Microsoft SharePoint Server
• Microsoft SQL Server
• Microsoft System Center
• Microsoft Remote Desktop Services (licences d'accès client utilisateur)
• Microsoft Skype for Business Server
• Produits Microsoft Dynamics
• Microsoft BizTalk Server

Pour consulter la liste complète des produits, rendez-vous sur la page aws.amazon.com/windows/resources/licensemobility

Vous avez des questions ? Veuillez consultez la FAQ relative aux licences Windows. Pour toute autre question, contactez-nous à l'adresse microsoft@amazon.com.

L'utilisation de logiciels Microsoft est soumise aux conditions générales de Microsoft. Vous êtes tenu de vous conformer aux licences Microsoft. Ce document n'est qu'un guide pratique et vous n'êtes pas autorisé à vous appuyer sur ses descriptions. Il ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour toute question relative aux licences ou droits des logiciels Microsoft, veuillez vous adresser à votre service juridique, à Microsoft ou à votre revendeur Microsoft. Cette page a été mise à jour le 23 novembre 2015 et elle a été créée en fonction des conditions générales des produits Microsoft de septembre 2015.

Retour en haut de la page

Using Microsoft software licenses on the AWS Cloud

Buy licenses from AWS

Using license included instances allows you access to fully compliant Microsoft software licenses bundled with Amazon EC2 or Amazon RDS instances and pay for them as you go with no upfront costs or long-term investments. You can choose from Amazon Machine Images (AMIs) with just Microsoft Windows Server, or with Windows Server and Microsoft SQL Server pre-installed. Amazon RDS for SQL Server offers databases without the time consuming administrative tasks. Whether using EC2 or RDS, buying from AWS with Microsoft licensing included has many benefits.

  • AWS manages licensing compliance
  • Supports current and many legacy versions of Microsoft software
  • Windows Server Client Access Licenses (CALs) are not required

Learn more »

Bring licenses to AWS

If you’ve already purchased Microsoft software, bring your own licenses (BYOL) to the AWS Cloud.

  • Take advantage of the efficiencies of the cloud while still purchasing perpetual licenses
  • Extend the lifecycle of your software without additional hardware costs
  • Expedite your migration to the cloud by using existing virtual machine images

You have two options for bringing licenses to AWS:

Without Software Assurance: Using Amazon EC2 Dedicated Hosts, you can access hardware fully dedicated to your use.  This makes it possible to bring Microsoft software licenses that do not have Software Assurance or License Mobility benefits as long as the licenses are purchased prior to October 1, 2019 and are not upgraded to versions released after October 1, 2019.

Learn more »

With Software Assurance: Microsoft License Mobility through Software Assurance allows many Microsoft software licenses to be brought into the AWS Cloud for use with Amazon EC2.

Learn more »

Launch licensed Amazon Machine Images

When you purchase an Amazon EC2 instance with a Windows Server-based AMI, or an Amazon RDS for SQL Server license included instance, Amazon takes care of licensing costs and compliance for you. Both Amazon EC2 and Amazon RDS offer a variety of instance types and sizes, allowing you to select the optimal configuration for your target workload. Amazon EC2 AMIs with Windows Server require no Client Access Licenses (CALs). They also include two Microsoft Remote Desktop Services licenses for administrative purposes. Purchasing an Amazon EC2 for Windows Server license included instance eliminates licensing overhead and enables you to rapidly provision the compute resources you need. 

Eligible Products

Microsoft Windows Server and Microsoft SQL Server are available as AMIs, in a variety of combinations of current and legacy versions.

For details, please visit aws.amazon.com/windows/amis

Bring existing licenses to Dedicated Hosts

Amazon EC2 offers Dedicated Hosts, which allow you to access hardware that's fully dedicated for your use. You can use your own licensed software on dedicated infrastructure, even without Software Assurance. Use your own MSDN licenses in AWS on Amazon EC2 Dedicated Hosts or Dedicated Instances to support your development and test needs. 

Eligible Products

Microsoft software covered by the Microsoft Product Terms can be deployed on AWS using Amazon EC2 Dedicated Hosts. Examples include:

• Microsoft Windows Server
• Microsoft SQL Server
• Microsoft Remote Desktop Services (user CALs)
• Microsoft Exchange Server
• Microsoft SharePoint Server
• Microsoft System Center
• Microsoft Dynamics products

Microsoft software that does not have active Software Assurance or License Mobility benefits is eligible to be deployed on Amazon EC2 Dedicated Hosts if the licenses are purchased prior to October 1, 2019 and are not upgraded to versions released after October 1, 2019.

Bring existing licenses with License Mobility

If you have purchased Software Assurance with your Microsoft software, you may be able to take advantage of your existing Microsoft volume licensing investments and move to the AWS Cloud without paying additional Microsoft licensing fees. The License Mobility benefit is available to Microsoft customers with eligible server applications covered by active Microsoft Software Assurance. You can use AWS VM Import to bring virtual machine images from your on-premises environment to the AWS Cloud, enabling you to bring your existing Microsoft software licenses and virtual machine configurations to AWS.

Eligible Products

• Microsoft Exchange Server
• Microsoft SharePoint Server
• Microsoft SQL Server
• Microsoft System Center
• Microsoft Remote Desktop Services (user CALs)
• Microsoft Skype for Business Server
• Microsoft Dynamics products
• Microsoft BizTalk Server

For a complete list, please visit aws.amazon.com/windows/resources/licensemobility

Questions? Please see the Windows Licensing FAQ. For additional questions, contact microsoft@amazon.com.

The use of Microsoft software is subject to Microsoft’s terms. You are responsible for complying with Microsoft licensing. This document is only a guide for your convenience and you are not entitled to rely on its descriptions and it does not constitute legal advice. If you have questions about your licensing or rights to Microsoft software, please consult your legal team, Microsoft, or your Microsoft reseller. This page was last updated on November 23, 2015 and was created based on the September 2015 Microsoft Product Terms.

Back to top