Hôtes dédiés d'Amazon EC2

Matériel dédié pour la prise en charge des licences logicielles existantes et à l'amélioration de la conformité

Avec les hôtes dédiés Amazon EC2, vous pouvez utiliser vos licences logicielles éligibles provenant de fournisseurs comme Microsoft et Oracle sur Amazon EC2 afin de tirer parti de la souplesse, de la simplicité et de l'élasticité d'AWS sans pour autant vous priver de la flexibilité et de la rentabilité associées à l'utilisation de vos propres licences. Un hôte dédié Amazon EC2 est un serveur physique entièrement dédié à votre utilisation et qui vous aide à répondre aux exigences de conformité de votre entreprise.

Cet hôte est également intégré à AWS License Manager, un service qui vous aide à gérer vos licences logicielles, notamment les licences fournies par Microsoft Windows Server et Microsoft SQL Server. Vous pouvez, dans License Manager, spécifier les conditions qui régissent l'utilisation des licences. Vous pouvez aussi préciser vos préférences de gestion des hôtes dédiés pour l'allocation des hôtes et l'utilisation de la capacité des hôtes. Une fois la configuration terminée, AWS se charge de ces tâches administratives en vos lieu et place afin que vous puissiez lancer des machines virtuelles (instances) sur des hôtes dédiés, exactement comme vous le feriez pour une instance EC2 avec des licences AWS.

Utilisez AWS License Manager pour démarrer la gestion de vos hôtes dédiés.

Avantages

Faire des économies sur les coûts de licence

Les hôtes dédiés vous permettent d'utiliser vos licences logicielles existantes par interface de connexion, par cœur ou par machine virtuelle, notamment les licences logicielles fournies par Windows Server, SQL Server, SUSE Linux Enterprise Server, Red Hat Enterprise Linux ou celles liées aux machines virtuelles, aux interfaces de connexion ou aux cœurs physiques, sous réserve des conditions de votre licence. Ainsi, vous pouvez économiser de l'argent tout en tirant parti de vos investissements existants. Découvrez-en plus sur vos options de licence Windows.

Favoriser le respect des exigences en matière de conformité

Certaines organisations ont besoin d'exécuter leurs instances sur des serveurs dédiés plutôt que sur des serveurs multilocataires. Dans le cadre de l'offre hôtes dédiés, vous disposez d'un serveur physique dédié à votre utilisation. Avec les hôtes dédiés, vous jouissez de la visibilité et de la possibilité de contrôler la façon dont vous placez vos instances sur un serveur physique spécifique. Vous pouvez ainsi déployer des instances à l'aide de configurations qui vous aident à satisfaire aux exigences de votre entreprise en matière de conformité et de réglementation.

Gestion des hôtes dédiés EC2 à l'aide d'AWS License Manager

Licensing_HIW

Fonctionnalités

Visibilité des interfaces de connexion et des cœurs physiques

Vous pouvez voir le nombre d'interfaces de connexion et de cœurs physiques qui prennent en charge vos instances sur un hôte dédié. Utilisez cette information pour gérer les licences pour vos propres logiciels liés au serveur qui sont attribuées par interface de connexion ou par cœur.

Affinité

La fonction d'affinité vous permet d'indiquer sur quel hôte dédié s'exécutera une instance une fois qu'elle aura été interrompue et redémarrée. Cette fonction garantit que l'instance s'exécutera sur le même serveur même pendant les interruptions planifiées, aide à réduire les coûts de licence dans des scénarios nécessitant l'affinité des licences pour une durée indiquée (par ex. 90 jours) et peut être utilisée pour conserver un système de placement des instances.

Gestion intégrée des licences

En utilisant AWS License Manager, vous pouvez facilement suivre et gérer vos licences logicielles sur les hôtes dédiés EC2. Vous pouvez également spécifier des règles de licence comme le décompte du nombre d'interfaces de connexion, de cœurs physiques et des scénarios de suivi tels que l'affinité de licence de 90 jours.

Contrôles du placement des instances

Vous avez la possibilité de lancer des instances sur un hôte dédié spécifique ou de laisser Amazon EC2 placer automatiquement les instances. En contrôlant le placement des instances, vous pouvez déployer des applications vous permettant de répondre à vos exigences en matière de licence, de conformité et de réglementation.

Prise en charge de la taille de plusieurs instances

En utilisant les instances basées sur Nitro, vous pouvez exécuter différentes tailles d'instances au sein d'une même famille d'instances sur un hôte dédié. Cette approche vous permet de maximiser l'utilisation de votre flotte d'hôtes dédiés ainsi que de vos licences logicielles.

Surveillance continue

AWS Config surveille en continu et enregistre le moment du lancement, de l'arrêt ou de la suspension d'une instance sur un hôte dédié. Il associe ces informations à des informations au niveau de l'hôte et de l'instance comme l'ID d'hôte, les ID d'AMI et le nombre d'interfaces de connexion et de cœurs physiques par hôte. AWS Config peut ainsi servir de source de données pour répondre à vos besoins de conformité. Pour commencer, activez l'enregistrement de l'hôte dédié dans AWS Config.

Comparaison des hôtes dédiés avec les instances dédiées

Vous pouvez utiliser les hôtes dédiés et les instances dédiées pour lancer des instances Amazon EC2 sur des serveurs physiques destinés à votre usage. Il existe une grande différence entre un hôte dédié et une instance dédiée. En effet, un hôte dédié vous permet de bénéficier de davantage de visibilité et de contrôle sur le placement des instances sur un serveur physique, et de toujours déployer vos instances sur le même serveur physique au fil du temps. Par conséquent, avec les hôtes dédiés, vous pouvez utiliser vos licences logicielles existantes liées au serveur et satisfaire les exigences de votre entreprise en matière de conformité et de réglementation.

