Dans le cadre du niveau gratuit d'AWS, l'offre Niveau gratuit d'Amazon RDS permet aux nouveaux clients AWS de commencer à utiliser gratuitement un service de base de données entièrement géré dans le cloud. Vous pouvez tirer parti du niveau gratuit d'Amazon RDS afin de développer de nouvelles applications, de tester des applications existantes ou, plus simplement, de vous familiariser avec Amazon RDS. Chaque mois calendaire, le niveau gratuit vous permet d'utiliser gratuitement les ressources Amazon RDS figurant dans la liste ci-dessous.

Démarrez avec AWS avec notre offre gratuite

Créez un compte gratuit

Le niveau gratuit d'AWS comprend 750 heures d'utilisation d'Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) dans une instance db.t2.micro, 20 Go de stockage et 20 Go de sauvegardes par mois, pendant un an.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Une carte de crédit valide est obligatoire pour s'inscrire. Voir les conditions de l'offre. Si vous possédez déjà un compte AWS, accédez à AWS Management Console pour démarrer.


  • 750 heures d'utilisation d'instances de base de données db.t2.micro Amazon RDS mono-AZ, exécutant MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle BYOL ou SQL Server (exécutant SQL Server Express Edition), soit un nombre d'heures suffisant pour exécuter une instance DB en continu chaque mois
  • 20 Go de stockage de base de données à usage général (SSD)
  • 20 Go de stockage de données de récupération pour vos sauvegardes automatisées des bases de données et tout instantané de base de données réalisé par l'utilisateur

En plus de ces services, AWS Management Console est disponible sans frais supplémentaires pour vous aider à construire et à gérer vos instances DB sur Amazon RDS.


Le niveau gratuit d'AWS est à votre disposition pendant 12 mois à compter de la date de création de votre compte AWS. Une fois le délai d'utilisation gratuit expiré, ou si votre utilisation de l'application dépasse les limites du niveau d'utilisation gratuit, vous payez tout simplement les frais standard applicables en fonction de votre utilisation. (Pour connaître le détail des différents tarifs, consultez la page relative aux tarifs Amazon RDS). Certaines restrictions s'appliquent ; voir les conditions de l'offre pour plus de détails. Des informations supplémentaires sont également disponibles dans la section relative au niveau gratuit du document FAQ Amazon RDS.

Le niveau d'utilisation gratuit s'applique à toutes les régions AWS, à l'exception de la région GovCloud (USA). Votre utilisation est calculée chaque mois pour l'ensemble des régions et est automatiquement reportée sur votre facture. Ainsi, vous bénéficiez de 750 heures utilisables gratuitement pour exécuter vos instances DB Micro sur l'ensemble des régions, et non de 750 heures par région. L'utilisation gratuite n'est pas cumulée d'une période de facturation à l'autre.

Le niveau gratuit d'Amazon RDS s'applique à l'utilisation d'Amazon RDS pour MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle (via le modèle de licence « BYOL » [licence à fournir]) et SQL Server (avec SQL Server Express Edition).

Le déploiement et la gestion de bases de données font partie des opérations informatiques les plus complexes, chronophages et onéreuses. Amazon RDS automatise bon nombre de tâches d'administration critiques et fastidieuses, qu'il s'agisse du dimensionnement du matériel, de l'installation et de la mise à niveau des logiciels, ou de la gestion du stockage et des sauvegardes pour la reprise après sinistre, ce qui simplifie considérablement les procédures. Les développeurs et les administrateurs de bases de données peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur l'innovation. Pour répondre à l'augmentation de vos besoins en matière d'application, vous pouvez facilement redimensionner votre capacité de calcul.

Le service prend en charge les tâches chronophages de gestion des bases de données, ce qui vous permet de vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée et, notamment, au développement de vos applications. Si vous gérez actuellement vous-même vos déploiements de base de données, en optant pour Amazon RDS, vous profiterez des avantages suivants :