Le tableau suivant présente les principales similitudes et différences des fonctionnalités mises à votre disposition lors de l'utilisation d'hôtes et d'instances dédiés : 

Caractéristiques
Instances dédiées
Hôtes dédiés

Utilisation de serveurs physiques dédiés

X
X

Facturation à l'instance (frais de 2 USD par région)

X
 

Facturation à l'hôte

  X

Visibilité des interfaces de connexion, des cœurs et des ID d'hôte

  X

Affinité entre un hôte et une instance

  X

Placement ciblé des instances

  X

Placement automatique des instances

X
X

Ajout de capacités à l'aide d'une demande d'allocation

  X

Ressources supplémentaires

Pour plus d'informations sur l'intégration et l'utilisation de vos licences Windows sur EC2, consultez les questions fréquences (FAQ) sur l'intégration de votre propre licence Windows.

Amazon EC2 Dedicated Hosts

Dedicated hardware to support existing software licenses and improve compliance

Amazon EC2 Dedicated Hosts allow you to use your eligible software licenses from vendors such as Microsoft and Oracle on Amazon EC2, so that you get the flexibility and cost effectiveness of using your own licenses, but with the resiliency, simplicity and elasticity of AWS. An Amazon EC2 Dedicated Host is a physical server fully dedicated for your use, so you can help address corporate compliance requirements.

Amazon EC2 Dedicated Host is also integrated with AWS License Manager, a service which helps you manage your software licenses, including Microsoft Windows Server and Microsoft SQL Server licenses. In License Manager, you can specify your licensing terms for governing license usage, as well as your Dedicated Host management preferences for host allocation and host capacity utilization. Once setup, AWS takes care of these administrative tasks on your behalf, so that you can seamlessly launch virtual machines (instances) on Dedicated Hosts just like you would launch an EC2 instance with AWS provided licenses.

Use AWS License Manager to start managing your Dedicated Hosts.

Benefits

Save money on licensing costs

Dedicated Hosts allow you to use your existing per-socket, per-core, or per-VM software licenses, including Windows Server, SQL Server, SUSE Linux Enterprise Server, Red Hat Enterprise Linux, or other software licenses that are bound to VMs, sockets, or physical cores, subject to your license terms. This helps you to save money by leveraging your existing investments. Learn more about your Windows licensing options.

Help meet corporate compliance requirements

Some organizations need to run their instances on dedicated servers instead of multi-tenant servers. With Dedicated Hosts, you get a physical server that is dedicated for your use. Dedicated Hosts provide visibility and the option to control how you place your instances on a specific, physical server. This enables you to deploy instances using configurations that help address corporate compliance and regulatory requirements.

How to manage EC2 Dedicated Hosts using AWS License Manager

Licensing_HIW

Features

Visibility of sockets and physical cores

You have visibility of the number of sockets and physical cores that support your instances on a Dedicated Host. You can use this information to manage licensing for your own server-bound software that is licensed per-socket or per-core.

Affinity

Affinity allows you to specify which Dedicated Host an instance will run on after it has been stopped and restarted. This gives you the confidence that the instance will run on the same physical server even through planned interruptions, helps reduce licensing costs in scenarios that require license affinity for a period of time (e.g., 90 days), and can be used to maintain an instance placement scheme.

Integrated license management

Using AWS License Manager, you can easily track and manage your software licenses on EC2 Dedicated Hosts. You can also specify licensing rules such as counting the number of sockets and physical cores and tracking scenarios such as 90-day license affinity.

Instance placement controls

You have the option to launch instances onto a specific Dedicated Host, or you can let Amazon EC2 place the instances automatically. Controlling instance placement allows you to deploy applications to address licensing, corporate compliance, and regulatory requirements.

Multiple instance size support

You can run different instance sizes within the same instance family on a Dedicated Host by leveraging the Nitro-based instances. This allows you to maximize utilization of your Dedicated Host fleet as well as your software licenses.

Continuous monitoring

AWS Config continuously monitors and records when instances are launched, stopped, or terminated on a Dedicated Host. It pairs this information with host and instance level information, such as the host ID, AMI IDs, and number of sockets and physical cores per host. As a result, AWS Config can be used as a data source to meet your compliance needs. To get started, enable Dedicated Host Recording in AWS Config.

Comparing Dedicated Hosts to Dedicated Instances

You can use Dedicated Hosts and Dedicated instances to launch Amazon EC2 instances on physical servers that are dedicated for your use. An important difference between a Dedicated Host and a Dedicated instance is that a Dedicated Host gives you additional visibility and control over how instances are placed on a physical server, and you can consistently deploy your instances to the same physical server over time. As a result, Dedicated Hosts enable you to use your existing server-bound software licenses and address corporate compliance and regulatory requirements.

The following table highlights the key similarities and differences in the features available to you when using Dedicated Hosts and Dedicated instances: 

Characteristic
Dedicated Instances
Dedicated Hosts

Enables the use of dedicated physical servers

X
X

Per instance billing (subject to a $2 per region fee)

X
 

Per host billing

  X

Visibility of sockets, cores, host ID

  X

Affinity between a host and instance

  X

Targeted instance placement

  X

Automatic instance placement

X
X

Add capacity using an allocation request

  X

Additional Resources

For more information about how to bring your own Windows licenses and use them on EC2, visit the Windows Bring Your Own License (BYOL) FAQ.