  Auto-gestion Amazon RDS
Déploiement par pointer-cliquer réalisé en quelques minutes grâce à des paramètres préconfigurés  
Mise à l'échelle des ressources de calcul en quelques clics ou par un seul appel d'API  
Sauvegardes automatisées et reprise après sinistre  
Gestion des instantanés de base de données pour la sauvegarde et le clonage des bases de données  
Accès au matériel et contrôle complet de l'environnement  
Application automatique des correctifs logiciels  
Compatibilité avec les outils et applications existants
Métriques de l'utilisation de l'unité centrale, du disque et de la mémoire affichées sous forme de tableau de bord, sans frais supplémentaires  
  • Durabilité des données et reprise après sinistre – Activée par défaut, la fonction de sauvegarde automatique d'Amazon RDS permet d'effectuer une récupération de votre instance DB à un instant donné. Amazon RDS sauvegarde votre base de données, ainsi que vos journaux de transactions, et les conserve durant une période de rétention que vous spécifiez. Vous pouvez ainsi restaurer votre instance DB à chaque seconde de votre période de rétention, et ce, jusqu'aux cinq dernières minutes. Vous pouvez configurer une période de rétention des sauvegardes automatiques de 35 jours maximum.
  • Facilité de gestion – Amazon RDS vous permet d'automatiser l'application des correctifs logiciels disponibles pour votre système d'exploitation et des mises à niveau logicielles pour votre base de données. En outre, Amazon RDS vous confère une visibilité complète sur votre utilisation de l'unité centrale, du disque et de la mémoire via AWS Management Console.
  • Évolutivité – En quelques clics dans AWS Management Console, vous pouvez adapter la taille du type d'instance utilisé, afin d'utiliser la plus petite, la plus grande ou la taille intermédiaire de votre choix. REMARQUE : Votre utilisation dépassera le cadre du niveau gratuit si vous appliquez la fonction de mise à l'échelle des capacités de calcul. Pour ce gain de capacité, vous devrez vous acquitter des frais standard applicables en fonction de votre utilisation.

A valid credit card is required to sign up. See offer terms.

New to Amazon RDS and already have an AWS account - click here.

As part of the AWS Free Tier, the Amazon RDS Free Usage Tier helps new AWS customers get started with a managed database service in the cloud for free. You can use the Amazon RDS Free Usage Tier to develop new applications, test existing applications, or simply gain hands-on experience with Amazon RDS. Each calendar month, the free tier will allow you to use the Amazon RDS resources listed below for free.


  • 750 hours of Amazon RDS Single-AZ Micro DB Instance usage – enough hours to run a DB Instance continuously each month
  • 20 GB of database storage
  • 10 million I/Os
  • 20 GB of backup storage for your automated database backups and any user-initiated DB Snapshots

In addition to these services, the AWS Management Console is available at no additional charge to help you build and manage your DB Instances on Amazon RDS.


The AWS Free Tier is only available to existing AWS customers who have signed-up for Free Tier after October 20, 2010 and new AWS customers, and is available for 12 months following your AWS sign-up date. When your free usage expires or if your application use exceeds the free usage tiers, you simply pay standard, pay-as-you-go service rates (see Amazon RDS pricing page for full pricing details). Restrictions apply; see offer terms for more details.

The free usage tier applies across all AWS regions: US East (Northern Virginia), US West (Oregon), US West (Northern California), EU (Ireland), Asia Pacific (Singapore), Asia Pacific (Tokyo), and South America (Sao Paulo). Your usage is calculated each month across all regions and automatically applied to your bill. For example, you will receive 750 Micro DB Instance hours for free across all of the Regions, not 750 hours per Region. Note that free usage does not accumulate.

The Amazon RDS free tier applies to Amazon RDS for MySQL, PostgreSQL, Oracle (under the Bring-Your-Own-License licensing model) and SQL Server (running SQL Server Express Edition).

Deploying and managing databases is one of the most complex, time-consuming, and expensive activities in IT. Amazon RDS removes this complexity by automating many of the undifferentiated but time-consuming and critical administrative tasks such as hardware provisioning, software installation and patching, storage management, and backups for disaster recovery. This enables developers and database administrators to free up time to focus on innovation. As your application needs grow, you can scale the compute capacity easily.

The service handles time-consuming database management tasks so you can pursue higher value application development. If you are managing your own database deployments today, you can move to Amazon RDS and gain the following benefits:

  Self-Managed Amazon RDS
Point-and-click deployment in minutes with pre-configured parameters  
Scale compute resources with a few clicks or single API call  
Automated backups and disaster recovery  
Managed database snapshots for backup or database cloning  
Access to hardware and complete environment control  
Automatic software patching  
Compatibility with existing applications and tools
Metrics on CPU, disk and memory utilization provided in a dashboard at no additional cost  
  • Data Durability and Disaster Recovery – Turned on by default, the automated backup feature of Amazon RDS enables point-in-time recovery for your DB Instance. Amazon RDS will back up your database and transaction logs and store both for a user-specified retention period. This allows you to restore your DB Instance to any second during your retention period, up to the last five minutes. Your automatic backup retention period can be configured to up to 35 days.
  • Manageability – Amazon RDS automatically patches your OS software and enables you to automatically upgrade your database software. Additionally, Amazon RDS provides full visibility into your CPU, disk and memory utilization via the AWS Management Console.
  • Scalability – Using a few clicks on the AWS Management Console, you can simply scale up the instance type from Small to Large, Double Extra Large or Quadruple Extra Large. NOTE: Using the scale compute feature will consume capacity beyond the free tier usage capacity. You will incur standard, pay-as-you-go rates for this additional capacity.